Bouteflika décrète le jour de l'an berbère, fête nationale — Algérie

28 Décembre, 2017, 17:19 | Author: Claudine Rigal
  • Crédit DR

Yennayer est officiellement fête nationale chômée et payée dès le 12 janvier 2018.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé, mercredi, sa décision de consacrer Yennayer, le nouvel an amazigh, journée chômée et payée dès le 12 janvier 2018.

Plusieurs décisions et instructions ont été données par le chef de l'Etat afin de promouvoir la langue et la culture amazighe dans le pays et dans les plus brefs délais. "Il a également chargé le gouvernement d'accélérer la préparation du projet de Loi organique portant création d'une Académie algérienne de la langue amazighe", indique un communiqué rendu public à l'issue du Conseil des ministres.

Di Maria, "du passé" pour le Barça — PSG
Ne digérant pas sa situation de remplaçant, Angel Di Maria a réclamé à ses dirigeants un départ pour cet hiver. La nouvelle priorité du FC Barcelone reste Philippe Coutinho pour ce mercato hivernal.


Bormio-Descente (M): Paris devance Svindal
Guillermo Fayed a lui été victime d'une chute, heureusement sans gravité. 18- Johan Clarey (FRA) à 2 " 07 24- Maxence Muzaton (FRA) à 2 " 69.


L'envol brisé d'Angosat-1, le premier satellite de l'Angola — Conquête de l'espace
Depuis 2014, date de l'annexion de la Crimée par la Russie , il s'agit d'un lancement en commun rare pour les deux pays. Ils vont être chargés de gérer le traitement des données envoyés par le satellite.


Cette fête ancestrale célébrée depuis des millénaires en Algérie et ailleurs dans l'Afrique du Nord correspond au 12 janvier du calendrier grégorien.

Le précisent du FCE affirme que "ces avancées majeures viennent s'ajouter à celles déjà enregistrées sous l'impulsion de notre président de la République qui a élevé dans la Constitution tamazight langue nationale et officielle".

Conseillé:

  • Les jeux de janvier — PS Plus

    Les jeux de janvier — PS Plus

    Sacred 3 (PS3), Book of Unwritten Tales 2 (PS3), Psycho-Pass: Mandatory Happiness (PS Vita) et Uncanny Valley (PS Vita & PS4). Le RPG cyberpunk d'Eidos Montréal est tiré de la célèbre franchise et l'amène dans des cimes un peu plus élevées encore.
    L'agent de Corchia refroidit la rumeur Bordeaux — Séville

    L'agent de Corchia refroidit la rumeur Bordeaux — Séville

    Et c'est sur Sébastian Corchia que les dirigeants aquitains ont porté leurs choix. Son agent a en effet écarté cette hypothèse.
    Sydney-Hobart: victoire et record pour Wild Oats XI

    Sydney-Hobart: victoire et record pour Wild Oats XI

    Si elle devait aboutir, Wild Oats XI pourrait écoper d'une pénalité de 5 minutes ou plus. Selon les médias locaux, un jury international doit se prononcer ce jeudi.
  • Une rencontre programmée avec les agents de Coutinho — Mercato Barça

    Une rencontre programmée avec les agents de Coutinho — Mercato Barça

    Reste à savoir si Liverpool lâchera son milieu offensif alors qu'un montant d'environ 150 millions d'euros est évoqué. Il peut se sentir frustré de ne pas avoir pu venir dès cet été.
    Quatre enfants de djihadistes français bientôt de retour

    Quatre enfants de djihadistes français bientôt de retour

    Leurs parents, originaires de Seine-et-Marne, étaient partis rejoindre le groupe Etat islamique en 2015. Cette famille a été capturée en juillet lors de la reprise de Mossoul à Daech.
    Transfert au Real Madrid, Neymar égoïste : Mbappé rétablit quelques vérités

    Transfert au Real Madrid, Neymar égoïste : Mbappé rétablit quelques vérités

    Non, non, je voulais jouer au PSG et je suis très content de la manière dont les choses se passent en ce moment. Avec des joueurs comme Cavani et Neymar à ses côtés, Mbappé se sent en tout cas bien entouré au PSG.
  • Mikaela Shiffrin remporte sans surprise le slalom de Lienz

    Mikaela Shiffrin remporte sans surprise le slalom de Lienz

    En embuscade après avoir réalisé le 6e temps de la manche initiale, Mélanie Meillard n'est pas parvenue à confirmer l'après-midi. Largement devant suite à la première manche, Mikaela Shiffrin n'a pas eu à forcer pour s'imposer dans le slalom de Lienz. .

    Dordogne: jaloux, il rejoue massacre à la tronçonneuse

    Il a été entendu mercredi matin par les gendarmes, une fois calmé , et sera convoqué par la justice dans les jours à venir.
    Budget des armées : Bercy dégèle enfin les 700 millions d'euros

    Budget des armées : Bercy dégèle enfin les 700 millions d'euros

    Au total, elle est parvenue à récupérer 1,9 milliard d'euros, somme qui faisait partie des 2,7 milliards d'euros gelés par Bercy. Le candidat avait promis un budget des armées de 2 % du PIB à l'horizon 2025, ce qui signifie quelque 50 milliards d'euros.
  • Pétition contre un téléfilm sur le 13 novembre

    Suite à la polémique, France 2 s'est expliquée dans un communiqué. [.] La blessure pour les familles n'est pas encore fermée. Ce soir-là", ce projet évoquera la nuit du 13 novembre 2015 et l'attentat qui a eu lieu au Bataclan, à Paris.
    Leila Zerrougui nommée à la tête de la Monusco

    Leila Zerrougui nommée à la tête de la Monusco

    Elle avait auparavant officié en tant qu'expert au sein d'un certain nombre de groupes de travail et de comités de la Commission des droits de l'Homme.
    France Gall hospitalisée dans un état de santé inquiétant

    France Gall hospitalisée dans un état de santé inquiétant

    Elle a ainsi été hospitalisée dans ce même hôpital en février 2016 après avoir été victime d'un malaise . L'interprète de "Laisse tomber les filles " a déjà connu plusieurs soucis de santé ces dernières années.


Populaire

Une sexagénaire s'attaque aux voitures de son quartier — Mont-de-Marsan
Née en 1951, cette Montoise s'en prend depuis cet automne a des véhicules stationnés dans sa rue, celle du Commandant-Clère. La Montoise de 66 ans avait été remise en liberté, avec l'obligation de se soumettre à une expertise psychiatrique .

Des cas médicaux critiques évacués de la Ghouta assiégée — Syrie
Au moins seize d'entre eux n'ont pas survécu, selon le chef du groupe de travail humanitaire de l'ONU pour la Syrie, Jan Egeland. Il détaillait notamment le décès d'un bébé de neuf mois, mort des suites d'une malnutrition et de complications respiratoires.

Quatre morts et six blessés dans une explosion à Kaboul
Dans cet hôpital, des dizaines de victimes pleuraient leurs proches, se frappant le visage, a constaté l'AFP sur place. Des photos postées sur la page Facebook de l'agence montrent des locaux endommagés avec des corps gisant par terre.

Le budget de fonctionnement de l'ONU en baisse de 5%
L'Assemblée générale a également approuvé la proposition d'annualiser le budget, à titre expérimental, à partir de 2020. Dans une moindre mesure, "les réductions s'appliqueront au personnel" , a précisé Huisman.

Le retour de Dembélé annoncé — Barça
Le club catalan l'a annoncé dans sa campagne de promotion avant la rencontre. Il n'a pour l'instant joué que 121 minutes avec les Blaugrana.

Le combat d'Enora Malagré contre l'endométriose
Cette maladie chronique touche environ une femme sur dix en âge de procréer et peut rendre la vie très difficile aux femmes qui en souffrent.

Nadal forfait à Brisbane
Je pourrai rencontrer mes fans d'Australie quand j'arriverai à Melbourne le 4 janvier pour y démarrer ma préparation en vue de l'Open d'Australie .

L'UE critique l'exclusion de Navalny de la présidentielle russe
Se disant victime d'un harcèlement judiciaire, il a fait condamner la Russie par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Sa victoire, avec la possibilité de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2024, semble faire peu de doute.

Jérusalem : le Guatemala suit Donald Trump
Jérusalem est au cœur de toutes les attentions depuis sa reconnaissance par Donald Trump comme capitale de l'État d'Israël. Mais si en majorité l'Afrique a voté en faveur de la résolution de l'ONU, huit pays ont préféré s'abstenir.

L'embellie se confirme — Recettes touristiques
L'Union européenne (UE) vient en seconde position avec un total 1.664.556 touristes, enregistrant une progression de 19,5%. De même, le nombre de touristes qui ont visité la Tunisie, au cours de cette période, est de 6,7 millions.