Ariane 5 : quatre satellites Galileo envoyés en orbite

13 Décembre, 2017, 17:02 | Author: Marc Bacque

L'année se termine sur un succès pour le lanceur européen Ariane 5 qui a placé sur orbite mardi soir quatre satellites du programme de navigation européen autonome Galileo, a indiqué Arianespace. Le tir a eu lieu depuis le Centre spatial de Kourou en Guyane française à 18h36 GMT (19H36 heure belge). Cette mission a pour objectif d'offrir une alternative aux systèmes existants (le GPS américain, le Glonass russe, le Beidou/Compass chinois) pour garantir l'autonomie de l'Union européenne dans le domaine stratégique de la radionavigation. La durée de la mission est de 3 heures 55 minutes et 45 secondes.

Le premier lancement Galileo a eu lieu en octobre 2011, 22 satellites Galileo sont désormais en orbite.

Ouibus et Flixbus assignés en justice par l'UFC-Que Choisir — Cars Macron
Un chiffre qui a poussé l'association UFC - Que Choisir à étudier les conditions générales de ventes (CGV) de Flixbus et Ouibus . En effet, les deux transporteurs mentionnés ont la possibilité de modifier les horaires de voyage initialement prévus.


OL: Plusieurs cadres laissés au repos face à Montpellier
Marcelo, Marçal, Tousart, Fekir et Mariano ne font ainsi pas partie du voyage. Lopes et Rafael sont par ailleurs suspendus.


Royaume-Uni. Le Brexit sera "harmonieux et ordonné" selon May
Le dernier en date, avec le Canada, qui pourrait servir de modèle, comporte plus de 1500 pages. D'après l'AFP, les 27 prévoient d'entrer dans le vif du sujet en mars 2018 seulement.


Un dernier lancement mi-août permettra d'ajouter quatre satellites supplémentaires et de finaliser une constellation à 24 satellites et 2 unités de secours, tandis que l'agence spatiale européenne ESA planche déjà sur la deuxième génération de satellites Galileo. Les satellites auront une durée de vie de 12 ans.

Conseillé:



Populaire

De la prison avec sursis pour le jeune violeur
Dans la nuit du 20 au 21 septembre 2014, c'est à Espéraza, dans le contexte de la fête du vin, que s'étaient déroulés les faits. Objet d'un mandat d'arrêt international, il avait finalement été interpellé en Espagne, le 9 janvier 2015.

Du lait contaminé par des salmonelles retiré du marché — France
Vingt-cinq bébés ont déjà été contaminés par des salmonelles après avoir consommé des produits laitiers, et la liste pourrait être plus importante.

Acheter le mac surpuissant sera possible dès jeudi 14 décembre — IMac Pro
Après un longue attente, Apple confirme enfin que son iMac Pro sera disponible à la vente dès le 14 décembre prochain. Comme l'annonce Apple, la machine s'adresse en premier lieu aux professionnels qui ont besoin de grosses ressources.

La plus belle pluie d'étoiles filantes de 2017 visible ce mercredi soir
En entrant dans l'espace terrestre, ces petits débris provenant de Phaéton cognent dans les molécules de l'atmosphère. Ce phénomène sera visible à l'œil nu, si vous arrivez à échapper aux nuages et à la lumière des grandes villes.

Sense8 : le grand final se dévoile dans une première vidéo
Si on sait que cet ultime épisode sortira dans le courant 2018, on ne connaît pas sa date de sortie officielle . Netflix vient de dévoiler une vidéo montrant les premières images de la fin de la série Sense8.

La chanteuse perd son oncle après une fusillade mortelle — Jenifer
L'époux de Corinne Bartoli, sœur de Christine, la mère de Jennifer, était un ancien responsable de la sécurité du PMU au Gabon. A 54 ans, Jean-Luc Codaccioni s'est éteint à l'hôpital ce mardi, après avoir passé une semaine en soins intensifs .

" L'espoir est permis, je vais m'ouvrir à l'opposition et… " — Seydou Nourou Ba
A coté de Mr Ba revenait également dans les propositions le nom du général Lamine Cissé et celui du professeur Moussa Samb. Aly Ngouille Ndiaye assure que le consensus a été obtenu autour de Seydou Nourou Bâ.

"Dubois ? On nous a bien mené en bateau" — Kita
Léo Dubois , un temps proche de prolonger, aurait finalement fait machine arrière, à en croire les informations de 20 Minutes . De son côté, France 3 Pays de la Loire va plus loin, en annonçant que Dubois est tombé définitivement d'accord avec l'OM.

PSG : accord trouvé avec Wendel
Du côté du Brésil, on n'a aucune peur quant au fait que le transfert ne se fasse pas mais cela tarde tout de même à se concrétiser.

Force du G5 Sahel : trouver sa place dans l'embouteillage sécuritaire
Les États-Unis devraient être représentés par le conseiller du département de sécurité intérieure en charge du terrorisme .