Pourquoi son élection est validée, malgré 66 "irrégularités" — Manuel Valls

08 Décembre, 2017, 14:20 | Author: Claudine Rigal
  • [Essonne] Manuel Valls reste député

Manuel Valls conserve son mandat de député.

Le scrutin s'était déroulé dans une ambiance extrêmement tendue, Manuel Valls l'emportant avec seulement 139 voix d'avance sur Farida Amrani, candidate de la France insoumise.

Il a annulé à ce titre l'élection du député Les Républicains Ian Boucard, dans la première circonscription du Territoire de Belfort, mis en cause pour avoir fait "réaliser et distribuer, les derniers jours de la campagne électorale officielle, deux tracts" faussement présentés comme émanant de La France insoumise et du Front national. Ce vendredi 8 décembre, le Conseil constitutionnel a rejeté les requêtes de ses adversaires, et confirmé sa victoire.

Une décision accueillie avec satisfaction par l'ancien Premier ministre. Farida Amrani et ses soutiens avaient immédiatement dénoncé des irrégularités. Ils ont d'une part argué que pour 31 suffrages "la signature apposée sur la liste d'émargement au second tour à l'encre couvrirait une esquisse ou une première signature tracée au crayon".

Sur les 141 suffrages dénoncés, les membres du Conseil constitutionnel ont fait le tri.

L'écrivain Patrice Nganang interpellé par la police — Cameroun
Il enseigne la théorie littéraire au sein du département Cultural Studies & Comparative litterature à l'université de New York. Un consortium de syndicats réclame le départ de Biya et le retour à deux Etats fédérés.


Kojima montre deux nouveaux visuels de Death Stranding
Hideo Kojima a donc posté de nouvelles images de Death Stranding sur son compte Twitter officiel. Habitude oblige, Hideo Kojima faisait partie des festivités des Game Awards d'hier soir.


Klopp évasif sur l'avenir de Coutinho — Liverpool
L'ancien joueur de l'Inter Milan réclamerait presque un bon de sortie pour récompenser son bon état d'esprit. Philipp Coutinho a été l'une des vedettes du dernier mercato d'été.


"66 votes, correspondant à des différences de signature significatives doivent être regardés comme irrégulièrement exprimés".

Mais alors pourquoi ne pas annuler l'élection?

"Ces suffrages irréguliers restant en nombre inférieur à l'écart de voix entre les deux candidats du second tour, cette irrégularité ne saurait conduire à l'annulation des opérations électorales", précise-t-on.

"Je n'en suis pas surpris, tant il était évident que les accusations grossières de fraude électorale contre le candidat que j'étais et ma suppléante Marie-Hélène Bacon, comme nombre de maires, notamment celui d'Évry, Francis Chouat, d'élus et d'assesseurs, ne reposaient sur rien".

Dans un communiqué, Manuel Valls, qui siège désormais au sein du groupe La République en marche (LREM), a pris "acte" de la décision du Conseil constitutionnel, soulignant que ce dernier "a ainsi pu mesurer en toute indépendance l'inanité totale des arguments invoqués". Plusieurs zones d'ombre persistent, renforcées par la faiblesse de la défense de Manuel Valls tout au long de l'instruction.

L'affaire n'est toutefois pas terminée: début octobre, en sus de son recours au Conseil constitutionnel, Farida Amrani avait également déposé plainte pour "fraude électorale" au tribunal de grande instance d'Evry.

Conseillé:



Populaire

Mimie Mathy exprime son mécontentement contre Nicolas Dupont-Aignan
La chaîne du groupe TF1 rediffusera deux autres épisodes de son téléfilm à succès mercredi prochain à partir de 21 heures.

Raí nouveau directeur sportif de São Paulo
Mon histoire dans ce club et mes expériences passées me font penser que je vais faire un excellent travail ici. "Je suis serein et confiant", a dit le Brésilien de 52 ans, cité par le site du club.

Une femme tuée de plusieurs coups de couteau en Seine-Maritime
Vers 18h30 le 4 décembre, une femme de 29 ans est découverte dans le hall de son immeuble, blessée de plusieurs coups de couteau . Elle aurait ensuite, sur le conseil de l'ami, jeté le couteau ensanglanté dans le chenal du port de Tréport .

Le retour à un dos en métal coloré — Prochain iPhone
Le journal Nikkei affirme en effet que le sous-traitant de la marque Casetek connue pour fabriquer le châssis de l'iPad, travaille sur un nouveau châssis en métal pour les prochains iPhone .

Johnny Hallyday : "Paris-Match, c'était son journal"
C'est effectivement le cas, puisque il a été mis en circulation sur Facebook le 19 novembre par la page certifiée du chanteur. Une compilation sur laquelle de nombreux artistes reprennent les plus grands succès du chanteur.

Brexit - Theresa May en route pour Bruxelles pour rencontrer Juncker
Nicola Sturgeon estime que ces difficultés sont autant de preuves supplémentaires de la nécessité de rendre l'Écosse indépendante.

Bayonetta 1 et 2 arrivent sur Switch en 2018, demain sera nôtre
Ceux-ci seront regroupés sur une cartouche qui devrait être disponible dès le 16 février au pays de l'oncle Sam, et probablement le même jour en Europe.

Un ancien cadre de Volkswagen condamné à 7 ans de prison — "Dieselgate"
En échange de sa collaboration - qui a permis de lancer des poursuites contre d'autres responsables de Volkswagen - James Liang a été condamné à 40 mois de prison et 200.000 dollars d'amende.

Rise of the Tomb Raider
Honnêtement, on souhaiterait vraiment les partager avec vous tout de suite, mais nous préférons adopter une nouvelle approche cette fois.

Star Wars Battlefront 2 : EA augmente les crédits récupérés !
Si EA affirme qu'il fait cela pour écouter les joueurs, trois autres raisons peuvent être avancées pour expliquer cette générosité.