Des cas médicaux critiques évacués de la Ghouta assiégée — Syrie

28 Décembre, 2017, 15:45 | Author: Claudine Rigal
  • Une petite syrienne dans une ambulance lors de l'opération d'évacuation à Douma dans la Ghouta le 26 décembre 2017. AFP  ABDULMONAM EASSA

Douze malades ont pu quitter une zone rebelle assiégée par le régime syrien près de Damas mercredi soir, un nombre encore très éloigné des centaines de personnes que l'ONU appelle à évacuer de cette enclave en proie à une crise humanitaire aiguë. "Quatre patients ont été évacués aujourd'hui". On y recense de graves pénuries alimentaires et médicales, ainsi que des cas de malnutrition.

Les quatre personnes évacuées sont "une fillette hémophile, un enfant atteint du syndrome de Guillain-Barré (une maladie qui atteint le système nerveux, ndlr), un enfant souffrant de leucémie et un homme qui a besoin d'une greffe de rein", a indiqué à l'AFP un responsable du Croissant Rouge, Ahmed al-Saour.

Dans la nuit noire illuminée seulement par les gyrophares des ambulances, les familles attendaient les évacuations médicales, ont constaté des correspondants de l'AFP. Sa mère est assise à ses côtés, vêtue d'un long manteau noir et d'un voile qui ne laisse apparaître que ses yeux.

Mohammed Katoub, un des dirigeants de la SAMS, a précisé sur Twitter que les premières évacuations résultaient d'un accord conclu entre le gouvernement syrien et les rebelles du groupe Djaïch al Islam prévoyant un échange de prisonniers. Cinq ouvriers, arrêtés en mars, ont ainsi quitté la Ghouta. Au moins seize d'entre eux n'ont pas survécu, selon le chef du groupe de travail humanitaire de l'ONU pour la Syrie, Jan Egeland.

Quatre morts et six blessés dans une explosion à Kaboul
Dans cet hôpital, des dizaines de victimes pleuraient leurs proches, se frappant le visage, a constaté l'AFP sur place. Des photos postées sur la page Facebook de l'agence montrent des locaux endommagés avec des corps gisant par terre.


Vague de froid extrême sans précédent au Canada
Le nord de l'Ontario sera le plus durement touché, avec des températures qui s'abaisseront jusqu'à 50 degrés Celsius sous zéro. Les habitants de Halifax sont habitués aux vicissitudes de l'hiver.


OnePlus 5 : l'identification par reconnaissance faciale arrive
Carl Pei , le co-fondateur de la firme, avait annoncé cette nouvelle sur Twitter , sans mentionner de calendrier précis. Par sa rapidité, le système de reconnaissance faciale du OnePlus 5T nous a impressionnés à la sortie du smartphone .


Il détaillait notamment le décès d'un bébé de neuf mois, mort des suites d'une malnutrition et de complications respiratoires.

Les évacuations médicales comme les livraisons d'aide humanitaire dans la Ghouta ne peuvent se faire qu'avec l'autorisation du régime syrien, qui a réussi avec l'appui militaire russe et iranien à reprendre la majorité des territoires contrôlés par les rebelles.

L'objectif était de parvenir à une trêve durable dans le pays, ravagé depuis six ans par une sanglante guerre civile qui a fait plus de 340 000 morts.

Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde
Les 500 personnes les plus riches ont vu leur fortune croître de 4,4 billions à 5,3 billions de dollars. C'est définitivement une année faste qui s'achève pour Jeff Bezos, le fondateur et PDG d'Amazon.

Le combat d'Enora Malagré contre l'endométriose
Cette maladie chronique touche environ une femme sur dix en âge de procréer et peut rendre la vie très difficile aux femmes qui en souffrent.

L'envol brisé d'Angosat-1, le premier satellite de l'Angola — Conquête de l'espace
Depuis 2014, date de l'annexion de la Crimée par la Russie , il s'agit d'un lancement en commun rare pour les deux pays. Ils vont être chargés de gérer le traitement des données envoyés par le satellite.

Jérusalem : le Guatemala suit Donald Trump
Jérusalem est au cœur de toutes les attentions depuis sa reconnaissance par Donald Trump comme capitale de l'État d'Israël. Mais si en majorité l'Afrique a voté en faveur de la résolution de l'ONU, huit pays ont préféré s'abstenir.

PSA veut supprimer des postes par "rupture conventionnelle collective"
PSA n'est pas la seule entreprise à envisager sérieusement l'utilisation de ce fameux outil, révèle Le Parisien . Une mesure qui fait partie du tout nouveau Code du travail , applicable depuis 22 décembre.

Ruffier sévèrement sanctionné, Soderlund prend trois matches — ASSE
Delerue) pour une main portée au visage de l'arbitre assistant à Caen. " Ils sont deux seuls monsieur l'arbitre, oh! ". Les dirigeants stéphanois vont certainement ruminer longtemps ce carton rouge qu'ils jugeaient déjà sévère.

Une soirée bowling tourne mal à Niort
Il sera convoqué le 30 janvier devant un tribunal correctionnel pour répondre de "violences volontaires avec arme". La discussion a dégénéré, et une joueuse, âgée de 20 ans, a essayé de s'interposer entre les deux hommes.

Mathieu Kassovitz insulte la police nationale sur Twitter !
Alors, quand il a eu l'occasion de taper sur la police nationale, Mathieu Kassovitz ne s'est pas privé niveau insulte. Ni le ministère de l'Intérieur ni le réalisateur n'ont réagi à cette lettre au moment de l'écriture de cet article.

Libye: Explosion sur un oléoduc alimentant le terminal d'Es Sider
Waha Oil est une filiale de la NOC et participe à une co-entreprise avec les sociétés américaines Hess, Marathon Oil et ConocoPhillips.