Ouibus et Flixbus assignés en justice par l'UFC-Que Choisir — Cars Macron

13 Décembre, 2017, 14:08 | Author: Marc Bacque
  • Un véhicule Ouibus au départ de la gare routière de Bercy le 4 septembre 2015

Un chiffre qui a poussé l'association UFC - Que Choisir à étudier les conditions générales de ventes (CGV) de Flixbus et Ouibus. Ces deux entreprises sont nées en août 2015 grâce à la loi Macron, qui a ouvert à la concurrence les trajets longue distance par autocar. Au seul premier trimestre 2017, le nombre de voyageurs a bondi de 25%.

Mauvaise surprise. "Les CGV recèlent une myriade de clauses qui apparaissent comme pouvant être qualifiées d'abusives et/ou d'illicites", explique l'UFC-Que Choisir.Au total, 28 clauses problématiques ont été identifiées pour Ouibus, et 43 pour Flixbus.

Cette démarche fait suite à "l'absence de réactions ou d'avancées significatives" après une mise en demeure des trois principaux acteurs du transport en autocar au mois de juin dernier, indique l'association.

Sense8 : le grand final se dévoile dans une première vidéo
Si on sait que cet ultime épisode sortira dans le courant 2018, on ne connaît pas sa date de sortie officielle . Netflix vient de dévoiler une vidéo montrant les premières images de la fin de la série Sense8.


Alabama. Trump félicite le démocrate Jones pour sa victoire
Immédiatement, la victoire a été accueillie par une avalanche de félicitations démocrates. Une élection inespérée pour les démocrates .


Amnesty international accuse les gouvernements européens de complicité — Migrants en Libye
Confrontés aux critiques, Tripoli et Rome ont convenu samedi de faire équipe pour lutter contre les passeurs et les trafiquants. La Commission de l'Union africaine estimait début décembre entre 400 000 et 700 000 le nombre de migrants retenus en Libye.


Des conditions contractuelles qui mènent le consommateur dans le brouillard: Non seulement les transporteurs imposent aux voyageurs de nombreuses conditions générales qui sont incompréhensibles par l'utilisant de termes tel "pour des motifs valables" sans bien sûr les préciser. En principe, en cas de retard ou d'annulation du voyage, les transporteurs doivent informer les consommateurs dans les meilleurs délais. Ouibus, notamment, "n'indique pas non plus clairement au voyageur le montant des frais qui peuvent lui être appliqués en cas d'annulation ou de billets achetés auprès des points de vente", relate l'UFC-Que Choisir.

Dans son communiqué, l'UFC-Que Choisir "demande au juge de se prononcer sur les clauses qu'elle estime être litigieuses puis d'ordonner aux sociétés Ouibus et Flixbus de les supprimer sous astreinte". On note également une méconnaissance des obligations d'information en matière de données personnelles. Résultat: des horaires qui changent sans prévenir, des correspondances qui ne sont pas toujours assurées, avec des conséquences parfois lourdes pour les voyageurs. En effet, les deux transporteurs mentionnés ont la possibilité de modifier les horaires de voyage initialement prévus. La responsabilité est également limitée pour les dommages sur les bagages, ou les incidents liés à l'utilisation de leur site ou application.

Conseillé:



Populaire

Encore un retard pour Ni no Kuni II
Initialement prévu pour la fin de l'année 2017, il se trouve que Ni No Kuni 2 avait déjà été retardé à Janvier. Au nom de toute l'équipe de Level-5, je vous remercie pour votre patience et votre soutien.

Ligue 2 : Nîmes conforte sa 2e place
Deux minutes plus tard, Manuel Perez était lui aussi exclu pour une faute grotesque sur Bozok (45e+3). Ces derniers confirment leur 2e place au classement, 4 points derrière Reims mais 5 devant Lorient .

Le second tour des présidentielles aura lieu le 26 décembre — Libéria
Les plaignants contestaient la validité du premier tour et réclamaient son annulation en faisant état de fraudes massives. Déboutés par la NEC, les deux contestataires ont déposé un nouveau recours, devant la Cour Suprême.

Climat: Macron appelle à "une mobilisation beaucoup plus forte"
Donald Trump avait annoncé le retrait des États-Unis de l'accord de Paris l'été dernier. Les Etats-Unis ont signé les Accords de Paris.

La marque Gucci débarque à Arles
La maison italienne Gucci choisit Arles et la nécropole des Alyscamps pour son prochain défilé croisière, prévu le 30 mai 2018. La griffe phare du groupe de luxe Kering va dévoiler sa collection croisière 2019 à Arles le 30 mai 2018, annonce-t-elle.

"Il n'y a pas de supporters à Toulouse" — Dupraz
Moins de 9.000 personnes étaient présentes pour ce huitième de finale de Coupe de la Ligue. "On n'a pas abandonné cet espoir ". Un bon public ça fait gagner 10 points dans une saison; un mauvais public, ça te fait perdre des points.

Le jeu annoncé par Bandai Namco, voici les premières images
D'ici là, vous pourrez toujours patienter en jetant un oeil à la première fournée de captures d'écran relayées par Bandai Namco . Rien de bien étonnant en somme, même s'il serait logique de pouvoir prendre le contrôle d'autres avatars par la suite.

EUR/USD : entre inflation US, Fed, BCE et réforme fiscale
La croissance est restée solide, le taux de chômage a encore reculé et l'inflation est plus encourageante. " Le FOMC va quasi-certainement confirmer la troisième hausse de taux de 2017".

" "Christopher Froome visé par une procédure après un contrôle antidopage " anormal " — Cyclisme
A en croire Le Monde , cette concentration dans les urines du coureur britannique serait deux fois supérieure à cette limite autorisée.

JO-2018: le Comité olympique russe valide la participation d'athlètes russes
Cette commission avait annoncé lundi, par la voix de Sofia Velikaya, que "la majorité" des sportifs russes "veut participer aux Jeux".