La Fed relève ses taux pour la 3e fois

16 Décembre, 2017, 03:07 | Author: Marc Bacque
  • Janet Yellen présidente de la Réserve fédérale des États-Unis

Elle a nettement relevé sa prévision d'expansion pour l'année prochaine à 2,5% contre 2,1% précédemment.

Si le taux de chômage est resté à son plus bas niveau en 42 ans, la croissance des salaires, à 2,5%, reste inférieure à l'inflation, qui a accéléré à 3,1% sur un an en novembre, entravant toujours le pouvoir d'achat des ménages britanniques. En cas de prévisions neutres, on peut s'attendre à une déception des investisseurs, selon les analystes.

Sur le front de la croissance, la banque centrale note que les ouragans n'ont pas "matériellement altéré les perspectives de l'économie".

Certains membres du Comité semblent ainsi prendre désormais en compte la dynamisation de l'activité que pourrait apporter la réforme des impôts voulue par le président Trump et actuellement discutée au Congrès.

Cette réforme propose d'importantes réductions d'impôts aux entreprises et va coûter entre 1.000 milliards et 1.500 milliards de dollars de recettes à l'Etat fédéral sur dix ans.

"Aujourd'hui, 13/12/2017, à mso-ansi-language:FR" xml:lang="FR" 13H59: Les cours de l'or ont rebondi mercredi en Asie de 10 dollars l'once à partir de plus bas de cinq mois atteints hier, perdant la moitié de ce gain à Londres alors que les traders attendent la décision de la Fed concernant sa politique monétaire.

Si cette progression venait à se confirmer, la croissance de l'économie américaine se rapprocherait des attentes de l'administration Trump qui voudrait la porter à 3%, voire davantage.

La Fed estime désormais que le taux de chômage va s'établir à 4,1% cette année (-0,2 point), un taux conforme à celui publié pour novembre par le département du travail. En revanche, et toujours sur un an, la production industrielle de la zone a progressé de 3,7% en octobre, a ajouté Eurostat, soit un peu plus que prévu par le consensus (3,5%).

Koh-Lanta (TF1) : André, Tiffany, Magalie ou Sandrine ?
Ils sont encore quatre aventuriers à pouvoir prétendre au titre suprême de grand gagnant de Koh Lanta . Cette finale de Koh-Lanta n'aura pas été de celles où le suspense a été insoutenable.


Ryanair pourrait reconnaître les syndicats de pilotes pour éviter les grèves
Les pilotes remettent en cause le refus de la direction d'ouvrir des négociations sur les contrats de travail. Il n'est pas pensable de dialoguer avec seulement une partie d'entre eux.


4 ans après, la coupe du monde revient au Grand-Bornand — Biathlon
Dossard jaune de leader sur le dos, Martin Fourcade était attendu lors de ce sprint du Grand-Bornand. Malheureusement, il n'est pas parvenu à se qualifier pour la poursuite puisqu'il a terminé 65e.


"Les risques à court terme pour les perspectives économiques apparaissent globalement équilibrés, mais le Comité surveille de près l'évolution de l'inflation", a une nouvelle fois insisté mercredi la Fed. A plus long terme, la Fed voit l'inflation s'accélérer en 2019 et 2020 à 2% conformément à son objectif.

Cette décision de relever les taux n'a pas été prise à l'unanimité.

Avant les annonces de la banque centrale, le billet vert souffrait déjà de données décevantes sur les prix à la consommation aux États-Unis en novembre, avec un ralentissement de la hausse des prix hors énergie et alimentation à 0,1% sur un mois et 1,7% sur un an, ont relevé des analystes. Deux participants au Comité, Neel Kashkari de la Fed de Minneapolis et Charles Evans de celle de Chicago ont voté contre et auraient préféré laisser les taux inchangés.

Pour l'instant, la Fed projette une croissance de 2,4% cette année et de 2,1% en 2018 avec trois hausses de taux d'un quart de point (0,25%).

Mme Yellen a assuré que les niveaux records des marchés boursiers ne déclenchait pas pour le moment de signal d'alarme précurseur d'une crise financière.

Mme Yellen doit être remplacée par Jerome Powell, un républicain modéré choisi par le président américain Donald Trump, qui devrait être confirmé sans accroc à ce poste au Congrès.

De même, elle a jugé que le bitcoin, qui a connu une ascension vertigineuse posait des "risques limités" à la stabilité financière.

Conseillé:



Populaire

Ne dites plus "Provence-Alpes-Côte d'Azur", mais "Sud"
Le terme " Région Sud " serait simplement associé au nom de la région de manière à ce que "PACA" soit jeté à la poubelle. Joint tardivement ce vendredi soir, Renaud Muselier affirme qu'il ne s'agit pas "d'un coup de force".

Le procès renvoyé après un "coup" de théâtre — Georges Tron
L'avocat de Brigitte Gruel, Frank Natali, s'était associé "à regret et compte tenu des circonstances" à la demande de renvoi. Les parties civiles et l'avocat général ont également concédé que le procès ne pouvait plus se poursuivre normalement.

L'AC Ajaccio s'impose face à Auxerre (3-1)
Longtemps incertain, ce 19e multi Ligue 2 ce vendredi soir s'est décanté en 2e mi-temps sur certaines pelouses. Derrière, Lorient , 3e au coup d'envoi, a chuté à la 7e place suite à son nul contre Bourg-en-Bresse (2-2).

Diego Simeone place Paris au-dessus de l'Atlético Madrid — PSG
Si un joueur vient vers moi et me dit: ´Coach, j'ai la chance de ma vie qui se présente pour jouer à tel endroit, je veux partir'. Je ne suis pas ingrat", explique Simeone chez nos confrères de L'Equipe .

Après Xavier Bertrand, quels autres Républicains pourraient claquer la porte ?
Nous sommes nombreux à nous interroger sur ce parcours tellement sinueux de Xavier Bertrand . J'ai décidé de quitter définitivement @lesRepublicains .

La France a un incroyable talent : qui va remplacer Gilbert Rozon ?
Voilà, la 12ème saison de la France a un incroyable talent s'est achevée ce soir sur M6. Une personne qui travaille dans le milieu de la production est forcément plus critique .

Son fils refuse de danser, elle l'ébouillante — Paris
La mère a été placée en garde à vue ce jeudi pour " actes de torture et de barbarie sur mineur de moins de 15 ans par ascendant ". L'enfant qui fait partie d'une troupe de danseurs professionnels, devait se produire lors d'un spectacle à Paris.

Barça, Iniesta n'apprécierait pas de voir Neymar au Real Madrid
Je voulais dire ce que je pensais. "Rien ne me dérange aujourd'hui au PSG.", avait-il déclaré en versant quelques larmes. Nous verrons bien ce qui va se passer.

Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday ont un ancêtre commun
Un des ancêtres de Johnny Hallyday, Jean Smet (1771-1848), est ainsi ouvrier agricole en Belgique. Quant au petit-fils, Antoine (1864-1908), il sera maréchal-ferrant et machiniste.

Un nouvel album avec une tournée — Eminem
Elle a révélé qu'elle adorait travailler avec lui et qu'elle pourrait le faire tout le temps! Le prochain album d'Eminem , intitulé " Revival ", est prévu pour le 15 décembre prochain.