Addiction aux jeux vidéo: maladie bientôt reconnue

10 Janvier, 2018, 02:55 | Author: Cyril Hebras
  • Santé L'addiction aux jeux vidéo va être reconnue comme une maladie par l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) pourrait bientôt inclure l'addiction aux jeux vidéo dans sa classification internationale des maladies...

L'Organisation Mondiale de la Santé, l'OMS, souhaite taper du poing sur la table pour dénoncer les dangers des jeux vidéo. Selon l'OMS, ces jeux vidéo seraient susceptibles d'entraîner une addiction ayant de graves répercussions sur la vie sociale et familiale de l'individu.

Suite à de premières recherches effectuées sur le sujet, la notion de "trouble du jeu vidéo " ("Gaming Disorder " dans le texte) va être intégrée à la 11e liste de la Classification internationale des maladies, en juin prochain.

L'OMS ne met pas en cause la pratique seulement ludique du jeu vidéo mais entend alerter sur des comportements déviants. "C'est le but de tous les jeux mais dans les situations addictives, le jeu prend une place problématique".

GoPro envisagerait de se vendre
Tandis que les analystes financiers pariaient plutôt sur un niveau de CA situé entre 460 à 480 millions de dollars. Les périodes des fêtes de fin d'année n'ont pas été propices pour GoPro .


Des anciens employés de Tinder lancent une application de networking — Ripple
Match Group, qui va donc éditer l'application née pour la première fois dans un hackathon interne de l'entreprise, est confiant. La fonctionnalité de reconnaissance faciale de Ripple .


Propos sur l'homosexualité : la condamnation de Boutin annulée en cassation
Pasionaria de la droite conservatrice et catholique, Christine Boutin, 73 ans, a mis fin en octobre à 40 ans de carrière politique.


Elle y figurerait dans la catégorie "troubles liés aux comportements addictifs avec plusieurs caractéristiques de la dépendance ". C'est le magazine Psychology Today qui annonce cette nouvelle... Ce classement permettrait aux accros du gaming à outrance de bénéficier d'un encadrement médical.

Parmi les autres symptômes figurent "la poursuite et l'augmentation de l'activité de jeu malgré l'apparition de conséquences négatives". On constate par exemple une dégradation de sa vie familiale, de ses relations sociales, de ses résultats scolaires...

"Le jeu peut devenir un comportement addictif par l'intermédiaire du gameplay, les mécanismes de gratifications et récompenses, la captation de l'attention, l'immersion du joueur, qui lui permet d'oublier son quotidien..."

L'addiction aux jeux vidéo doit-elle être considérée comme une maladie? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires.

Conseillé:



Populaire

Zidane, entraîneur français de l'année
France Football a nommé Zinédine Zidane meilleur entraîneur français de l'année pour la deuxième fois consécutive. Malgré la période délicate qu'il traverse, le Real Madrid devrait rester très calme durant ce mercato hivernal.

Ça chauffe pour Baysse — Bordeaux
L'ancien Niçois est attendu ce mercredi en Gironde pour parapher un contrat de trois ans et demi . Il avait débarqué à Malaga au début de saison.

Bayonetta 2 sur Nintendo Switch : Des détails supplémentaires
Une édition collector est également prévue, contenant les deux jeux ainsi que quelques goodies le tout dans un splendide emballage.

La Côte d'Ivoire affronte le Ghana en match d'ouverture — Coupe Ufoa Dame
La poule B regroupe la Côte d'Ivoire, pays organisateur, le Ghana, le Niger et le Burkina Faso. Les Écureuils dames du Bénin héritent gros du Nigéria, du Sénégal et du Togo.

Coupe du monde : Mikaela Shiffrin s'impose lors du slalom de Flachau
Prise sur l'arrière et éjectée sur un mouvement de terrain, la Valaisanne a connu sa 2e élimination en slalom après Killington. Autant dire que Shiffrin tentera d'égaler la Glaronaise fin janvier à l'occasion du slalom de Lenzerheide.

Pourquoi Marine Le Pen répète qu'elle veut changer le nom du FN
Cela nécessite aussi de prendre des risques et non simplement de gérer l'acquis. "Que le FN termine sa mue et passe de parti d'opposition, de contestation à un parti de gouvernement ", a formulé la candidate malheureuse à l'élection présidentielle.

Le producteur s'exprime pour la première fois — Affaire Gilbert Rozon
Depuis les événements allégués, la comédienne dit n'avoir plus jamais été capable de faire confiance aux hommes ou d'avoir une vraie relation amoureuse.

La panne est résolue sur le réseau de Proximus TV
Plusieurs clients se plaignent sur les réseaux sociaux, le service d'e-mails est touché et le site proximus.be est inaccessible. Une panne d'électricité dans un des centres de données est à l'origine de la panne, toujours selon M.

Réalité virtuelle : le casque Oculus Go est fabriqué par Xiaomi
Il se dote d'un écran LCD et affiche une définition de 2 560 x 1 440 pixels, pour un champ de vision de 110 degrés. Les deux firmes se sont en effet serré la main en vue de proposer une copie de l'Oculus Go sur le marché chinois.

Un mort lors de nouveaux troubles sociaux en Tunisie
Le ministère de l'Intérieur a démenti qu'il a été tué par la police, soulignant que l'homme ne portait aucune marque de violence.