Un rapport d'économistes préconise une réforme du salaire minimum — France

05 Décembre, 2017, 22:34 | Author: Marc Bacque
  • Aucun coup de pouce au Smic n'a été accordé depuis juillet 2012

Les conclusions de ce document que se sont procurés Franceinfo et le journal l'Opinion, et dont plusieurs autres médias affirment avoir pris connaissance, sont potentiellement explosives dans un pays où le smic (salaire minimum de croissance) est un des piliers du système social. C'est ainsi que les Français payés au Smic ont gagné environ un euro par heure travaillée en dix ans et presque quatre euros par heure en vingt ans. C'est ce qu'estime le groupe d'experts sur le SMIC, qui s'est prononcé contre une hausse au 1er janvier, mais prône dans son rapport une réforme du salaire minimum. Le Français est en revanche.

Ils recommandent au gouvernement de s'abstenir de tout "coup de pouce" au smic le 1er janvier 2018, pour tenir compte des "fragilités" de l'économie française, mais vont bien au-delà.

"Selon le groupe d'experts, la formule actuelle a mené en France à un smic " élevé comparé à ses homologues étrangers " mais " peu efficace pour lutter contre la pauvreté ".

"Supprimer toute règle d'indexation obligatoire (.) présente l'avantage de pouvoir maîtriser les hausses du salaire minimum dans les phases basses du cycle économique afin de préserver les emplois et d'allouer éventuellement plus de ressources aux mécanismes de lutte contre la pauvreté", disent-ils. "Elles renforceraient également le rôle de la négociation collective".

Pour eux, l'augmentation du niveau de vie des ménages pauvres doit "prioritairement reposer sur des mesures permettant une augmentation de la durée du travail" et "une revalorisation de la prime d'activité est plus efficace qu'une augmentation du smic pour lutter contre la pauvreté".

Dans un communiqué, ce syndicat rappelle qu'il avait lancé une mise en garde contre la nouvelle "composition monocolore relevant du libéralisme économique" du groupe d'experts.

Emmanuel Macron torpille l'audiovisuel public : "la honte de la République"
Le chef de l'État aurait fustigé la gestion de l'audiovisuel public devant les députés de la comission des Affaires culturelles. L'Express ajoute que le chef de l'Etat aurait également condamné le mode de désignation des présidents de l'audiovisuel.


Un prochain Star Trek par Quentin Tarantino ?
Une date de sortie a même été annoncée, sortie prévue pour le 9 août 2019, pour le 50e anniversaire de la mort de Sharon Tate. Abrahams serait le premier producteur, et Tarantino serait à la caméra, selon le site Deadline .


Rien ne va plus pour Nzonzi — FC Séville
En froid avec son entraîneur Eduardo Berizzo , Steven Nzonzi souhaite quitter le FC Séville lors du mercato hivernal. Nzonzi a certainement disputé son dernier match avec Séville contre Liverpool le 21 novembre dernier (3-3).


Mais on ajoute de même source que les propositions du rapport "s'intègreront dans les réflexions en cours" sur le partage des fruits de la croissance et de la valeur ajoutée et sur une plus grande convergence fiscale et sociale en Europe.

Michel Beaugas, négociateur de FO, doute que le gouvernement prenne le risque de suivre les recommandations du groupe d'experts concernant la désindexation du smic.

Des propositions dénoncées notamment par Force ouvrière, la CGT et la CFDT.

Les auteurs du rapport jugent "nécessaire " de "réformer " cette formule de calcul, préconisant deux options: indexer le Smic sur l'inflation seulement, voire "supprimer toute règle d'indexation obligatoire ", synonyme, sauf dispositions exceptionnelles, de gel du salaire minimum d'appauvrissement régulier des salariés les plus modestes.

Renouvelé en août, le groupe d'experts sur le Smic est présidé par Gilbert Cette, professeur d'économie associé à l'université d'Aix-Marseille, et se compose notamment des économistes Andrea Garnero (OCDE), Isabelle Méjean (Crest), Marie-Claire Villeval (CNRS) et André Zylberberg (CNRS et École d'économie de Paris).

Conseillé:



Populaire

Le procureur menacé de mort par un corbeau — Affaire Grégory
Par ailleurs, elle fait référence à des éléments précis comme le rôle joué par un journaliste après les déclarations de Murielle Bolle en 1984 .

Pour parler aux jeunes, un député LR organise des parties de FIFA
Pierre-Henri Dumont affrontera donc pendant une après-midi une dizaine de jeunes tirés au sort parmi les demandeurs. Faire de la politique, manette à la main. " C'est un moyen de toucher les jeunes ".

Des jeux Nintendo arrivent sur la machine !
Pour ce faire, Nintendo et Nvidia ont conclu un accord exclusif en Chine avec le fournisseur de contenu iQiyi. Une première pour ces titres qui était originellement édités sur des machines ne supportant pas le Full HD.

Saad Hariri est revenu sur sa démission — Liban
Saad Hariri s'exprimait à l'issue de la première réunion du gouvernement depuis cette démission choc, le 4 novembre depuis Riyad. Le Premier ministre libanais Saad Hariri a officiellement retiré sa démission mardi.

Vers le retour des dictées tous les jours à l'école — Education Nationale
Les écoliers français sont de piètres lecteurs: ils arrivent à déchiffrer les textes, mais peinent à en saisir le sens implicite. Jean-Michel Blanquer espère ainsi que les enfants des niveaux CP jusqu'au CM2 maîtriseront mieux la langue française.

Hazard refuse un salaire XXL des Blues... à cause du Real — Mercato
Mais à deux ans en demi du terme de son contrat, il ne souhaiterait pas se fermer lui-même la porte à un éventuel départ. Chelsea a visiblement un sérieux problème avec ses cadres.

Catalogne Madrid retire le mandat d'arrêt contre Puigdemont
Le tribunal justifie cette décision par le fait que les intéressés aient manifesté leur intention de revenir en Espagne. Carles Puigdemont et ses quatre collègues s'étaient installés en Belgique le 30 octobre, pour échapper aux poursuites.

Le tournage de "Bohemian Rhapsody" mystérieusement interrompu
Son porte-parole a révélé que son absence était "une question de santé personnelle touchant Bryan et sa famille". Cet arrêt serait dû à une " indisponibilité inattendue " rapporte The Hollywood Reporter .

Frédéric Lopez tacle ses méthodes dans Salut les Terriens — Thierry Ardisson
Une critique de plus pour Thierry Ardisson qui les collectionne décidément depuis le début de la saison. Le célèbre présentateur animait cette émission sur France 2 depuis le mois de septembre dernier.

Apple: l'Irlande va collecter les 13 millards d'euros d'impôts exigés par Bruxelles
Cette annonce intervient alors que le dossier suscite des tensions récurrentes entre Bruxelles et la république d'Irlande. La procédure de recouvrement devrait commencer début 2018.