PSA veut supprimer des postes par "rupture conventionnelle collective"

28 Décembre, 2017, 12:02 | Author: Marc Bacque
  • Loi Travail: comment fonctionnent les ruptures conventionnelles collectives

Une mesure qui fait partie du tout nouveau Code du travail, applicable depuis 22 décembre. Selon des informations du Parisien, le constructeur automobile français a proposé à ses syndicats un projet de suppressions de postes via la nouvelle procédure de "rupture conventionnelle collective". Le groupe compte sur un tout nouveau dispositif: la "rupture conventionnelle collective".

Aucune information sur le nombre de salariés et les sites qui pourraient être concernés n'a été communiquée, mais la direction du groupe PSA a convoqué les syndicats de l'entreprise le 9 janvier pour une réunion.

Ce dispositif, dont le décret d'application a été publié dans le Journal Officiel il y a quelques jours, permet de se séparer de salariés de manière simplifiée, sans passer par la démission, le licenciement ou le plan social.

Permises par la réforme du Code du Travail, ces ruptures de contrat amiables en nombre nécessitent un accord majoritaire avec les syndicats.

Après l'Europe, Shakira reporte sa tournée américaine pour soigner ses cordes vocales
Les billets seront valides pour la nouvelle date ou ils peuvent être remboursés au point de vente si nécessaire, a fait savoir evenko.


Le premier pick-up de Tesla possédera une caractéristique révolutionnaire — Elon Musk
Elon Musk, patron de Tesla, dispose d'une telle aura qu'un seul de ses tweets a le pouvoir d'enflammer le Web. J'ai le design et les éléments d'ingénierie en tête depuis presque cinq ans.


Les Obama pourraient manquer le mariage du Prince Harry
Les relations entre le Royaume-Uni et la Maison-Blanche sont en berne depuis l'élection de Donald Trump . Le président Obama n'a pas nommément cité son successeur Donald Trump, très critiqué pour ses tweets.


Le logo de PSA à Ruesselsheim, en Allemagne, le 9 novembre 2017.

PSA n'est pas la seule entreprise à envisager sérieusement l'utilisation de ce fameux outil, révèle Le Parisien. Après Pimkie dans le domaine du prêt-à-porter, c'est au tour de PSA de vouloir faire des coupes dans ses rangs en utilisant une nouveauté inscrite dans les ordonnances du président Macron, la rupture conventionnelle collective.

"Alors que son chiffre d'affaires s'érode depuis dix ans, Pimkie présente des résultats déficitaires depuis 2015, sans être parvenu à inverser cette tendance", justifie la direction.

Conseillé:



Populaire

Ce qu'il découvre dans son pain va vous dégouter
C'est une étonnante et dégoûtante découverte qu'a faite un homme dans le Pas-de-Calais en mangeant un morceau de pain . C'est avec ma vie qu'ils ont joué", a regretté Necer.

Une soirée bowling tourne mal à Niort
Il sera convoqué le 30 janvier devant un tribunal correctionnel pour répondre de "violences volontaires avec arme". La discussion a dégénéré, et une joueuse, âgée de 20 ans, a essayé de s'interposer entre les deux hommes.

Libye: Explosion sur un oléoduc alimentant le terminal d'Es Sider
Waha Oil est une filiale de la NOC et participe à une co-entreprise avec les sociétés américaines Hess, Marathon Oil et ConocoPhillips.

Démission du président du comité d'organisation de la Coupe du Monde 2018
Il entend contester sa suspension à vie des Jeux par les instances olympiques en raison du scandale de dopage institutionnalisé.

Echange de prisonniers avec les séparatistes
L'opération de mercredi constitue une première étape dans un échange global de tous les prisonniers détenus par les deux camps.

Libre, ce coach lance un énorme appel du pied à Henrique — PSG
Libre depuis son départ de Chine à la tête de Shanghaï André Villas-Boas a expliqué qu'il souhaiterait trouvé un nouveau club en Europe. .

Macron : "des évolutions possibles" en Corse
Dans les colonnes du quotidien espagnol El Mundo, le chef de l'Etat est revenu sur les réformes qu'il met en place . L'occasion pour lui de s'expliquer sur les nombreux chantiers entamés depuis le début de son quinquennat.

Course contre la montre pour rétablir le contact avec un satellite — Russie
Un travail qui va être effectué depuis un bâtiment flambant neuf, construit pour l'occasion près de Luanda, la capitale du pays. L'Angola devient ainsi la septième nation africaine à posséder un engin en orbite géostationnaire au-dessus de la Terre.

Israël souhaite nommer une station de train en l'honneur de Donald Trump
Le mur des Lamentations est situé dans le quartier juif de la Vieille ville, directement en contrebas de l'esplanade des Mosquées. La station de train qui va être construite près du mur des Lamentations à Jérusalem portera le nom de "Donald John Trump ".

Emery titille Kurzawa grâce à Berchiche — PSG
Histoire d'être en mesure de bousculer durablement la hiérarchie instaurée. Le staff n'est pas pleinement satisfait des prestations de Kurzawa.