Un important djihadiste français arrêté en Syrie

27 Décembre, 2017, 23:09 | Author: Claudine Rigal

Thomas Barnouin, originaire d'Albi, était recherché de longue date par les services de renseignement.

Les deux autres djihadistes français arrêtés sont identifiés comme Romain Garnier et Thomas Collange.

Thomas Barnouin est soupçonné d'être membre de la filière dite " d'Artigat", du nom d'un petit village du sud-ouest de la France. Selon TF1, il se serait radicalisé lors de longs séjours à Médine, en 2003.

Considéré comme un des cadres du salafisme toulousain, il avait déjà été intercepté en 2006 en compagnie d'une autre figure du djihadisme français, Sabri Essid (le demi-frère de Mohamed Merah), par l'armée syrienne, alors qu'ils se rendaient en Irak pour prendre part au djihad contre les forces de la coalition menée par les Etats-Unis.

Les départements qui attirent et ceux qui dépriment — Démographie
La croissance de la population due au solde naturel a ainsi dépassé 1 % par an dans quatre départements franciliens. En effet, les départements les moins attractifs se situent sur une diagonale allant de la Manche au Jura.


Apple va affronter une action en justice — Bridage des iPhones
Elles ont été déposées devant plusieurs juridictions fédérales par des utilisateurs s'estimant dupés. Vous l'aurez donc compris, affaire à suivre.


L'ambulancier tuait ses patients pour enrichir la mafia
Pour chaque défunt, l'ambulancier était rétribué 300 euros par les entreprises de pompes funèbres dont il était le complice. L'homme a été arrêté jeudi par les policiers de Catane, en Sicile .


Le trentenaire avait été arrêté en Syrie en 2006, puis expulsé vers la France où il avait été condamné à cinq ans de prison, dont un avec sursis.

Proche des frères Merah, l'Albigeois avait réussi, malgré les surveillances policières, à s'envoler vers la Syrie en février 2014, en même temps qu'une dizaine d'autres islamistes radicaux de la région Midi-Pyrénées.

Selon le gouvernement français, environ 1 700 Français sont partis rejoindre les zones djihadistes irako-syriennes depuis de 2014. Les autres ont été capturés, tués ou ont fui vers les derniers territoires tenus par Daech ou d'autres foyers djihadistes (Libye notamment).

Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Une explosion dans un supermarché fait plusieurs blessés — Russie
Cette dernière étudie actuellement les causes de cette explosion, qui s'est déroulée dans un magasin de l'avenue Kondratiev. Il précise que 'toutes les hypothèses' étaient étudiées mais que l'enquête restait ouverte pour 'tentative d'homicide'.

Le premier pick-up de Tesla possédera une caractéristique révolutionnaire — Elon Musk
Elon Musk, patron de Tesla, dispose d'une telle aura qu'un seul de ses tweets a le pouvoir d'enflammer le Web. J'ai le design et les éléments d'ingénierie en tête depuis presque cinq ans.

Course contre la montre pour rétablir le contact avec un satellite — Russie
Un travail qui va être effectué depuis un bâtiment flambant neuf, construit pour l'occasion près de Luanda, la capitale du pays. L'Angola devient ainsi la septième nation africaine à posséder un engin en orbite géostationnaire au-dessus de la Terre.

Commande de Dreamliners par Royal Air Maroc — Boeing
Les contrats figuraient dans le carnet de commandes de Boeing parmi les clients non identifiés. La valeur théorique des quatre 787-9 est de 1, 1 milliard de dollars au prix catalogue.

Cameroun: Après l'arrêt des poursuites, Patrice Nganang expulsé du Cameroun
Pour les proches de Nganang, la justice Camerounaise qui a cédé à la pression internationale est aux ordres, "la justice subit toujours une pression au Cameroun".

L'hôpital de Dax porte plainte contre la CGT — Électricité coupée
L'hôpital de la ville a décidé de porter plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" , indique mardi France Bleu Gascogne . Quatre malades avaient été identifiés comme devant être transférés en urgence par le Samu, en cas de prolongation de la coupure.

Des dizaines de fans de Frank Michael victimes d'une arnaque sur internet
France Bleu souligne que ce n'est pas la première fois qu'une arnaque aux billets de concert de Frank Michael a lieu. Qu'ils étaient contents de voir leur idole le 14 janvier prochain à la Davo Pévèle Arena à Orchies , dans le Nord.

Gérard Collomb agacé de "passer pour le facho de service" — Migrants
Mais toutes ces critiques sont infondées, estime la principale cible de ces attaques, Gérard Collomb . Le ministre de l'Intérieur, à en croire le journal satirique, défend aussi fermement son texte.

Mbappé envoie un message pour le Real — PSG
Mais pas question pour Mbappé de revenir sur sa décision. "(.) Je l'ai adoré étant petit mais c'est désormais fini". C'est comme si un gamin de Madrid avait la possibilité de jouer au Real et partait ailleurs, dans un autre pays.