Uber : la malédiction anglaise se poursuit

10 Novembre, 2017, 18:35 | Author: Marc Bacque
  • Un chauffeur d'Uber transporte un passager

La société américaine Uber avait fait appel d'une décision judiciaire au Royaume-Uni concernant les rémunérations et les droits sociaux de ses chauffeurs. Le groupe peut déposer un dernier recours.

Le tribunal du travail de Londres a décidé ce vendredi en appel que Uber doit rémunérer ses chauffeurs au salaire minimum et leur offrir des congés payés. L'entreprise rappelle qu'ils sont des travailleurs indépendants et choisissent leurs horaires ainsi que leurs lieux de travail.

Selon l'entreprise, les chauffeurs utilisant l'application Uber au Royaume-Uni ont touché, l'année dernière, en moyenne, après les frais de service, 15 livres (17 €) par heure. "J'ai confiance, nous sommes du bon côté de la loi" a-t-il affirmé.

"La victoire d'aujourd'hui est une preuve supplémentaire, s'il en fallait encore une, que la loi est claire et que ces entreprises choisissent simplement de priver les travailleurs de leurs droits. Ces entreprises se moquent du droit du travail" a réagi son secrétaire général. La firme, qui fait appel à 40 000 chauffeurs dans la capitale britannique, a fait appel de cette décision. Cela étant, une part non négligeable des chauffeurs travaillant pour ces plateformes revendiquent aussi cette indépendance et ne souhaitent absolument pas devenir des salariés.

Burundi. Enquête ouverte sur des crimes contre l'humanité
Si elle recueille suffisamment de preuves, Mme Bensouda demandera aux juges "de délivrer soit des citations à comparaître soit des mandats d'arrêt".


Un tramway déraille à Lyon : une quinzaine de blessés dont un grave
Les secours sont rapidement intervenus, et 60 sapeurs-pompiers sont engagés aux côtés du Samu, des policiers et de 23 engins. "Quinze personnes sont blessées légèrement et une personne présente dans la voiture plus grièvement".


Mike Horn arrête son émission A l'état sauvage sur M6
Wild ", dans laquelle l'aventurier invitait des célébrités au bout du monde à vivre selon l'art de la survie en pleine nature. Mike Horn annonce officiellement la fin de " A l'état sauvage ", l'émission de M6 adaptée du format britannique " Man vs.


" Le tribunal s'appuie sur l'affirmation que les conducteurs sont tenus de prendre 80 % des courses qui leur sont envoyées lorsqu'ils sont connectés à l'application".

Il a indiqué que la firme avait l'intention de déposer un nouveau recours. Uber s'est appuyé sur un argument qu'il a utilisé à maintes reprises dans le monde entier: ses chauffeurs sont des entrepreneurs indépendants.

" L'année passée, nous avons apporté un certain nombre de modifications à notre application pour donner encore plus de contrôle aux chauffeurs". Une vraie perte pour le géant qui affirme que son service est utilisé par 3,5 millions de personnes. "Nous avons également investi dans des choses comme l'accès à une assurance maladie et nous continuerons à apporter des améliorations", se défend Tom Elvidge.

Conseillé:



Populaire

La Bentley Continental GT enfile sa combinaison GT3
Pour ce qui est du nouveau bolide, Bentley Motorsport , basé à Crewe, s'est associé à son partenaire technique M-Sport. Cette nouvelle Continental GT3 est donc moins puissante que la précédente mais également plus légère.

Les Européens toujours en désaccord sur le renouvellement de l'autorisation — Glyphosate
Une fois de plus, les européens ont échoué à trouver une position commune dans le délicat dossier du glyphosate. Le Point indique que certains de Etats s'étaient même déclarés pour une réautorisation de " 15 ans ".

PSG after Conte not Mourinho
If Conte took over at PSG, he would be the second Italian to coach the French side, following Carlo Ancelotti. But instead of sacking their manager they backed him by signing Neymar and Kylian Mbappe .

Christophe Billan, le président de Sens commun, a démissionné
"Je verrais d'un bon oeil que cet espace se structure", ajoutait-elle, afin de "faire quelque chose de neuf à droite". Dans sa volonté d'exister, ce parti s'empare de valeurs et de thématiques essentielles mais en dévoie le sens ".

Barça : Jordi Alba est "beaucoup mieux" sans Neymar
Au final, il reste beaucoup de joueurs qui peuvent faire un excellent travail et je suis ravi qu'ils soient là. Sur le terrain, où le démantèlement de la MSN semblait devoir plomber durablement la nouvelle ère Valverde.

9 blessés légers dont un bébé — Incendie à Paris
Les habitants ont été réveillés dans leur sommeil par des voisins pour évacuer les lieux le plus rapidement possible. Un incendie s'est déclaré au pied d'un immeuble de la rue du Temple dans le centre de Paris, ce vendredi matin.

Brigitte Macron menacée par un dangereux homme en cavale
Une expertise psychiatrique réalisée sur les deux personnes avait démontré des cas de paranoïa aigüe, précise le quotidien. Là, les policiers auraient découvert 50.000 euros en liquide ainsi qu'une arme de poing, un pistolet de calibre 6,65 mm.

La chanteuse Shakira reporte ses concerts à Paris
Les dates du 12 novembre à Anvers et du 14 novembre à Amsterdam ont elles aussi été reportées. C'est sur Facebook qu'elle en a fait l'annonce, expliquant souffrir des cordes vocales.

Le gouvernement veut du "cas par cas" — Retour des djihadistes
Plusieurs familles de djihadistes français capturés en Irak et Syrie ont écrit au chef de l'État pour réclamer leur rapatriement . Selon le gouvernement français, environ 1 700 Français sont partis rejoindre les zones djihadistes irako-syriennes depuis 2014.

L'ex-député François-Xavier Villain épinglé pour sa déclaration de patrimoine — Cambrai
Le maire de Levallois-Perret avait d'ailleurs été mis en examen en janvier 2016 pour déclaration mensongère à la Haute Autorité. En juillet, le couple Balkany a été envoyé par la justice en correctionnelle dans la vaste enquête sur son patrimoine.