Des pilotes de Ryanair prêts à partir en grève

12 Décembre, 2017, 18:09 | Author: Marc Bacque
  • Boeing_737-800_Ryanair_Tenerife_Sud

"Nous soupçonnons un coup de pub du syndicat de pilotes IALPA de la compagnie concurrente Aer Lingus, afin de dissimuler sa négociation piteuse d'une hausse dérisoire de 3% des salaires chez Aer Lingus", a expliqué une porte-parole de Ryanair. La compagnie low cost réagit ainsi à l'annonce faite en matinée par Vereinigung Cockpit (VC), le syndicat allemand des pilotes, de partir en grève contre les conditions de travail et pour une représentation des pilotes et une meilleure protection sociale.

Avant leurs collègues allemands, les pilotes irlandais de la compagnie avaient annoncé lundi des actions de grève sans donner de dates. Ces pilotes demandent la reconnaissance d'une instance unique de représentation du personnel sur le plan européen, refusée par la direction de Ryanair.

"Les pilotes directement employés sous contrat irlandais, majoritairement des commandants de bord, arrêteront le travail".

Le Front national mis en examen dans l'affaire des assistants parlementaires européens
Ce dernier, fidèle à la stratégie de défense du Front national, dénonce une opération de déstabilisation politique. Le préjudice causé est estimé aux environs de 5 millions d'euros par le Parlement européen .


LEAD Quatre blessés dans une explosion à New York, un suspect arrêté
L'incident intervient à l'approche de la période de Noël, particulièrement sensible dans la ville la plus peuplée des États-Unis. La gare a été rapidement évacuée, le quartier bouclé, et plusieurs lignes de métro qui passent par le secteur arrêtées.


Israël détruit un tunnel entre Gaza et son territoire
Le service national d'ambulances a indiqué que ses infirmiers avaient pris en charge une quinquagénaire qui avait été choquée. Moins d'une heure plus tard, un char israélien et un appareil des forces aériennes ont frappé Gaza en guise de représailles.


Ryanair emploie aussi un grand nombre de pilotes indirectement, en tant qu'auto-entrepreneurs via une multitude de petites structures juridiques ad-hoc de droit irlandais.

La compagnie dirigée par le volubile et controversé Michael O'Leary s'est toujours enorgueillie de conserver l'ordre dans sa maison à sa manière. Un mécontentement de certains pilotes, basés dans différents aéroports du réseau de Ryanair, s'est toutefois fait jour ces derniers mois.

La compagnie a aussi nommé un nouveau chef des opérations, l'ancien directeur général de Malaysia Airlines Peter Bellew, avec pour première mission de veiller au bon fonctionnement des carrières des pilotes. Des pilotes de la compagnie basés en Allemagne se sont aussi dits prêts à se joindre à tout moment au mouvement de grève qui constituerait une première dans l'histoire trentenaire de Ryanair.

Conseillé:



Populaire

Neymar et son maillot volent au secours d'un club
Nul doute qu'avec une telle vitrine, les 10 000 billets à 10 euros devraient se vendre comme des petits pains. Michel Mézy le confirme aujourd'hui en volant au secours de l'Émulation sportive du Grau-du-Roi.

Atos veut s'offrir Gemalto pour créer un géant européen de l'informatique
Cette opération allierait Atos, un groupe de plus de 100'000 salariés, à Gemalto, qui compte quelque 15'000 collaborateurs. Enfin, par le biais de sa filiale Worldline, Atos est aussi présent sur le marché des paiements électroniques.

Des forts vents vont balayer la région dimanche et lundi — Météo
Situation agitée en cette fin de week-end sur le pays, entre neige, risque d'inondations et vents violents. Les vents violents sont encore d'actualité , essentiellement dans le centre de la France .

Mercato - L'Olympique de Marseille intéressé par Pape Ndiaye Souaré
Il faut dire que depuis le licenciement de Patrice Evra, l'ancien joueur de Nice n'a pas vraiment de concurrence à son poste. Victime d'un grave accident de voiture le 11 septembre 2016, Pape Ndiaye Souaré a failli passer de vie à trépas.

Apple : Sir Jony Ive reprend le contrôle exécutif du design
Durant cette période de transition, c'est Richard Howarth qui avait remplacé Ive en tant que vice-président du design industriel. Jony Ive reprend le contrôle de l'équipe responsable du design chez Apple après deux ans dans un rôle relativement discret.

PSG : " Un peu d'optimisme c'est possible ? ", le coup de gueule de Meunier
On n'est pas en 128e de finale de coupe de France. " Finale avant l'heure! #tôtoutard #Icicestparis " Pourquoi on a la poisse comme ça?! ".

VIDÉO. Lancement du premier satellite algérien de télécommunications
Alcomsat-1 fournira des services de transmission audio, d'internet à haut début, de télémédecine, de visioconférence et améliorera la réception de plusieurs programmes de télédiffusion.

Giroud au mercato ? Tarrago n'y croit pas
Les pistes menant à West Ham et Crystal Palace seraient donc privilégiées. " Olivier Giroud aime plutôt le calme". Si je n'ai pas pu partir cet été, c'était par rapport aux opportunités que j'ai eues.

Présidence du Medef: la candidature du patron de Michelin se dégonfle
Par ailleurs, le Medef a validé le calendrier jusqu'alors prévu, en maintenant en juillet 2018 l'élection du futur président. Mais le seul hic, selon les statuts du Medef, la limite d'âge pour se présenter à l'élection est de 65 ans.

Faute de champagne, une passagère force un avion à atterrir d'urgence — Allemagne
Interrogée par l'agence télégraphique suisse, une porte-parole de SWISS a confirmé que de tels incidents étaient plutôt rares. La police a précisé que l'escale avait coûté plusieurs dizaines de milliers de francs, rapporte Arcinfo .