La blague de Macron devant le président du Burkina Faso

01 Décembre, 2017, 07:34 | Author: Marc Bacque
  • Emmanuel Macron

" Interrogez-vous sur le sous-jacent psychologique derrière votre interpellation et l'enthousiasme que cela a créé", a lancé le chef d'Etat français au sujet des coupures d'électricité dans les universités.

Devant un parterre de près de 800 étudiants, le président trentenaire a martelé avec insistance son envie de se détacher du passé colonialiste de la France. Lors d'une allocution à la communauté française au Burkina Faso, il a expliqué avoir "l'objectif de multiplier ce fonds par dix, ce qui est tout à fait faisable si nous faisons appel à nos alliés européens ou à d'autres financeurs privés, européens ou non européens".

"Mais je ne veux pas m'occuper de l'électricité dans les universités au Burkina Faso, c'est le travail du président!", avait-il répondu en désignant Roch Marc Christian Kaboré. Avant de constater que celui-ci s'en soit allé. "Du coup, il est parti réparer la climatisation!", avait enfoncé le Français.

Ouagadougou
AFP 2017 LUDOVIC MARIN Des soldats français attaqués au Burkina Faso quelques heures avant l’arrivée de Macron

L'histoire aurait pu en rester au stade de simple boutade, mais cette dernière intervention commence à susciter une vague de réactions indignées. Dans un communiqué publié mardi, les députés de La France insoumise y ont vu un "écart de langage des plus méprisants", qui aurait "entaché les relations diplomatiques" entre la France et le Burkina. [Sourire du président Roch Marc Christian Kaboré] C'est le travail du président!

Voici la séquence en intégralité avec les plans de coupe sur le président Kaboré. Pour son premier déplacement en Afrique depuis son élection, le président français souhaite en effet s'adresser "à la jeunesse africaine". "(.) Dès qu'il aura fini de réparer la climatisation". Et Emmanuel Macron de conclure en dissertant sur l'humour comme vecteur de fraternité: "Il y avait simplement l'énergie, la vitalité et la sincérité d'un moment et de son instantanéité".

L'ancien soutien de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan, s'est également lui aussi indigné mercredi matin sur Europe 1: "Si un homme de droite ou Donald Trump s'était comporté comme Emmanuel Macron au Burkina Faso, toute la presse en parlerait ce matin".

Fekir pas sanctionné, deux matches à huis clos partiel pour Saint-Etienne
Les Verts devront s'acquitter également de 5 000 euros d'amende dont 2 500 par révocation de sursis pour déploiement de banderoles.


Ivre, sans permis, ce Russe conduisait avec un système pas très orthodoxe
Le Russe aurait, en outre, indiqué qu'il avait pris son véhicule pour la faible distance qu'il avait à parcourir. Il sera présenté devant le tribunal correctionnel de Brest le 25 juin prochain.


Face à la Corée du Nord, Donald Trump semble bien désarmé


Conseillé:



Populaire

Fourcade troisième à Ostersund derrière un compatriote — Coupe du Monde
Il confirme ainsi qu'il sera l'un des principaux adversaires de Fourcade en cette saison olympique. Pour sa première course en Coupe du monde, Emilien Jacquelin termine 35e.

You *Have* to See Meghan Markle's Sorority Portrait
She has campaigned for women's equality for United Nations Women as an "Advocate for Political Participation and Leadership". Did you recognize Markle? The ring was revealed on Monday when the pair attended a photocall. "The rest is noise".

Un proche s'exprime sur la rumeur de sa mort — Johnny Hallyday
Son manager, Sebastien Farran, s'est également exprimé: " L'artiste est chez lui et se repose ". Il se repose actuellement chez lui, à Marnes-la-Coquette.

Glyphosate : feu vert européen pour cinq ans de plus
En effet, politiquement et démographiquement, l'Allemagne est le poids lourd dans un vote à majorité qualifiée . La France , qui prônait une licence de trois à quatre ans maximum, "regrette ce résultat", a réagi Matignon.

14 signalements de décès de patients qui prenaient ce médicament — Levothyrox
Quel est le lien entre ces décès et le médicament? Mercredi soir, dans un Tweet, l'ASNM a déclaré que "les signalements de décès et de cas graves font systématiquement l'objet d'une vigilance particulière de l'ANSM".

Un baby-sitter incarcéré pour agressions sexuelles — Toulouse
Un homme âgé de 31 ans est accusé d'agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans, à Toulouse. Il aurait reconnu en garde à vue avoir agressé des petits garçons âgés de 4 à 6 ans.

Un bug pourrait causer l'annulation de milliers de vols — American Airlines
Elle compte environ 15 000 pilotes actifs et prévoit exploiter plus de 200 000 vols en décembre. A Noël en 2015, les PNC s'étaient vu attribuer des vols au lieu de leurs congés.

C'est déjà la fin — Nouvelle Star
Les quatre derniers participants en lice essayeront de se distinguer une dernière fois sur la scène de la Cité du Cinéma. Depuis, les chiffres sont légèrement remontés mais sont toujours très loin de ce qu'imaginait la chaîne.

De nouvelles révélations de violence jettent le trouble — Bertrand Cantat
Je n'ai aucun doute là-dessus. "Kristina semblait être à la fois sous emprise, amoureuse, tiraillée, perdue", témoigne-t-elle. Un an plus tard, en Lituanie, Marie Trintignant meurt des suites des 19 coups qu'il lui a assenés au visage et au corps.

Envoyé spécial et Complément d'enquête, menacés par les coupes budgétaires
En ce qui concerne les deux magazines du jeudi, leur rythme sera bien maintenu à trois jeudis par mois, mais il devrait chacun se séparer de 3 ETP, soit 6 postes en tout sur la trentaine actuellement.