Les Français moins solidaires en 2016

04 Décembre, 2017, 16:36 | Author: Marc Bacque
  • Le don annuel moyen a augmenté de 5% à 472 euros

L'arrêt de la progression n'a pas été observé depuis dix ans.

Plus préoccupant également, le montant déclaré des dons a stagné à 2,49 milliards d'euros en 2016.

En 2016, 5,28 millions de foyers fiscaux ont déclaré au moins un don sur leur impôt sur le revenu, contre 5,51 millions en 2015, d'après les chiffres recueillis par Recherches & Solidarités et publiés par le journal la Croix.

Invité sur franceinfo, le président de Recherches et solidarités Jacques Malet a constaté une baisse des dons en France en 2016 "C'est la première fois depuis une vingtaine d'années, sauf en 1995, au moment des grandes grèves contre la réforme Juppé qu'il y a une baisse des dons. Et encore, à l'époque, les chiffres étaient moins précis car ils ne permettaient pas de distinguer les dons aux associations et les dons aux partis politiques", commente Jacques Malet, le fondateur du réseau. Quelques phénomènes viennent en contradiction, qui auraient laissé espérer une année 2016 plus satisfaisante: "le moral des Français régulièrement sondé par l'INSEE était assez haut, même si leur capacité d'épargne a connu un retrait; le bilan mondial des catastrophes naturelles, qui mobilisent habituellement la solidarité des Français, a été particulièrement lourd en 2016; certes, ce fut une année pré- électorale dense, mais les années 2006 et 2011, correspondant au même calendrier, n'ont pas affiché de tels résultats", explique le réseau.

L'autre tendance qui se confirme est la difficulté des associations à renouveler le profil des donateurs.

La nouvelle direction accueillie par une motion de défiance — SFR
Ils exhortent Patrick Drahi de ne pas gérer son groupe " comme une PME de 2000 salariés ". Il dit vouloir ouvrir avec les managers "un dialogue sans filtre, sans tabou".


L'ex-Premier ministre Chafiq candidat à la présidentielle de 2018 — Egypte
Elle ne précise pas s'il est libre de ses mouvements et ne dit pas non plus dans quel hôtel l'ancien Premier ministre séjourne. "J'ai rencontré Chafiq voici une heure, dans un des hôtels du Nouveau Caire", a déclaré Me Dina Adly Hussein sur Facebook.


Abt disqualifié, Buemi 10e — Hong Kong
Abt perd la tête du championnat au profit de Sam Bird , qui a deux points d'avance sur Jean-Eric Vergne et six sur Rosenqvist. Cela représente une infraction aux réglementations technique et sportive de la Formule E, et Abt a donc été disqualifié.


Recherches & Solidarités relève toutefois que les moins de 30 ans sont les plus généreux, avec en moyenne 2,4% de leur revenu annuel versé aux associations, contre environ 1,5% pour les tranches d'âge de 30 à 70 ans et 2,3% pour les plus âgés.

Les plus de 60 ans représentent plus de la moitié des donateurs (53%) et des montants (58%).

Les cinq premières organisations collectrices sont l'Association française contre les myopathies, les Restos du cœur, la Croix-Rouge, le Secours catholique et Médecins sans frontières.

Les communes qui comptent le plus de donateurs sont: Versailles, Neuilly-sur-Seine et Strasbourg. Ils se sont élevés à 2,49 milliards d'euros, contre 2,48 milliards d'euros en 2015.

Conseillé:



Populaire

Un député demande son compagnon en mariage en pleine Assemblée — Australie
La chambre basse du Parlement devrait approuver avant Noël, le projet de loi qui légalise le mariage homosexuel. L'élu de 37 ans avait choisi un moment symbolique.

Hervé Berville. Interrogé sur la prime de Noël, le député breton perd pied
Sur BFMTV/RMC ce lundi, Jean-Jacques Bourdin a posé une question à Hervé Berville , député LREM , sur la prime de Noël . Face au regard interloqué de son interlocuteur, l'animateur lui demande s'il sait ce qu'est la prime de Noël .

L'Afrique du Sud et le Maroc vont rétablir leurs relations diplomatiques
Surtout que ce rôle est appelé à connaître plus de densité avec la prochaine adhésion du Royaume à la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Equipe de France : Deschamps veut éviter l'Espagne mais…
Quel groupe pour votre équipe favorite? C'est l'adversaire qui aurait pu être dans le chapeau 1 et tête de série. Qualifiée après une dernière participation en 1998, le Maroc évoluera également dans un groupe relevé .

Guinée :A Labé, 2583 personnes vivent avec Le VIH/SIDA
Il a également évoqué la lutte contre la discrimination exercée à l'encontre des patients. En juin 2017, environ 20 millions PVVIH ont accès au traitement ARV dans le monde.

Man City ne s'arrête plus — Premier League
Pourtant menés après un but d'Ogbonna (45e), les Skyblues ont renversé la vapeur grâce à Otamendi (57e) et David Silva (83e).

Lot-et-Garonne : suspicion de grippe aviaire dans un élevage de canards
Après les épizooties de 2015-2016 et de 2016-2017 et l'abattage de plusieurs millions de palmipèdes, de nouvelles normes de biosécurité ont été mises en place.

Le gardien de Benevento crucifie Milan — Ita
Benevento met ainsi fin à une incroyable série de 14 défaites et obtient le premier point de son histoire en Serie A. Après le but de Kalinic (57e), Milan a tenté de gérer le score, mais l'expulsion de Romagnoli a compliqué sa mission.

Usuarios reportan caída de WhatsApp
WhatsApp , el servicio de mensajería más utilizado en el mundo experimentó fallas a lo largo de la tarde en todo el mundo .

Un YouTubeur jugé pour avoir reçu une vidéo du djihadiste Petitjean
Un jeune homme de 20 ans a été condamné vendredi 1er décembre 2017 à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris. En dépit de faits " d'une gravité évidente ", le tribunal s'est dit " confiant " s'agissant de sa " prise de conscience ".