"Un moment historique" : L'Europe jette les bases d'une Union de la défense

15 Novembre, 2017, 03:21 | Author: Claudine Rigal
  • Défense: nouvelle ère de coopération européenne

Depuis l'échec de la mise en place d'une Communauté européenne de Défense (CED) dans les années 1950, les pays européens n'avaient jamais réussi à faire avancer ce domaine, la souveraineté des Etats en matière militaire étant consubstantielle à la définition de l'Etat nation. Ce qui a été créé, c'est une "coopération structurée permanente" [Permanent Structured Cooperation, Pesco] et c'est exactement ce qu'indique le terme: militairement vague et politiquement prudent. "Ceci est complémentaire à l'OTAN", a clairement explicité la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen.

"Ce que la France appelle de ses voeux, c'est pouvoir développer une structure stratégique commune entre des États qui auraient toutes les aptitudes pour intervenir dans des conditions de déclenchement extrêmement rapides".

En théorie, cette coopération renforcée peut déboucher sur la mise sur pied d'un quartier général opérationnel pour des unités de combat de l'UE ou d'une plateforme logistique d'opérations.

Après les attentats de Paris en 2015, la France et l'Allemagne se sont engagés à relancer la Défense européenne.

CdM 2018 : le Danemark qualifié !
Martin O'Neill a alors tenté un coup de poker en faisant rentrer Wes Hoolahan et Aiden McGeady pour la reprise. Nicklas Bendtner termine le travail sur penalty à la dernière minute du temps réglementaire.


Levothyrox : Merck condamné par la justice
Le juge des référés a condamné le laboratoire Merck à faire machine arrière et à délivrer que la version précédente du médicament. Disponible sous le nom d'Euthyrox, l'ancienne formule est prescrite uniquement aux patients "qui n'ont pas d'alternative".


L'armée met en garde le pouvoir — Zimbabwe
Les déclarations du chef de l'armée semblent viser les efforts de plus en plus offensifs de Grace Mugabe, 52 ans, pour se rapprocher du pouvoir et critiquer publiquement ses opposants, dont M.


Une cinquantaine de projets de développement de matériel militaire (char, drones, avion de transport militaire...) ont déjà été déposés.

Pour la diplomatie européenne, qui en manque un peu, l'occasion était belle de célébrer ce que la haute représentante, Federica Mogherini, a appelé une " journée historique ".

Pour la plupart des diplomates et experts, la vision française de la CSP, exigeante car tournée vers la participation à des missions potentiellement risquées, a été supplantée par la vision allemande, surtout soucieuse de faire participer le plus grand nombre de pays. Ce pacte est le projet le plus ambitieux dans le domaine de la défense européenne depuis des décennies.

Le Royaume-Uni, traditionnellement atlantiste et premier budget militaire de l'UE, s'est toujours farouchement opposé à tout ce qui pouvait évoquer de près ou de loin une "armée européenne", considérant que la défense territoriale de l'Europe était l'unique prérogative de l'Otan. Cette timidité se reflète dans les premiers projets qui doivent être développés dans ce cadre: ce n'est pas un "centre de coordination médical avec formation et équipement uniforme" qui va faire de l'UE une puissance militaire.

Conseillé:



Populaire

South Korea Agree to Deal with the North Korea Issue Peacefully
This what South Korean President Moon Jae In said in a keynote speech during the ongoing Asean Business & Investment Summit. The call came at an annual summit with the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN), known as the ASEAN Plus Three.

La Région signe une convention de ponctualité avec la SNCF — TER
Concrètement, la SNCF pourra toucher plus d'un million d'euros chaque année si elle remplit ses objectifs de régularité devra verser ce montant en cas d'échec.

HSBC va payer pour éviter le procès — Evasion fiscale
HSBC Holdings PLC, société-mère du groupe HSBC , a bénéficié pour sa part, le 13 novembre 2017, d'une ordonnance de non-lieu. HSBC a "publiquement reconnu à plusieurs occasions des faiblesses dans les contrôles de l'époque" de l'entité helvétique.

Nice: Estrosi retire ses délégations à un élu... suppléant d'Eric Ciotti
Le maire s'est mis en ordre de bataille, remaniant son équipe municipale et débarquant lundi soir un proche de M. Si la pratique est répandue dans le Sud et en politique, elle n'est plus d'actualité entre les deux hommes.

Une casquette connectée pour lutter contre la somnolence au volant — Ford
Cela commence par une légère vibration puis un son d'alerte est émis avant qu'une lumière se mette à clignoter. Ce qui permet d'anticiper la somnolence et ainsi éviter que le chauffeur ne s'endorme au volant.

Suède - Ibrahimovic de retour en sélection ?
Beaucoup auraient d'ailleurs perçu son tweet d'hier soir, " we are Zweden " (" nous sommes la Suède "), comme un moyen de s'approprier l'exploit de ses ex-coéquipiers.

Des élus de gauche français pro-palestiniens interdits d'entrée en Israël
Cet avocat franco-palestinien fait l'objet d'un ordre de détention administrative de six mois, confirmé le 22 octobre à la Cour suprême de Jérusalem.

Fronde à LREM : "100 démocrates" vont quitter le parti
Contrairement à ce qui se passe dans d'autres partis, les 380 000 adhérents de LREM ne vont pas voter. Un huissier apportera leurs lettres de démission au siège du parti vendredi 17 novembre.

Des médicaments sans ordonnance pour le rhume sur "liste noire"
Enfin, sur les 62 médicaments étudiés, 28 seraient tout simplement " à proscrire " selon le magazine responsable de l'étude. Du côté des anti-toux, le constat est tout aussi inquiétant: un médicament à privilégier et 60% à proscrire .

Une finale 100% féminine — Goncourt des lycéens
Il défendra son choix, jeudi 16 novembre, à Rennes, pour les délibérations nationales. La remise du Prix aura lieu à 18h30 à la Fnac Ternes à Paris.