Macron promet d'aider à retirer la Tunisie de la liste noire

11 Décembre, 2017, 22:34 | Author: Lucrece Courtet
  • Macron à Caïd Essebsi:

Macron a souligné l'importance des liens "exceptionnels" qui unissent les deux pays et s'est attardé sur les différents aspects de coopération entre les deux parties. "Nous ne pouvons qu'être admiratifs face au modèle de transition démocratique (.) et aux réformes qui sont encore en cours", a-t-il ajouté, en saluant "le courage et la ténacité du peuple tunisien".

Macron a notamment indiqué que la visite d'Etat de février permettrait "d'intensifier" cette relation, notamment avec la signature d'un accord-cadre dans la sécurité, alors que la Tunisie "est en première ligne en raison de ses 450 km de frontières avec la Libye", selon Essebsi.

Le chef de l'Etat français, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse conjointe à l'Elysée, a par ailleurs annoncé qu'il se rendrait, à l'invitation de son homologue, en Tunisie les 1er et 2 février dans le cadre d'une visite d'Etat.

Sur le plan économique, "la France est le premier partenaire de la Tunisie et entend le rester", a déclaré M. Macron, en annonçant des accords à l'occasion de sa visite.

Le chef de l'État français a souhaité que la Tunisie "puisse quitter" rapidement la liste noire des paradis fiscaux publiée le 5 décembre par Bruxelles.

Giroud au mercato ? Tarrago n'y croit pas
Les pistes menant à West Ham et Crystal Palace seraient donc privilégiées. " Olivier Giroud aime plutôt le calme". Si je n'ai pas pu partir cet été, c'était par rapport aux opportunités que j'ai eues.


LDC, Real - Butragueno : "Le stress de se faire éliminer"
Mais fort de ses 12 titres en C1, le Real Madrid partira favori de cette double-confrontation. Jouer le match retour à domicile est un avantage.


Le fondateur de Ouest-France François-Régis Hutin est mort
L'écrivain Alexandre Jardin, salue lui le " format humain " du patron de presse. Une grande figure des patrons de presse de l'après-guerre s'est éteinte.


Il s'est, à cet égard confiant dans le soutien de la France aux efforts déployés par la Tunisie pour la révision de cette liste.

Le président Béji Caid Essebsi a commenté l'inscription de la Tunisie sur la liste des paradis fiscaux, affirmant que c'est une décision injuste, qui touche à l'image du pays.

Cette coopération se traduira par des "échanges d'informations pour lutter contre toute forme de terrorisme et éventuellement prendre en compte des 'returnees' des théâtres d'opération, même si aujourd'hui c'est très peu le cas", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la décision du président américain Donald Trump de reconnaitre El-Qods, comme capitale d'Israël, Caid Essebsi a déclaré que "c'est une initiative en dehors de la légalité internationale".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Conseillé:



Populaire

VIDÉO. Lancement du premier satellite algérien de télécommunications
Alcomsat-1 fournira des services de transmission audio, d'internet à haut début, de télémédecine, de visioconférence et améliorera la réception de plusieurs programmes de télédiffusion.

Faute de champagne, une passagère force un avion à atterrir d'urgence — Allemagne
Interrogée par l'agence télégraphique suisse, une porte-parole de SWISS a confirmé que de tels incidents étaient plutôt rares. La police a précisé que l'escale avait coûté plusieurs dizaines de milliers de francs, rapporte Arcinfo .

Débuts en Bourse prometteurs pour la monnaie virtuelle bitcoin
Le contrat à un mois a ouvert à 15.460 dollars, s'est brièvement replié puis a atteint un pic de 18.700 dollars. Seuls Goldman Sachs et ABN Amro ont accepté de se prêter au jeu.

Après 35 ans, l'Arabie saoudite lève l'interdiction des salles de cinéma
L'Arabie saoudite devrait avoir plus de 300 cinémas, avec plus de 2.000 écrans de projection, d'ici 2030, selon le ministère. Le gouvernement permettra aussi aux femmes de conduire des véhicules automobiles à compter de l'année prochaine.

Coup dur pour Alexandre Mendy — Foot Europe Bordeaux
Mendy blessé, Bordeaux est en pénurie d'attaquants Alors que Gaëtan Laborde est toujours aux soins, cette blessure est une mauvaise nouvelle pour Bordeaux , qui ne pourra temporairement compter que sur Nicolas de Préville comme attaquant de métier.

Sylvie Vartan regrette qu'il soit enterré à St Barth — Johnny Hallyday
Après un hommage populaire rendu ce samedi 9 décembre , Johnny Hallyday va être enterré sur l'île de St Barthélémy aujourd'hui. D'ailleurs, le choix d'enterrer Johnny Hallyday à Saint-Barthélémy avait été qualifié " d'étrange " par Michel Polnareff.

Miss France 2018 : Iris Mittenaere présidera le jury avec Jean-Paul Gaultier
Alicia Ayliès , Miss France 2017 remettra sa couronne à l'heureuse élue à l'issue de cette prestigieuse cérémonie. Pendant un an, la lauréate partira à la rencontre des Français, dans toutes les régions et à l'étranger.

Une explosion "d'origine inconnue" au centre de Manhattan — New York
Une explosion aurait été entendue à la gare routière de Port Autority à New York ce lundi, entre la 42e rue et la 8e. Elle précise sur les réseaux sociaux que trois lignes de métro sont en cours d'évacuation.

Terrorisme : l'UA redoute le retour des djihadistes africains du Moyen-Orient
Ce rapport indique donc un mouvement de près de 6000 jihadistes africains qui seraient en route pour leur pays d'origine.

Les Tigres encore sacrés — Mexique
C'est la sixième fois de leur histoire que les Tigres remportent le sésame, la troisième fois lors des trois dernières années. Ce qu'André-Pierre Gignac, qui termine la saison avec huit buts en 24 matches, n'a pas manqué de rappeler à l'issue du match.