Addiction aux jeux vidéo: maladie bientôt reconnue

10 Janvier, 2018, 02:55 | Author: Cyril Hebras
  • Santé L'addiction aux jeux vidéo va être reconnue comme une maladie par l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) pourrait bientôt inclure l'addiction aux jeux vidéo dans sa classification internationale des maladies...

L'Organisation Mondiale de la Santé, l'OMS, souhaite taper du poing sur la table pour dénoncer les dangers des jeux vidéo. Selon l'OMS, ces jeux vidéo seraient susceptibles d'entraîner une addiction ayant de graves répercussions sur la vie sociale et familiale de l'individu.

Suite à de premières recherches effectuées sur le sujet, la notion de "trouble du jeu vidéo " ("Gaming Disorder " dans le texte) va être intégrée à la 11e liste de la Classification internationale des maladies, en juin prochain.

L'OMS ne met pas en cause la pratique seulement ludique du jeu vidéo mais entend alerter sur des comportements déviants. "C'est le but de tous les jeux mais dans les situations addictives, le jeu prend une place problématique".

Coupe de la Ligue - Nice : Mario Balotelli finalement forfait
Ce mardi soir, à partir de 21 heures, l'OGC Nice accueille l'AS Monaco pour le premier quart de finale de la Coupe de la Ligue. Dans les autres quarts de finale de Coupe de la Ligue , Toulouse se rend à Rennes et Montpellier à Angers.


Pourquoi Marine Le Pen répète qu'elle veut changer le nom du FN
Cela nécessite aussi de prendre des risques et non simplement de gérer l'acquis. "Que le FN termine sa mue et passe de parti d'opposition, de contestation à un parti de gouvernement ", a formulé la candidate malheureuse à l'élection présidentielle.


La panne est résolue sur le réseau de Proximus TV
Plusieurs clients se plaignent sur les réseaux sociaux, le service d'e-mails est touché et le site proximus.be est inaccessible. Une panne d'électricité dans un des centres de données est à l'origine de la panne, toujours selon M.


Elle y figurerait dans la catégorie "troubles liés aux comportements addictifs avec plusieurs caractéristiques de la dépendance ". C'est le magazine Psychology Today qui annonce cette nouvelle... Ce classement permettrait aux accros du gaming à outrance de bénéficier d'un encadrement médical.

Parmi les autres symptômes figurent "la poursuite et l'augmentation de l'activité de jeu malgré l'apparition de conséquences négatives". On constate par exemple une dégradation de sa vie familiale, de ses relations sociales, de ses résultats scolaires...

"Le jeu peut devenir un comportement addictif par l'intermédiaire du gameplay, les mécanismes de gratifications et récompenses, la captation de l'attention, l'immersion du joueur, qui lui permet d'oublier son quotidien..."

L'addiction aux jeux vidéo doit-elle être considérée comme une maladie? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires.

Conseillé:



Populaire

Cour des Comptes de Côte d'Ivoire: Pr Kanvaly Diomandé aux commandes
Pour terminer, le Président de la République a assuré le Président de la Cour des Comptes de toute sa disponibilité à faciliter sa mission dans le respect des prérogatives respectives des Institutions de la République.

Trois-Rivières: une mère disparaît avec ses deux enfants
Une mère accompagnée de deux de ses enfants est recherchée par la police . Elle se déplacerait en autobus puisqu'elle ne possède pas de voiture.

Le pire rond-point de France est le "masque d'André Marlaux" — Pontarlier
La sculpture mesure 7 mètres de haut, elle se veut " un trait d'union " entre la vieille ville et le nouveau quartier. 2 / Sur le podium des pires ronds-points de France, figure aussi: le cadran solaire de Perpignan.

Dakar : L'étape et le général pour Sunderland
Au classement général, Sunderland compte 4'38 d'avance sur Benavides et 5'00 sur le Chilien Quintanilla ( Husqvarna ). Après être resté discret les deux premiers jours, Toby Price a terminé troisième de la spéciale à 3'28 de Sunderland.

Propos sur l'homosexualité : la condamnation de Boutin annulée en cassation
Pasionaria de la droite conservatrice et catholique, Christine Boutin, 73 ans, a mis fin en octobre à 40 ans de carrière politique.

Affaire Weinstein : 100 femmes, dont Catherine Deneuve, défendent la "liberté d'importuner"
Elle avait déclaré, dans "Quotidien" sur TMC, à propos de son inculpation en 1977, qu'elle avait "toujours trouvé que le mot de viol avait été excessif".

Mercato, Emery attend le signal de Henrique pour Diarra — PSG
Une fois encore, le coach du Paris Saint-Germain a fait comprendre que c'est Antero Henrique qui trancherait sur ce dossier. On va voir ce que le club et Antero vont décider.

1,5 million de cas par an en France — Infections alimentaires
Mais ce sont les novovirus qui sont responsables de la grande majorité des infections: 517.593 cas, soit 34 % du total. Selon les chercheurs, le niveau de maladie et de mortalité lié aux infections alimentaires " reste élevé ".

Réalité virtuelle : le casque Oculus Go est fabriqué par Xiaomi
Il se dote d'un écran LCD et affiche une définition de 2 560 x 1 440 pixels, pour un champ de vision de 110 degrés. Les deux firmes se sont en effet serré la main en vue de proposer une copie de l'Oculus Go sur le marché chinois.

Sylvie Vartan fait de tendres confidences sur son couple avec Johnny Hallyday
Le public est donc attendu les mercredi 10 et jeudi 11 janvier au funérarium du Mont Valérien, où la dépouille de la chanteuse sera exposée.