En Corse, les "natios" se croient seuls contre tous

03 Décembre, 2017, 11:19 | Author: Claudine Rigal
  • En Corse, les

"J'attends des nouveautés, que la Corse bouge un peu", a confié à l'AFP Patrice Nassibian, un restaurateur de 64 ans et l'un des tout premiers électeurs à voter au bureau de vote numéro 1 d'Ajaccio, installé dans la mairie. Sept listes sont en lice, 63 sièges sont à pourvoir.

L'autonomiste Gilles Simeoni et l'indépendantiste Jean-Guy Talamoni (au centre, le 30 novembre à Bastia) se sont unis sur la liste Pè a Corsica (Pour la Corse).

Le président sortant de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni et celui du conseil exécutif Gilles Simeoni, têtes de proue de la coalition nationaliste, ont régulièrement apporté leur soutien au "peuple libre" de la Catalogne. La coalition nationaliste, au pouvoir depuis deux ans, est favorite des élections.

Pour le chercheur Thierry Dominici, sociologue spécialiste de la Corse à l'Université de Bordeaux, les nationalistes sortants sont "tellement sûrs de gagner qu'ils ont fait à peine campagne. Ils sont déjà sur une logique de second tour", dit-il.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Terrible coup dur pour Samuel Umtiti — Barcelone
L'international français (24 ans) a été remplacé dans la foulée par le Belge Thomas Vermaelen. Mais les Blaugrana n'ont pas seulement perdu 2 points, mais aussi Samuel Umtiti .


Hamon structure son mouvement et le rebaptise
Malgré sa grande défaire à l'élection présidentielle, Benoît Hamon demeure apprécié par les sympathisants de gauche. Oublié le "M1717", place à "Génération.s".


"Ces élections ont représenté une percée historique depuis l' émergence du mouvement nationaliste dans les années 70".

U Rinnovu conduit l'autre liste nationaliste de ce scrutin qui, elle, ne cache pas son désir d'indépendance et revendique "un fort axe social", selon son leader Paul-Félix Benedetti.

Cinq autres listes leur font concurrence: deux listes de droite, emmenées par Jean-Martin Mondoloni (droite régionaliste) et Valérie Bozzi (soutenue par le parti Les Républicains LR), elles pourraient s'unir pour le second tour. Toute liste dépassant les 7% peut se maintenir au second tour. Du côté de La République en Marche, Jean-Charles Orsucci a écarté l'idée d'une union contre les nationalistes. "La Corse va-t-elle poursuivre la trajectoire empruntée depuis décembre 2015?"

Le Front national, qui avait obtenu 10,58% des voix aux dernières territoriales, a lui aussi une liste pour ce scrutin.

Conseillé:



Populaire

20 bébés contaminés par des laits infantiles — Salmonellose
A savoir: consultez un médecin lors de l'apparition de ces signes chez un nourrisson. Un numéro vert a été mis à disposition, de 9h à 20h: 0800 120 120 .

Esclavagisme en Libye : Macron confirme son leadership, avec des mesures fortes
Selon une annonce faite par le Président français Emmanuel Macron , il sera procédé à une évacuation de migrants victimes des trafiquants en Libye, dans les prochains jours.

Furi arrive sur Nintendo Switch début 2018
Aujourd'hui, c'est au tour d'un autre jeu ayant fait du bruit en 2016 de se voir rajouté au catalogue de la nouvelle console de Nintendo.

Ang. : doublé pour Hazard, Chelsea assure
Hazard, admirablement servi par Fabregas, est ensuite proche d'égaliser mais bute sur une superbe sortie de Darlow (17e). Les Blues ont en effet dominé Newcastle (3-1 ) ce samedi, à Stamford Bridge, lors de la 15 journée de Premier League.

Saison 3 commandée et qui se déroulera en 1985 — Stranger Things
La plateforme Netflix , qui produit la série , a confirmé vendredi la production d'une troisième saison . Pour l'instant, pas de date évoquée, mais on peut espérer un retour de Stranger Things pour 2018.

Air Transat blâmé pour l'incident du 31 juillet à Ottawa
Dans sa décision, l'agence fédérale jette par contre le blâme entièrement sur le transporteur aérien. L'anxiété montait dans l'un des appareils, à un point tel qu'un passager a composé le 9-1-1.

Que vient faire Barack Obama en France ce samedi ?
Cette visite est la première apparition en France du prédécesseur de Donald Trump depuis qu'il a quitté la Maison Blanche. Anne Hidalgo rencontrera bien Barack Obama ce samedi, a confirmé l'entourage de la maire de Paris à BFMTV.

Débrayage au magasin Castorama d'Olivet : "On est dans l'attente de négociations"
Il s'agit de postes d'administratifs de la comptabilité, des ressources humaines et de gestion délocalisés à Cracovie en Pologne. Les salariés "attendent de leur gouvernement qu'il mette tout en œuvre pour le maintien de l'emploi sur notre territoire".

PSG : Thiago Silva au repos à Strasbourg
Il a fait de bons matchs, il a mis un triplé contre Anderlecht. "Il maintient l'équilibre. Demain c'est une possibilité de faire entrer Berchiche, c'est vrai.

Divers : l'agent de Laurent Blanc fait le point
A moins bien sûr qu'une place prestigieuse se libère avant les fêtes de fin d'année ce qui est possible aux quatre coins de l'Europe.