"Des erreurs inacceptables", concède le président du groupe — Lafarge en Syrie

06 Décembre, 2017, 17:26 | Author: Claudine Rigal
  • Image d'archive- Beat Hess président du conseil d'administration de LafargeHolcim s'exprime dans une interview du Figaro dimanche

Interrogé sur ce dernier, Beat Hess répond: " Je n'étais pas dans l'entreprise à l'époque, mais je n'ai aucune raison de douter de Bruno Lafont, au regard de notre enquête interne.

Trois cadres de Lafarge ont été mis en examen vendredi dans l'enquête sur les activités du groupe franco-suisse en Syrie, soupçonné d'avoir indirectement financé l'organisation Etat islamique pour faire tourner sa cimenterie dans le pays en guerre en 2013 et 2014. Ils pourraient ensuite être présentés aux juges d'instruction en vue d'une éventuelle inculpation.

Dimanche, le président du conseil d'administration du cimentier LafargeHolcim, Beat Hess, reconnaissait, dans un entretien au quotidien français le Figaro que des "erreurs inacceptables" ont été commises en Syrie.La justice française enquête sur les conditions dans lesquelles le groupe français - absorbé en 2015 par l'entreprise suisse Holcim - a maintenu en 2013-2014 ses activités en Syrie dans une zone de conflit, tenue notamment par l'Etat islamique (EI)."Il y a eu des erreurs inacceptables que le groupe regrette et condamne". De juillet 2012 à septembre 2014, la filiale syrienne du cimentier, baptisée Lafarge Cement Syria (LCS) a donc versé environ 5,6 millions de dollars à diverses factions armées, d'après un rapport rédigé en avril à la demande de LafargeHolcim par le cabinet américain Baker McKenzie et dont l'AFP a eu connaissance. De son côté, l'ex-PDG a toujours démenti avoir été informé. Trois d'entre eux avaient reconnu des versements litigieux, dont Christian Herrault. "Si rien ne me remontait, c'est que rien de matériel ne se produisait", avait-il assuré en janvier aux enquêteurs. Il "devait rendre forcément des comptes à des actionnaires", ajoutaient les enquêteurs.

Trop de protéines à la cantine — Enfants
Selon elle, un enfant ne doit pas manger plus de 30 g de viande, poisson ou œuf à 3 ans , 70 g à 7 ans et 100 g à 10 ans. Environ 14,5% des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale sont en effet dus à l'élevage .


Violent incendie de forêt au nord de Los Angeles
Les rafales de vents ressenties dans la région ont permis au feu de s'étendre rapidement et sur une large portion du territoire. Plus de 40 personnes sont mortes en octobre dans plus d'une dizaine de feux qui ont ravagé une partie du nord viticole.


Deutsche Bank obligé de donner des détails sur ses relations avec… Trump
Pas de répit pour Trump dans l'enquête russe. "Deutsche Bank coopère toujours avec les autorités dans tous les pays", a indiqué un porte-parole à l'agence à Francfort.


Eric Olsen assistait aux réunion du comité de sûreté et a "participé pleinement aux discussions concernant la sécurité de l'usine LCS", souligne le cabinet Baker McKenzie.

Les enquêteurs tentent enfin de déterminer le rôle qu'auraient pu jouer les autorités françaises, alors que plusieurs protagonistes ont indiqué avoir été en contact régulier avec le ministère des Affaires étrangères et la DGSE, les services de renseignement extérieur. Une vaste perquisition a eu lieu les 14 et 15 novembre au siège du cimentier à Paris.

Conseillé:



Populaire

L'agent de Lucas dément quelconque accord avec un club chinois
Un accord entre Lucas et Beijing Guoan? Une aubaine pour le PSG qui pourrait tirer un gros chèque de la transaction. Rappelons que le club de la capitale a fixé le prix de départ de son joueur à la hauteur de 30 M€.

Acquiert le canadien Atrium pour 2,3 milliards — Nestlé
Il ajoute s'attendre à finaliser la transaction au premier trimestre 2018, après obtention des autorisations réglementaires. Ce dernier précise que la tendance est forte chez les consommateurs pour les compléments naturels, biologiques et sans OGM.

Ariège: disparition inquiétante d'un père et sa fille, leur voiture retrouvée incendiée
Célia, cheveux bruns, yeux clairs, " portait un blouson noir , une écharpe beige, un jean bleu clair et des bottins foncées ". Ainsi, toute personne disposant d'informations à ce sujet est priée de téléphoner au 05 34 09 09 23.

Johnny Hallyday. Sylvie Vartan :"Comme toute la France mon coeur est brisé"
Vous êtes Nivernais, amoureux ou amateur de la musique de la rock star? "Retiens la nuit. J'ai les larmes aux yeux en le disant, mais, vraiment, on l'aime".

L'Autriche autorise le mariage homosexuel
En Autriche, qui a voté le 15 octobre pour renouveler son parlement, la classe politique s'est montrée divisée sur ce sujet. Depuis 2010, les homosexuels en Autriche pouvaient contracter une union civile tel un PACS.

Trop de confusion entre iPad et MI PAD — Apple contre Xiaomi
Et si Apple adore fabriquer ses produits en Chine, la société déteste que la Chine tente de grappiller l'attention du public. Dans la série judiciaire, Apple vient de remporter son procès contre Xiaomi devant le Tribunal de l'Union Européenne .

Montpellier : partiellement relaxée, une élue LREM redevient adjointe au maire
Sa délégation à l'urbanisme avait été suspendue jusqu'à la décision du tribunal. Affaire pour laquelle, elle a été relaxée.

L'OM a peut-être trouvé la doublure d'Amavi
Son profil vif et puissant plairait à l'OM, mais l'OGC Nice et des clubs italiens et grecs seraient également à l'affut. L'heureux élu se nomme Pedro Rebocho , et évolue à Guingamp depuis le début de la saison.

Un rapport d'économistes préconise une réforme du salaire minimum — France
C'est ainsi que les Français payés au Smic ont gagné environ un euro par heure travaillée en dix ans et presque quatre euros par heure en vingt ans.

La FIA a inauguré son Hall of Fame
Todt, qui doit normalement être réélu vendredi pour un dernier mandat de quatre ans à la tête de la FIA. L'équipe sera donc rebaptisée Alfa Romeo Sauber F1 Team .