L'OEA ne reconnaît pas les résultats de la présidentielle — Honduras

07 Décembre, 2017, 04:37 | Author: Claudine Rigal
  • L'OEA ne reconnaît pas les résultats de la présidentielle — Honduras

Juan Orlando Hernandez, qui s'est attiré les louanges des Etats-Unis pour les mesures fortes prises contre les gangs de narco-trafiquants, s'est également abstenu de se déclarer vainqueur alors qu'il l'avait fait à plusieurs reprises au cours de la semaine écoulée.

Les résultats donnent le président sortant de droite, Juan Orlando Hernandez, en tête avec 42,98% des voix, contre 41,39% à l'opposant de gauche et présentateur de télévision Salvador Nasralla.

Ce pouvoir illégitime est capable des pires atrocités, lui qui n'a cessé en 8 ans de battre de tragiques records d'assassinats politiques contre des militant-e-s de défense de l'environnement, des droits humains, des responsables syndicaux et militant-e-s progressistes.

Vendredi, le Conseil des ministres du Honduras a donc suspendu plusieurs garanties constitutionnelles et décrété l'état d'urgence, avec un couvre-feu prévu sur une période de dix jours, pour contrôler les mobilisations de l'opposition.

L'Alliance de l'opposition, qui soutient M. Nasralla, a accusé le Parti national (PNH, au pouvoir) d'avoir exercé une influence sur le TSE après que l'avance initiale de son candidat a été effacée suite à une défaillance du système.

Certes, le Honduras n'est qu'un petit pays, mais l'issue de ce scrutin - toujours inconnue à l'heure où nous écrivons ces lignes, a une importance pour l'ensemble de la gauche latinoaméricaine et surtout le peuple hondurien, devenu le plus pauvre d'Amérique centrale durant cette décennie.

Lamborghini lance son SUV de luxe (Photos)
Le constructeur de sportives de luxe a pris le temps de peaufiner son SUV, dont un concept a été présenté il y a déjà 5 ans au salon de Pékin.


Face au FMI, Bruxelles avance la création d'un Fonds monétaire européen
Elle plaide ainsi pour un maintien du niveau d'investissement dans les pays de la zone euro qui ont des difficultés financières. L'actuel président de l'Eurogroupe, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, n'est pas plus enthousiaste d'ailleurs.


Montréal signe la charte de Chicago sur le climat
C'est pourquoi la mobilité durable est au coeur des priorités de mon administration", a conclu la mairesse de Montréal. Les dizaines de maires ont signé la Charte de Chicago, qui fait écho aux principales parties de l'accord de Paris.


La mission d'observateurs de l'Union européenne a appelé lundi les autorités électorales à la prudence: "Le processus électoral est loin d'être terminé (.)".

"Le score très serré ainsi que les irrégularités, les erreurs et les problèmes systématiques qui ont entouré cette élection ne permettent pas à la mission d'avoir des certitudes concernant les résultats", a dit l'ancien président de la Bolivie Jorge Quiroga, à la tête de la mission d'observation de l'OEA au Honduras.

Dans les rues du Honduras, ce couvre-feu a ainsi généré un chaos automobile et forcé les habitants à faire la queue devant les magasins. Des protestations populaires d'opposition ont eu lieu dès le troisième jour après les élections, et le gouvernement actuel a déclaré l'état d'urgence et commencé à réprimer les manifestants. Et au moins une jeune femme a été tuée au cours des manifestations d'opposants.

A 18H00 locales (00H00 GMT mardi), heure de l'entrée en vigueur du couvre-feu, d'autres unités de la police sont arrivées à la caserne des "Cobras" pour leur apporter leur soutien, formant un cortège de motos et de véhicules de patrouille, toutes sirènes hurlantes. Des centaines d'habitants du voisinage ont accouru pour les applaudir, certains arborant des pancartes avec l'inscription "J'aime la police".

En fait, l'opposition (Alianza de Oposición contra la Dictadura), qui nie la victoire du président sortant, demande la vérification de plus de 5 000 procès-verbaux litigieux (transmis après des pannes informatiques) alors qu'il y aurait seulement 52 000 voix d'écart entre les deux candidats.

Avant même sa tenue, le scrutin était contesté, en raison de la candidature du président sortant.

Conseillé:



Populaire

Russie: Vladimir Poutine sera candidat à la présidentielle de 2018
Il avait ensuite été président du gouvernement russe, sous la présidence de Dmitri Medvedev, de 2008 à 2012. La campagne doit être lancée après la fixation officielle de la date de l'élection , prévue en mars 2018.

Le chef de la police de Montréal, Philippe Pichet, suspendu
Déjà, la mairesse a dit vouloir "régler la crise de confiance" au SPVM. Le SPVM est l'un des plus grands corps policiers au Québec. Québec solidaire demande d'ailleurs sa mise sous tutelle.

Un professeur s'ouvre les veines en salle de classe
Découvert par des élèves en fin de matinée, l'enseignant a été pris en charge par les secours et transporté à l'hôpital. Une cellule psychologique a été mise en place pour les élèves et les enseignants.

Google lance Android Oreo (Go Edition) pour les appareils d'entrée de gamme
Un système d'exploitation dégraissé c'est bien, mais ce ne serait pas grand chose sans des applications qui lui emboîte le pas. Google explique que les appareils Android Go vont venir avec de fonctionnalités d'économiseur de données activées par défaut.

" "Leboeuf accuse Emery de " se foutre de la gueule du monde " — PSG
A tel point qu'un départ au mercato hivernal est fortement envisagé pour les deux premiers noms cités. Voilà des joueurs qui voient leur temps de jeu de plus en plus restreint au PSG.

Sécurité : Le Pm annonce d'importants recrutements
La déclaration de politique générale du Premier ministre, Mahamad Boun Abdallah Dionne a été descendue en flammes par Ousmane Sonko.

Il fait l'actu : Antonio Costa, premier ministre du Portugal
Les deux parties ont plaidé pour le renforcement de la coopération énergétique entre le Maroc et le Portugal. Le Maroc et le Portugal examinent les synergies pour le co-investissement industriel.

Découvrez qui est la "Personne de l'année" selon le magazine Time
Pas un jour ne passe depuis sans qu'une personnalité de premier plan ne soit accusée de harcèlement ou d'abus sexuels. Plusieurs d'entre elles ont révélé des accords entre avocats pour que rien ne filtre de ces abus.

Chelsea tient à sa tête — Ligue des champions
Une seconde où les deux équipes se sont rendues coup pour coup dans un rythme infernal. On connaîtra les trois autres ce mercredi soir.

" "Les médias américains " agents de l'étranger " bannis du Parlement russe
Une riposte à l'obligation faite à la chaîne russe RT de s'enregistrer sous cette appellation aux Etats-Unis. Ils seront également confrontés à la même responsabilité que les ONG en cas d'infraction à la législation.