Vague de froid extrême sans précédent au Canada

28 Décembre, 2017, 12:06 | Author: Claudine Rigal
  • La respiration d'un patineur fait des traînées de condensation derrière lui

Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.). Elle s'étend sur la quasi-totalité du territoire et pourrait durer jusqu'au début du mois de janvier.

"Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver", chantait Gilles Vigneault. Avec le facteur éolien, le froid ressenti avoisinait moins 45 degrés. "Des froids qui s'installent aussi longtemps et sur une étendue aussi grande, de mémoire, je n'en ai jamais connu", a confirmé le météorologue de l'agence fédérale, Environnement Canada, Alexandre Parent.

Le nord de l'Ontario sera le plus durement touché, avec des températures qui s'abaisseront jusqu'à 50 degrés Celsius sous zéro.

Le coeur de l'air froid se fraiera un chemin à partir des Prairies vers les provinces maritimes en épargnant la Côte-Nord et la Gaspésie. "Nous sommes en deçà de 10 à 20 degrés Celsius des normales de saison ", ajoute M. Parent.

Carte des régions du Canada touchées par des alertes de froid extrême
Des alertes météorologiques sont en vigueur dans de nombreuses régions du pays

Après la neige, le Québec accueille au cours de prochains jours une vague de froid alors qu'Environnement Canada a émis un avertissement de froid extrême pour plusieurs régions.

Par ailleurs, des vents violents pouvant atteindre jusqu'à 120 km/h associés aux basses températures ont privé d'électricité près de 160.000 foyers en Nouvelle-Écosse (est), soit près d'un tiers des clients de la province.

Les habitants de Halifax sont habitués aux vicissitudes de l'hiver. Bien que peu de records devraient être fracassés, cet épisode pourrait s'étirer sur toute la première semaine de la nouvelle année.

Au Québec, dans les régions ciblées par des avertissements météorologiques, le mercure doit osciller entre 38 et 42 degrés Celsius sous le point de congélation.

Une explosion fait plusieurs blessés dans un supermarché de Saint-Pétersbourg
Le Président Poutine a qualifié d'acte terroriste l'explosion qui a eu lieu mercredi dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, faisant au moins 13 blessés.


Libre, ce coach lance un énorme appel du pied à Henrique — PSG
Libre depuis son départ de Chine à la tête de Shanghaï André Villas-Boas a expliqué qu'il souhaiterait trouvé un nouveau club en Europe. .


Les Obama pourraient manquer le mariage du Prince Harry
Les relations entre le Royaume-Uni et la Maison-Blanche sont en berne depuis l'élection de Donald Trump . Le président Obama n'a pas nommément cité son successeur Donald Trump, très critiqué pour ses tweets.


Conseillé:

  • France Gall hospitalisée dans un état de santé inquiétant

    France Gall hospitalisée dans un état de santé inquiétant

    Elle a ainsi été hospitalisée dans ce même hôpital en février 2016 après avoir été victime d'un malaise . L'interprète de "Laisse tomber les filles " a déjà connu plusieurs soucis de santé ces dernières années.
    Echange de prisonniers avec les séparatistes

    Echange de prisonniers avec les séparatistes

    L'opération de mercredi constitue une première étape dans un échange global de tous les prisonniers détenus par les deux camps.
    Une explosion dans un supermarché fait plusieurs blessés — Russie

    Une explosion dans un supermarché fait plusieurs blessés — Russie

    Cette dernière étudie actuellement les causes de cette explosion, qui s'est déroulée dans un magasin de l'avenue Kondratiev. Il précise que 'toutes les hypothèses' étaient étudiées mais que l'enquête restait ouverte pour 'tentative d'homicide'.
  • Vélib': Smovengo confirme le déploiement au printemps 2018

    Vélib': Smovengo confirme le déploiement au printemps 2018

    Les élus du Syndicat Autolib' Vélib' Métropole doivent acter début janvier cette décision. L'usine de production des vélib', à La Roche-sur-Yon, en Vendée, le 19 décembre 2017.
    Macron :

    Macron : "des évolutions possibles" en Corse

    Dans les colonnes du quotidien espagnol El Mundo, le chef de l'Etat est revenu sur les réformes qu'il met en place . L'occasion pour lui de s'expliquer sur les nombreux chantiers entamés depuis le début de son quinquennat.

    "L'affrontement face au PSG va être très difficile" prévient Carvajal

    Cela le prive de l'aller contre le PSG et il n'accepte pas: "Cette décision est totalement injuste, je pense comme Zidane". Le défenseur de 25 ans s'attend à un match très difficile pour son équipe, face à " de très bons joueurs " parisiens.
  • Après l'Europe, Shakira reporte sa tournée américaine pour soigner ses cordes vocales

    Après l'Europe, Shakira reporte sa tournée américaine pour soigner ses cordes vocales

    Les billets seront valides pour la nouvelle date ou ils peuvent être remboursés au point de vente si nécessaire, a fait savoir evenko.
    Échange de prisonniers sans précédent — Ukraine

    Échange de prisonniers sans précédent — Ukraine

    Cela représente au total 380 personnes, du jamais vu depuis l'éclatement de ce conflit en avril 2014. Il a contribué aux pires tensions entre la Russie et les Occidentaux depuis la Guerre froide.
    Mark Hamill s'excuse après avoir critiqué Star Wars VIII

    Mark Hamill s'excuse après avoir critiqué Star Wars VIII

    J'espère que les gens l'aimeront. "Au final, j'en suis venu à comprendre que Rian était la personne parfaite pour ce job". Une ligne qui a fait tiquer Mark Hamill: "Luke ne dirait jamais ça, en tout cas, dans le Star Wars de George Lucas ".
  • Ce qu'il découvre dans son pain va vous dégouter

    Ce qu'il découvre dans son pain va vous dégouter

    C'est une étonnante et dégoûtante découverte qu'a faite un homme dans le Pas-de-Calais en mangeant un morceau de pain . C'est avec ma vie qu'ils ont joué", a regretté Necer.

    Un important djihadiste français arrêté en Syrie

    Selon le gouvernement français, environ 1 700 Français sont partis rejoindre les zones djihadistes irako-syriennes depuis de 2014. Thomas Barnouin est soupçonné d'être membre de la filière dite " d'Artigat", du nom d'un petit village du sud-ouest de la France.

    Dax : l'hôpital porte plainte contre la CGT après une coupure d'électricité

    Dans l'urgence, les médecins ont dû préparer le transfert de quatre malades par le Samu, au cas où la coupure durerait. Le fournisseur d'électricité Enedis a quant à lui porté plainte dès le 15 décembre pour acte de malveillance.


Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

OnePlus 5 : l'identification par reconnaissance faciale arrive
Carl Pei , le co-fondateur de la firme, avait annoncé cette nouvelle sur Twitter , sans mentionner de calendrier précis. Par sa rapidité, le système de reconnaissance faciale du OnePlus 5T nous a impressionnés à la sortie du smartphone .

Une soirée bowling tourne mal à Niort
Il sera convoqué le 30 janvier devant un tribunal correctionnel pour répondre de "violences volontaires avec arme". La discussion a dégénéré, et une joueuse, âgée de 20 ans, a essayé de s'interposer entre les deux hommes.

Pierre Ménès monstrueusement fan de Kylian Mbappé — PSG
Il a beaucoup, beaucoup de qualités. "Il finira dans les livres d'histoire", a indiqué Neymar dans ce média créé par les joueurs. J'étais peut-être un peu jeune pour voir jouer Pelé, mais ce que Kylian Mbappé fait est hallucinant. "C'est un grand joueur".

Libye: Explosion sur un oléoduc alimentant le terminal d'Es Sider
Waha Oil est une filiale de la NOC et participe à une co-entreprise avec les sociétés américaines Hess, Marathon Oil et ConocoPhillips.

Démission du président du comité d'organisation de la Coupe du Monde 2018
Il entend contester sa suspension à vie des Jeux par les instances olympiques en raison du scandale de dopage institutionnalisé.

Marin polonais secouru après 7 mois de dérive dans l'Océan Indien
Il s'agit d'un canot de sauvetage que le marin a lui-même aménagé et dressé un mât dessus. Il aimerait pouvoir travailler pour réparer son bateau et repartir.

Les cartouches 64 Go attendront encore — Switch
Que vous possédiez une Nintendo Switch ou pas, vous le savez sans doute: les jeux sur cette machine sont au format cartouche. Avec le retour du format cartouche, la Nintendo Switch se trouve confrontée au récurrent problème de mémoire.

En 2017, le CSA a explosé le record de plaintes enregistrées
Ces avalanches de mails et de courriers concernent surtout la télévision et la déontologie des programmes . Conséquence: un record inédit de plaintes adressées aux gendarmes de l'audiovisuel.

Les départements qui attirent et ceux qui dépriment — Démographie
La croissance de la population due au solde naturel a ainsi dépassé 1 % par an dans quatre départements franciliens. En effet, les départements les moins attractifs se situent sur une diagonale allant de la Manche au Jura.