L'envol brisé d'Angosat-1, le premier satellite de l'Angola — Conquête de l'espace

28 Décembre, 2017, 12:49 | Author: Claudine Rigal
  • CC0  Pixabay La Russie place sur orbite GEO le satellite de télécommunications angolais

Des images diffusées en direct par la firme Roscosmos ont montré la fusée en train de décoller dans la nuit.

" Le contact a cessé temporairement, nous avons perdu la télémesure ", a indiqué une source au sein de l'industrie spatiale russe, avant de préciser que des tentatives étaient en cours pour rétablir le contact avec cet appareil au coût estimé à 280 millions de dollars américains. Depuis 2014, date de l'annexion de la Crimée par la Russie, il s'agit d'un lancement en commun rare pour les deux pays. Angosat1 est le premier satellite de communication de l'Angola.

L'Angola et la Russie avaient décidé de lancer en 2009 Angosat-1, dont la mission, d'une durée de 15 ans, a pour but d'améliorer les communications par satellite, l'accès à l'internet et des services de radio-télévision en Afrique. À la République démocratique du Congo qui a été le tout premier souscripteur en juillet 2017 via l'opérateur Renatelsat se sont ajoutés le Mozambique, le Lesotho, le Congo et le Togo. Ils vont être chargés de gérer le traitement des données envoyés par le satellite.

Échange de prisonniers sans précédent — Ukraine
Cela représente au total 380 personnes, du jamais vu depuis l'éclatement de ce conflit en avril 2014. Il a contribué aux pires tensions entre la Russie et les Occidentaux depuis la Guerre froide.


Une marche blanche en hommage à la fillette — Disparition de Maëlys
Certains portaient un T-shirt orné du nom de Maëlys et d'un gros coeur rose fluo, d'autres seulement de son portrait. Brûler le sapin de Maëlys le jour de Noël! Peu avant, la tante de la petite fille s'était exprimée au micro de LCI .


Dax : l'hôpital porte plainte contre la CGT après une coupure d'électricité
Dans l'urgence, les médecins ont dû préparer le transfert de quatre malades par le Samu, au cas où la coupure durerait. Le fournisseur d'électricité Enedis a quant à lui porté plainte dès le 15 décembre pour acte de malveillance.


L'Angola devient ainsi la septième nation africaine à posséder un engin en orbite géostationnaire au-dessus de la Terre, après le Maroc, le Ghana et l'Algérie qui ont également lancé, cette année, leur satellite. 50 ingénieurs angolais, tous formés au Brésil, en Chine ou encore au Japon, ont ainsi travaillé sur ce projet de taille.

L'agence spatiale russe, Roskosmos, a expliqué en décembre la perte du satellite météorologique par une "erreur dans un algorithme" informatique, excluant un problème dans les infrastructures du nouveau cosmodrome.

Cette base vise à symboliser la renaissance du secteur spatial russe, sous-financé et peu à peu tombé en désuétude depuis l'éclatement de l'URSS.

Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Une soirée bowling tourne mal à Niort
Il sera convoqué le 30 janvier devant un tribunal correctionnel pour répondre de "violences volontaires avec arme". La discussion a dégénéré, et une joueuse, âgée de 20 ans, a essayé de s'interposer entre les deux hommes.

Une explosion fait plusieurs blessés dans un supermarché de Saint-Pétersbourg
Le Président Poutine a qualifié d'acte terroriste l'explosion qui a eu lieu mercredi dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, faisant au moins 13 blessés.

Après l'Europe, Shakira reporte sa tournée américaine pour soigner ses cordes vocales
Les billets seront valides pour la nouvelle date ou ils peuvent être remboursés au point de vente si nécessaire, a fait savoir evenko.

Marin polonais secouru après 7 mois de dérive dans l'Océan Indien
Il s'agit d'un canot de sauvetage que le marin a lui-même aménagé et dressé un mât dessus. Il aimerait pouvoir travailler pour réparer son bateau et repartir.

Echange de prisonniers avec les séparatistes
L'opération de mercredi constitue une première étape dans un échange global de tous les prisonniers détenus par les deux camps.

Les cartouches 64 Go attendront encore — Switch
Que vous possédiez une Nintendo Switch ou pas, vous le savez sans doute: les jeux sur cette machine sont au format cartouche. Avec le retour du format cartouche, la Nintendo Switch se trouve confrontée au récurrent problème de mémoire.

Premier League - Liverpool : Un accord pour Virgil van Dijk (Southampton) [officiel]
Un énorme transfert pour lancer le mercato d'hiver! N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire". Dans un communiqué officiel, les Reds ont officialisé ce mercredi un accord pour le transfert de l'international néerlandais.

Une explosion dans un supermarché fait plusieurs blessés — Russie
Cette dernière étudie actuellement les causes de cette explosion, qui s'est déroulée dans un magasin de l'avenue Kondratiev. Il précise que 'toutes les hypothèses' étaient étudiées mais que l'enquête restait ouverte pour 'tentative d'homicide'.

"L'affrontement face au PSG va être très difficile" prévient Carvajal
Cela le prive de l'aller contre le PSG et il n'accepte pas: "Cette décision est totalement injuste, je pense comme Zidane". Le défenseur de 25 ans s'attend à un match très difficile pour son équipe, face à " de très bons joueurs " parisiens.