Ariane 5 : quatre satellites Galileo envoyés en orbite

13 Décembre, 2017, 17:02 | Author: Marc Bacque
  • Ariane 5 lancera mardi quatre satellites Galileo

L'année se termine sur un succès pour le lanceur européen Ariane 5 qui a placé sur orbite mardi soir quatre satellites du programme de navigation européen autonome Galileo, a indiqué Arianespace. Le tir a eu lieu depuis le Centre spatial de Kourou en Guyane française à 18h36 GMT (19H36 heure belge). Cette mission a pour objectif d'offrir une alternative aux systèmes existants (le GPS américain, le Glonass russe, le Beidou/Compass chinois) pour garantir l'autonomie de l'Union européenne dans le domaine stratégique de la radionavigation. La durée de la mission est de 3 heures 55 minutes et 45 secondes.

Le premier lancement Galileo a eu lieu en octobre 2011, 22 satellites Galileo sont désormais en orbite.

Acheter le mac surpuissant sera possible dès jeudi 14 décembre — IMac Pro
Après un longue attente, Apple confirme enfin que son iMac Pro sera disponible à la vente dès le 14 décembre prochain. Comme l'annonce Apple, la machine s'adresse en premier lieu aux professionnels qui ont besoin de grosses ressources.


La plus belle pluie d'étoiles filantes de 2017 visible ce mercredi soir
En entrant dans l'espace terrestre, ces petits débris provenant de Phaéton cognent dans les molécules de l'atmosphère. Ce phénomène sera visible à l'œil nu, si vous arrivez à échapper aux nuages et à la lumière des grandes villes.


" "Jacqueline Gourault. La " Madame Corse " du gouvernement
Le gouvernement a fermement rejeté, hier, certaines revendications emblématiques des nationalistes corses. " (...) ça ne sera pas un conseiller dans un cabinet.


Un dernier lancement mi-août permettra d'ajouter quatre satellites supplémentaires et de finaliser une constellation à 24 satellites et 2 unités de secours, tandis que l'agence spatiale européenne ESA planche déjà sur la deuxième génération de satellites Galileo. Les satellites auront une durée de vie de 12 ans.

Conseillé:

  • Liberia-Election : second tour fixé au 26 décembre

    Liberia-Election : second tour fixé au 26 décembre

    Dans sa décision le 07 décembre dernier, la Cour suprême a débouté les plaignants pour insuffisance de preuves. Ainsi en a décidé la Commission électorale nationale du Liberia (NEC).
    Mercato : le Barça aurait trouvé le remplaçant de Mascherano

    Mercato : le Barça aurait trouvé le remplaçant de Mascherano

    Cet hiver, au FC Barcelone , le mercato risque de tourner principalement autour de Javier Mascherano . Aussi bien 'Mundo Deportivo' que 'AS' l'affirment: le FC Barcelone recrutera Yerry Mina cet hiver.
    Ligue 2 : Nîmes conforte sa 2e place

    Ligue 2 : Nîmes conforte sa 2e place

    Deux minutes plus tard, Manuel Perez était lui aussi exclu pour une faute grotesque sur Bozok (45e+3). Ces derniers confirment leur 2e place au classement, 4 points derrière Reims mais 5 devant Lorient .
  • Gérald Darmanin donne son numéro de téléphone en direct

    Le ministre avait finalement été interrompu par le vice-président de l'AMF, André Laignel, et n'avait donné que son adresse mail. Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics va consulter les entreprises et les syndicats sur la réforme.
    Encore un retard pour Ni no Kuni II

    Encore un retard pour Ni no Kuni II

    Initialement prévu pour la fin de l'année 2017, il se trouve que Ni No Kuni 2 avait déjà été retardé à Janvier. Au nom de toute l'équipe de Level-5, je vous remercie pour votre patience et votre soutien.
    OL: Plusieurs cadres laissés au repos face à Montpellier

    OL: Plusieurs cadres laissés au repos face à Montpellier

    Marcelo, Marçal, Tousart, Fekir et Mariano ne font ainsi pas partie du voyage. Lopes et Rafael sont par ailleurs suspendus.
  • Facebook promet plus de transparence — Fiscalité

    Facebook promet plus de transparence — Fiscalité

    Actuellement, les revenus publicitaires de Facebook sont enregistrés par son siège international situé à Dublin en Irlande. Dès 2018 Facebook n'affectera plus ses revenus publicitaires réalisés en France à sa filiale irlandaise.
    Climat: Macron appelle à

    Climat: Macron appelle à "une mobilisation beaucoup plus forte"

    Donald Trump avait annoncé le retrait des États-Unis de l'accord de Paris l'été dernier. Les Etats-Unis ont signé les Accords de Paris.
    Les confidences problématiques de Jean-Jacques Urvoas à Thierry Solère

    Les confidences problématiques de Jean-Jacques Urvoas à Thierry Solère

    C'est à l'occasion d'une perquisition menée au domicile de ce dernier, en juin, que les enquêteurs sont tombés dessus. Celui-ci a saisi un service d'enquête afin d'effectuer des vérifications sur la nature de ces échanges.
  • OM - Mercato : Le coup de gueule de l'agent de Mitroglou

    OM - Mercato : Le coup de gueule de l'agent de Mitroglou

    Font-ils de l'intox? Possible, même s'il est difficile de le leur reprocher. Ce scénario où l'OM retombe en cinq mois sur ses pattes.

    La marque Gucci débarque à Arles

    La maison italienne Gucci choisit Arles et la nécropole des Alyscamps pour son prochain défilé croisière, prévu le 30 mai 2018. La griffe phare du groupe de luxe Kering va dévoiler sa collection croisière 2019 à Arles le 30 mai 2018, annonce-t-elle.
    Royaume-Uni. Le Brexit sera

    Royaume-Uni. Le Brexit sera "harmonieux et ordonné" selon May

    Le dernier en date, avec le Canada, qui pourrait servir de modèle, comporte plus de 1500 pages. D'après l'AFP, les 27 prévoient d'entrer dans le vif du sujet en mars 2018 seulement.


Populaire

Salah Abdeslam, des attentats de Paris, sera incarcéré à Vendin-le-Vieil
BELGA Le dispositif doit assurer la sécurité du procès de deux terroristes présumés, Salah Abdeslam et Soufien Ayari. Dès lundi, Salah Abdeslam et Soufien Ayari seront jugés pour la fusillade rue du Dries à Forest du 15 mars 2016.

Du lait contaminé par des salmonelles retiré du marché — France
Vingt-cinq bébés ont déjà été contaminés par des salmonelles après avoir consommé des produits laitiers, et la liste pourrait être plus importante.

Twitter ajoute une fonction pour lier une série de tweets
Une fonctionnalité qui devrait être mise en service dans les prochaines semaines sur iOS, Android et PC. En cliquant sur ce dernier, vous allez créer un nouveau tweet dans ce même fil.

Rentré au Brésil pour sa sœur, Neymar attendu aujourd'hui à Paris
Concernant ce fameux voyage au Brésil, on en sait désormais un peu plus et la raison familiale avancée était la bonne. Il devait s'entraîner au Camp des Loges avec les joueurs non retenus pour Strasbourg-PSG en Coupe de la Ligue.

Salah élu joueur africain de l'année
Ce lundi, l'ailier de Liverpool a été élu footballeur africain de l'année 2017 par les auditeurs de la BBC . Après Mohamed Barakat (2005) et Mohamed Aboutrika (2008), le Red est le 3e Egyptien à remporter ce trophée.

Ouibus et Flixbus assignés en justice par l'UFC-Que Choisir — Cars Macron
Un chiffre qui a poussé l'association UFC - Que Choisir à étudier les conditions générales de ventes (CGV) de Flixbus et Ouibus . En effet, les deux transporteurs mentionnés ont la possibilité de modifier les horaires de voyage initialement prévus.

Sense8 : le grand final se dévoile dans une première vidéo
Si on sait que cet ultime épisode sortira dans le courant 2018, on ne connaît pas sa date de sortie officielle . Netflix vient de dévoiler une vidéo montrant les premières images de la fin de la série Sense8.

" L'espoir est permis, je vais m'ouvrir à l'opposition et… " — Seydou Nourou Ba
A coté de Mr Ba revenait également dans les propositions le nom du général Lamine Cissé et celui du professeur Moussa Samb. Aly Ngouille Ndiaye assure que le consensus a été obtenu autour de Seydou Nourou Bâ.

Jérusalem: des milliers de manifestants à Jakarta contre la décision de Trump
C'est dans la région de Wadi Araba, dans l'ouest jordanien, qu'Israël et la Jordanie ont signé leur traité de paix en 1994. Des prochaines actions devraient être organisées, dans les prochaines semaines, contre la décision de Donald Trump .

Force du G5 Sahel : trouver sa place dans l'embouteillage sécuritaire
Les États-Unis devraient être représentés par le conseiller du département de sécurité intérieure en charge du terrorisme .