La Banque mondiale ne financera plus de projets d'hydrocarbures

13 Décembre, 2017, 06:02 | Author: Marc Bacque
  • Le président du Groupe de la Banque mondiale présente quatre accords pris lors du One Planet Summit à Paris

Et hautement symbolique. A l'occasion du One Planet Summit, la Banque Mondiale, la plus grosse banque multilatérale au monde, vient d'annoncer l'arrêt du financement de la production du gaz et du pétrole. L'institution multilatérale souhaite ainsi "aligner sur les objectifs de l'accord de Paris" les financements qu'elle accorde aux Etats, a-t-elle expliqué dans un communiqué, précisant que des exceptions pourront être envisagées pour des pays en développement qui auraient des besoins spécifiques en terme d'accès à l'énergie.

C'est l'expression qui m'est revenue en tête ce matin quand j'ai vu la nouvelle spectaculaire suivante: "La Banque mondiale ne financera plus de projets d'hydrocarbures".

Ce qu'elle signale toutefois, c'est que les changements climatiques sont pris au sérieux dorénavant jusqu'à la Banque mondiale elle-même. Estimant que la Banque mondiale "a envoyé une motion de censure" à l'industrie des énergies fossiles, l'ONG appelle désormais les autres institutions financières à lui emboîter le pas.

JO-2018: le Comité olympique russe valide la participation d'athlètes russes
Cette commission avait annoncé lundi, par la voix de Sofia Velikaya, que "la majorité" des sportifs russes "veut participer aux Jeux".


Marine Le Pen s'emmêle les pinceaux devant l'Assemblée nationale
Mais cette fois-ci, c'est bien elle qui s'est faite rattraper par la patrouille. "Attendez, je suis perdue dans mes fiches là". Les contrats légalement formés tiennent lieu de lois à ceux qui les ont faits.


Atos veut s'offrir Gemalto pour créer un géant européen de l'informatique
Cette opération allierait Atos, un groupe de plus de 100'000 salariés, à Gemalto, qui compte quelque 15'000 collaborateurs. Enfin, par le biais de sa filiale Worldline, Atos est aussi présent sur le marché des paiements électroniques.


Par ailleurs, à partir de l'an prochain, l'institution publiera tous les ans les émissions de gaz à effet de serre des projets qu'elle finance dans les secteurs les plus émetteurs, comme l'énergie, a-t-elle encore annoncé.

Le groupe appliquera aussi un prix du carbone interne dans les analyses économiques pour ses projets (BIRD/IDA) dans les principaux secteurs à forte émission dont la conception a débuté en juillet 2017.

Conseillé:

  • Chelsea se relance à Huddersfield — PL

    Chelsea se relance à Huddersfield — PL

    Liverpool recevra West Bromwich, tandis qu'à Londres, un autre derby attend West Ham et Arsenal. Une victoire qui sort provisoirement les coéquipiers de Pape Ndiaye Souaré de la zone rouge.
    EasyJet : 15 nouvelles destinations en France pour 2018

    EasyJet : 15 nouvelles destinations en France pour 2018

    Une nouvelle ligne en concurrence frontale avec celle d'Air France qui propose trois vols par jour en semaine. EasyJet vient d'annoncer son arrivée à Rennes .
    EDF lance un plan solaire pour installer 30 GW d'ici 2035

    EDF lance un plan solaire pour installer 30 GW d'ici 2035

    Le " Plan Solaire " de EDF permettra " la création de plusieurs dizaines de milliers d'emplois en France en période de construction ".
  • Coupe de la Ligue: Monaco en quarts

    Coupe de la Ligue: Monaco en quarts

    Après l'heure de jeu, Lemar entrait face à son club formateur, en remplaçant Lopes, et les Rouge et Blanc continuaient à pousser. Les premières tentatives étaient caennaises, avec des frappes de Kouakou (10e) et Delaplace (17e).

    Premières impressions sur Les Derniers Jedi : "émouvant", "drôle" et "surprenant"

    L'exposition Star Wars Identités terminera sa tournée européenne par un passage à Bruxelles, du 2 avril au 2 septembre 2018. Je n'ai qu'un mot à dire concernant Les Derniers Jedi: LUUUUUUUKE " écrit, amusée, Joanna Robinson de Vanity Fair .
    Le Front national mis en examen dans l'affaire des assistants parlementaires européens

    Le Front national mis en examen dans l'affaire des assistants parlementaires européens

    Ce dernier, fidèle à la stratégie de défense du Front national, dénonce une opération de déstabilisation politique. Le préjudice causé est estimé aux environs de 5 millions d'euros par le Parlement européen .
  • Les pré-commandes d'apps désormais possibles sur l'App Store

    Les pré-commandes d'apps désormais possibles sur l'App Store

    Apple vient d'autoriser les développeur à proposer de la pré-cmmande pour les applications et les jeux sous iOS. Tous les stores sont concernés en France à savoir Mac App Store, Store Apple TV et donc l'App Store.
    Un avion fait demi-tour sur la piste à cause d'un passager — Orly

    Un avion fait demi-tour sur la piste à cause d'un passager — Orly

    Sollicitée par nos soins, la compagnie Air France n'a pas encore officiellement réagi. Il devait être distrait, voire complètement ailleurs.
    Tom Enders ne briguera pas de nouveau mandat — Airbus

    Tom Enders ne briguera pas de nouveau mandat — Airbus

    Cinq ans après avoir pris les commandes de l'avionneur, le pilote allemand est fragilisé par les turbulences. Ainsi, le président exécutif pourrait quitter l'entreprise au terme de son actuel engagement, en mai 2019 .
  • Les prix ont continué d'augmenter en 2017 — Médicaments sans ordonnance

    Autre exemple donné par le Baromètre, le Dacryum, solution de lavage oculaire, dont le coût s'est envolé de 9,6 % cette année. Par exemple, il peut y avoir jusqu'à 20 € de différence sur une boîte de sevrage tabagique Nicopass.
    Alerte orange en Gironde — Météo

    Alerte orange en Gironde — Météo

    Dans le nord de la France, ce sont les rafales de vent qui ont conduit Météo France à relever son seuil de vigilance. Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme sont concernés par une alerte au vent violent.
    L'économie française a créé beaucoup d'emplois au troisième trimestre

    L'économie française a créé beaucoup d'emplois au troisième trimestre

    L'institut des statistiques a recensé 49 900 créations d'emplois dans le secteur privé au troisième trimestre, c'est 0,3% de plus. La baisse dans la fonction publique est "l'effet notamment de la baisse du nombre de contrats aidés", analyse l'Institut.


Populaire

La saison 3 de Stranger Things n'arrivera qu'en... 2019 !
Sincèrement, ils passent 12 à 14 heures par jours assis dans leur appartement à écrire la suite. Vous ne verrez probablement pas la saison 3 avant 2019.

Harry Potter : Hogwarts Mystery est annoncé sur mobile
Le gameplay de Harry Potter: Hogwarts Mystery n'est pas encore tout à fait clair, ni dans ses objectifs ni dans ses interactions. La licence Harry Potter est l'une d'entre elles, et compte bien prendre d'assaut le mobile.

Les coopératives d'Aucy et Triskalia vont faire cause commune
En attendant, les dirigeants souhaitent déjà s'orienter vers " une union à 50-50", selon Serge Le Bartz, président du groupe D'aucy , spécialiste des légumes en conserve.

Un ancien cadre de Facebook critique violemment les réseaux sociaux
Comme d'autres cadres du secteur, il a décidé de prendre ses distances avec les réseaux sociaux . Il a également expliqué, en parallèle, qu'il avait interdit à ses enfants de l'utiliser.

Donald Trump veut établir une base américaine sur la lune — États-Unis
Un enjeu stratégique puisque les Chinois veulent aussi poser le pied sur le satellite naturel de la Terre, avec ses Taïkonautes. Orion sera propulsée vers l'espace par une puissante fusée baptisée "Space Launch System" (SLS).

Jean-Claude Van Damme : L'interview (encore une fois) lunaire de l'acteur
Face à ces messages d'amour de ses proches qui vivent loin de lui, l'acteur de 57 ans s'est montré très ému, les larmes aux yeux. Après des années de retraite, il décide de reprendre son activité secrète pour renouer avec une ancienne collaboratrice.

Conan Exiles débarque le 8 mai 2018
Actuellement en accès anticipé, le jeu sortira en version finale, boîte et téléchargement, à cette date. La bande dessinée raconte l'histoire de Conan sur l'une de ses aventures dans les Terres Exilées .

Des pilotes de Ryanair prêts à partir en grève
Avant leurs collègues allemands, les pilotes irlandais de la compagnie avaient annoncé lundi des actions de grève sans donner de dates.

Nintendo Switch, un carton absolu à 10 millions de ventes
Sorti au Japon fin 2009, et en Europe en janvier 2010, le jeu n'a rien perdu sept ans après de sa superbe. Sur Nintendo Switch , le jeu Bayonetta 2 prendra 12.4 GB.

Donald Trump : trois femmes l'accusent d'harcèlement sexuel
Jessica Leeds a pour sa part accusé l'homme d'affaires de l'avoir touchée sans son consentement dans un avion dans les années 70. Deux d'entre elles affirment même avoir été sexuellement agressées par le président.