Ryanair pourrait reconnaître les syndicats de pilotes pour éviter les grèves

16 Décembre, 2017, 01:10 | Author: Marc Bacque
  • Ryanair pourrait reconnaître les syndicats de pilotes pour éviter les grèves

Une annonce inédite pour la compagnie, qualifiée par l'Association nationale de pilotes de l'aviation civile italienne comme "un premier pas très important ". Les pilotes remettent en cause le refus de la direction d'ouvrir des négociations sur les contrats de travail. Le syndicat allemand de pilotes Cockpit a prévenu que des grèves étaient désormais à prévoir "à tout moment ", tout en excluant d'en lancer sur la période de Noël et en invitant la direction à "manifester immédiatement sa volonté de négocier" pour éviter tout débrayage.

"Cela fait des années que nous dénonçons les conditions de travail chez Ryanair (. qui) a cru pouvoir fonctionner en ignorant les droits de ses employés et maintenant, face à l'évidence de la réalité, commence à ouvrir les yeux", a-t-il ajouté. Il n'est pas pensable de dialoguer avec seulement une partie d'entre eux.

Selon le CEO Michael O'Leary, " les vols de Noël sont très importants pour nos clients et nous souhaitons éviter toute inquiétude ou crainte quant à leur éventuelle perturbation par une action des pilotes la semaine prochaine. "Maintenant que Ryanair a fait son annonce, le public, qui était de notre côté jusqu'à présent, se retournera contre nous si nous maintenons la grève ".

"La reconnaissance des syndicats constituera un changement significatif pour Ryanair mais nous avons déjà été capables par le passé de changements radicaux", a déclaré le DG de Ryanair dans un communiqué.

Bielsa n'est plus sous contrat avec le LOSC (Officiel)
Le Losc a annoncé vendredi la rupture du contrat de Marcelo Bielsa , écarté du banc de touche des Dogues depuis le 22 novembre. Et selon le quotidien L'Equipe , les indemnités réclamées par Bielsa se chiffreraient à une quinzaine de millions d'euros...


Oscars "The Square" et "In the Fade" pré-sélectionnés
Neuf films sont toujours en lice pour la prestigieuse récompense. Aucun film ne défendra les couleurs de la France aux Oscars .


Ronaldinho dans les rangs d'un parti d'extrême droite?
Après Romario et Bebeto, c'est au tour de Ronaldinho d'envisager une carrière de politicien. Ronaldinho n'est pas le premier footballeur brésilien à fricoter avec le milieu politique.


Enfin, au Portugal, les pilotes n'avaient pas encore réagi, mais le syndicat du personnel de bord tente d'entamer un dialogue social avec Ryanair et n'a pas exclu un appel à la grève.

La menace d'une grève historique se précise chez Ryanair.

S'il a lieu comme annoncé, ce mouvement interviendrait cinq jours après une première grève de quatre heures prévue le 15 décembre par les pilotes de Ryanair en Italie. Mais cet automne tumultueux, marqué par des milliers d'annulations de vols, a témoigné d'un malaise social, même si Ryanair a mis ces perturbations sur le compte de problèmes de plannings de vacances.

Les grévistes demandent "un contrat collectif unique": d'après Riccardo Canestrari, du syndicat ANPAC, "40% du personnel navigant n'est pas salarié de la compagnie mais a un statut d'entrepreneur". Depuis toujours, la compagnie low cost Ryanair refuse d'accepter tous les syndicats qui lui sont proposés comme intermédiaires, empêchant ainsi une réelle représentation du personnel et une négociation en bonne et due forme de ses conditions de travail.

Conseillé:



Populaire

LIMAK déplore les conséquences de la grève des aiguilleurs du ciel — AIBD
L'aéroport international Blaise Diagne de Diass a été inauguré en grande pompe le 7 décembre par le président de la République du Sénégal, Macky Sall.

Unai Emery s'est fait voler … ses plans pour le Mercato — PSG
Le parquet de Paris a saisi la police judiciaire pour tenter d'exploiter les images vidéo. La porte à double-battant du domicile aurait volé en éclats.

Après Xavier Bertrand, quels autres Républicains pourraient claquer la porte ?
Nous sommes nombreux à nous interroger sur ce parcours tellement sinueux de Xavier Bertrand . J'ai décidé de quitter définitivement @lesRepublicains .

Barça, Iniesta n'apprécierait pas de voir Neymar au Real Madrid
Je voulais dire ce que je pensais. "Rien ne me dérange aujourd'hui au PSG.", avait-il déclaré en versant quelques larmes. Nous verrons bien ce qui va se passer.

Val Gardena : Grande première pour Ferstl
Jusque-là, il navait jamais fait mieux qu'une 5e place en Coupe du monde, dans le super-G Santa Caterina (2015). Les Autrichiens Max Franz et Matthias Mayer, partis eux aussi dans de bonnes conditions, complètent le podium.

USA: George Clooney offre 1 million $ chacun à 14 de ses potes
Et là, George a continué: " Je sais que nous avons tous traversé des périodes difficiles, et que certains les traversent toujours. George Clooney a présenté ses excuses aux passagers de son vol pour l'Angleterre en prévision des pleurs de ses jumeaux.

Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday ont un ancêtre commun
Un des ancêtres de Johnny Hallyday, Jean Smet (1771-1848), est ainsi ouvrier agricole en Belgique. Quant au petit-fils, Antoine (1864-1908), il sera maréchal-ferrant et machiniste.

La décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël
L'initiative a provoqué la colère dans de nombreux pays - en Indonésie, dans le monde arabe, ainsi que des émeutes dans les territoires palestiniens.

L'Iran pourrait défier l'ONU — Missiles balistiques
Ces "supposées preuves, diffusées publiquement aujourd'hui, sont autant fabriquées que d'autres présentées précédemment lors d'autres occasions", indique le communiqué.

La NASA annonce la découverte d'un système stellaire lointain à huit planètes
Le résultat, extrêmement stable, est similaire au système de l'étoile TRAPPIST-1, qui regroupe sept planètes. La NASA organisera une conférence de presse ce jeudi pour annoncer la dernière découverte signée Kepler.