"Des erreurs inacceptables", concède le président du groupe — Lafarge en Syrie

06 Décembre, 2017, 17:26 | Author: Claudine Rigal
  • Image d'archive- Beat Hess président du conseil d'administration de LafargeHolcim s'exprime dans une interview du Figaro dimanche

Interrogé sur ce dernier, Beat Hess répond: " Je n'étais pas dans l'entreprise à l'époque, mais je n'ai aucune raison de douter de Bruno Lafont, au regard de notre enquête interne.

Trois cadres de Lafarge ont été mis en examen vendredi dans l'enquête sur les activités du groupe franco-suisse en Syrie, soupçonné d'avoir indirectement financé l'organisation Etat islamique pour faire tourner sa cimenterie dans le pays en guerre en 2013 et 2014. Ils pourraient ensuite être présentés aux juges d'instruction en vue d'une éventuelle inculpation.

Dimanche, le président du conseil d'administration du cimentier LafargeHolcim, Beat Hess, reconnaissait, dans un entretien au quotidien français le Figaro que des "erreurs inacceptables" ont été commises en Syrie.La justice française enquête sur les conditions dans lesquelles le groupe français - absorbé en 2015 par l'entreprise suisse Holcim - a maintenu en 2013-2014 ses activités en Syrie dans une zone de conflit, tenue notamment par l'Etat islamique (EI)."Il y a eu des erreurs inacceptables que le groupe regrette et condamne". De juillet 2012 à septembre 2014, la filiale syrienne du cimentier, baptisée Lafarge Cement Syria (LCS) a donc versé environ 5,6 millions de dollars à diverses factions armées, d'après un rapport rédigé en avril à la demande de LafargeHolcim par le cabinet américain Baker McKenzie et dont l'AFP a eu connaissance. De son côté, l'ex-PDG a toujours démenti avoir été informé. Trois d'entre eux avaient reconnu des versements litigieux, dont Christian Herrault. "Si rien ne me remontait, c'est que rien de matériel ne se produisait", avait-il assuré en janvier aux enquêteurs. Il "devait rendre forcément des comptes à des actionnaires", ajoutaient les enquêteurs.

La clause d'interprétariat validée — Coup de théâtre
Il relève tout d'abord que ces clauses doivent être appliquées sans occasionner de coûts excessifs au titulaire du marché. Le ministre de l'intérieur s'est pourvu en cassation contre cette décision.


La nouvelle vidéo d'Emily Ratajkowski tourne au fiasco
Dimanche 3 décembre 2017, l'Américaine a particulièrement fait de l'effet aux internautes. Il s'agit de la septième édition du calendrier de l'avent de Love Magazine .


Trop de protéines à la cantine — Enfants
Selon elle, un enfant ne doit pas manger plus de 30 g de viande, poisson ou œuf à 3 ans , 70 g à 7 ans et 100 g à 10 ans. Environ 14,5% des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale sont en effet dus à l'élevage .


Eric Olsen assistait aux réunion du comité de sûreté et a "participé pleinement aux discussions concernant la sécurité de l'usine LCS", souligne le cabinet Baker McKenzie.

Les enquêteurs tentent enfin de déterminer le rôle qu'auraient pu jouer les autorités françaises, alors que plusieurs protagonistes ont indiqué avoir été en contact régulier avec le ministère des Affaires étrangères et la DGSE, les services de renseignement extérieur. Une vaste perquisition a eu lieu les 14 et 15 novembre au siège du cimentier à Paris.

Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

L'agent de Lucas dément quelconque accord avec un club chinois
Un accord entre Lucas et Beijing Guoan? Une aubaine pour le PSG qui pourrait tirer un gros chèque de la transaction. Rappelons que le club de la capitale a fixé le prix de départ de son joueur à la hauteur de 30 M€.

Alain Juppé votera Maël de Calan — Présidence LR
Alain Juppé a fait son choix. "À titre personnel je voterai Maël de Calan", a ajouté Alain Juppé. Trois candidats sont en lice: Florence Portelli, Maël de Calan et Laurent Wauquiez .

Instagram Stories : les archives rendent vos stories permanentes
L'utilisateur peut alors les revoir plus tard et en choisir certaines pour les mettre dans les Stories à la une. Elles demeureront visibles sur votre profil tant et aussi longtemps que vous ne les supprimez pas.

Johnny Hallyday. Sylvie Vartan :"Comme toute la France mon coeur est brisé"
Vous êtes Nivernais, amoureux ou amateur de la musique de la rock star? "Retiens la nuit. J'ai les larmes aux yeux en le disant, mais, vraiment, on l'aime".

Cristiano Ronaldo Junior a Lionel Messi: "Gracias, mi ídolo"
Por ejemplo, el diario inglés Daily Mail, tituló de manera irónica "Mi padre es mejor que tú" en su edición impresa. El debate de nuestra época gira en torno a Cristiano Ronaldo versus Lionel Messi .

GB: Theresa May était la cible d'une attaque terroriste déjouée
Il s'agit de deux extrémistes équipés d'engins explosifs de fabrication artisanale, de gilets pare-balles et de couteaux. Le Royaume-Uni a été visé par cinq attaques terroristes cette année, à Londres et Manchester, faisant en tout 36 morts.

Deutsche Bank obligé de donner des détails sur ses relations avec… Trump
Pas de répit pour Trump dans l'enquête russe. "Deutsche Bank coopère toujours avec les autorités dans tous les pays", a indiqué un porte-parole à l'agence à Francfort.

Le teaser de la nouvelle série Netflix — Altered Carbon
En effet dans 300 ans, l'esprit peut se télécharger et être transférée dans un corps tout neuf. Tous les épisodes seront disponibles exclusivement sur Netflix le 2 février 2018.

Un rapport d'économistes préconise une réforme du salaire minimum — France
C'est ainsi que les Français payés au Smic ont gagné environ un euro par heure travaillée en dix ans et presque quatre euros par heure en vingt ans.