La Banque mondiale ne financera plus de projets d'hydrocarbures

13 Décembre, 2017, 06:02 | Author: Marc Bacque
  • Le président du Groupe de la Banque mondiale présente quatre accords pris lors du One Planet Summit à Paris

Et hautement symbolique. A l'occasion du One Planet Summit, la Banque Mondiale, la plus grosse banque multilatérale au monde, vient d'annoncer l'arrêt du financement de la production du gaz et du pétrole. L'institution multilatérale souhaite ainsi "aligner sur les objectifs de l'accord de Paris" les financements qu'elle accorde aux Etats, a-t-elle expliqué dans un communiqué, précisant que des exceptions pourront être envisagées pour des pays en développement qui auraient des besoins spécifiques en terme d'accès à l'énergie.

C'est l'expression qui m'est revenue en tête ce matin quand j'ai vu la nouvelle spectaculaire suivante: "La Banque mondiale ne financera plus de projets d'hydrocarbures".

Ce qu'elle signale toutefois, c'est que les changements climatiques sont pris au sérieux dorénavant jusqu'à la Banque mondiale elle-même. Estimant que la Banque mondiale "a envoyé une motion de censure" à l'industrie des énergies fossiles, l'ONG appelle désormais les autres institutions financières à lui emboîter le pas.

Harry Potter : Hogwarts Mystery est annoncé sur mobile
Le gameplay de Harry Potter: Hogwarts Mystery n'est pas encore tout à fait clair, ni dans ses objectifs ni dans ses interactions. La licence Harry Potter est l'une d'entre elles, et compte bien prendre d'assaut le mobile.


Tom Enders ne briguera pas de nouveau mandat — Airbus
Cinq ans après avoir pris les commandes de l'avionneur, le pilote allemand est fragilisé par les turbulences. Ainsi, le président exécutif pourrait quitter l'entreprise au terme de son actuel engagement, en mai 2019 .


Alerte orange en Gironde — Météo
Dans le nord de la France, ce sont les rafales de vent qui ont conduit Météo France à relever son seuil de vigilance. Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme sont concernés par une alerte au vent violent.


Par ailleurs, à partir de l'an prochain, l'institution publiera tous les ans les émissions de gaz à effet de serre des projets qu'elle finance dans les secteurs les plus émetteurs, comme l'énergie, a-t-elle encore annoncé.

Le groupe appliquera aussi un prix du carbone interne dans les analyses économiques pour ses projets (BIRD/IDA) dans les principaux secteurs à forte émission dont la conception a débuté en juillet 2017.

Conseillé:



Populaire

Chelsea se relance à Huddersfield — PL
Liverpool recevra West Bromwich, tandis qu'à Londres, un autre derby attend West Ham et Arsenal. Une victoire qui sort provisoirement les coéquipiers de Pape Ndiaye Souaré de la zone rouge.

JO-2018: le Comité olympique russe valide la participation d'athlètes russes
Cette commission avait annoncé lundi, par la voix de Sofia Velikaya, que "la majorité" des sportifs russes "veut participer aux Jeux".

Les coopératives d'Aucy et Triskalia vont faire cause commune
En attendant, les dirigeants souhaitent déjà s'orienter vers " une union à 50-50", selon Serge Le Bartz, président du groupe D'aucy , spécialiste des légumes en conserve.

The Walking Dead : un trailer et un extrait pour l'épisode 9 !
Mais si Chandler Riggs relativise, son père est lui moins positif sur ce départ, comme il l'a indiqué sur sa page Facebook. Si hausse d'audience il y a pour The Walking Dead , elle ne devrait toutefois pas faire sauter la chaîne AMC au plafond.

Delphine Ernotte menacée par une motion de défiance — France Télévisions
Demain, mercredi 13 décembre, trois syndicats ont appelé les employés de France Télévisions à une grève de vingt-quatre heures. Ce scrutin visait à dénoncer " une attaque inédite contre l'information du service public ", selon les organisateurs.

Les Bleues au combat face au Monténégro
En cas de victoire, les Françaises affronteront soit la Suède , soit le Danemark pour une place en finale . La chaîne bouscule son antenne pour mettre à l'honneur l'équipe de France féminine de handball.

Un défi de taille pour Isabelle Boulay en France
Le public, lui, sera appelé à voter lors de la finale en direct sur France 2. " Destination Eurovision " aura une touche bien québécoise, car Garou sera aux commandes du rendez-vous.

Donald Trump : trois femmes l'accusent d'harcèlement sexuel
Jessica Leeds a pour sa part accusé l'homme d'affaires de l'avoir touchée sans son consentement dans un avion dans les années 70. Deux d'entre elles affirment même avoir été sexuellement agressées par le président.

Le Front national mis en examen dans l'affaire des assistants parlementaires européens
Ce dernier, fidèle à la stratégie de défense du Front national, dénonce une opération de déstabilisation politique. Le préjudice causé est estimé aux environs de 5 millions d'euros par le Parlement européen .

Atos veut s'offrir Gemalto pour créer un géant européen de l'informatique
Cette opération allierait Atos, un groupe de plus de 100'000 salariés, à Gemalto, qui compte quelque 15'000 collaborateurs. Enfin, par le biais de sa filiale Worldline, Atos est aussi présent sur le marché des paiements électroniques.