Un tiers des mammifères menacés en France

17 Novembre, 2017, 16:16 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Lapin de garenne collectant des végétaux pour tapisser son nid

Et notamment les mammifères dont près de deux espèces sur cinq sont menacées ou quasi menacées selon la mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) rendue publique ce mercredi.

C'est une triste promotion pour le vison d'Europe. Sa population est estimée à moins de 250 individus. Cela, en raison de la destruction des zones humides où il évolue et de la concurrence exercée par le vison d'Amérique (une espèce importée pour sa fourrure qui s'est multipliée en France), mais aussi de piégeages accidentels, de collisions routières et d'empoisonnements indirects. L'animal " nécessite d'urgence un renforcement des actions [de protection] pour éviter sa disparition", préviennent les deux organismes. Danger critique! Le putois, lui, pâtit de l'intensification des pratiques agricoles, et il n'est pas le seul. L'abus des pesticides insecticides affecte également les insectivores en amenuisant leur garde-manger: les musaraignes comme la Crocidure leucode ou leschauves-souris comme la Pipistrelle commune, crient de plus en plus famine.

Un tiers des mammifères menacés en France

Le sort des grands carnivores, ours, loup et lynx, retient particulièrement l'attention, tant ces espèces emblématiques sont sources de tensions avec les éleveurs. Malgré leur protection, ils demeurent la cible de braconnage, du fait des conflits d'usages que leur présence suscite avec les agriculteurs. En France, un mammifère sur trois est en danger. "L'objectif précisent-ils, doit être d'élaborer une vision partagée et une stratégie de long terme qui font actuellement défaut, en associant tous les acteurs concernés, afin de parvenir à une coexistence durable avec les activités humaines". Parmi les mammifères terrestres, le vison est désormais l'un des plus menacés en France, révèlent l'UICN et le MNHN. Le cachalot est classé en catégorie " vulnérable ", le phoque en catégorie " quasi menacée ". L'organisation apporte tout de même une note d'espoir: "Malgré la dégradation générale de la situation, différents exemples montrent que les efforts de conservation peuvent porter leurs fruits", écrit-elle. En situation précaire il y a encore quelques décennies, la loutre a aujourd'hui recolonisé de vastes secteurs dans la plupart des régions. "Il est aussi essentiel de veiller à concilier transition énergétique et préservation de la biodiversité, afin de répondre au défi du changement climatique tout en sauvegardant les espèces et leur environnement", ajoutent l'UICN et le MHNH.

Et comme on peut s'y attendre, le nombre de mammifères, qui risquent de disparaître, s'accroît.

Culte musulman à Clichy : de l'apaisement jeudi à la surenchère vendredi
Le préfet des Hauts-de-Seine, Pierre Soubelet, s'est engagé jeudi à mettre fin aux prières de rue à Clichy (Hauts-de-Seine). Le préfet a invité les musulmans de cette ville des Hauts-de-Seine à "aller dans la salle des Trois-Pavillons".


Un professeur jugé pour des relations sexuelles avec une élève
Mais il m'a dit qu'il me voyait comme un bébé et qu'il ne voulait pas aller en prison ", a raconté l'adolescente au Parisien . Faisant l'objet d'une obligation de soins, il a désormais interdiction d'entrer en contact avec l'adolescente.


Le premier ministre Saad Hariri annonce son retour imminent au Liban
Pour le chef de la diplomatie libanaise, cette démission n'est pas encore actée et Saad Hariri pourrait revenir sur sa décision. Et la visite du patriarche maronite libanais en Arabie saoudite ce mardi est apparue comme une tentative d'apaisement.


Conseillé:



Populaire

Golden State subit la loi des Celtics, Harden stratosphérique
La star des Rockets a encore réalisé un match énorme, 48 points contre Phoenix, alors qu'il a vécu la fin de match du banc. Les Celtics sont revenus de l'arrière pour finalement vaincre les Warriors de Golden State 92-88, jeudi soir, à Boston.

Wenger encense Aurier — Tottenham
Les médecins lui ont dit qu'il devait se sentir "content" de pouvoir marcher après ce qu'il a connu. Malgré tout, le Gunner espère retrouver le chemin des terrains en début d'année prochaine.

La Chine en faveur d'une "double interruption" — Corée du Nord
Le gouvernement chinois a annoncé son intention de dépêcher ce vendredi 17 novembre en Corée du Nord un " représentant spécial " du président Xi Jinping.

L'administration Trump autorise l'importation de trophées d'éléphants — Etats-Unis
Toutefois, cette mesure aurait été discutée lors d'un forum sur la faune sauvage qui s'est tenu en Afrique du Sud cette semaine, a expliqué le Safari Club International.

Cameroun: incendie à l'assemblée nationale
Cet incendie intervient deux jours après l'ouverture de la 3e session ordinaire de l'assemblée nationale. Les forces de l'ordre contrôlent les déplacements sur les lieux.

La mafia sicilienne perd sa dernière figure la plus emblématique
Il avait toujours affirmé être étranger à Cosa Nostra avant de reconnaître implicitement son rôle en 2009. Toto Riina, qui aurait commandité plus de 150 meurtres, purgeait 26 peines de détention à vie .

Le chanteur hospitalisé d'urgence pour détresse respiratoire — Johnny Hallyday malade
Et ce n'est ni ces rumeurs ni sa maladie qui comptent l'empêcher d'avancer et de continuer à faire ce qu'il aime. Johnny Hallyday serait, selon le chanteur, de retour en studio pour enregistrer de nouvelles chansons.

VIVENDI n'envisage pas le dépôt d'une offre publique sur UBISOFT — Ubisoft Entertainment
La filiale de musique enregistrée UMG voit son chiffre d'affaires progresser de 5,3% à taux de change et périmètre constants.

Chan 2020 : le Gabon et le Djibouti retirés de la compétition
Casamblaca va abriter le groupe A, Marrakech va accueillir le groupe B, celui de C sera basé à Tanger et Agadir sera l'hôte de D. Le match d'ouverture aura lieu au complexe Mohamed V de Casablanca.

Disparition inquiétante d'une enfant de 12 ans — Angers
Si vous avez des informations, veuillez contactez le commissariat de police d'Angers au 02.41.57.53.26 ou composez le 17. Endza Renekouzou, 12 ans, a disparu depuis 7h30 ce jeudi 16 novembre à Angers (Maine-et-Loire).