Ouibus et Flixbus assignés en justice par l'UFC-Que Choisir — Cars Macron

13 Décembre, 2017, 14:08 | Author: Marc Bacque

Un chiffre qui a poussé l'association UFC - Que Choisir à étudier les conditions générales de ventes (CGV) de Flixbus et Ouibus. Ces deux entreprises sont nées en août 2015 grâce à la loi Macron, qui a ouvert à la concurrence les trajets longue distance par autocar. Au seul premier trimestre 2017, le nombre de voyageurs a bondi de 25%.

Mauvaise surprise. "Les CGV recèlent une myriade de clauses qui apparaissent comme pouvant être qualifiées d'abusives et/ou d'illicites", explique l'UFC-Que Choisir.Au total, 28 clauses problématiques ont été identifiées pour Ouibus, et 43 pour Flixbus.

Cette démarche fait suite à "l'absence de réactions ou d'avancées significatives" après une mise en demeure des trois principaux acteurs du transport en autocar au mois de juin dernier, indique l'association.

" L'espoir est permis, je vais m'ouvrir à l'opposition et… " — Seydou Nourou Ba
A coté de Mr Ba revenait également dans les propositions le nom du général Lamine Cissé et celui du professeur Moussa Samb. Aly Ngouille Ndiaye assure que le consensus a été obtenu autour de Seydou Nourou Bâ.


Amnesty international accuse les gouvernements européens de complicité — Migrants en Libye
Confrontés aux critiques, Tripoli et Rome ont convenu samedi de faire équipe pour lutter contre les passeurs et les trafiquants. La Commission de l'Union africaine estimait début décembre entre 400 000 et 700 000 le nombre de migrants retenus en Libye.


"Les États-Unis sont prêts à discuter avec Pyongyang" — Tillerson
Les actions de la Corée du Nord ne sont bonnes pour personne et elles ne sont certainement pas bonnes pour la Corée du Nord'. Le Conseil de sécurité de l'ONU a infligé huit trains de sanctions pour convaincre le Nord d'y renoncer, en vain.


Des conditions contractuelles qui mènent le consommateur dans le brouillard: Non seulement les transporteurs imposent aux voyageurs de nombreuses conditions générales qui sont incompréhensibles par l'utilisant de termes tel "pour des motifs valables" sans bien sûr les préciser. En principe, en cas de retard ou d'annulation du voyage, les transporteurs doivent informer les consommateurs dans les meilleurs délais. Ouibus, notamment, "n'indique pas non plus clairement au voyageur le montant des frais qui peuvent lui être appliqués en cas d'annulation ou de billets achetés auprès des points de vente", relate l'UFC-Que Choisir.

Dans son communiqué, l'UFC-Que Choisir "demande au juge de se prononcer sur les clauses qu'elle estime être litigieuses puis d'ordonner aux sociétés Ouibus et Flixbus de les supprimer sous astreinte". On note également une méconnaissance des obligations d'information en matière de données personnelles. Résultat: des horaires qui changent sans prévenir, des correspondances qui ne sont pas toujours assurées, avec des conséquences parfois lourdes pour les voyageurs. En effet, les deux transporteurs mentionnés ont la possibilité de modifier les horaires de voyage initialement prévus. La responsabilité est également limitée pour les dommages sur les bagages, ou les incidents liés à l'utilisation de leur site ou application.

Conseillé:



Populaire

OL: Plusieurs cadres laissés au repos face à Montpellier
Marcelo, Marçal, Tousart, Fekir et Mariano ne font ainsi pas partie du voyage. Lopes et Rafael sont par ailleurs suspendus.

La plus belle pluie d'étoiles filantes de 2017 visible ce mercredi soir
En entrant dans l'espace terrestre, ces petits débris provenant de Phaéton cognent dans les molécules de l'atmosphère. Ce phénomène sera visible à l'œil nu, si vous arrivez à échapper aux nuages et à la lumière des grandes villes.

Mercato : le Barça aurait trouvé le remplaçant de Mascherano
Cet hiver, au FC Barcelone , le mercato risque de tourner principalement autour de Javier Mascherano . Aussi bien 'Mundo Deportivo' que 'AS' l'affirment: le FC Barcelone recrutera Yerry Mina cet hiver.

PSG : accord trouvé avec Wendel
Du côté du Brésil, on n'a aucune peur quant au fait que le transfert ne se fasse pas mais cela tarde tout de même à se concrétiser.

La marque Gucci débarque à Arles
La maison italienne Gucci choisit Arles et la nécropole des Alyscamps pour son prochain défilé croisière, prévu le 30 mai 2018. La griffe phare du groupe de luxe Kering va dévoiler sa collection croisière 2019 à Arles le 30 mai 2018, annonce-t-elle.

Les confidences problématiques de Jean-Jacques Urvoas à Thierry Solère
C'est à l'occasion d'une perquisition menée au domicile de ce dernier, en juin, que les enquêteurs sont tombés dessus. Celui-ci a saisi un service d'enquête afin d'effectuer des vérifications sur la nature de ces échanges.

EUR/USD : entre inflation US, Fed, BCE et réforme fiscale
La croissance est restée solide, le taux de chômage a encore reculé et l'inflation est plus encourageante. " Le FOMC va quasi-certainement confirmer la troisième hausse de taux de 2017".

" "Le Sénat augmente le salaire de " grands élus " de 40 % !
Dans la fonction publique, cette indemnité est attribuée pour "compenser des contraintes subies dans l'exercice de ses fonctions". Si l'amendement du Sénat est validé par l'Assemblée nationale, un tel salaire pourra désormais atteindre 7716 euros brut.

La Banque mondiale ne financera plus de projets d'hydrocarbures
Ce qu'elle signale toutefois, c'est que les changements climatiques sont pris au sérieux dorénavant jusqu'à la Banque mondiale elle-même.

JO-2018: le Comité olympique russe valide la participation d'athlètes russes
Cette commission avait annoncé lundi, par la voix de Sofia Velikaya, que "la majorité" des sportifs russes "veut participer aux Jeux".