Yémen : l'ONU réclame une aide d'urgence face à " la pire crise humanitaire "

17 Novembre, 2017, 03:24 | Author: Claudine Rigal
  • Sept millions de personnes ont la faim au ventre en raison de la guerre qui balaie le pays

Les pertes humaines au Yémen seront d'à peu près un million d'enfants faute de vaccins.

"Des milliers de victimes innocentes, et parmi elles de nombreux enfants, vont mourir" si elles ne peuvent avoir accès à une aide humanitaire, écrivent les responsables de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), de l'UNICEF et du Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué commun reçu à Genève.

'Les fournitures, qui comprennent des médicaments, des vaccins et de la nourriture, sont essentielles pour contrer la maladie et la famine', ajoutent Tedros Adhanom Ghebreyesus (OMS), Anthony Lake (Unicef) et David Beasley (PAM). Il a été décidé par la coalition en guerre au Yémen depuis 2015 en soutien du gouvernement réfugié à Aden (sud), contre les rebelles chiites houthis, qui contrôlent Sanaa et le nord, avec le soutien présumé de l'Iran.

Le conflit s'est aggravé avec l'intervention militaire depuis mars 2015 d'une coalition arabe menée par l'Arabie saoudite pour aider le pouvoir à chasser les Houthis qui ont pris le contrôle de Sanaa et d'autres parties du pays fin 2014, début 2015. Le 6 novembre, la coalition arabe a alors imposé un blocus sur les ports, aéroports et grands axes routiers au Yémen. Certes, l'épidémie de choléra est en déclin.

Aude: Deux morts par arme à feu dans un village
L'une des deux victimes aurait tiré deux coups de fusil sur la seconde avant de retourner l'arme contre elle. Des analyses toxicologiques vont être effectuées pour rechercher une possible alcoolisation des deux hommes.


Décès du comédien Robert Hirsch à 92 ans
Le comédien Robert Hirsch , qui vient de décéder, devrait être enterré dans le cimetière de Bouère, en sud-Mayenne, classé monument historique en 2005.


En virée romantique à Venise, des touristes français volent une gondole
L'enquête indique que les deux touristes ont désamarré l'engin à proximité de la célèbre place Saint-Marc. C'est un témoin de la scène, intrigué par le comportement du couple, qui a prévenu les autorités .


L'Arabie saoudite a fait savoir que l'aide humanitaire pouvait transiter par les ports dits "libérés" mais pas par celui d'Hodeidah, soumis au blocus et où arrive la majorité des produits importés au Yémen par voie maritime.

Retour en force de l'épidémie de choléra?

"Nous avons parlé de la situation humanitaire au Yémen et des mesures à prendre pour que l'aide internationale parvienne au plus vite aux populations yéménites qui en ont un besoin vraiment très urgent", a dit Jean-Yves Le Drian lors d'une conférence de presse à Riyad.

Conseillé:



Populaire

Un professeur jugé pour des relations sexuelles avec une élève
Mais il m'a dit qu'il me voyait comme un bébé et qu'il ne voulait pas aller en prison ", a raconté l'adolescente au Parisien . Faisant l'objet d'une obligation de soins, il a désormais interdiction d'entrer en contact avec l'adolescente.

Disparition inquiétante d'une enfant de 12 ans — Angers
Si vous avez des informations, veuillez contactez le commissariat de police d'Angers au 02.41.57.53.26 ou composez le 17. Endza Renekouzou, 12 ans, a disparu depuis 7h30 ce jeudi 16 novembre à Angers (Maine-et-Loire).

Le premier ministre Saad Hariri annonce son retour imminent au Liban
Pour le chef de la diplomatie libanaise, cette démission n'est pas encore actée et Saad Hariri pourrait revenir sur sa décision. Et la visite du patriarche maronite libanais en Arabie saoudite ce mardi est apparue comme une tentative d'apaisement.

Mercato - Bayern Munich : Lewandowski fait passer un message pour le recrutement
Le Bayern souhaiterait recruter l'attaquant de 29 ans pour épauler Robert Lewandowski. Robert Lewandowski manque d'une doublure.

Incendie à La Hune — Paris
Le feu a touché deux niveaux, " avec propagation à des habitations ", a précisé le porte-parole des pompiers. La librairie devait organiser ce jeudi soir le vernissage d'une exposition photo importante.

EA plie face à la polémique sur Star Wars Battlefront II
S'il s'agit d'un jeu de hasard alors il est primordial d'obtenir la permission de la commission . Payer pour obtenir des bonus in-game: de nombreux jeux multijoueurs le proposent.

Neymar n'intéresse pas Cantona — PSG
Alors Neymar ou pas, voire même Kylian Mbappé, ça ne changera pas. "Ça ne m'intéresse pas", a-t-il confié, lapidaire. Qui comprend? Ce n'est pas la vision que j'ai de la passion du football .

Bouygues au plus haut de 9 ans, objectifs télécoms relevés
Iliad a affiché pour ses résultats trimestriels une hausse de 250.000 abonnés durant le trimestre à près de 13,4 millions de clients.

Pas de coupe du monde pour Verratti et l'Italie
Ils ont raté celles de 1930, de 1958 et donc de 2018. "Le fait que Gigi Buffon a entamé sa carrière si jeune m'a beaucoup aidé". Lequel, en désignant l'attaquant Lorenzo Insigne du doigt, répond qu'il ne faut pas faire match nul, mais gagner.

Un premier médicament "connecté" autorisé aux Etats-Unis
Concrètement, le patient avale une pilule contenant un capteur, de la taille d'un grain de sel, fait de cuivre, de magnésium et de silice.