Les Français moins solidaires en 2016

04 Décembre, 2017, 16:36 | Author: Marc Bacque
  • Le don annuel moyen a augmenté de 5% à 472 euros

L'arrêt de la progression n'a pas été observé depuis dix ans.

Plus préoccupant également, le montant déclaré des dons a stagné à 2,49 milliards d'euros en 2016.

En 2016, 5,28 millions de foyers fiscaux ont déclaré au moins un don sur leur impôt sur le revenu, contre 5,51 millions en 2015, d'après les chiffres recueillis par Recherches & Solidarités et publiés par le journal la Croix.

Invité sur franceinfo, le président de Recherches et solidarités Jacques Malet a constaté une baisse des dons en France en 2016 "C'est la première fois depuis une vingtaine d'années, sauf en 1995, au moment des grandes grèves contre la réforme Juppé qu'il y a une baisse des dons. Et encore, à l'époque, les chiffres étaient moins précis car ils ne permettaient pas de distinguer les dons aux associations et les dons aux partis politiques", commente Jacques Malet, le fondateur du réseau. Quelques phénomènes viennent en contradiction, qui auraient laissé espérer une année 2016 plus satisfaisante: "le moral des Français régulièrement sondé par l'INSEE était assez haut, même si leur capacité d'épargne a connu un retrait; le bilan mondial des catastrophes naturelles, qui mobilisent habituellement la solidarité des Français, a été particulièrement lourd en 2016; certes, ce fut une année pré- électorale dense, mais les années 2006 et 2011, correspondant au même calendrier, n'ont pas affiché de tels résultats", explique le réseau.

L'autre tendance qui se confirme est la difficulté des associations à renouveler le profil des donateurs.

Man City ne s'arrête plus — Premier League
Pourtant menés après un but d'Ogbonna (45e), les Skyblues ont renversé la vapeur grâce à Otamendi (57e) et David Silva (83e).


FBI official removed from probe for anti-Trump remarks
A spokeswoman for the Justice Department said that "we are aware of the allegation and are taking any and all appropriate steps". He is cooperating with the special counsel investigation and awaiting sentencing in federal court. "He didn't need to".


Le gardien de Benevento crucifie Milan — Ita
Benevento met ainsi fin à une incroyable série de 14 défaites et obtient le premier point de son histoire en Serie A. Après le but de Kalinic (57e), Milan a tenté de gérer le score, mais l'expulsion de Romagnoli a compliqué sa mission.


Recherches & Solidarités relève toutefois que les moins de 30 ans sont les plus généreux, avec en moyenne 2,4% de leur revenu annuel versé aux associations, contre environ 1,5% pour les tranches d'âge de 30 à 70 ans et 2,3% pour les plus âgés.

Les plus de 60 ans représentent plus de la moitié des donateurs (53%) et des montants (58%).

Les cinq premières organisations collectrices sont l'Association française contre les myopathies, les Restos du cœur, la Croix-Rouge, le Secours catholique et Médecins sans frontières.

Les communes qui comptent le plus de donateurs sont: Versailles, Neuilly-sur-Seine et Strasbourg. Ils se sont élevés à 2,49 milliards d'euros, contre 2,48 milliards d'euros en 2015.

Conseillé:



Populaire

"Colombes : "une épicerie halal " à 96 % " jugée pour " communautarisme "
Le contrat de location du commerce , d'abord signé par Franprix, enseigne d'alimentation généraliste , avait été cédé à Good Price au printemps 2015.

Un député demande son compagnon en mariage en pleine Assemblée — Australie
La chambre basse du Parlement devrait approuver avant Noël, le projet de loi qui légalise le mariage homosexuel. L'élu de 37 ans avait choisi un moment symbolique.

L'agent de Turan annonce la couleur pour cet hiver — Barça
Actuellement au placard, le milieu de terrain offensif Arda Turan va quitter le Barça cet hiver. Et ce derneir s'est laissé aller à quelques confidences sur le futur de son client.

L'emploi progresse dans toutes les régions françaises, une première depuis 2006
En revanche, les trois départements d'outre-mer souffrent d'une baisse " très marquée " de leurs effectifs non-salariés. Selon l'Insee en effet, àla fin de l'année dernière quelque 27,6 millions de personnes occupaient un emploi salarié.

"Le Bayern n'a pas aimé mes méthodes" — Ancelotti
Le président démissionnaire de la FIGC, Carlo Tavecchio, en avait fait son premier choix pour redresser la barre d'un navire azzurro qui n'avait plus connu pareil naufrage à l'échelle internationale depuis 1958.

Le Silverdome résiste aux explosifs — Détroit
Les explosifs avaient été placés sur les poutres de métal entourant l'édifice, mais l'opération s'est terminée sur un échec. Un responsable a affirmé à la chaîne d'information américaine CNN que la gravité pourrait devoir compléter le travail.

Santé de Johnny Hallyday : "C'est un RoboCop" pour Eddy Mitchell
On peut simplement penser à lui et, si on est croyant, prier pour lui et lui faire parvenir un message d'amour. Il se soigne, il se soigne, il se bat, il est battant".

Allemagne : un terroriste du Bataclan dans un " Musée des martyrs "
Un cadre de l'AfD, parti d'extrême droite allemand, a décidé de porter plainte contre les créateurs de l'exposition. Leur point commun? Ils sont " morts pour leurs convictions ", font valoir les artistes.

Guinée :A Labé, 2583 personnes vivent avec Le VIH/SIDA
Il a également évoqué la lutte contre la discrimination exercée à l'encontre des patients. En juin 2017, environ 20 millions PVVIH ont accès au traitement ARV dans le monde.

" "Pyongyang accuse " L'exercice Vigilant Ace " de Washington et Séoul — Corée du Nord
Le dirigeant Kim Jong-Un a déclaré que son pays avait désormais atteint son but, devenir un Etat nucléaire à part entière. De l'autre côté du Pacifique, aux États-Unis, le conseiller à la sécurité nationale du président, H.R.