Un rapport d'économistes préconise une réforme du salaire minimum — France

05 Décembre, 2017, 22:34 | Author: Marc Bacque
  • Une agence d'intérim le 23 novembre 2017 à Nantes

Les conclusions de ce document que se sont procurés Franceinfo et le journal l'Opinion, et dont plusieurs autres médias affirment avoir pris connaissance, sont potentiellement explosives dans un pays où le smic (salaire minimum de croissance) est un des piliers du système social. C'est ainsi que les Français payés au Smic ont gagné environ un euro par heure travaillée en dix ans et presque quatre euros par heure en vingt ans. C'est ce qu'estime le groupe d'experts sur le SMIC, qui s'est prononcé contre une hausse au 1er janvier, mais prône dans son rapport une réforme du salaire minimum. Le Français est en revanche.

Ils recommandent au gouvernement de s'abstenir de tout "coup de pouce" au smic le 1er janvier 2018, pour tenir compte des "fragilités" de l'économie française, mais vont bien au-delà.

"Selon le groupe d'experts, la formule actuelle a mené en France à un smic " élevé comparé à ses homologues étrangers " mais " peu efficace pour lutter contre la pauvreté ".

"Supprimer toute règle d'indexation obligatoire (.) présente l'avantage de pouvoir maîtriser les hausses du salaire minimum dans les phases basses du cycle économique afin de préserver les emplois et d'allouer éventuellement plus de ressources aux mécanismes de lutte contre la pauvreté", disent-ils. "Elles renforceraient également le rôle de la négociation collective".

Pour eux, l'augmentation du niveau de vie des ménages pauvres doit "prioritairement reposer sur des mesures permettant une augmentation de la durée du travail" et "une revalorisation de la prime d'activité est plus efficace qu'une augmentation du smic pour lutter contre la pauvreté".

Dans un communiqué, ce syndicat rappelle qu'il avait lancé une mise en garde contre la nouvelle "composition monocolore relevant du libéralisme économique" du groupe d'experts.

Emmanuel Macron torpille l'audiovisuel public : "la honte de la République"
Le chef de l'État aurait fustigé la gestion de l'audiovisuel public devant les députés de la comission des Affaires culturelles. L'Express ajoute que le chef de l'Etat aurait également condamné le mode de désignation des présidents de l'audiovisuel.


Un drapeau de l'OM brûlé pour soutenir Evra — OM
Habitué des polémiques, le champion français de boxe thaï ne va pas se faire que des amis du côté des supporters marseillais. On le voit dans sa vidéo uriner sur les lettres géantes de la cité phocéenne.


Une sixième et dernière saison raccourcie — House of Cards
La société américaine précise que Kevin Spacey , qui interprétait jusque-là le rôle principal, ne jouera pas dans cette saison. C'est une saison d'House of Cards allégée et délestée de son acteur principal Kevin Spacey qui s'annonce.


Mais on ajoute de même source que les propositions du rapport "s'intègreront dans les réflexions en cours" sur le partage des fruits de la croissance et de la valeur ajoutée et sur une plus grande convergence fiscale et sociale en Europe.

Michel Beaugas, négociateur de FO, doute que le gouvernement prenne le risque de suivre les recommandations du groupe d'experts concernant la désindexation du smic.

Des propositions dénoncées notamment par Force ouvrière, la CGT et la CFDT.

Les auteurs du rapport jugent "nécessaire " de "réformer " cette formule de calcul, préconisant deux options: indexer le Smic sur l'inflation seulement, voire "supprimer toute règle d'indexation obligatoire ", synonyme, sauf dispositions exceptionnelles, de gel du salaire minimum d'appauvrissement régulier des salariés les plus modestes.

Renouvelé en août, le groupe d'experts sur le Smic est présidé par Gilbert Cette, professeur d'économie associé à l'université d'Aix-Marseille, et se compose notamment des économistes Andrea Garnero (OCDE), Isabelle Méjean (Crest), Marie-Claire Villeval (CNRS) et André Zylberberg (CNRS et École d'économie de Paris).

Conseillé:



Populaire

Les sportifs russes les plus contrôlés avant Pyeongchang
Le CIO a également annoncé le bannissement à vie des JO du vice-premier ministre russe Vitali Moutko, longtemps en charge des sports.

Macron en Algérie, une visite éclair et des dossiers lourds
Après avoir qualifié, alors qu'il était candidat, la colonisation de crime contre l'humanité, Macron est attendu sur la question de la mémoire tant en France qu'en Algérie.

Première mondiale : opération de chirurgie assistée par HoloLens à l'hôpital Avicenne
Vous pouvez aussi poser vos questions sur Twitter grâce au hashtag #APHPmixedReality, ou en commentaires sur la page Facebook AP-HP.

" Houssem Aouar va rester à Lyon pour y réussir " — Aulas
J'étais avec le président du FC Barcelone lundi dernier pour le board de l'ECA. Le club catalan aurait même pris contact avec l'agent du joueur.

Hazard refuse un salaire XXL des Blues... à cause du Real — Mercato
Mais à deux ans en demi du terme de son contrat, il ne souhaiterait pas se fermer lui-même la porte à un éventuel départ. Chelsea a visiblement un sérieux problème avec ses cadres.

Catalogne Madrid retire le mandat d'arrêt contre Puigdemont
Le tribunal justifie cette décision par le fait que les intéressés aient manifesté leur intention de revenir en Espagne. Carles Puigdemont et ses quatre collègues s'étaient installés en Belgique le 30 octobre, pour échapper aux poursuites.

A suivre aujourd'hui — Fnac Darty
Enfin, le groupe veut développer tout une gamme de services dits premiums, " innovants tout au long de l'expérience d'achat ". Fnac Darty vise ainsi à moyen terme une croissance supérieure à ses marchés, et une marge opérationnelle de 4.5% à 5%.

La ministre des Sports s'en remet à la justice — Affaire Altrad-Laporte
Et Bernard Laporte, accusé de favoritisme envers Mohed Altrad, le président du club de Montpellier, n'a semble-t-il pas convaincu. Il relève deux points qui vont embarrasser le patron du rugby français.

Le contrat de Hugo Broos résilié — Lions indomptables
Il n'aura donc pas l'opportunité de conduire les Lions à la CAN 2019 qu'organise le pays de Roger Miller. Dans la note qui informe de son limogeage, M Dieudonné Happi explique les raisons de sa décision.

Apple: l'Irlande va collecter les 13 millards d'euros d'impôts exigés par Bruxelles
Cette annonce intervient alors que le dossier suscite des tensions récurrentes entre Bruxelles et la république d'Irlande. La procédure de recouvrement devrait commencer début 2018.