Des cas médicaux critiques évacués de la Ghouta assiégée — Syrie

28 Décembre, 2017, 15:45 | Author: Claudine Rigal
  • Une petite syrienne dans une ambulance lors de l'opération d'évacuation à Douma dans la Ghouta le 26 décembre 2017. AFP  ABDULMONAM EASSA

Douze malades ont pu quitter une zone rebelle assiégée par le régime syrien près de Damas mercredi soir, un nombre encore très éloigné des centaines de personnes que l'ONU appelle à évacuer de cette enclave en proie à une crise humanitaire aiguë. "Quatre patients ont été évacués aujourd'hui". On y recense de graves pénuries alimentaires et médicales, ainsi que des cas de malnutrition.

Les quatre personnes évacuées sont "une fillette hémophile, un enfant atteint du syndrome de Guillain-Barré (une maladie qui atteint le système nerveux, ndlr), un enfant souffrant de leucémie et un homme qui a besoin d'une greffe de rein", a indiqué à l'AFP un responsable du Croissant Rouge, Ahmed al-Saour.

Dans la nuit noire illuminée seulement par les gyrophares des ambulances, les familles attendaient les évacuations médicales, ont constaté des correspondants de l'AFP. Sa mère est assise à ses côtés, vêtue d'un long manteau noir et d'un voile qui ne laisse apparaître que ses yeux.

Mohammed Katoub, un des dirigeants de la SAMS, a précisé sur Twitter que les premières évacuations résultaient d'un accord conclu entre le gouvernement syrien et les rebelles du groupe Djaïch al Islam prévoyant un échange de prisonniers. Cinq ouvriers, arrêtés en mars, ont ainsi quitté la Ghouta. Au moins seize d'entre eux n'ont pas survécu, selon le chef du groupe de travail humanitaire de l'ONU pour la Syrie, Jan Egeland.

Le budget de fonctionnement de l'ONU en baisse de 5%
L'Assemblée générale a également approuvé la proposition d'annualiser le budget, à titre expérimental, à partir de 2020. Dans une moindre mesure, "les réductions s'appliqueront au personnel" , a précisé Huisman.


Une explosion fait plusieurs blessés dans un supermarché de Saint-Pétersbourg
Le Président Poutine a qualifié d'acte terroriste l'explosion qui a eu lieu mercredi dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, faisant au moins 13 blessés.


Libye: Explosion sur un oléoduc alimentant le terminal d'Es Sider
Waha Oil est une filiale de la NOC et participe à une co-entreprise avec les sociétés américaines Hess, Marathon Oil et ConocoPhillips.


Il détaillait notamment le décès d'un bébé de neuf mois, mort des suites d'une malnutrition et de complications respiratoires.

Les évacuations médicales comme les livraisons d'aide humanitaire dans la Ghouta ne peuvent se faire qu'avec l'autorisation du régime syrien, qui a réussi avec l'appui militaire russe et iranien à reprendre la majorité des territoires contrôlés par les rebelles.

L'objectif était de parvenir à une trêve durable dans le pays, ravagé depuis six ans par une sanglante guerre civile qui a fait plus de 340 000 morts.

Conseillé:

  • Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.
    Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde

    Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde

    Les 500 personnes les plus riches ont vu leur fortune croître de 4,4 billions à 5,3 billions de dollars. C'est définitivement une année faste qui s'achève pour Jeff Bezos, le fondateur et PDG d'Amazon.
    Une marche blanche en hommage à la fillette — Disparition de Maëlys

    Une marche blanche en hommage à la fillette — Disparition de Maëlys

    Certains portaient un T-shirt orné du nom de Maëlys et d'un gros coeur rose fluo, d'autres seulement de son portrait. Brûler le sapin de Maëlys le jour de Noël! Peu avant, la tante de la petite fille s'était exprimée au micro de LCI .
  • Budget des armées : Bercy dégèle enfin les 700 millions d'euros

    Au total, elle est parvenue à récupérer 1,9 milliard d'euros, somme qui faisait partie des 2,7 milliards d'euros gelés par Bercy. Le candidat avait promis un budget des armées de 2 % du PIB à l'horizon 2025, ce qui signifie quelque 50 milliards d'euros.
    L'UE critique l'exclusion de Navalny de la présidentielle russe

    L'UE critique l'exclusion de Navalny de la présidentielle russe

    Se disant victime d'un harcèlement judiciaire, il a fait condamner la Russie par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Sa victoire, avec la possibilité de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2024, semble faire peu de doute.
    Jérusalem : le Guatemala suit Donald Trump

    Jérusalem : le Guatemala suit Donald Trump

    Jérusalem est au cœur de toutes les attentions depuis sa reconnaissance par Donald Trump comme capitale de l'État d'Israël. Mais si en majorité l'Afrique a voté en faveur de la résolution de l'ONU, huit pays ont préféré s'abstenir.
  • Vague de froid extrême en Amérique du Nord

    Vague de froid extrême en Amérique du Nord

    L'agence fédérale a publié des avertissements de froid extrême lié à une poussée de l'air arctique pour les provinces canadiennes. Ils ont forcés certains aéroports à retarder ou annuler des vols et privant de courant plus de 73'000 foyers.
    OnePlus 5 : l'identification par reconnaissance faciale arrive

    OnePlus 5 : l'identification par reconnaissance faciale arrive

    Carl Pei , le co-fondateur de la firme, avait annoncé cette nouvelle sur Twitter , sans mentionner de calendrier précis. Par sa rapidité, le système de reconnaissance faciale du OnePlus 5T nous a impressionnés à la sortie du smartphone .
    Ce qu'il découvre dans son pain va vous dégouter

    Ce qu'il découvre dans son pain va vous dégouter

    C'est une étonnante et dégoûtante découverte qu'a faite un homme dans le Pas-de-Calais en mangeant un morceau de pain . C'est avec ma vie qu'ils ont joué", a regretté Necer.
  • Le combat d'Enora Malagré contre l'endométriose

    Cette maladie chronique touche environ une femme sur dix en âge de procréer et peut rendre la vie très difficile aux femmes qui en souffrent.
    PSA veut supprimer des postes par

    PSA veut supprimer des postes par "rupture conventionnelle collective"

    PSA n'est pas la seule entreprise à envisager sérieusement l'utilisation de ce fameux outil, révèle Le Parisien . Une mesure qui fait partie du tout nouveau Code du travail , applicable depuis 22 décembre.
    Une soirée bowling tourne mal à Niort

    Une soirée bowling tourne mal à Niort

    Il sera convoqué le 30 janvier devant un tribunal correctionnel pour répondre de "violences volontaires avec arme". La discussion a dégénéré, et une joueuse, âgée de 20 ans, a essayé de s'interposer entre les deux hommes.


Populaire

Quatre enfants de djihadistes français bientôt de retour
Leurs parents, originaires de Seine-et-Marne, étaient partis rejoindre le groupe Etat islamique en 2015. Cette famille a été capturée en juillet lors de la reprise de Mossoul à Daech.

Leila Zerrougui nommée à la tête de la Monusco
Elle avait auparavant officié en tant qu'expert au sein d'un certain nombre de groupes de travail et de comités de la Commission des droits de l'Homme.

L'agent de Corchia refroidit la rumeur Bordeaux — Séville
Et c'est sur Sébastian Corchia que les dirigeants aquitains ont porté leurs choix. Son agent a en effet écarté cette hypothèse.

L'envol brisé d'Angosat-1, le premier satellite de l'Angola — Conquête de l'espace
Depuis 2014, date de l'annexion de la Crimée par la Russie , il s'agit d'un lancement en commun rare pour les deux pays. Ils vont être chargés de gérer le traitement des données envoyés par le satellite.

Transfert au Real Madrid, Neymar égoïste : Mbappé rétablit quelques vérités
Non, non, je voulais jouer au PSG et je suis très content de la manière dont les choses se passent en ce moment. Avec des joueurs comme Cavani et Neymar à ses côtés, Mbappé se sent en tout cas bien entouré au PSG.

L'embellie se confirme — Recettes touristiques
L'Union européenne (UE) vient en seconde position avec un total 1.664.556 touristes, enregistrant une progression de 19,5%. De même, le nombre de touristes qui ont visité la Tunisie, au cours de cette période, est de 6,7 millions.

Vague de froid extrême sans précédent au Canada
Le nord de l'Ontario sera le plus durement touché, avec des températures qui s'abaisseront jusqu'à 50 degrés Celsius sous zéro. Les habitants de Halifax sont habitués aux vicissitudes de l'hiver.

Deux amis de 60 ans découvrent qu'ils sont frères — Etats-Unis
Il a épluché de nombreux sites internet et a partagé son histoire sur les réseaux sociaux. Tout le monde l'a toujours appelé Robbie à cause de son nom de famille, Robinson.

Après l'Europe, Shakira reporte sa tournée américaine pour soigner ses cordes vocales
Les billets seront valides pour la nouvelle date ou ils peuvent être remboursés au point de vente si nécessaire, a fait savoir evenko.

Échange de prisonniers sans précédent — Ukraine
Cela représente au total 380 personnes, du jamais vu depuis l'éclatement de ce conflit en avril 2014. Il a contribué aux pires tensions entre la Russie et les Occidentaux depuis la Guerre froide.