Une fausse app piège un million de personnes — WhatsApp

07 Novembre, 2017, 20:15 | Author: Come Portier
  • Une appli Android confondue avec l'appli WhatsApp Messenger sur Play Store à cause d'un caractère Unicode A trompé plus d'un million d'utilisateurs

Cette application frauduleuse qui s'est fait passer pour l'application mobile WhatsApp Messenger destinée aux appareils tournant sous Android navait besoin que dautorisations minimales (accès Internet notamment) pour se mettre en action. En lieu et place de lapplication de messagerie officielle du réseau social quils pensaient avoir téléchargée, ces utilisateurs se sont plutôt retrouvés avec une "appli fantôme" complètement différente qui ne servait en réalité quà présenter des annonces publicitaires en boucle et des liens pour télécharger dautres applications.

Une fausse version de l'application WhatsApp sur Androida été téléchargée un million de fois sur le Google Play Store avant que les soupçons se progagent et que Google l'a supprime. L'appellation de l'éditeur (WhatsApp Inc.) contenait aussi un espace invisible. L'application, qui s'appelle officiellement Update WhatsApp Messenger, a été conçue pour ressembler exactement à l'application officielle WhatsApp et a été publiée par un développeur qui s'est fait appeler WhatsApp Inc., une tentative manifeste pour tromper même les plus utilisateurs méfiants. Une manipulation avec du code Unicode, comme l'a expliqué Nikolaos Chrysaidos qui travaille chez Avast. Téléchargée un million de fois depuis la plateforme d'apps de Google, elle visait principalement à injecter de la publicité afin de générer des revenus pour le développeur malveillant.

Le site nucléaire Areva de Romans évacué après une alerte — Drôme
L'incident a eu lieu ce matin à l'entrée d'un poids-lourd à l'entrée du site FBFC d'Areva à Romans sur Isère. Un camion suspect a déclenché le système d'alerte de ce site particulièrement sensible. .


FCGB-OM - Thauvin, meilleur passeur de Ligue 1
Le SM Caen était dépassé dans le jeu et lâchait finalement prise, Luiz Gustavo délivrant les siens peu avant la pause (1-0, 44e). Marseille qui domine aussi facilement, même un petit, ça fait bien longtemps qu'on n'avait pas vu ça.


La bande-annonce de "Cinquante nuances plus claires" — Sexe et vengeance
Le nouveau trailer, mis en ligne ce lundi, dévoile de nouvelles images d'Anastasia et Christian fraîchement mariés. Côté casting, on prend les mêmes et on recommence: Dakota Johnson , Jamie Dornan , Kim Basinger.


Google détient plusieurs méthodes afin de contrôler les applications qui sont proposées sur son Play Store à la différence d'Apple qui scrute chaque candidat l'un après l'autre. Pour Motherboard, les utilisateurs leurrés ont eu de la chance.

Mais comment une telle application a-t-elle pu se retrouver sur le Play Store?

Conseillé:



Populaire

Disparition inquiétante d'Angélique, 21 ans ( A PARTAGER) — VOSGES
Les forces de l'ordre précisent que la jeune femme "est fragile psychologiquement et peut présenter des troubles du comportement". Angélique Rousseau, 21 ans, n'a plus donné de nouvelles depuis qu'elle a quitté son domicile à Vagney jeudi 2 novembre.

Samsung se moque d'Apple dans une publicité
Les verres (dos et façade) du smartphone ne résistent pas vraiment aux chocs, même lors d'une chute de moins d'un mètre. Finalement, le jeune homme dépose son vieil iPhone dans un tiroir et déballe. le nouveau Samsung Galaxy Note 8 .

La vérité sur son état de santé — Johnny Hallyday
Et pour cause, l'interprète de " Je te promets " suit actuellement un traitement lourd pour vaincre la maladie. Par ailleurs, l'album Quelque chose de Johnny en hommage à l'artiste paraîtra le 17 novembre prochain.

Les 7 victimes d'une même famille inhumées à Touba — Accident à Sagatta
En présidant la cérémonie mensuelle de levée des couleurs, le président de la République a appelé les chauffeurs à la prudence. Un record de plus que l'année dernière, selon les statistiques .

Mondial-2018: le nouveau maillot de l'Espagne fait débat
Le maillot ressemble à celui porté par l'Espagne lors du Mondial 1994 aux Etats-Unis. Le drapeau de la Seconde République espagnole.

Une voiture landaise coincée dans les escaliers du métro à Toulouse — Insolite
Elle est entrée avec sa voiture dans l'escalier de la station Jeanne d'Arc . Les pompiers ont réussi à dégager sa voiture sans provoquer aucun dégât.

La banderole des supporters de l'OM — Evra
Je vais vous prendre un exemple très précis et très personnel, même si, encore une fois, je n'admets pas ce qu'a fait Evra". Les Fanatics , dont un des leurs a été assommé au visage, s'inscrivent en faux contre cette insulte raciste.

Sept personnes interpellées dans une vaste opération antiterroriste
Des perquisitions sont en cours afin de savoir si un projet clair et imminent avait été envisagé ou si une cible avait déjà été choisie.

VIDÉO. "Au tableau!": quand Philippe raccroche au nez de Macron
Les élèves lui ont ensuite demandé quelles étaient ses relations avec le président de la République. Après le carton de mars dernier, " Au tableau! " était de retour dimanche 5 novembre sur C8.

George Bush : " Trump ne sait pas ce que signifie être Président "
Le livre aborde aussi la relation compliquée entre le père et le fils, ainsi que d'autres aspects de la politique américaine. Bush , vice-président sous Ronald Reagan (1981-1989) et président de 1989 à 1993, estime que Donald Trump " est un vantard ".