Les sportifs russes les plus contrôlés avant Pyeongchang

05 Décembre, 2017, 21:04 | Author: Marie-Claire Cellier
  • SFR SPORT

La Russie a été suspendue des prochains Jeux olympiques d'hiver 2018 par le comité international olympique (CIO) pour dopage institutionnalisé, mais ses sportifs sont autorisés à participer aux épreuves organisées à Pyeongchang (Corée du Sud) du 9 au 25 février, sous drapeau olympique et strictes conditions.

Le CIO a également annoncé le bannissement à vie des JO du vice-premier ministre russe Vitali Moutko, longtemps en charge des sports.

Le Comité international olympique a tranché et a suspendu le Comité olympique russe des Jeux olympiques de Pyeongchang.

En 2016, en vue des Jeux d'été de Rio, le CIO avait laissé les fédérations sportives internationales prendre leurs propres décisions en ce qui a trait à la participation des athlètes russes.

Frédéric Lopez tacle ses méthodes dans Salut les Terriens — Thierry Ardisson
Une critique de plus pour Thierry Ardisson qui les collectionne décidément depuis le début de la saison. Le célèbre présentateur animait cette émission sur France 2 depuis le mois de septembre dernier.


Le contrat de Hugo Broos résilié — Lions indomptables
Il n'aura donc pas l'opportunité de conduire les Lions à la CAN 2019 qu'organise le pays de Roger Miller. Dans la note qui informe de son limogeage, M Dieudonné Happi explique les raisons de sa décision.


Cavani et la rencontre face au Bayern Munich — PSG
Nous sommes premiers, nous avons besoin de continuer avec cette mentalité et nous avons cette ambition de terminer premier. Nous cherchons tout le temps à marquer mais la chose la plus importante est l'intention, de tout donner.


La commission exécutive du CIO, réunie à Lausanne, a entendu au cours de la journée les arguments d'une délégation russe dont faisaient notamment partie le président de son comité olympique national, Alexander Zhukov, et la double championne olympique de patinage artistique Evgenia Medvedeva.

"Les sportifs russes ont été, de loin, plus contrôlés que les athlètes de tout autre pays, étant donné les enquêtes menées par les deux commissions d'enquête mises en place par la CIO " concernant en particulier les JO de Sotchi, a-t-il ajouté.

À la vue des conclusions accablantes du rapport McLaren - commandé par l'Agence mondiale antidopage (AMA) et qui a mis en lumière en juillet 2016 un dopage d'État en Russie - deux options s'offraient au CIO.

Le CIO avait offert la possibilité aux athlètes russes pouvant montrer patte blanche de participer sous la bannière olympique aux JO 2016 de Rio, puis aux Mondiaux d'athlétisme de Londres en 2017. Ils seraient considérés comme des athlètes neutres en compétition sous le drapeau olympique, et se verraient refuser l'hymne russe s'ils gagnent l'or olympique.

Conseillé:



Populaire

Macron en Algérie, une visite éclair et des dossiers lourds
Après avoir qualifié, alors qu'il était candidat, la colonisation de crime contre l'humanité, Macron est attendu sur la question de la mémoire tant en France qu'en Algérie.

Le procureur menacé de mort par un corbeau — Affaire Grégory
Par ailleurs, elle fait référence à des éléments précis comme le rôle joué par un journaliste après les déclarations de Murielle Bolle en 1984 .

Chantier de l'EPR à Flamanville : 200 personnes évacuées temporairement
Les moyens du SDIS se désengagent progressivement et le local sera nettoyé par une entreprise spécialisée. Un dégagement de fumée est observé ce mardi après-midi sur le site de l'EPR , à Flamanville .

Des rebelles recrutés pour réprimer les manifestations — RD Congo
Sur 78 pages, ce rapport décrit comment d'ex-rebelles M23 auraient été recrutés par des officiers congolais. L'élection présidentielle a été reportée jusqu'à décembre 2018.

L'ex-président géorgien Saakachvili, devenu opposant au pouvoir ukrainien, arrêté à Kiev
L'ambassade des Etats-Unis à Kiev a appelé sur Twitter "toutes les parties à la désescalade et à éviter la violence". Des partisans de l'ex-président géorgien ont tenté de bloquer le fourgon où il a été embarqué.

Un drapeau de l'OM brûlé pour soutenir Evra — OM
Habitué des polémiques, le champion français de boxe thaï ne va pas se faire que des amis du côté des supporters marseillais. On le voit dans sa vidéo uriner sur les lettres géantes de la cité phocéenne.

Saad Hariri est revenu sur sa démission — Liban
Saad Hariri s'exprimait à l'issue de la première réunion du gouvernement depuis cette démission choc, le 4 novembre depuis Riyad. Le Premier ministre libanais Saad Hariri a officiellement retiré sa démission mardi.

Vers le retour des dictées tous les jours à l'école — Education Nationale
Les écoliers français sont de piètres lecteurs: ils arrivent à déchiffrer les textes, mais peinent à en saisir le sens implicite. Jean-Michel Blanquer espère ainsi que les enfants des niveaux CP jusqu'au CM2 maîtriseront mieux la langue française.

Un prochain Star Trek par Quentin Tarantino ?
Une date de sortie a même été annoncée, sortie prévue pour le 9 août 2019, pour le 50e anniversaire de la mort de Sharon Tate. Abrahams serait le premier producteur, et Tarantino serait à la caméra, selon le site Deadline .

L'écrivain et académicien Jean d'Ormesson est mort à l'âge de 92 ans
Il marque l'histoire de l'Académie en 1980 en réussissant à y faire rentrer la première femme: Marguerite Yourcenar. Jean d'Ormesson n'est plus. " Il a toujours dit qu'il partirait sans avoir tout dit et c'est aujourd'hui.