Yémen : l'ONU réclame une aide d'urgence face à " la pire crise humanitaire "

17 Novembre, 2017, 03:24 | Author: Claudine Rigal
  • Sept millions de personnes ont la faim au ventre en raison de la guerre qui balaie le pays

Les pertes humaines au Yémen seront d'à peu près un million d'enfants faute de vaccins.

"Des milliers de victimes innocentes, et parmi elles de nombreux enfants, vont mourir" si elles ne peuvent avoir accès à une aide humanitaire, écrivent les responsables de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), de l'UNICEF et du Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué commun reçu à Genève.

'Les fournitures, qui comprennent des médicaments, des vaccins et de la nourriture, sont essentielles pour contrer la maladie et la famine', ajoutent Tedros Adhanom Ghebreyesus (OMS), Anthony Lake (Unicef) et David Beasley (PAM). Il a été décidé par la coalition en guerre au Yémen depuis 2015 en soutien du gouvernement réfugié à Aden (sud), contre les rebelles chiites houthis, qui contrôlent Sanaa et le nord, avec le soutien présumé de l'Iran.

Le conflit s'est aggravé avec l'intervention militaire depuis mars 2015 d'une coalition arabe menée par l'Arabie saoudite pour aider le pouvoir à chasser les Houthis qui ont pris le contrôle de Sanaa et d'autres parties du pays fin 2014, début 2015. Le 6 novembre, la coalition arabe a alors imposé un blocus sur les ports, aéroports et grands axes routiers au Yémen. Certes, l'épidémie de choléra est en déclin.

Aude: Deux morts par arme à feu dans un village
L'une des deux victimes aurait tiré deux coups de fusil sur la seconde avant de retourner l'arme contre elle. Des analyses toxicologiques vont être effectuées pour rechercher une possible alcoolisation des deux hommes.


Neymar n'intéresse pas Cantona — PSG
Alors Neymar ou pas, voire même Kylian Mbappé, ça ne changera pas. "Ça ne m'intéresse pas", a-t-il confié, lapidaire. Qui comprend? Ce n'est pas la vision que j'ai de la passion du football .


L'élection d'une députée LREM annulée par le Conseil constitutionnel — Val-d'Oise
Il était " président du conseil de prud'hommes de Pontoise jusqu'au 31 janvier 2017 ", précise le conseil. En revanche, sept autres élections qui avaient été contestées ont été validées par le Conseil.


L'Arabie saoudite a fait savoir que l'aide humanitaire pouvait transiter par les ports dits "libérés" mais pas par celui d'Hodeidah, soumis au blocus et où arrive la majorité des produits importés au Yémen par voie maritime.

Retour en force de l'épidémie de choléra?

"Nous avons parlé de la situation humanitaire au Yémen et des mesures à prendre pour que l'aide internationale parvienne au plus vite aux populations yéménites qui en ont un besoin vraiment très urgent", a dit Jean-Yves Le Drian lors d'une conférence de presse à Riyad.

Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Nouvelle Star : le CSA saisi pour une main aux fesses d'un candidat
Dans le dernier épisode du télé-crochet de M6, diffusé ce mercredi 15 novembre, un candidat, prénommé Benoît, se présente face au jury.

Echec de l'exécution d'un condamné américain grièvement malade — Ohio
Il est donc équipé d'une poche de colostomie , une déviation du côlon, et ne peut se déplacer sans déambulateur. Il était parvenu à s'enfuir lors d'une audience après s'être emparé de l'arme d'une agente du shérif.

Roselyne Bachelot condamnée dans son procès contre Rafael Nadal
Ce jeudi 17 novembre, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Roselyne Bachelot à verser 10 000 euros de dommages et intérêts à Rafael Nadal .

Gérard Depardieu : C'est 80 000 euros pour sa venue à un festival
En attendant la réponse des organisateurs du festival, Gérard Depardieu en a profité pour découvrir la gastronomie turque. Ses exigences n'ont finalement pas été acceptées: "Lorsque le comité a refusé, il a quitté la Turquie le soir même".

Iris Mittenaere "vraiment amoureuse" de Kev Adams
Rien n'est moins sûr, puisque la jeune femme est très discrète et doit encore assurer ses fonctions de Miss Univers . Paris Match a rencontré Iris Mittenaere alors qu'elle s'apprêtait à quitter New York pour revenir à Paris.

Pas de coupe du monde pour Verratti et l'Italie
Ils ont raté celles de 1930, de 1958 et donc de 2018. "Le fait que Gigi Buffon a entamé sa carrière si jeune m'a beaucoup aidé". Lequel, en désignant l'attaquant Lorenzo Insigne du doigt, répond qu'il ne faut pas faire match nul, mais gagner.

Europe 1 au point mort — Audiences radio
La station affiche une audience cumulée de 12%, soit près de 6,5 millions d'auditeurs, en progression de 0,1 % par rapport à l'an dernier.

Le stade de la Licorne va rouvrir (Officiel) — Amiens
Les tribunes ont été entièrement vérifiées et renforcées en cas de besoin après la rupture d'un garde-corps le 30 septembre dernier.

Algerie - Rabah Madjer s'emporte contre un journaliste
Alors que le journaliste Maamar Djebbour posait une question à Riyad Mahrez , le coach des Fennecs s'est emporté et s'en est pris verbalement au journaliste.