PSA veut supprimer des postes par "rupture conventionnelle collective"

28 Décembre, 2017, 12:02 | Author: Marc Bacque
  • Loi Travail: comment fonctionnent les ruptures conventionnelles collectives

Une mesure qui fait partie du tout nouveau Code du travail, applicable depuis 22 décembre. Selon des informations du Parisien, le constructeur automobile français a proposé à ses syndicats un projet de suppressions de postes via la nouvelle procédure de "rupture conventionnelle collective". Le groupe compte sur un tout nouveau dispositif: la "rupture conventionnelle collective".

Aucune information sur le nombre de salariés et les sites qui pourraient être concernés n'a été communiquée, mais la direction du groupe PSA a convoqué les syndicats de l'entreprise le 9 janvier pour une réunion.

Ce dispositif, dont le décret d'application a été publié dans le Journal Officiel il y a quelques jours, permet de se séparer de salariés de manière simplifiée, sans passer par la démission, le licenciement ou le plan social.

Permises par la réforme du Code du Travail, ces ruptures de contrat amiables en nombre nécessitent un accord majoritaire avec les syndicats.

Une explosion fait plusieurs blessés dans un supermarché de Saint-Pétersbourg
Le Président Poutine a qualifié d'acte terroriste l'explosion qui a eu lieu mercredi dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, faisant au moins 13 blessés.


Pierre Ménès monstrueusement fan de Kylian Mbappé — PSG
Il a beaucoup, beaucoup de qualités. "Il finira dans les livres d'histoire", a indiqué Neymar dans ce média créé par les joueurs. J'étais peut-être un peu jeune pour voir jouer Pelé, mais ce que Kylian Mbappé fait est hallucinant. "C'est un grand joueur".


Israël souhaite nommer une station de train en l'honneur de Donald Trump
Le mur des Lamentations est situé dans le quartier juif de la Vieille ville, directement en contrebas de l'esplanade des Mosquées. La station de train qui va être construite près du mur des Lamentations à Jérusalem portera le nom de "Donald John Trump ".


Le logo de PSA à Ruesselsheim, en Allemagne, le 9 novembre 2017.

PSA n'est pas la seule entreprise à envisager sérieusement l'utilisation de ce fameux outil, révèle Le Parisien. Après Pimkie dans le domaine du prêt-à-porter, c'est au tour de PSA de vouloir faire des coupes dans ses rangs en utilisant une nouveauté inscrite dans les ordonnances du président Macron, la rupture conventionnelle collective.

"Alors que son chiffre d'affaires s'érode depuis dix ans, Pimkie présente des résultats déficitaires depuis 2015, sans être parvenu à inverser cette tendance", justifie la direction.

Conseillé:



Populaire

Ruffier sévèrement sanctionné, Soderlund prend trois matches — ASSE
Delerue) pour une main portée au visage de l'arbitre assistant à Caen. " Ils sont deux seuls monsieur l'arbitre, oh! ". Les dirigeants stéphanois vont certainement ruminer longtemps ce carton rouge qu'ils jugeaient déjà sévère.

Ce qu'il découvre dans son pain va vous dégouter
C'est une étonnante et dégoûtante découverte qu'a faite un homme dans le Pas-de-Calais en mangeant un morceau de pain . C'est avec ma vie qu'ils ont joué", a regretté Necer.

Une soirée bowling tourne mal à Niort
Il sera convoqué le 30 janvier devant un tribunal correctionnel pour répondre de "violences volontaires avec arme". La discussion a dégénéré, et une joueuse, âgée de 20 ans, a essayé de s'interposer entre les deux hommes.

Après l'Europe, Shakira reporte sa tournée américaine pour soigner ses cordes vocales
Les billets seront valides pour la nouvelle date ou ils peuvent être remboursés au point de vente si nécessaire, a fait savoir evenko.

Un important djihadiste français arrêté en Syrie
Selon le gouvernement français, environ 1 700 Français sont partis rejoindre les zones djihadistes irako-syriennes depuis de 2014. Thomas Barnouin est soupçonné d'être membre de la filière dite " d'Artigat", du nom d'un petit village du sud-ouest de la France.

Vélib': Smovengo confirme le déploiement au printemps 2018
Les élus du Syndicat Autolib' Vélib' Métropole doivent acter début janvier cette décision. L'usine de production des vélib', à La Roche-sur-Yon, en Vendée, le 19 décembre 2017.

"L'affrontement face au PSG va être très difficile" prévient Carvajal
Cela le prive de l'aller contre le PSG et il n'accepte pas: "Cette décision est totalement injuste, je pense comme Zidane". Le défenseur de 25 ans s'attend à un match très difficile pour son équipe, face à " de très bons joueurs " parisiens.

Dax : l'hôpital porte plainte contre la CGT après une coupure d'électricité
Dans l'urgence, les médecins ont dû préparer le transfert de quatre malades par le Samu, au cas où la coupure durerait. Le fournisseur d'électricité Enedis a quant à lui porté plainte dès le 15 décembre pour acte de malveillance.

En 2017, le CSA a explosé le record de plaintes enregistrées
Ces avalanches de mails et de courriers concernent surtout la télévision et la déontologie des programmes . Conséquence: un record inédit de plaintes adressées aux gendarmes de l'audiovisuel.

Course contre la montre pour rétablir le contact avec un satellite — Russie
Un travail qui va être effectué depuis un bâtiment flambant neuf, construit pour l'occasion près de Luanda, la capitale du pays. L'Angola devient ainsi la septième nation africaine à posséder un engin en orbite géostationnaire au-dessus de la Terre.