L'OEA ne reconnaît pas les résultats de la présidentielle — Honduras

07 Décembre, 2017, 04:37 | Author: Claudine Rigal
  • Honduras : Que le gouvernement français sorte de sa torpeur !

Juan Orlando Hernandez, qui s'est attiré les louanges des Etats-Unis pour les mesures fortes prises contre les gangs de narco-trafiquants, s'est également abstenu de se déclarer vainqueur alors qu'il l'avait fait à plusieurs reprises au cours de la semaine écoulée.

Les résultats donnent le président sortant de droite, Juan Orlando Hernandez, en tête avec 42,98% des voix, contre 41,39% à l'opposant de gauche et présentateur de télévision Salvador Nasralla.

Ce pouvoir illégitime est capable des pires atrocités, lui qui n'a cessé en 8 ans de battre de tragiques records d'assassinats politiques contre des militant-e-s de défense de l'environnement, des droits humains, des responsables syndicaux et militant-e-s progressistes.

Vendredi, le Conseil des ministres du Honduras a donc suspendu plusieurs garanties constitutionnelles et décrété l'état d'urgence, avec un couvre-feu prévu sur une période de dix jours, pour contrôler les mobilisations de l'opposition.

L'Alliance de l'opposition, qui soutient M. Nasralla, a accusé le Parti national (PNH, au pouvoir) d'avoir exercé une influence sur le TSE après que l'avance initiale de son candidat a été effacée suite à une défaillance du système.

Certes, le Honduras n'est qu'un petit pays, mais l'issue de ce scrutin - toujours inconnue à l'heure où nous écrivons ces lignes, a une importance pour l'ensemble de la gauche latinoaméricaine et surtout le peuple hondurien, devenu le plus pauvre d'Amérique centrale durant cette décennie.

Ce n'était (vraiment) pas l'année de Monaco
Cette année, le FC Porto a réédité le même exploit sur le club champion de France en titre en s'imposant par 3 buts à 0. Mais à cette époque Monaco était qualifié et sûr de terminer premier de sa poule face au Bayer, assuré d'être deuxième.


Le chef de la police de Montréal, Philippe Pichet, suspendu
Déjà, la mairesse a dit vouloir "régler la crise de confiance" au SPVM. Le SPVM est l'un des plus grands corps policiers au Québec. Québec solidaire demande d'ailleurs sa mise sous tutelle.


Sécurité : Le Pm annonce d'importants recrutements
La déclaration de politique générale du Premier ministre, Mahamad Boun Abdallah Dionne a été descendue en flammes par Ousmane Sonko.


La mission d'observateurs de l'Union européenne a appelé lundi les autorités électorales à la prudence: "Le processus électoral est loin d'être terminé (.)".

"Le score très serré ainsi que les irrégularités, les erreurs et les problèmes systématiques qui ont entouré cette élection ne permettent pas à la mission d'avoir des certitudes concernant les résultats", a dit l'ancien président de la Bolivie Jorge Quiroga, à la tête de la mission d'observation de l'OEA au Honduras.

Dans les rues du Honduras, ce couvre-feu a ainsi généré un chaos automobile et forcé les habitants à faire la queue devant les magasins. Des protestations populaires d'opposition ont eu lieu dès le troisième jour après les élections, et le gouvernement actuel a déclaré l'état d'urgence et commencé à réprimer les manifestants. Et au moins une jeune femme a été tuée au cours des manifestations d'opposants.

A 18H00 locales (00H00 GMT mardi), heure de l'entrée en vigueur du couvre-feu, d'autres unités de la police sont arrivées à la caserne des "Cobras" pour leur apporter leur soutien, formant un cortège de motos et de véhicules de patrouille, toutes sirènes hurlantes. Des centaines d'habitants du voisinage ont accouru pour les applaudir, certains arborant des pancartes avec l'inscription "J'aime la police".

En fait, l'opposition (Alianza de Oposición contra la Dictadura), qui nie la victoire du président sortant, demande la vérification de plus de 5 000 procès-verbaux litigieux (transmis après des pannes informatiques) alors qu'il y aurait seulement 52 000 voix d'écart entre les deux candidats.

Avant même sa tenue, le scrutin était contesté, en raison de la candidature du président sortant.

Conseillé:



Populaire

Extrait vidéo et une bande-annonce cette semaine
Leur mission? Trouver un moyen de faire partir les dinosaures de l'île avant qu'un volcan ne cause leur (nouvelle) extinction. Bayona a été rappelé à la rescousse parce que Colin Trevorrow doit s'occuper de l'épisode IX de Star Wars.

"Le public était le meilleur dopant de Johnny Hallyday" — Michel Drucker
Et de conlure, des sanglots dans la voix: Je sais que nous nous reverrons un... Il était très heureux, il avait le trac, mais il l'a fait.

Lamborghini lance son SUV de luxe (Photos)
Le constructeur de sportives de luxe a pris le temps de peaufiner son SUV, dont un concept a été présenté il y a déjà 5 ans au salon de Pékin.

Russie: Vladimir Poutine sera candidat à la présidentielle de 2018
Il avait ensuite été président du gouvernement russe, sous la présidence de Dmitri Medvedev, de 2008 à 2012. La campagne doit être lancée après la fixation officielle de la date de l'élection , prévue en mars 2018.

" "Le groupe pour la " finale " à Bergame est connu — OL
En jeu, la première place du groupe E et donc une place de tête de série au prochain tour de la compétition. C'est un groupe de 19 joueurs qui a été convoqué pour le déplacement en Italie contre l'Atalanta Bergame.

Egypte : la Banque mondiale débloque un prêt de 1,15 milliard de dollars
En novembre de cette même année, le Caire a notamment décidé de laisser flotter sa devise et de réduire les subventions d'Etat. Un prêt qui ferme la page d'une série de trois prêts annuels totalisant 3,15 milliards de dollars émis de 2015 à 2017.

Israël. Proclamer Jérusalem capitale profitera "aux groupes terroristes"
Les dirigeants ont discuté du projet américain qui vise à reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Appelant l'administration américaine à "revenir immédiatement" sur sa "grave erreur" M.

" "Noémie Saglio, la réalisatrice de " Connasse " crée une série romantique pour Netflix
Autour de trentenaires parisiennes, elle sera réalisée par la coauteure de " Connasse ". Il s'agira de la quatrième du genre pour le service de vidéo à la demande.

" Zazie " " Le Dakar " " Clermont-Ferrand " : "Les phrases cultes de Johnny Hallyday (vidéo)
Là aussi, l'incursion de Johnny Halliday dans le sport s'était accompagnée d'une phrase restée là aussi dans les mémoires. Amateur de grosses cylindrées, "Johnny" avait participé au plus célèbre des rallye-raids en 2002, au volant d'une Nissan.

Vladimir Poutine annonce être candidat à la présidentielle — Russie
Une victoire à cette élection le placerait à la tête du pays jusqu'en 2024. Il briguera ainsi un quatrième mandat non consécutif. La Russie va continuer d'aller de l'avant.