Face au FMI, Bruxelles avance la création d'un Fonds monétaire européen

06 Décembre, 2017, 20:27 | Author: Claudine Rigal
  • Bruxelles propose de facto un fonds de secours européen

C'est l'une des propositions de la Commission européenne pour réformer la zone euro.

Initialement, le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, entendait profiter de "la fenêtre d'opportunité" offerte par la reprise économique dans l'UE et la fin des processus électoraux en France et en Allemagne pour parfaire l'Union économique et monétaire (UEM).

Mercredi 6 décembre, trois commissaires - l'Allemand Günther Oettinger, le Français Pierre Moscovici et le Letton Valdis Dombrovskis - devraient préciser les propositions faites par M. Juncker en septembre dernier devant les eurodéputés à Strasbourg: à savoir créer un poste de "ministre européen de l'Économie et des Finances", une capacité budgétaire pour la zone euro et un Fonds monétaire européen. Le Parlement européen et le Conseil (qui représente les États membres) sont invités à l' adopter mi-2019.

Le MES, qui a joué un rôle très important dans le dernier programme d'aide à la Grèce, pourrait ainsi se substituer au FMI, basé à Washington, dans les futurs programmes d'aide aux pays en difficulté.

Sénégal: Khalifa Sall accepte de payer une caution
Khalifa Sall avait été inculpé le 7 mars 2017 pour détournement de fonds publics, et placé sous mandat de dépôt. Le 25 novembre, l'Assemblée nationale avait levé l'immunité parlementaire de Khalifa Sall en vue d'un procès.


Prysmian s'offre General Cable pour 3 milliards de dollars
Grâce à ce rapprochement, Prysmian compte dégager 150 millions d'euros de synergies de coûts avant impôts dans les cinq ans. L'usine General Cable à Shawinigan.


Barcelone: Dembélé de retour à l'entraînement
Blessé au biceps fémoral le 16 septembre dernier sur la pelouse de Getafe, Ousmane Dembélé revient petit à petit. Une bonne nouvelle pour les supporters catalans.


Les chefs d'État et de gouvernement doivent se pencher sur les projets de réforme le 15 décembre prochain, à l'occasion d'un sommet européen à Bruxelles. Elle plaide ainsi pour un maintien du niveau d'investissement dans les pays de la zone euro qui ont des difficultés financières. Cette idée de faire passer un organisme du statut gouvernemental à celui de communautaire risque d'inquiéter Berlin, plus gros contributeur financier au MES, ainsi que les autres gros pays, car ils perdraient de leur influence. L'actuel président de l'Eurogroupe, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, n'est pas plus enthousiaste d'ailleurs.

Mais aucune décision majeure n'est attendue à ce sommet. "Personne n'aime le paquet (de propositions) de la Commission, mais personne ne sera assez courageux pour le dire", faisait observer une source citée par l'AFP.

L'exécutif européen propose aussi la création d'une ligne budgétaire pour la zone euro, une proposition qui semble aller moins loin que celle du président Macron, favorable à un budget conséquent propre à la zone euro.

Conseillé:



Populaire

Google lance Android Oreo (Go Edition) pour les appareils d'entrée de gamme
Un système d'exploitation dégraissé c'est bien, mais ce ne serait pas grand chose sans des applications qui lui emboîte le pas. Google explique que les appareils Android Go vont venir avec de fonctionnalités d'économiseur de données activées par défaut.

" "Leboeuf accuse Emery de " se foutre de la gueule du monde " — PSG
A tel point qu'un départ au mercato hivernal est fortement envisagé pour les deux premiers noms cités. Voilà des joueurs qui voient leur temps de jeu de plus en plus restreint au PSG.

Il fait l'actu : Antonio Costa, premier ministre du Portugal
Les deux parties ont plaidé pour le renforcement de la coopération énergétique entre le Maroc et le Portugal. Le Maroc et le Portugal examinent les synergies pour le co-investissement industriel.

Montréal signe la charte de Chicago sur le climat
C'est pourquoi la mobilité durable est au coeur des priorités de mon administration", a conclu la mairesse de Montréal. Les dizaines de maires ont signé la Charte de Chicago, qui fait écho aux principales parties de l'accord de Paris.

Egypte : la Banque mondiale débloque un prêt de 1,15 milliard de dollars
En novembre de cette même année, le Caire a notamment décidé de laisser flotter sa devise et de réduire les subventions d'Etat. Un prêt qui ferme la page d'une série de trois prêts annuels totalisant 3,15 milliards de dollars émis de 2015 à 2017.

Chelsea tient à sa tête — Ligue des champions
Une seconde où les deux équipes se sont rendues coup pour coup dans un rythme infernal. On connaîtra les trois autres ce mercredi soir.

" "Noémie Saglio, la réalisatrice de " Connasse " crée une série romantique pour Netflix
Autour de trentenaires parisiennes, elle sera réalisée par la coauteure de " Connasse ". Il s'agira de la quatrième du genre pour le service de vidéo à la demande.

Vladimir Poutine annonce être candidat à la présidentielle — Russie
Une victoire à cette élection le placerait à la tête du pays jusqu'en 2024. Il briguera ainsi un quatrième mandat non consécutif. La Russie va continuer d'aller de l'avant.

L'agent de Lucas dément quelconque accord avec un club chinois
Un accord entre Lucas et Beijing Guoan? Une aubaine pour le PSG qui pourrait tirer un gros chèque de la transaction. Rappelons que le club de la capitale a fixé le prix de départ de son joueur à la hauteur de 30 M€.

La clause d'interprétariat validée — Coup de théâtre
Il relève tout d'abord que ces clauses doivent être appliquées sans occasionner de coûts excessifs au titulaire du marché. Le ministre de l'intérieur s'est pourvu en cassation contre cette décision.