Moins de décrochage scolaire, mais l'effort de prévention doit continuer

08 Décembre, 2017, 08:34 | Author: Claudine Rigal
  • Le décrochage scolaire baisse mais la prévention doit être renforcée

Le nombre de jeunes sortis sans diplôme du système scolaire français est en baisse depuis plusieurs années, une "bonne nouvelle" selon le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), qui invite toutefois à mettre davantage l'accent sur la prévention. 100.000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme en France.

Le flux des élèves sortants du système scolaire sans diplôme entre 15 et 24 ans a diminué de trois points entre 2011 et 2015 pour atteindre 13 %: la France est passée de 140.000 élèves décrocheurs par an au début des années 2000 à 100.000. Autre indicateur: la part des jeunes de 18 à 24 ans n'ayant pas suivi de formation au cours des quatre dernières semaines et n'étant pas diplômée est elle aussi en diminution (12,8 % en 2007, 8,8 % en 2016).

Les championnats de France de cyclisme sur route 2019 près de Nantes
Les compétitions se tiendront du jeudi 27 juin, jour des contre-la-montre, au dimanche 30 juin, pour la course élite messieurs. L'an prochain, les Championnats de France route sont prévus dans les Yvelines, sur le site de Mantes-la-Jolie.


Malgré la défaite de son club, Lucien Favre célèbre son effectif — Nice
Parmi les satisfactions, le Suisse pense notamment au milieu Jean-Victor Makengo, auteur d'une bonne prestation. Il y aura maints joueurs issus du centre de formation, comme Gautier Lloris et Romain Perraud.


" "La Russie déclare la Syrie " totalement libérée " de l'EI
Le général d'état-major Sergueï Roudskoï a ajouté que l'État Islamique était encore actif par le biais de "bandes de saboteurs" que les troupes russes et syriennes vont continuer de combattre.


Pour la présidente du CNESCO, Nathalie Mons, ce "bon résultat " s'explique par une "continuité implacable " des... En outre, le décrochage coûte cher à la société: selon la Cour des comptes, il absorbe 35 % des financements publics en faveur des jeunes de 16 à 25 ans. Il y a des établissements à risque, dans lesquels le taux d'absentéisme est très élevé. "Depuis une dizaine d'années, se développent aussi des politiques de prévention et d'intervention, pour aider les jeunes dès qu'apparaissent les premiers signes d'un possible décrochage et " traiter à la racine les problèmes qui pourraient entraîner un abandon précoce ".

Dans les académies les plus exposées au décrochage scolaire, plusieurs facteurs de risques dépendants du contexte territorial peuvent être identifiés: une part plus élevée de familles monoparentales ou nombreuses, un chômage plus important, un revenu médian faible ou encore une part élevée de ménages vivant en HLM. Or, en France, seuls 40 % des élèves français déclarent un sentiment d'appartenance à leur établissement, contre 73 % en moyenne pour les pays de l'OCDE.

Conseillé:



Populaire

Le Canadien et les Flames à égalité après une période
Bien que l'attaquant du Canadien s'est entraîné jeudi matin, il n'affrontera pas les Flames en soirée au Centre Bell . En revenant devant la cage adverse, le numéro 43 a faufilé un tir du revers par-dessus l'épaule de Rittich.

Les adversaires potentiels des clubs français en Ligue Europa
Les adversaires possibles du Real Madrid sont: le PSG, l'AS Roma, Manchester United, Manchester City, Besiktas, Liverpool. Les champions d'Europe se sont notamment lourdement inclinés (3-1) à Wembley face à Tottenham.

Rise of the Tomb Raider
Honnêtement, on souhaiterait vraiment les partager avec vous tout de suite, mais nous préférons adopter une nouvelle approche cette fois.

Les Bleues très faciles contre le Paraguay — Mondial de hand
Dès le lendemain, les joueuses d'Olivier Krumbholz se sont rattrapées avec une belle victoire contre l'Angola (26-19). Face à l'Espagne, les handballeuses françaises ont réalisé leur meilleur match de ce Mondial.

Amazon Prime Video est enfin disponible… sur Apple TV
Dès demain, les clients pourront profiter du programme Thursday Night Football en direct sur l'Apple TV 4K et sur l'Apple TV.

On a trouvé des os du Père Noël — Lyon
L'os qui a été analysé par les scientifiques est un morceau de pelvis ou petit bassin (voir l'image du tweet en fin d'article). Car, à la différence du Père Noël , saint Nicolas de Myre , lui, a laissé maintes preuves historiques de son existence.

Fin de carrière politique pour Al Franken
Il est évident que c'est un problème profondément néfaste et persistent, et qui dure depuis longtemps. Franken est un ancien comédien qui avait été élu de justesse au Sénat en 2008.

Ballon d'or : 7e, Mbappé n'en revient pas
Kylian Mbappé avait multiplié les sorties médiatiques après sa signature et s'était plutôt bien débrouillé, s'exprimant clairement notamment lors de sa conférence de presse de présentation. " Il est encore jeune, il apprend, il doit assimiler tout ça ", a confié un proche du joueur à la radio.

Son sosie flippant était un fake — Angelina Jolie
Il y a quelques jours seulement, les photos de Sahar Tabarf, Iranienne de 19 ans, horrifiaient les internautes. Fan d'Angelina Jolie depuis l'enfance, Sahar Tabar a fait tout son possible pour ressembler à son idole .

Découvrez qui va incarner Céline Dion au cinéma
Ce n'est pas la première fois que l'actrice s'inspire d'une personnalité pour l'un de ses longs-métrages. Un projet que la comédienne évoquait déjà dans une interview accordée à Télé 7 jours , en juin 2017.