Le Portugais Mario Centeno devient le nouveau président de l'Eurogroupe — Zone euro

05 Décembre, 2017, 12:21 | Author: Marc Bacque
  • Pierre Gramegna

Le Portugais Mario Centeno a été élu ce 4 décembre président de l'Eurogroupe (une enceinte qui regroupe les ministres des finances de la zone euro) à un des cinq postes les plus importants de l'Union européenne. Élu ce lundi, " Il prendra ses fonctions le 13 janvier 2018", a précisé le Conseil de l'UE sur Twitter. Les deux autres prétendants, la Lettonne de centre-droit Dana Reizniece-Ozola et le social-démocrate slovaque Peter Kazimir se sont désistés à l'issue du premier tour.

Le Portugais, qui faisait figure de favori, l'a emporté au deuxième tour de scrutin face au libéral luxembourgeois, Pierre Gramegna. Il remplacera à partir de mi-janvier le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, pour un mandat de deux ans et demi. Le ministre portugais a surtout bénéficié du soutien de la France et l'Élysée, rapporte Le Figaro en plus de ses traditionnels alliés méditerranéens, l'Espagne, l'Italie et la Grèce.

Le contrat de Hugo Broos résilié — Lions indomptables
Il n'aura donc pas l'opportunité de conduire les Lions à la CAN 2019 qu'organise le pays de Roger Miller. Dans la note qui informe de son limogeage, M Dieudonné Happi explique les raisons de sa décision.


Gros progrès sur la question de la frontière, dit Dublin — Brexit
Ce dossier constitue l'un des points de discorde dans les négociations sur le Brexit. Ce qui a provoqué un torrent de réactions outrées en Grande-Bretagne.


Un député demande son compagnon en mariage en pleine Assemblée — Australie
La chambre basse du Parlement devrait approuver avant Noël, le projet de loi qui légalise le mariage homosexuel. L'élu de 37 ans avait choisi un moment symbolique.


Il présidera désormais les réunions mensuelles des 19 ministres des Finances de la zone euro, dont l'objectif principal est d'assurer la coordination des politiques économiques nationales. Un projet sur lequel les États membres travaillent depuis plusieurs mois.

Conseillé:



Populaire

Lecture : le niveau des écoliers français ne cesse de diminuer
Si les enfants parviennent sans mal à déchiffrer les textes, ils peinent à en saisir le sens implicite . Mais le niveau de compréhension est partiellement déterminé par la maîtrise d'un vocabulaire riche .

Apple: l'Irlande va collecter les 13 millards d'euros d'impôts exigés par Bruxelles
Cette annonce intervient alors que le dossier suscite des tensions récurrentes entre Bruxelles et la république d'Irlande. La procédure de recouvrement devrait commencer début 2018.

Cavani et la rencontre face au Bayern Munich — PSG
Nous sommes premiers, nous avons besoin de continuer avec cette mentalité et nous avons cette ambition de terminer premier. Nous cherchons tout le temps à marquer mais la chose la plus importante est l'intention, de tout donner.

Montpellier et Marseille se neutralisent
Les hommes de Michel Der Zakarian n'ont perdu qu'une fois depuis début septembre, à domicile contre Rennes fin octobre (0-1). Marseille est donc 4e avec 32 points a égalité avec Lyon et Monaco .

La Cour suprême américaine donne son feu vert — Décret anti-immigration
Les grands-parents, les cousins et d'autres proches faisaient partie des personnes qui ne devraient pas être visées par l'interdiction, selon ces tribunaux.

Lancement de Messenger Kids, une version pour les enfants — Facebook
C'est l'application de messagerie que certains parents attendent sans doute depuis des années. La version classique de Messenger revendique plus d'un milliard d'utilisateurs.

Var : Un chasseur de 72 ans tué lors d'une battue
C'est déjà le troisième accident de chasse dans la région depuis le mois de septembre, et le deuxième accident mortel depuis lors. Un chasseur de 72 ans, originaire de Gassin (Var), est décédé au cours d'une battue aux sangliers, dimanche.

Toulouse : un SDF invente un faux meurtre pour passer l'hiver en prison
L'inconnu précisait alors qu'il avait vu un individu tirer sur un groupe de jeunes et que l'un d'entre eux était blessé. Après une présentation au parquet, il est remis en liberté 'sous contrôle judiciaire avec obligation de soins' .

Les Français moins solidaires en 2016
L'autre tendance qui se confirme est la difficulté des associations à renouveler le profil des donateurs. Plus préoccupant également, le montant déclaré des dons a stagné à 2,49 milliards d'euros en 2016.

PSA s'associe au japonais Nidec Leroy-Somer dans les moteurs électriques
Ce partenariat s'appuiera sur l'expertise de Nidec Leroy-Somer dans le domaine des moteurs et des équipements électriques. L'équipementier japonais vise un chiffre d'affaires de 5,4 à 7,6 milliards d'euros dans le secteur automobile en 2020.