Les ADF au menu de Sassou, Kabila et Lourenço à Brazzaville — RDC

11 Décembre, 2017, 14:42 | Author: Marc Bacque
  • Tripartite RDC-Congo-Angola à Brazzaville sur la sécurité en Afrique centrale

Les trois Chefs dEtat ont réitéré l'appel lancé à la communauté internationale, lors du sommet de la CIRGL tenu récemment à Brazzaville, de qualifier la LRA (Lord's Resistance Army, en français: Armée de résistance du Seigneur) et les ADF (Allied Democratic Forces) de groupements terroristes et de les traiter comme tels.

Abordant le volet international, "les chefs d'Etat ont salué la tenue à Abidjan du 5ème sommet Union africaine-Union européenne qui a permis d'aborder la question préoccupante de la migration clandestine, à l'origine de nombreux drames en Libye et en méditerranée, notamment". Denis Sassou NGuesso et ses homologues de l'Angola et de la RDC ont réitéré la nécessité de trouver une solution durable à ce grave problème, de commun accord avec toutes les parties prenantes.

Une réunion tripartite de haut niveau ce samedi à Brazzaville, la capitale politique de la République du Congo.

Les trois chefs d'Etat ont également déploré la persistance des violences en RCA et réitéré leur appel à la communauté internationale d'apporter "un soutien plus ferme au processus de stabilisation et de réconciliation nationale".

Jessica Jones : date pour la saison 2 de la série Netflix
C'est le jeudi 8 mars (la journée de la femme), que Jessica Jones reviendra avec sa saison 2 composée de 13 épisodes. Un clin d'oeil appuyé de la part de la plateforme pour la plus badass de ses héroïnes.


Grève des conducteurs: trafic réduit même aux heures creuses, le métro renforcé
Et aussi, les trains pour Cergy/Poissy s'arrêteront tous à La Défense. Les Franciliens vont encore devoir faire preuve de patience.


Ready Player One : une bande-annonce pour le prochain Steven Spielberg
Mais durant sa quête, il va surtout assister à une gigantesque machination qui risque bien de signer la fin d'un monde pas tout à fait virtuel.


La publication du calendrier électoral en République démocratique du Congo (RDC) a aussi fait réagir les trois dirigeants, qui la considèrent comme " une avancée majeure " dans l'application des accords du 31 décembre 2016 appelant à la sortie de crise par l'organisation d'élections générales l'année prochaine. Plusieurs présidents de la région y avaient effectué le déplacement, Joseph Kabila (RDC), Joao Lourenço (Angola), Paul Kagame (Rwanda), Faustin-Archange Touadéra (Centrafrique) et Edgar Lungu (Zambie).

Concernant la République du Congo, les chefs d'Etat se sont félicités de l'apaisement observé dans le département du Pool tout en encourageant les autorités congolaises à consolider les acquis de la paix dans cette région située au sud du pays.

" A l'invitation du président Joseph Kabila, les Président Dénis Sassou Nguesso et João Manuel Gonçalves Lourenço, ont accepté d'effectuer une visite de travail en RDC".

Recevez notre lettre d'informations tous les jours.

.

Conseillé:



Populaire

PHOTOS Une villa soufflée par une explosion dans le Var
De nombreux bonbonnes de gaz, des jerricanes d'essence et une lettre d'adieu ont été découverts non loin de lui. Au total, une trentaine de pompiers ont été mobilisés pour faire face aux flammes.

Poutine ordonne le retrait d'une partie du contingent militaire russe
La Russie avait déjà annoncé le 21 novembre la fin de la " phase active de l'opération militaire " en Syrie. Le désengagement partiel des forces russes n'est pas une surprise.

Stop à l'élevage de poules en cage, l'appel de Stéphane Bern
L214 rappelle enfin la promesse faite par Emmanuel Macron lors des États généraux de l'alimentation du 11 octobre dernier.

Bretagne: un enfant fugue pour partir à la recherche du Père Noël
Hier matin, la police bretonne a intercepté un tout jeune Breton qui était parti à la recherche du Père Noël. Les gendarmes ont donc pu le remettre à sa mère, qui ne s'était pas encore aperçue de sa disparition.

Europa League : tirage ce lundi à 13 heures
Aujourd'hui se déroulera, à Nyon, en Suisse, le tirage de la Ligue des Champions (12h00) et dans la foulée, celui de la Ligue Europa (13h00).

SNCF. Nouvelle panne à la gare Montparnasse
Un incendie dans le local d'alimentation de la centrale électrique de la gare est à l'origine de la panne. Selon la SNCF , cette panne n'a toutefois pas provoqué de " perturbation majeure du trafic ".

Batum avoue avoir mal "à chaque match"
En 12 rencontres il affiche 10.1 points à seulement 37% dont 22% à 3-pts, 4.3 rebonds et 4.4 passes. Je ne sais pas encore. " Nous allons devoir en parler avec le staff.

Saad Eddine El Othmani désigné secrétaire général du PJD
El-Othmani ayant accepté de céder les portefeuilles stratégiques à des formations ayant les faveurs du palais. Fin du suspense! C'est l'actuel chef du gouvernement qui prend les rênes du parti de la balance.

Manchester United, la stat qui accable Mourinho face à Guardiola
Reste que sous la neige de Manchester , il n'y a pas eu vraiment débat et la domination de City a fini par payer sur deux coups de pied arrêtés.

Les nationalistes largement vainqueurs — Scrutin en Corse
Après cette victoire, les nationalistes vont tenter de mettre en oeuvre leur objectif: l'obtention d'un véritable statut d'autonomie dans les trois ans et sa mise en oeuvre effective dans les 10 ans.