" L'espoir est permis, je vais m'ouvrir à l'opposition et… " — Seydou Nourou Ba

13 Décembre, 2017, 13:07 | Author: Claudine Rigal
  • Nomination de Seydou Nourou Bâ à la tête du CCPE:

"Ce choix qui n'a fait l'objet d'aucune objection de l'autorit, é me vaut aujourd'hui l'honneur d'être ici avec vous pour chercher à parachever ensemble ce qui a été fait, dans le respect des nuances voire même les différences de points de vue", a expliqué le nouveau président de Comité de concertation du processus électoral.

Seydou Nourou Bâ dirigera les concertations politiques. Bâ est un consultant en relations internationales et en élections. "Il se chargera de fixer le calendrier des rencontres", a appris de le journal de sources du ministère de l'Intérieur. Mais déjà, il est prévu dès demain, l'installation du président de ce cadre de concertation qui entend élaborer un code de conduite.

Les confidences problématiques de Jean-Jacques Urvoas à Thierry Solère
C'est à l'occasion d'une perquisition menée au domicile de ce dernier, en juin, que les enquêteurs sont tombés dessus. Celui-ci a saisi un service d'enquête afin d'effectuer des vérifications sur la nature de ces échanges.


Amnesty international accuse les gouvernements européens de complicité — Migrants en Libye
Confrontés aux critiques, Tripoli et Rome ont convenu samedi de faire équipe pour lutter contre les passeurs et les trafiquants. La Commission de l'Union africaine estimait début décembre entre 400 000 et 700 000 le nombre de migrants retenus en Libye.


La Banque mondiale ne financera plus de projets d'hydrocarbures
Ce qu'elle signale toutefois, c'est que les changements climatiques sont pris au sérieux dorénavant jusqu'à la Banque mondiale elle-même.


A coté de Mr Ba revenait également dans les propositions le nom du général Lamine Cissé et celui du professeur Moussa Samb. Il faut néanmoins rappeler que Malick Gakou et Idrissa Seck avaient avancé comme condition préalable la libération du maire de Dakar. Et puis, la Société civile et les pôles de l'opposition et des non-alignés avaient fait de cette personnalité neutre, un argument de confiance entre les acteurs après les couacs notés dans le processus ayant conduit au scrutin du 30 juillet dernier.

Aly Ngouille Ndiaye assure que le consensus a été obtenu autour de Seydou Nourou Bâ.

Conseillé:



Populaire

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Jérusalem: des milliers de manifestants à Jakarta contre la décision de Trump
C'est dans la région de Wadi Araba, dans l'ouest jordanien, qu'Israël et la Jordanie ont signé leur traité de paix en 1994. Des prochaines actions devraient être organisées, dans les prochaines semaines, contre la décision de Donald Trump .

Climat: Macron appelle à "une mobilisation beaucoup plus forte"
Donald Trump avait annoncé le retrait des États-Unis de l'accord de Paris l'été dernier. Les Etats-Unis ont signé les Accords de Paris.

OM - Mercato : Le coup de gueule de l'agent de Mitroglou
Font-ils de l'intox? Possible, même s'il est difficile de le leur reprocher. Ce scénario où l'OM retombe en cinq mois sur ses pattes.

Royaume-Uni. Le Brexit sera "harmonieux et ordonné" selon May
Le dernier en date, avec le Canada, qui pourrait servir de modèle, comporte plus de 1500 pages. D'après l'AFP, les 27 prévoient d'entrer dans le vif du sujet en mars 2018 seulement.

" "Christopher Froome visé par une procédure après un contrôle antidopage " anormal " — Cyclisme
A en croire Le Monde , cette concentration dans les urines du coureur britannique serait deux fois supérieure à cette limite autorisée.

JO-2018: le Comité olympique russe valide la participation d'athlètes russes
Cette commission avait annoncé lundi, par la voix de Sofia Velikaya, que "la majorité" des sportifs russes "veut participer aux Jeux".

Marine Le Pen s'emmêle les pinceaux devant l'Assemblée nationale
Mais cette fois-ci, c'est bien elle qui s'est faite rattraper par la patrouille. "Attendez, je suis perdue dans mes fiches là". Les contrats légalement formés tiennent lieu de lois à ceux qui les ont faits.

Les pré-commandes d'apps désormais possibles sur l'App Store
Apple vient d'autoriser les développeur à proposer de la pré-cmmande pour les applications et les jeux sous iOS. Tous les stores sont concernés en France à savoir Mac App Store, Store Apple TV et donc l'App Store.

TFC - Pascal Dupraz : "Il n'y a pas de supporter à Toulouse"
Avant de recevoir Bordeaux ce mardi en Coupe de la Ligue, l'entraîneur toulousain s'en est de nouveau pris au public du Stadium. Plus tard dans la soirée, le Capitole Football Club a même interprété ces paroles comme un signe de "divorce qu'il a provoqué".