Vague de froid extrême sans précédent au Canada

28 Décembre, 2017, 12:06 | Author: Claudine Rigal
  • La respiration d'un patineur fait des traînées de condensation derrière lui

Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.). Elle s'étend sur la quasi-totalité du territoire et pourrait durer jusqu'au début du mois de janvier.

"Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver", chantait Gilles Vigneault. Avec le facteur éolien, le froid ressenti avoisinait moins 45 degrés. "Des froids qui s'installent aussi longtemps et sur une étendue aussi grande, de mémoire, je n'en ai jamais connu", a confirmé le météorologue de l'agence fédérale, Environnement Canada, Alexandre Parent.

Le nord de l'Ontario sera le plus durement touché, avec des températures qui s'abaisseront jusqu'à 50 degrés Celsius sous zéro.

Le coeur de l'air froid se fraiera un chemin à partir des Prairies vers les provinces maritimes en épargnant la Côte-Nord et la Gaspésie. "Nous sommes en deçà de 10 à 20 degrés Celsius des normales de saison ", ajoute M. Parent.

Carte des régions du Canada touchées par des alertes de froid extrême
Des alertes météorologiques sont en vigueur dans de nombreuses régions du pays

Après la neige, le Québec accueille au cours de prochains jours une vague de froid alors qu'Environnement Canada a émis un avertissement de froid extrême pour plusieurs régions.

Par ailleurs, des vents violents pouvant atteindre jusqu'à 120 km/h associés aux basses températures ont privé d'électricité près de 160.000 foyers en Nouvelle-Écosse (est), soit près d'un tiers des clients de la province.

Les habitants de Halifax sont habitués aux vicissitudes de l'hiver. Bien que peu de records devraient être fracassés, cet épisode pourrait s'étirer sur toute la première semaine de la nouvelle année.

Au Québec, dans les régions ciblées par des avertissements météorologiques, le mercure doit osciller entre 38 et 42 degrés Celsius sous le point de congélation.

France Gall hospitalisée dans un état de santé inquiétant
Elle a ainsi été hospitalisée dans ce même hôpital en février 2016 après avoir été victime d'un malaise . L'interprète de "Laisse tomber les filles " a déjà connu plusieurs soucis de santé ces dernières années.


Deux amis de 60 ans découvrent qu'ils sont frères — Etats-Unis
Il a épluché de nombreux sites internet et a partagé son histoire sur les réseaux sociaux. Tout le monde l'a toujours appelé Robbie à cause de son nom de famille, Robinson.


Ce qu'il découvre dans son pain va vous dégouter
C'est une étonnante et dégoûtante découverte qu'a faite un homme dans le Pas-de-Calais en mangeant un morceau de pain . C'est avec ma vie qu'ils ont joué", a regretté Necer.


Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Ruffier sévèrement sanctionné, Soderlund prend trois matches — ASSE
Delerue) pour une main portée au visage de l'arbitre assistant à Caen. " Ils sont deux seuls monsieur l'arbitre, oh! ". Les dirigeants stéphanois vont certainement ruminer longtemps ce carton rouge qu'ils jugeaient déjà sévère.

Pierre Ménès monstrueusement fan de Kylian Mbappé — PSG
Il a beaucoup, beaucoup de qualités. "Il finira dans les livres d'histoire", a indiqué Neymar dans ce média créé par les joueurs. J'étais peut-être un peu jeune pour voir jouer Pelé, mais ce que Kylian Mbappé fait est hallucinant. "C'est un grand joueur".

Mathieu Kassovitz insulte la police nationale sur Twitter !
Alors, quand il a eu l'occasion de taper sur la police nationale, Mathieu Kassovitz ne s'est pas privé niveau insulte. Ni le ministère de l'Intérieur ni le réalisateur n'ont réagi à cette lettre au moment de l'écriture de cet article.

Libye: Explosion sur un oléoduc alimentant le terminal d'Es Sider
Waha Oil est une filiale de la NOC et participe à une co-entreprise avec les sociétés américaines Hess, Marathon Oil et ConocoPhillips.

Une marche blanche en hommage à la fillette — Disparition de Maëlys
Certains portaient un T-shirt orné du nom de Maëlys et d'un gros coeur rose fluo, d'autres seulement de son portrait. Brûler le sapin de Maëlys le jour de Noël! Peu avant, la tante de la petite fille s'était exprimée au micro de LCI .

Un important djihadiste français arrêté en Syrie
Selon le gouvernement français, environ 1 700 Français sont partis rejoindre les zones djihadistes irako-syriennes depuis de 2014. Thomas Barnouin est soupçonné d'être membre de la filière dite " d'Artigat", du nom d'un petit village du sud-ouest de la France.

Une explosion dans un supermarché fait plusieurs blessés — Russie
Cette dernière étudie actuellement les causes de cette explosion, qui s'est déroulée dans un magasin de l'avenue Kondratiev. Il précise que 'toutes les hypothèses' étaient étudiées mais que l'enquête restait ouverte pour 'tentative d'homicide'.

Macron : "des évolutions possibles" en Corse
Dans les colonnes du quotidien espagnol El Mundo, le chef de l'Etat est revenu sur les réformes qu'il met en place . L'occasion pour lui de s'expliquer sur les nombreux chantiers entamés depuis le début de son quinquennat.

Les départements qui attirent et ceux qui dépriment — Démographie
La croissance de la population due au solde naturel a ainsi dépassé 1 % par an dans quatre départements franciliens. En effet, les départements les moins attractifs se situent sur une diagonale allant de la Manche au Jura.