L'addiction aux jeux vidéo reconnue comme maladie par l'OMS

29 Décembre, 2017, 16:18 | Author: Cyril Hebras
  • Tanya-stock via Getty Images

C'est donc sur cette même lancée que de nombreux médias ont relayé l'information selon laquelle l'Organisation mondiale de la santé (OMS) serait sur le point de reconnaître laddiction aux jeux vidéo comme maladie. L'OMS va, pour la première fois, inclure les troubles des jeux vidéo dans la Classification internationale des maladies au titre de l'année 2018. Ce trouble du jeu (gaming disorder) étant défini par l'OMS comme "un comportement de jeu récurent" concernant les jeux vidéos, les jeux numériques et enfin les jeux en ou hors ligne.

Le chapitre sur les troubles du jeu, qui sera intégré dans le futur CIM-11, doit encore être finalisé, et reconnaîtra officiellement les troubles obsessionnels du jeu vidéo comme une maladie mentale.

L'OMS a fait part en septembre 2015 de son intention d'ajouter l'addiction à Internet et la dépendance aux photos selfies à sa liste de maladies mentales.

Stories Everywhere : Snapchat voudrait exporter ses Stories sur le Web
Encore au stade de développement, la fonctionnalité aurait pour but d'attirer de nouveaux utilisateurs. Une stratégie comparable à celle de Twitter qui a permis l'intégration native des tweets en 2011.


China Aircraft Leasing commande à Airbus 50 A320 NEO
Avec cette nouvelle commande, AerCap a désormais 270 appareils de la famille Airbus A320neo en portefeuille. AerCap indique de son côté avoir placé les trois quarts des avions de la famille A320neo déjà commandés.


Salaires, santé, gaz : ce qui change au 1er janvier
Le timbre vert passera de 73 à 80 centimes (+9,5%), tandis que celui du timbre rouge grimpera de 85 à 95 centimes (+11,7%). Ainsi, une personne rémunérée au Smic touchera donc 1.498,47 € par mois, soit une hausse de 18 euros par rapport à 2017.


"La maladie des jeux vidéo est répertoriée parmi les maladies des comportements addictifs, rejoignant le trouble du jeu, seule autre maladie de cette catégorie", peut-on lire dans Psychology Today. Il est caractérisé par "une perte de contrôle sur le jeu vidéo" (la fréquence, la durée, l'intensité, etc.), "une priorité croissante donnée à cette activité au détriment des autres intérêts et activités de la vie quotidienne", ou encore "le fait de continuer à jouer en dépit des conséquences négatives", détaille le site.

" Il reste à voir si l'intégration de l'addiction aux jeux vidéo dans la future mouture de la Classification internationale des maladies apportera des avantages cliniques par rapport au traitement des problèmes de jeu en tant que trouble générique de la toxicomanie".

Conseillé:



Populaire

Khloé Kardashian répond à ceux qui critiquent son lifestyle de femme enceinte
Elle a ensuite publié un article qui énumère les 33 raisons de faire du sport quand on est enceinte. Cette année encore, les Kardashian ont fait l'objet de nombreuses critiques et controverses.

Isère : un randonneur survit en creusant un trou dans la neige
Il a été retrouvé en légère hypothermie et évacué vers le CHU Grenoble-Alpes pour contrôler son état de santé. Surpris par les mauvaises conditions climatiques, il s'est égaré avant d'appeler les secours vers 16 heures.

Le prix des carburants va fortement augmenter le 1er janvier
La préfecture dévoile ce vendredi 29 décembre les prix des carburants au 1er janvier 2018 dans le département de La Réunion. Ces augmentations s'entendent hors TVA: dans les faits, les automobilistes verront ces hausses majorées de 20 %.

Au moins 15 morts dans un incendie — Bombay
Ram Nath Kovind, le président indien, a présenté ses condoléances sur Twitter. Une dizaine de personnes ont été hospitalisées, dont deux dans un état grave.

1 Français sur 4 va boire ET conduire — Réveillon
Par ailleurs, 36% des Français disent avoir déjà vu une personne qui avait trop bu reprendre le volant lors d'un réveillon. Et comme bien sûr, la plupart prévoit de passer une soirée bien arrosée: 88 % des Français vont en consommer de l'alcool .

METEO Quatre départements placés en vigilance orange "avalanches"
Trois départements de la région Occitanie sont concerné par la vigilance orange émise par Météo France . Cette perturbation va entraîner des risques d'avalanche accrus.

Trump ironise sur "ce bon vieux réchauffement climatique" — Vague de froid
Dans l'Etat de New York, le gouverneur Andrew Cuomo a mis en garde contre cette vague de froid qui doit durer jusqu'au 2 janvier. Mardi, un sans-domicile est mort de froid dans l'Ohio où le thermomètre affichait - 15° C.

Incroyable stat : Messi a marché 83% du match face au Real !
Pour la première fois, la question de l'avenir de Zinedine Zidane devrait se poser dans les journaux espagnols. Et le Real, groggy, a perdu pied quand Dani Carvajal a repoussé de la main une action de but devant sa ligne.

Mourinho n'est pas satisfait du mercato — Man Utd
Mourinho joue sur la corde sensible pour tenter de faire plier ses dirigeants et rallier les supporters à sa cause. C'est une chose d'être un grand club et une autre d'être une grande équipe parmi les meilleures du monde .

Plus de 11 tonnes saisies depuis début décembre — Cannabis
Un premier camion en provenance d'Espagne est intercepté en janvier 2017 sur l'autoroute A9 à la hauteur de Lunel dans l'Hérault. Les policiers ont découvert, le 18 décembre, à peu près 1,3 tonne de cannabis à l'intérieur de quelques canapés dans l'Aude.