L'ex-Premier ministre Chafiq candidat à la présidentielle de 2018 — Egypte

03 Décembre, 2017, 23:19 | Author: Claudine Rigal
  • Egypte_Chafik

"J'ai rencontré Chafiq voici une heure, dans un des hôtels du Nouveau Caire", a déclaré Me Dina Adly Hussein sur Facebook.

Elle ne précise pas s'il est libre de ses mouvements et ne dit pas non plus dans quel hôtel l'ancien Premier ministre séjourne.

L'ancien Premier ministre égyptien Ahmed Chafik a été arrêté à son domicile aux Émirats arabes unis, où il vit depuis cinq ans, et va être expulsé vers son pays d'origine, ont indiqué samedi 2 décembre Reuters et l'AFP, citant des sources proches de sa famille.

Chafiq a atterri en soirée à l'aéroport du Caire qu'il a quitté rapidement vers une destination inconnue, selon un responsable aéroportuaire.

Sa fille, May Chafiq, a déclaré samedi que les autorités émiraties l'avaient expulsé en Egypte "juste parce qu'il a annoncé qu'il serait candidat à la présidentielle".

En Corse, les "natios" se croient seuls contre tous
La coalition nationaliste, au pouvoir depuis deux ans, est favorite des élections. Toute liste dépassant les 7% peut se maintenir au second tour.


Compositions de Strasbourg-PSG : Edinson Cavani sur le banc, Javier Pastore titulaire
En attaque, le tacticien basque devrait laisser Angel Di Maria sur le banc et aligner son trio infernal Mbappé-Cavani-Neymar. Le Paris SG - qui alignait quand même Areola, Marquinhos, Alves, Rabiot, Pastore, Draxler, Di Maria ou encore.


Des militants pénètrent de force dans un Apple Store parisien
Des militants de l'organisation Attac ont envahi l'Apple Store du quartier Opera, samedi matin vers 10h00. Le même type d'actions a été mené dans d'autres villes, à Lille, Saint-Brieuc et Rennes notamment.


M. Chafiq, un haut-gradé de l'aviation, avait été nommé Premier ministre au cours des derniers jours au pouvoir de Hosni Moubarak, chassé par un soulèvement populaire en 2011 après 30 ans à la tête du pays.

Désormais acquitté, son avocat avait affirmé qu'il était libre de revenir en Egypte.

Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi n'a pas encore dit s'il briguera un second et théoriquement dernier mandat en 2018 mais sa candidature ne fait guère de doute et son régime s'est employé à tuer dans l'oeuf toute forme d'opposition.

Le mystère qui entoure l'arrivée de M. Chafiq au Caire intervient alors qu'un autre candidat potentiel, le colonel Ahmed Konsowa, est détenu pour "comportement qui nuit aux exigences du système militaire", selon son avocat Me Asad Haikal.

Ahmed Chafiq pourrait être l'un des rares candidats à représenter une sérieuse menace pour le président Sissi, ancien chef de l'armée qui a remporté l'élection de 2014 après avoir renversé M. Morsi, issu des Frères musulmans.

Conseillé:



Populaire

Usuarios reportan caída de WhatsApp
WhatsApp , el servicio de mensajería más utilizado en el mundo experimentó fallas a lo largo de la tarde en todo el mundo .

Un YouTubeur jugé pour avoir reçu une vidéo du djihadiste Petitjean
Un jeune homme de 20 ans a été condamné vendredi 1er décembre 2017 à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris. En dépit de faits " d'une gravité évidente ", le tribunal s'est dit " confiant " s'agissant de sa " prise de conscience ".

L'aveu de Coman sur le départ d'Ancelotti — Bayern Munich
L'international français est détermine, " là, il y aura un autre match et je pense que ce sera un vrai test ". " C'est une très bonne équipe, c'est un candidat taillé pour gagner forcément ".

Isère : un randonneur retrouvé mort, deux autres toujours recherchés
Deux ont pris hier matin la direction du Grand Som , les gendarmes ont retrouvé leur véhicule sur le parking de la Duchère. Un autre randonneur est, pour sa part, parti seul samedi vers midi dans le secteur de la Dent de Crolles .

20 bébés contaminés par des laits infantiles — Salmonellose
A savoir: consultez un médecin lors de l'apparition de ces signes chez un nourrisson. Un numéro vert a été mis à disposition, de 9h à 20h: 0800 120 120 .

Une première pour Shiffrin — Lake Louise (descente)
Toujours à la recherche de son meilleur niveau, dix mois après sa blessure au genou, la Tessinoise manque encore de mordant. Les conditions météorologiques changeantes ont favorisé l'émergence de skieuses peu habituées au top 10 en descente.

Esclavagisme en Libye : Macron confirme son leadership, avec des mesures fortes
Selon une annonce faite par le Président français Emmanuel Macron , il sera procédé à une évacuation de migrants victimes des trafiquants en Libye, dans les prochains jours.

Gironde : un forcené tire sur deux gendarmes
Selon la préfecture, un périmètre de sécurité a été installé: les routes menant au secteur ont été bouclées. Pris en charge par les sapeurs-pompiers, ils ont été héliportés aux urgences de l'hôpital de Bordeaux.

VIDÉO - Ed Sheeran reprend sa chanson "Perfect" en duo avec Beyoncé
Balvin et Willy William sur le tube " Mi Gente ", et avec le rappeur Eminem pour son titre " Walk on Water ". Beyoncé et Ed Sheeran sont réunis sur le duo " Perfect ", une rencontre événement à découvrir avec aficia.

Hamon structure son mouvement et le rebaptise
Malgré sa grande défaire à l'élection présidentielle, Benoît Hamon demeure apprécié par les sympathisants de gauche. Oublié le "M1717", place à "Génération.s".