Macron promet d'aider à retirer la Tunisie de la liste noire

11 Décembre, 2017, 22:34 | Author: Lucrece Courtet
  • Macron promet d'aider à retirer la Tunisie de la liste noire

Macron a souligné l'importance des liens "exceptionnels" qui unissent les deux pays et s'est attardé sur les différents aspects de coopération entre les deux parties. "Nous ne pouvons qu'être admiratifs face au modèle de transition démocratique (.) et aux réformes qui sont encore en cours", a-t-il ajouté, en saluant "le courage et la ténacité du peuple tunisien".

Macron a notamment indiqué que la visite d'Etat de février permettrait "d'intensifier" cette relation, notamment avec la signature d'un accord-cadre dans la sécurité, alors que la Tunisie "est en première ligne en raison de ses 450 km de frontières avec la Libye", selon Essebsi.

Le chef de l'Etat français, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse conjointe à l'Elysée, a par ailleurs annoncé qu'il se rendrait, à l'invitation de son homologue, en Tunisie les 1er et 2 février dans le cadre d'une visite d'Etat.

Sur le plan économique, "la France est le premier partenaire de la Tunisie et entend le rester", a déclaré M. Macron, en annonçant des accords à l'occasion de sa visite.

Le chef de l'État français a souhaité que la Tunisie "puisse quitter" rapidement la liste noire des paradis fiscaux publiée le 5 décembre par Bruxelles.

Jérusalem: la Ligue arabe appelle les USA à annuler leur décision
Ceci étant, les ministres arabes des Affaires étrangères, réunis au Caire en session extraordinaire, ont formulé une réponse à la décision américaine.


Champions Cup : Saracens-Clermont lundi à 18h30 à huis clos
Et à huis-clos "pour des raisons de sécurité eu é-gard aux mauvaises conditions météo qui perdurent". L'heure n'a pas encore été communiquée par l'EPCR, organisateur des Coupes d'Europe.


Une explosion "d'origine inconnue" au centre de Manhattan — New York
Une explosion aurait été entendue à la gare routière de Port Autority à New York ce lundi, entre la 42e rue et la 8e. Elle précise sur les réseaux sociaux que trois lignes de métro sont en cours d'évacuation.


Il s'est, à cet égard confiant dans le soutien de la France aux efforts déployés par la Tunisie pour la révision de cette liste.

Le président Béji Caid Essebsi a commenté l'inscription de la Tunisie sur la liste des paradis fiscaux, affirmant que c'est une décision injuste, qui touche à l'image du pays.

Cette coopération se traduira par des "échanges d'informations pour lutter contre toute forme de terrorisme et éventuellement prendre en compte des 'returnees' des théâtres d'opération, même si aujourd'hui c'est très peu le cas", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la décision du président américain Donald Trump de reconnaitre El-Qods, comme capitale d'Israël, Caid Essebsi a déclaré que "c'est une initiative en dehors de la légalité internationale".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Conseillé:



Populaire

VIDÉO. Lancement du premier satellite algérien de télécommunications
Alcomsat-1 fournira des services de transmission audio, d'internet à haut début, de télémédecine, de visioconférence et améliorera la réception de plusieurs programmes de télédiffusion.

Aufeminin : la cotation du titre est suspendue
Aufeminin est présent dans plus de 20 pays, en Europe, au Maghreb, en Amérique du Nord et en Amérique Latine. Vers 10H30 à la Bourse de Paris, le titre s'envolait 17,90% à 31,35 euros, dans un marché stable.

Ricky Martin soutient un jeune garçon victime de harcèlement (Vidéo)
Sur Instagram, Justin Bieber lui a même proposé de le contacter par messages privés pour discuter. Je n'aime pas ce qu'ils me font et bien sûr je n'aime pas qu'ils le fassent à d'autres .

Le Real Madrid tient une première recrue pour janvier
La somme que devrait toucher le club basque s'élèverait ainsi à 25 millions d'euros pour un joueur qui sera libre en juin 2018. Au poste de gardien de but, le Real Madrid compte déjà Keylor Navas, Kiko Casilla et.

Après 35 ans, l'Arabie saoudite lève l'interdiction des salles de cinéma
L'Arabie saoudite devrait avoir plus de 300 cinémas, avec plus de 2.000 écrans de projection, d'ici 2030, selon le ministère. Le gouvernement permettra aussi aux femmes de conduire des véhicules automobiles à compter de l'année prochaine.

Brussels Airport déconseille aux voyageurs de se rendre à l'aéroport
D'autres tournent autour de Zaventem en attendant l'autorisation d'atterrir, qui ne sera pas donnée avant 18h. Les avions censés atterrir ont été, pour la plupart, déviés vers les autres aéroports du pays ou l'Allemagne.

Coup dur pour Alexandre Mendy — Foot Europe Bordeaux
Mendy blessé, Bordeaux est en pénurie d'attaquants Alors que Gaëtan Laborde est toujours aux soins, cette blessure est une mauvaise nouvelle pour Bordeaux , qui ne pourra temporairement compter que sur Nicolas de Préville comme attaquant de métier.

Attentat de Magnanville: un nouveau suspect, confondu par son ADN, interpellé
Un profil génétique a été retrouvé sur le clavier de l'ordinateur du couple de policiers tués à leur domicile le 13 juin 2016. A l'époque des faits, cet individu avait déjà été placé en garde à vue mais avait été relâché.

Il touchait le chômage alors qu'il travaillait à l'Île Maurice
Il y a deux ans, cet ancien haut informaticien de Nantes a décidé de quitter sa vie française pour s'installer aux Antilles . D'ailleurs, il actualisait tous les mois sa situation de demandeur d'emploi depuis l'océan Indien.

Le nombre de morts sur les routes en hausse en novembre
L'an dernier, 3477 personnes avaient perdu la vie au volant, un chiffre qui devrait être très proche cette année encore.