Le parti d'extrême droite met la main sur des ministères clés — Autriche

17 Décembre, 2017, 02:36 | Author: Claudine Rigal
  • DROITE ET EXTRÊME-DROITE AUTRICHIENNES PROCHES D'UN ACCORD SELON KURZ

La perspective d'un retour au pouvoir de ce parti fondé par d'anciens nazis a suscité l'inquiétude d'organisations civiques et de la Communauté israélite (IKG) d'Autriche, laquelle a mis en garde contre une entrée du "loup nationaliste" au gouvernement. Selon des indiscrétions concordantes, le FPÖ reviendrait au gouvernement avec plusieurs ministères régaliens dont l'Intérieur et les Affaires étrangères, deux portefeuilles qui lui avaient échappé lors sa première expérience gouvernementale dans les années 2000. Les deux dirigeants ont ensuite détaillé la composition de leur gouvernement et les principaux points de leur programme.

Dans la conférence de presse conjointe qu'il a tenue avec Sebastian Kurz, Heinz-Christian Strache a indiqué qu'il acceptait qu'il n'y ait pas de référendum sur un retrait de l'Autriche de l'UE. Un porte-parole de l'ÖVP, le parti conservateur de Sebastian Kurz, a confirmé samedi en début d'après-midi que le FPÖ obtiendrait, entre autres, les portefeuilles des Affaires étrangères, de l'Intérieur et de la Défense. Herbert Kickl, le secrétaire général du FPÖ, obtient l'Intérieur, Mario Kunasek la Défense, et l'experte en droit international Karin Kneissl, même si elle n'a pas la carte du parti, sera ministre des Affaires étrangères. Au total, le parti conservateur ÖVP contrôlera huit ministères et le FPÖ six, dont Heinz-Christian Strache comme vice-chancelier. Ce patron de 52 ans dirige la branche autrichienne du groupe d'assurances Uniqa.

Le Parti populaire autrichien aura sept ministres et un ministre adjoint au conseil des ministres. Quant à Gernot Blümel, cadre de l'ÖVP âgé de 36 ans, il sera ministre de la Chancellerie.

Un corps démembré retrouvé dans le bois de Boulogne — Paris
Rapidement, les forces de l'ordre se sont rendues sur place pour procéder aux premières constatations. Les investigations ont été confiés à la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris.


Quatre personnes percutées par un TER, trois blessés graves — Lille
Une enquête a été ouverte et confiée à la Sûreté urbaine de Lille pour déterminer les circonstances exactes du drame. L'un des garçons a expliqué que le groupe aurait traversé les voies pour prendre un raccourci vers une autre rue.


5 nouveaux lots de lait Lactalis rappelés — Salmonelles
Une note a cependant été adressée mercredi à l'Ordre national des pharmaciens, indique France Bleu. Ce qui étonne certains parents à l'image de Quentin Guillemain .


Vainqueur des élections législatives du 15 octobre, M.Kurz avait engagé neuf jours plus tard des pourparlers exclusifs avec le président du FPÖ, Heinz-Christian Strache.

Sebastian Kurz, qui a pris au printemps la tête du Parti chrétien-démocrate qu'il a refaçonné à son profit, avait provoqué les législatives anticipées du 15 octobre en mettant fin à la grande coalition que les conservateurs ont formée ces dix dernières années avec le parti social-démocrate du chancelier sortant Christian Kern.

Conseillé:

  • Annulation du premier entraînement — Descente dames

    Annulation du premier entraînement — Descente dames

    Le premier entraînement, jeudi, avait été annulé en raison des rafales de vent. Les abondantes chutes de neige empêchent sa tenue.
    Amazon commencera à vendre l'Apple TV et le Google Chromecast

    Amazon commencera à vendre l'Apple TV et le Google Chromecast

    Apple gagnerait ainsi 3 milliards de dollars en proposant le moteur de recherche Google par défaut aux. Selon le cabinet Bernstein, Google et Apple ont contracté un accord fructueux de part et d'autre.
    Les indices sur la compo — Rennes-PSG

    Les indices sur la compo — Rennes-PSG

    En défense, Berchiche est sur le côté gauche et la charnière centrale Kimpembe-Marquinhos est reconduite. Le brésilien devrait ainsi reformer la MCN avec Kylian Mbappé à droite et Edinson Cavani en pointe.
  • 3 martyrs dans des manifestations à Gaza et Al Quds

    3 martyrs dans des manifestations à Gaza et Al Quds

    Un Palestinien a été tué par balles lors des heurts et des dizaines ont été blessés, dont certains grièvement, selon les secours. Erdogan dans son adresse vidéo à un rassemblement sur la question de Jérusalem à Konya, ville du centre de l'Anatolie.
    Tunisie : Report des élections municipales

    Tunisie : Report des élections municipales

    Ce samedi 16 décembre, l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE ) organise une rencontre de concertation sur le processus des élections municipales, durant laquelle différents acteurs politiques prendront part, en présence des représentants de la présidence de la République, du gouvernement et du parlement.
    Gouvernement. Hulot, Pénicaud et Nyssen millionnaires

    Gouvernement. Hulot, Pénicaud et Nyssen millionnaires

    Il dispose en outre de 1.592 euros d'assurance vie, et de 8.477 euros sur un compte à la Banque postale. De son côté, le ministre de la Transition écologique a déclaré plus de 7,2 millions de patrimoine .
  • L'OM perd des plumes à Rennes

    L'OM perd des plumes à Rennes

    Et ce sera dix minutes avant le coup de sifflet final que les hommes de Rudi Garcia ont redonné l'espoir aux supporters de la ville phocéenne.
    Teva. 14.000 postes supprimés pour le géant pharmaceutique

    Teva. 14.000 postes supprimés pour le géant pharmaceutique

    Le groupe vient d'annoncer le lancement aux États-Unis de sa version générique du Viagra. En Israël , où le premier ministre, Benjamin Nétanyahou, a demandé à M.
    Des ministres millionnaires au gouvernement

    Des ministres millionnaires au gouvernement

    Au total, la valeur de ces véhicules atteint 105.000 euros, dont 83.000 euros pour les six voitures. Les six autres véhicules sont des voitures, achetées entre 1998 et 2017, de gammes différentes.
  • La police tire sur homme armé d'un couteau à l'aéroport — Amsterdam

    La police tire sur homme armé d'un couteau à l'aéroport — Amsterdam

    La police militaire des Pays-Bas a été contrainte d'ouvrir le feu, vendredi 15 décembre, sur un homme armé d'un couteau à l'aéroport d'Amsterdam-Schipol.
    Ski alpin - Descente de Val Gardena (H) : Doublé norvégien en Italie

    Ski alpin - Descente de Val Gardena (H) : Doublé norvégien en Italie

    Adrien Théaux (+1 " 88) et Guillermo Fayed (+2 " 03) ont terminé, ensemble, en prenant les 19e et 21e places. Gilles Roulin réussit un bel exploit en finissant 4e de la descente de Val Gardena.

    Législatives partielles en Allemagne : Début du vote ce vendredi

    Un taux de mobilisation relativement faible si on considère la moyenne de 50% d'abstention enregistrée lors des élections précédentes, en plus des entraves telles que l'éloignement géographique de certains électeurs par rapport aux bureaux de vote.


Populaire

Droite et extrême droite vont former un gouvernement — Autriche
Le prochain chancelier a dit que le gouvernement aura pour objectif de réduire les impôts de 40% d'ici la fin de la législature. Le parti conservateur ÖVP obtient, lui, entre autres, les portefeuilles des Finances, de la Justice et de l'Agriculture.

Élection au sein de l'ANC — Afrique du Sud
Elle a toutefois du mal à ne pas apparaître comme une "marionnette" de son "ex", selon Ben Payton, chercheur à Risk Brief. Au total, 5 240 délégués de l'ANC vont donc devoir élire le leader d'un parti qui n'a jamais été autant divisé.

Arsenal : Wenger et le nouveau record de Manchester City
Après avoir ouvert le score à la 14e minute par Gündogan, les Mancuniens ont accéléré le jeu dans la dernière demi-heure. Kevin De Bruyne , Mousa Dembele, averti à la 62e, et Jan Verthongen ont disputé toute la rencontre.

Naples s'impose au Torino et reprend la tête à l'Inter
Le défenseur central Kalidou Koulibaly a douché d'entrée les espoirs du club turinois en ouvrant le score dès la 4e minute. Naples a pleinement profité de la défaite de l'Inter pour reprendre les commandes de la Serie A.

Une fresque en hommage à Johnny vandalisée — Calais
Un acte de dégradation visiblement lié au fait que KMU ne soit pas du coin. Les murs de Calais aux Calaisiens " peut-on lire, écrit en blanc.

Vente aux enchères d'un squelette de mammouth — Lyon
La maison de ventes Aguttes organise ce samedi une vente aux enchères avec un objet exceptionnel: un squelette de mammouth. Ce 16 décembre 2017, un squelette d'un mammouth vieux de quinze mille ans sera vendu aux enchères à Lyon.

L2 : Reims torpille VA et prend le large au classement
Crédité de 44 points, le club champenois compte désormais sept unités d'avance sur le Nîmes Olympique, deuxième. Reims , lui, fonce tout droit vers la L1, même si la saison est encore longue.

Facebook ferme les comptes de Soral et d'Egalité et Réconciliation
A elle deux, ces pages cumulaient plus de 288 000 abonnés, précise le site de quotidien. Après la Banque Postale , c'est au tour de Facebook de virer Alain Soral.

Mystère autour du décès d'un mannequin belge en Malaisie
Si l'enquête a d'abord conclu à un accident, des traces d'alcool, d'amphétamines et de XTC ont été retrouvées dans son sang. Elle avait des ecchymoses au niveau du cou et des empreintes de doigt comme si quelqu'un l'avait agrippée", poursuit-il.

Pyongyang doit "mériter son retour à la table des négociations", dit Tillerson
Des " pourparlers à Six " avec la Corée du Nord, menés par les Etats-Unis, la Russie, la Chine, le Japon et la Corée du Sud, sont interrompus depuis 2008.