Catalogne: les séparatistes pourraient conserver la majorité absolue

22 Décembre, 2017, 01:33 | Author: Claudine Rigal
  • Le Huff Post Espagne décrypte les trois scénarios possibles des élections en Catalogne

Les Catalans vont devoir décider si les indépendantistes doivent revenir au pouvoir dans leur région.

Il appartient désormais aux Catalans de décider entre sept listes, dont trois sont indépendantistes: celle de M. Puigdemont qui prétend être à nouveau investi, celle de son vice-président catalan Oriol Junqueras, en détention provisoire pour rébellion et sédition, du parti ERc (Gauche républicaine de Catalogne) et celle du petit parti d'extrême gauche CUP (Candidature d'unité populaire).

Les résultats définitifs sont attendus après minuit.

Selon cette enquête, ils obtiendraient 67 à 71 sièges à l'assemblée régionale, qui en compte 135, le seuil de majorité absolue étant à 68 sièges.

Dybala à Paris, un mercato d'été de folie se profile — PSG
" Neymar ira au Real Madrid et toi, tu iras au PSG", a ainsi confié Mariano Dybala à la Joya. Paulo Dybala aurait été proposé au PSG par son agent et son grand frère Mariano.


Neymar : " Battre le Real Madrid et faire l'histoire "
Un rendez-vous que Neymar, notamment, attend avec impatience. "Le Real Madrid a gagné les deux dernières Ligue des Champions et la Liga".


L'OM s'intéresserait à Wilshere — Mercato
De plus, le natif de Stevenage a récemment indiqué son souhait de prolonger son bail avec le club londonien. Malgré cela, les dirigeants de l'OM semblent avoir jeté leur dévolu sur Jack Wilshere .


Si la tendance se confirme, il s'agirait d'un succès majeur pour les séparatistes, qui paraissaient affaiblis par la saga de la "vraie-fausse" déclaration d'indépendance de l'automne, après le référendum d'autodétermination illégal du 1er octobre qui a débouché sur la suspension de l'autonomie de la Catalogne et la fuite à Bruxelles de son président, Carles Puigdemont.

Le dirigeant conservateur espagnol espérait que le scrutin aboutirait à la formation d'un gouvernement local favorable au maintien de la région la plus riche d'Espagne au sein de la nation espagnole. Mais nombre d'analystes tablent sur un gouvernement dirigé par les indépendantistes.

Au siège de la liste Junts per Catalunya, Ensemble pour la Catalogne, à Barcelone, une vingtaine de démocrates-chrétiens, anciens membres de la coalition Convergence et Union (CiU), sont venus, lundi 18 décembre, apporter leur soutien public à la campagne menée par Carles Puigdemont. Un scrutin qui a lieu deux mois après la proclamation d'une République de Catalogne tuée dans l'œuf par la mise sous tutelle de la région. Il a dissous le Parlement catalan et convoqué de nouvelles élections pour ce jeudi.

Conseillé:

  • Favre espère une recrue — Mercato OGCN

    Favre espère une recrue — Mercato OGCN

    Les dirigeants niçois se seraient renseignés sur Paul-Georges Ntep, en difficulté à Wolfsbourg. L'entraîneur des Aiglons, Lucien Favre , espère néanmoins un renfort.

    The Witcher 3 patché pour la Xbox One X

    Nul doute que les fins limiers de Digital Foundry et consorts veilleront au respect de la parole donnée. Le mode 4K bloque The Witcher 3 dans la résolution 4K avec un 30FPS stable.
    Arsenal : Sanchez au PSG dès janvier ?

    Arsenal : Sanchez au PSG dès janvier ?

    Si tout le monde est certain d'une chose, c'est qu'Alexis Sanchez ne restera pas à Arsenal la saison prochaine. Peu enclin à prolonger son bail avec Arsenal , le Chilien attire de nombreux prétendants.
  • Leonardo Bonucci déjà sur le départ — Milan AC

    Leonardo Bonucci déjà sur le départ — Milan AC

    Selon les informations de 'Goal', certains intermédiaires surveillent la situation de Bonucci pour un départ à l'étranger. Pour les résultats actuels, d'une part, mais encore plus à cause du manque de vision à moyen terme du club.
    Ouganda : La limite d'âge à la présidentielle, supprimée

    Ouganda : La limite d'âge à la présidentielle, supprimée

    Concernant le nombre de mandats présidentiel, il a été ramené à deux, après que la limitation ait été supprimée en 2005. Le projet de loi a été adopté par 315 voix contre 62, et deux abstentions, à l'issue de trois jours de débats.
    La Nuit des noirs accusée de racisme — Dunkerque

    La Nuit des noirs accusée de racisme — Dunkerque

    Que chaque année, on a des amis noirs qui participent à la fête et que tout se passe très bien", répond-il. Après le " blackface " d'Antoine Griezmann , l'événement qui doit se dérouler au Kursaal pose question.
  • Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.
    PSG : Le club dévoile le programme de la tournée au Qatar

    PSG : Le club dévoile le programme de la tournée au Qatar

    Côté football, les Parisiens s'entraîneront au sein du complexe sportif de l'Aspire Zone . Le Qatar Winter Tour va se dérouler sur 48 heures.
    Khloé Kardashian est enceinte!

    Khloé Kardashian est enceinte!

    Je sais qu'on a gardé cela secret, mais on voulait en profiter avec nos familles et nos amis proches aussi longtemps que possible. Parfois, j'ai de la difficulté à croire que notre amour aura créer la vie! Tristan, merci de m'aimer de la façon dont tu le fais.
  • PSG - Messi laisse un message émouvant à Neymar

    Une adresse à laquelle le Parisien a répondu: "Frère, merci de m'avoir choisi..." Tu es une idole et en plus un grand ami. S'ils ne sont plus coéquipiers depuis cet été, Messi et Neymar restent malgré tout d'excellents amis.
    Nouvelle Star 2017 : Xavier grand gagnant face à Yadam !

    Nouvelle Star 2017 : Xavier grand gagnant face à Yadam !

    Chaque candidat effectuera d'abord un premier passage à l'issue duquel les téléspectateurs voteront pour leurs deux favoris. La finale de cette dernière saison de Nouvelle Star a été un peu à l'image des six semaines de compétition, en demi-teinte.
    Accusé d'avoir menti, le vice-Premier ministre britannique démissionne

    Accusé d'avoir menti, le vice-Premier ministre britannique démissionne

    Le vice-Premier ministre britannique Damian Green , accusé de harcèlement sexuel a démissionné ce mercredi 20 décembre 2017. Ce qui constitue, au Royaume-Uni, une infraction au code ministériel.


Populaire

Montpellier tient sa première recrue de l'hiver — Mercato
Première recrue hivernale de Montpellier, Ambroise Oyongo "arrive pour être titulaire" à partir de la saison prochaine. . Âgé de 26 ans, Oyongo s'était joint à l'Impact en janvier 2015 dans une transaction avec le Red Bulls de New York.

Mercato: Nantes à fond sur Bozok
A ce jour cependant, seul le FC Nantes, selon 20 Minutes , aurait franchi le pas de la formulation d'offre. Ces dernières semaines, l'hypothèse de voir le pianiste-goleador en Ligue 1 a pris de l'ampleur.

[Direct] Le verdict des Etats généraux de l'Alimentation
Durant tout le mois de novembre, agriculteurs, industriels et distributeurs ont bataillé pour déterminer les prix des denrées dans les années à venir. - M.

Robert Ménard fait grimper les frais de justice de Béziers — FN
Sur les 570 082 euros évoqués par Pascal Resplandy, 120 000 correspondraient à des frais imputables à la municipalité précédente. Une affaire qui n'a pas donné lieu à une poursuite, mais qui a été facturée 18.000 euros par le cabinet.

Macron passe les quarantièmes tout-puissant — Anniversaire
Le jeune Louis a remporté la médaille d'argent lors de la finale des WorldSkills, les Championnats du Monde des métiers, à Abu Dhabi.

Abidjan : Alassane Ouattara a reçu le président de la CAF Ahmad Ahmad
Le Malgache s'est en revache montré encore une fois plus nuancé concernant l'édition 2019 au Cameroun. On ne négociera rien ", avertit Ahmad Ahmad .

Toronto : Benoît Cheyrou dit stop (officiel)
Depuis janvier 2015, il a disputé 55 matchs en trois saisons avec une finale de MLS en 2016 et un titre de champion en 2017. Agé de trente-six ans, le milieu de terrain français Benoît Cheyrou a décidé de mettre un terme à sa carrière.

Vidéo : découvrez la bande annonce de La Ch'tite famille de Dany Boon
Ce n'est pas la suite de Bienvenue chez les Ch'tis mais on y retrouve de nombreuses ressemblances. Un film à découvrir en avant-première le vendredi 5 janvier à 20h45, à KINEPOLIS Lomme.

Ramaphosa succède à Zuma à la tête de l'Anc — Afrique du Sud
Emprisonné à plusieurs reprises, en particulier après les émeutes de Soweto en 1976, Cyril Ramaphosa est avocat de formation. Vice-président de l'ANC en 2012, vice-président du pays depuis 2014, Cyril Ramaphosa est de retour, ambitieux comme jamais.

Saint-Féliu-d'Avall rend hommage à ses enfants ce mercredi
Un écran géant, placé à l'extérieur, retransmettra les obsèques en direct, selon une information du Figaro. Toute la journée, les habitants se sont succédé pour rendre un dernier hommage aux victimes.