La blague de Macron devant le président du Burkina Faso

01 Décembre, 2017, 07:34 | Author: Marc Bacque
  • Emmanuel Macron

" Interrogez-vous sur le sous-jacent psychologique derrière votre interpellation et l'enthousiasme que cela a créé", a lancé le chef d'Etat français au sujet des coupures d'électricité dans les universités.

Devant un parterre de près de 800 étudiants, le président trentenaire a martelé avec insistance son envie de se détacher du passé colonialiste de la France. Lors d'une allocution à la communauté française au Burkina Faso, il a expliqué avoir "l'objectif de multiplier ce fonds par dix, ce qui est tout à fait faisable si nous faisons appel à nos alliés européens ou à d'autres financeurs privés, européens ou non européens".

"Mais je ne veux pas m'occuper de l'électricité dans les universités au Burkina Faso, c'est le travail du président!", avait-il répondu en désignant Roch Marc Christian Kaboré. Avant de constater que celui-ci s'en soit allé. "Du coup, il est parti réparer la climatisation!", avait enfoncé le Français.

Ouagadougou
AFP 2017 LUDOVIC MARIN Des soldats français attaqués au Burkina Faso quelques heures avant l’arrivée de Macron

L'histoire aurait pu en rester au stade de simple boutade, mais cette dernière intervention commence à susciter une vague de réactions indignées. Dans un communiqué publié mardi, les députés de La France insoumise y ont vu un "écart de langage des plus méprisants", qui aurait "entaché les relations diplomatiques" entre la France et le Burkina. [Sourire du président Roch Marc Christian Kaboré] C'est le travail du président!

Voici la séquence en intégralité avec les plans de coupe sur le président Kaboré. Pour son premier déplacement en Afrique depuis son élection, le président français souhaite en effet s'adresser "à la jeunesse africaine". "(.) Dès qu'il aura fini de réparer la climatisation". Et Emmanuel Macron de conclure en dissertant sur l'humour comme vecteur de fraternité: "Il y avait simplement l'énergie, la vitalité et la sincérité d'un moment et de son instantanéité".

L'ancien soutien de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan, s'est également lui aussi indigné mercredi matin sur Europe 1: "Si un homme de droite ou Donald Trump s'était comporté comme Emmanuel Macron au Burkina Faso, toute la presse en parlerait ce matin".

La CGT coupe l'électricité chez TF1 et Canal Plus
Nos confrères précisent que l'incident était situé autour de la rue Pierre-Grenier et notamment le quai du Point-du-Jour. La direction d'Enedis a condamné l'acte de ses salariés et a assuré faire son maximum pour rétablir le courant.


Accord international pour des évacuations d'urgence, annonce Macron — Esclavage en Libye
Par ailleurs, à la demande de l'UA, une Task force est annoncée pour lutter contre le financement de ces réseaux. Le dernier volet de la réponse internationale sera toutefois politique.


Daisy Ridley ne veut pas jouer dans la prochaine trilogie — Star Wars
Il met en scène une pléiade d'acteurs, dont Daisy Ridley , John Boyega, Oscar Isaac, Adam Driver et Mark Hamill . Je suis vraiment, vraiment excitée à l'idée de faire le troisième film et de conclure l'histoire.


Conseillé:



Populaire

Fekir pas sanctionné, deux matches à huis clos partiel pour Saint-Etienne
Les Verts devront s'acquitter également de 5 000 euros d'amende dont 2 500 par révocation de sursis pour déploiement de banderoles.

Attijariwafa bank affiche des indicateurs en nette amélioration au troisième trimestre
Le produit net bancaire (PNB) consolidé se renforce de 10 % à 16,2 milliards de dirhams. Le résultat net part du groupe ( RNPG ) s'améliore quant à lui de 15,8%.

Ivre, sans permis, ce Russe conduisait avec un système pas très orthodoxe
Le Russe aurait, en outre, indiqué qu'il avait pris son véhicule pour la faible distance qu'il avait à parcourir. Il sera présenté devant le tribunal correctionnel de Brest le 25 juin prochain.

Face à la Corée du Nord, Donald Trump semble bien désarmé

YouTube aura également ses " Stories ", appelées les " Reels "
La version bêta de YouTube Reels est déjà en cours d'expérimentation auprès de chaînes et YouTubeurs sélectionnés. Les vidéos pourront avoir une durée maximale de 30 secondes .

Un proche s'exprime sur la rumeur de sa mort — Johnny Hallyday
Son manager, Sebastien Farran, s'est également exprimé: " L'artiste est chez lui et se repose ". Il se repose actuellement chez lui, à Marnes-la-Coquette.

Les dépassements d'honoraires en baisse !
Inversement, la part d'actes réalisés aux tarifs sécu a augmenté de 5,4 points depuis 2011 (de 32,1% à 37,5% en 2016). Concernant les dépassements d'honoraires, le rapport suggère d'inclure dans la loi "des règles de plafonnement".

Glyphosate : feu vert européen pour cinq ans de plus
En effet, politiquement et démographiquement, l'Allemagne est le poids lourd dans un vote à majorité qualifiée . La France , qui prônait une licence de trois à quatre ans maximum, "regrette ce résultat", a réagi Matignon.

Le Yéti existe... mais c'est juste un ours
C'est la conclusion de Charlotte Linqvist, professeur de biologie et de génétique. Et de conclure: " Les gens adorent les mystères ". Le neuvième provient d'un chien.

Hugo Clément pourrait quitter Quotidien plus tôt que prévu
Rapidement, Hugo Clément avait supprimé son message avant de présenter ses excuses: "La formulation de mon tweet était maladroite. Selon Le Parisien , Hugo Clément devrait rejoindre le site Konbini pour suivre l'actualité politique.