L'addiction aux jeux vidéo reconnue comme maladie par l'OMS

29 Décembre, 2017, 16:18 | Author: Cyril Hebras
  • Tanya-stock via Getty Images

C'est donc sur cette même lancée que de nombreux médias ont relayé l'information selon laquelle l'Organisation mondiale de la santé (OMS) serait sur le point de reconnaître laddiction aux jeux vidéo comme maladie. L'OMS va, pour la première fois, inclure les troubles des jeux vidéo dans la Classification internationale des maladies au titre de l'année 2018. Ce trouble du jeu (gaming disorder) étant défini par l'OMS comme "un comportement de jeu récurent" concernant les jeux vidéos, les jeux numériques et enfin les jeux en ou hors ligne.

Le chapitre sur les troubles du jeu, qui sera intégré dans le futur CIM-11, doit encore être finalisé, et reconnaîtra officiellement les troubles obsessionnels du jeu vidéo comme une maladie mentale.

L'OMS a fait part en septembre 2015 de son intention d'ajouter l'addiction à Internet et la dépendance aux photos selfies à sa liste de maladies mentales.

Au moins 15 morts dans un incendie — Bombay
Ram Nath Kovind, le président indien, a présenté ses condoléances sur Twitter. Une dizaine de personnes ont été hospitalisées, dont deux dans un état grave.


China Aircraft Leasing commande à Airbus 50 A320 NEO
Avec cette nouvelle commande, AerCap a désormais 270 appareils de la famille Airbus A320neo en portefeuille. AerCap indique de son côté avoir placé les trois quarts des avions de la famille A320neo déjà commandés.


Mourinho n'est pas satisfait du mercato — Man Utd
Mourinho joue sur la corde sensible pour tenter de faire plier ses dirigeants et rallier les supporters à sa cause. C'est une chose d'être un grand club et une autre d'être une grande équipe parmi les meilleures du monde .


"La maladie des jeux vidéo est répertoriée parmi les maladies des comportements addictifs, rejoignant le trouble du jeu, seule autre maladie de cette catégorie", peut-on lire dans Psychology Today. Il est caractérisé par "une perte de contrôle sur le jeu vidéo" (la fréquence, la durée, l'intensité, etc.), "une priorité croissante donnée à cette activité au détriment des autres intérêts et activités de la vie quotidienne", ou encore "le fait de continuer à jouer en dépit des conséquences négatives", détaille le site.

" Il reste à voir si l'intégration de l'addiction aux jeux vidéo dans la future mouture de la Classification internationale des maladies apportera des avantages cliniques par rapport au traitement des problèmes de jeu en tant que trouble générique de la toxicomanie".

Conseillé:



Populaire

Découvrez dans quelle ville française Rihanna a acheté une maison
Malgré cette énorme somme dépensée, Rihanna devra faire attention au bruit provoqué par ses fêtes. Mais je n'ai pas encore eu le plaisir de la rencontrer.

Un homme poignardé dans le 14e arrondissement — Marseille
Elle a reçu trois coups de couteau au niveau du thorax et son pronostic vital est engagé", a précisé cette même source. En fuite, l'agresseur est activement recherché par la sûreté départementale saisie de l'enquête.

1 Français sur 4 va boire ET conduire — Réveillon
Par ailleurs, 36% des Français disent avoir déjà vu une personne qui avait trop bu reprendre le volant lors d'un réveillon. Et comme bien sûr, la plupart prévoit de passer une soirée bien arrosée: 88 % des Français vont en consommer de l'alcool .

Wall Street termine en hausse
Le dollar poursuit son repli en direction de 1,20 face à l'euro, tandis que le WTI reste solide, cotant autour de 59,5 dollars. L'indice Nasdaq, à dominante technologique, a avancé de 10,82 points à 6950,16 points.

METEO Quatre départements placés en vigilance orange "avalanches"
Trois départements de la région Occitanie sont concerné par la vigilance orange émise par Météo France . Cette perturbation va entraîner des risques d'avalanche accrus.

Trump ironise sur "ce bon vieux réchauffement climatique" — Vague de froid
Dans l'Etat de New York, le gouverneur Andrew Cuomo a mis en garde contre cette vague de froid qui doit durer jusqu'au 2 janvier. Mardi, un sans-domicile est mort de froid dans l'Ohio où le thermomètre affichait - 15° C.

Apple visé par huit plaintes de consommateurs
L'iPhone X n'aurait pas la cote auprès des fans de la firme à la pomme. L'iPhone X recueille un moindre succès que prévu.

Incendie d'un édifice dans le Bronx: au moins six morts
Le maire a affirmé que le bilan pourrait évoluer et que des victimes pourraient s'ajouter. L'eau qui sortait des boyaux d'arrosage se transformait rapidement en glace.

Courtisé par le PSG, Wendel devrait filer au Sporting Lisbonne
Mais Wendel devrait être présenté à Lisbonne le 1er janvier " précise Globo . Que pensez-vous de ce possible échec pour le PSG dans le dossier Wendel?

Salaires, santé, gaz : ce qui change au 1er janvier
Le timbre vert passera de 73 à 80 centimes (+9,5%), tandis que celui du timbre rouge grimpera de 85 à 95 centimes (+11,7%). Ainsi, une personne rémunérée au Smic touchera donc 1.498,47 € par mois, soit une hausse de 18 euros par rapport à 2017.