Une passagère au bras long fait arrêter un équipage d'Air France — Argentine

14 Novembre, 2017, 09:36 | Author: Claudine Rigal
  • 15 2014 shows Air France planes at the Paris Charles de Gaulle airport in Roissy north of Paris. French flag carrier Air France said it would be forced to scrap half its flights on September 15 as pilots strike in protest

Selon un communiqué publié lundi 13 par le syndicat d'hôtesses et stewards SNPNC, les 14 membres d'un équipage Air France ont vécu un calvaire lorsque l'avion dans lequel ils se trouvaient a atterri à Buenos Aires, la capitale argentine.

Selon le SNPNC, "les services de police argentins ont immédiatement interpellé à l'atterrissage une partie de l'équipage", retenue pendant 6 heures au commissariat de l'aéroport, puis convoqué la totalité le lendemain au tribunal de Buenos Aires.

Ingérence russe : Trump croit Poutine, la CIA maintient ses accusations
Un dossier rédigé par un ancien espion britannique contient des allégations non vérifiées selon lesquelles la Russie possède des informations embarrassantes pour le président américain.


Des solutions intégrées pour la sécurité en Afrique — Dakar
L'idée du Forum de Dakar a été lancée à Paris, en 2013, lorsque les chefs d'État de France et d'Afrique avaient souhaité approfondir la réflexion.


Stéphane Bern souhaite faire payer l'entrée des cathédrales — Patrimoine
Chargé de la sauvegarde du patrimoine par Emmanuel Macron, Stéphane Bern a émis une idée qui n'a pas plu à tout le monde. Et ce n'est pas la seule idée d'outre-Manche qu'il souhaiterait instaurer en France.


L'équipage " particulièrement choqué a dû être rapatrié en France, étant dans l'incapacité physique et morale d'assurer sa mission de retour " selon le SNPNC. Il demande en particulier à l'ambassade d'Argentine en France de faire toute la lumière sur cette " affaire inacceptable ", et diligenter une enquête " afin d'apporter les garanties qui permettront aux équipages Air France de retrouver la sérénité indispensable à la bonne réalisation de leurs missions en Argentine ".

Tout est parti du mécontentement d'une passagère qui a vu sa demande de surclassement refusée faute de place disponible. Il a été relâché le lendemain, sans être interrogé par le juge. " Par la suite, l'équipage a eu connaissance des liens de parenté entre Mme X avec une magistrate de Buenos Aires et un ancien vice-ministre de la justice", affirme le syndicat. Une autre lettre envoyée à l'Ambassadrice d'Argentine en France explique les circonstances de cette affaire. Le président de la compagnie, Jean-Marc Janaillac, "a fait connaître au ministère des Affaires étrangères son indignation quant aux conditions de convocation et de détention arbitraires dont l'équipage d'Air France a été victime", est-il précisé. C'est là-bas qu'ils ont séparé le chef de cabine principal du groupe et qu'ils l'ont "enfermé dans une pièce d'un mètre carré, sans possibilité de s'asseoir, ni de boire et manger et ce pendant plusieurs heures", sans "aucune explication" et alors que "deux gardes armés étaient constamment placés devant la porte". Pour le SNPNC, "un silence des autorités françaises (.) pourrait être interprété comme un aveu de faiblesse et un encouragement à faire perdurer de telles pratiques".

Conseillé:

  • La Suisse qualifiée pour le Mondial

    La Suisse qualifiée pour le Mondial

    Dans le tournoi de qualification l'équipe suisse a terminé deuxième dans le groupe B, derrière le but de la différence de buts.
    Evra veut revenir

    Evra veut revenir "plus fort"

    Mais vous devez garder le sourire et continuer à aimer ce jeu. Je jure devant Dieu que je reviendrai plus fort que jamais . Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.
    PSG : Draxler lâche ses vérités sur le PSG

    PSG : Draxler lâche ses vérités sur le PSG

    C'est pourquoi, je suis curieux de voir comment nos défenseurs vont se comporter et l'empêcher de s'exprimer. L'Allemand a défendu le Brésilien et a mis en garde contre le Français, futur adversaire de la Mannschaft.
  • Mexique : un bébé fait déjà 28 kilos à seulement 10 mois (vidéo)

    Mexique : un bébé fait déjà 28 kilos à seulement 10 mois (vidéo)

    Un pédiatre a annoncé que l'enfant devrait peut-être recevoir des doses d'hormones coûtant plus de 500 dollars par injection. " Je croyais que c'était parce que j'avais du bon lait ", explique à l'AFP sa mère de 24 ans, Isabelle Pantoja .
    Amazon acquiert les droits du

    Amazon acquiert les droits du "Seigneur des Anneaux" pour une série télévisée

    Cette série télévisée sera diffusée sur le service de streaming Prime Video du numéro un américain de la vente en ligne. La nouvelle est tombée aujourd'hui: le projet de série du Seigneur des Anneaux est bel et bien en route.
    Le Français David Poisson perd la vie — Ski

    Le Français David Poisson perd la vie — Ski

    Cette saison, il visait une nouvelle qualification olympique pour les JO 2018 à Pyeongchang. Sa soudaine disparition rappelle celle de Régine Cavagnoud survenue en octobre 2001.
  • Qualcomm décline l'offre de rachat de Broadcom de 130 milliards de dollars

    Qualcomm décline l'offre de rachat de Broadcom de 130 milliards de dollars

    L'action Qualcomm avance de 2,09% à 65,92 dollars et celle de Broadcom cède 0,08% à 264,76 dollars vers 17h40 GMT à Wall Street. Un rachat de Qualcomm devrait également recueillir l'aval des autorités antitrust.
    Joël Bats quitte l'OL pour rejoindre Rémi Garde à Montréal — Lyon

    Joël Bats quitte l'OL pour rejoindre Rémi Garde à Montréal — Lyon

    Joël Bats est probablement l'un des gardiens de but francais de sa génération le plus médiatisé. Il a notamment travaillé avec Grégory Coupet , Hugo Lloris et Anthony Lopes.
    Gal Gadot refuse de signer pour la suite de Wonder Woman

    Gal Gadot refuse de signer pour la suite de Wonder Woman

    La star israélienne qui a récemment incarné Wonder Woman au cinéma ne rempilera pas dans son rôle...à moins que... Elle sait aussi que la meilleure manière d'atteindre des personnes comme Brett Ratner est par le portefeuille.
  • Voici les tenues les plus excentriques des MTV Europe Music Awards (photos)

    Voici les tenues les plus excentriques des MTV Europe Music Awards (photos)

    Apparu sur scène dans une voiture de police, le rappeur a chanté son titre "Big For Your Boots" sous un spectacle pyrotechnique. L'artiste de 19 ans a remporté les prix de meilleur artiste, meilleure chanson et meilleur groupe de fans.
    Transat Jacques Vabre : Coville et Nélias en tête

    Transat Jacques Vabre : Coville et Nélias en tête

    Le duo avait terminé deuxième lors de la précédente édition de cette même Transat en 2015. En équipage, il faisait partie du succès de Groupama sur la Volvo Ocean Race 2011-2012.

    Zambie : 2 touristes meurent piétinés par un éléphant

    Des cas de touristes tués par des animaux sauvages lors d'un safari sont souvent signalés à travers l'Afrique australe. Une Belge de 57 ans et un Néerlandais de 64 ans ont été tués par un éléphant dans un parc naturel en Zambie.


Populaire

Révision en baisse des objectifs, le titre chute — EDF
Contre un objectif initial de 10,5 Mds€. À périmètre et taux de change comparables. Enedis anticipe désormais une baisse des volumes acheminés de -0,3% en 2018.

La Croatie valide au Pirée son billet pour le Mondial
Vainqueur 4-1 à domicile face à la Grèce lors du barrage aller, elle a été solide lors du triste retour à l'extérieur (0-0). Michael Skibbe (sélectionneur de la Grèce): "Je suis assez satisfait des progrès de l'équipe ces 14 derniers mois.

Mort suspecte d'un couple de policiers à Saint-Jal — Corrèze
Juste après la mort de cette femme, son mari, policier lui aussi, s'est donné la mort à son domicile, avec son arme de service. Tout commence vendredi soir, lorsque la femme du couple est admise en urgence au CHRU de Limoges à cause de graves blessures.

Mondial-2018: la Suède qualifiée, l'Italie éliminée
Quadruple vainqueur de la Coupe du monde (1934, 1938, 1982 et 2006), l'Italie n'a manqué que deux phases finales, en 1930 et 1958. La Suède avait historiquement souri à l'Italie , vainqueur de 11 des 24 confrontations directes pour sept nuls et six défaites.

L'ex-gérant des Restos du coeur retrouvé poignardé
Cette dernière lui aurait planté un couteau dans le ventre avant de s'enfuir en criant " Allah Akbar ". Il évoquait aussi une lettre de menaces reçue quelques mois auparavant.

Jupiter et Vénus côte à côte demain à l'aube
Si les deux planètes auront l'air proches, elles resteront en réalité éloignées de plusieurs centaines de millions de killomètres. Vénus et Jupiter s'éloigneront ensuite progressivement l'une de l'autre dans les jours qui suivent.

Jean-Michel Blanquer souhaite "redonner du sens" au baccalauréat
Un "plan mercredi" Concernant le temps périscolaire, le ministre annonce la création d'"un plan mercredi". Les résultats de la consultation du corps enseignant notamment devraient être connus en février prochain.

Le terrible calvaire de Gareth Bale
Ces pépins physiques lui ont permis de jouer seulement 55% des matches avec le double-tenant du tire de la Ligue des Champions. Autant le dire tout de suite, le Real Madrid devrait dynamiter le prochain mercato en recrutant un nouveau galactique.

Arsenal : Les Gunners prêts à casser leur tirelire pour Fekir ?
L'objectif du manager londonien est simple: reformer à l'Emirates Stadium le duo Fekir-Lacazette, qui avait enthousiasmé la Ligue 1 il y a deux ans.

France-All Blacks surclasse Danse avec les stars
TF1 ne sait plus sur quel pied danser . " Crime dans les Alpilles " a convaincu 4.723.000 téléspectateurs, soit 22,4% du public. Du côté des autres chaînes, France 5 s'impose avec un nouveau numéro d'Échappées belles entre Casablanca et La Réunion.