Uber : la malédiction anglaise se poursuit

10 Novembre, 2017, 18:35 | Author: Marc Bacque

La société américaine Uber avait fait appel d'une décision judiciaire au Royaume-Uni concernant les rémunérations et les droits sociaux de ses chauffeurs. Le groupe peut déposer un dernier recours.

Le tribunal du travail de Londres a décidé ce vendredi en appel que Uber doit rémunérer ses chauffeurs au salaire minimum et leur offrir des congés payés. L'entreprise rappelle qu'ils sont des travailleurs indépendants et choisissent leurs horaires ainsi que leurs lieux de travail.

Selon l'entreprise, les chauffeurs utilisant l'application Uber au Royaume-Uni ont touché, l'année dernière, en moyenne, après les frais de service, 15 livres (17 €) par heure. "J'ai confiance, nous sommes du bon côté de la loi" a-t-il affirmé.

"La victoire d'aujourd'hui est une preuve supplémentaire, s'il en fallait encore une, que la loi est claire et que ces entreprises choisissent simplement de priver les travailleurs de leurs droits. Ces entreprises se moquent du droit du travail" a réagi son secrétaire général. La firme, qui fait appel à 40 000 chauffeurs dans la capitale britannique, a fait appel de cette décision. Cela étant, une part non négligeable des chauffeurs travaillant pour ces plateformes revendiquent aussi cette indépendance et ne souhaitent absolument pas devenir des salariés.

Un député LREM critique les chômeurs qui "partent en vacances aux Bahamas"
Parmi les personnes qui perçoivent des indemnités, seule une infime minorité aurait de quoi se payer des vacances au Bahamas. Pour prendre des chiffres plus.


9 blessés légers dont un bébé — Incendie à Paris
Les habitants ont été réveillés dans leur sommeil par des voisins pour évacuer les lieux le plus rapidement possible. Un incendie s'est déclaré au pied d'un immeuble de la rue du Temple dans le centre de Paris, ce vendredi matin.


La chanteuse Shakira reporte ses concerts à Paris
Les dates du 12 novembre à Anvers et du 14 novembre à Amsterdam ont elles aussi été reportées. C'est sur Facebook qu'elle en a fait l'annonce, expliquant souffrir des cordes vocales.


" Le tribunal s'appuie sur l'affirmation que les conducteurs sont tenus de prendre 80 % des courses qui leur sont envoyées lorsqu'ils sont connectés à l'application".

Il a indiqué que la firme avait l'intention de déposer un nouveau recours. Uber s'est appuyé sur un argument qu'il a utilisé à maintes reprises dans le monde entier: ses chauffeurs sont des entrepreneurs indépendants.

" L'année passée, nous avons apporté un certain nombre de modifications à notre application pour donner encore plus de contrôle aux chauffeurs". Une vraie perte pour le géant qui affirme que son service est utilisé par 3,5 millions de personnes. "Nous avons également investi dans des choses comme l'accès à une assurance maladie et nous continuerons à apporter des améliorations", se défend Tom Elvidge.

Conseillé:



Populaire

Une voiture fonce délibérément sur des étudiants et fait trois blessés — Blagnac
D'après nos confrères de BFMTV , les trois blessés sont des étudiants chinois. La police judiciaire de Toulouse ainsi que les secours sont sur les lieux.

Evra va être reçu par ses dirigeants — OM
Victime d'attaques incessantes de part et d'autres depuis un bon moment, Patrice Evra sort ses gants contre ses détracteurs. Quelle que soit la décision du club, l'OM devra néanmoins en passer par la commission juridique de la LFP pour validation.

Céline Dion fait une apparition surprise dans une boîte de nuit
La chanteuse assistait en effet à une soirée caritative pour les victimes de la tuerie de Las Vegas. Céline Dion a chanté son mégasuccès My Heart Will Go On en compagnie de Steve Aoki.

Christophe Billan, le président de Sens commun, a démissionné
"Je verrais d'un bon oeil que cet espace se structure", ajoutait-elle, afin de "faire quelque chose de neuf à droite". Dans sa volonté d'exister, ce parti s'empare de valeurs et de thématiques essentielles mais en dévoie le sens ".

La présidente du parlement a dormi en prison près de Madrid — Catalogne
Les partis séparatistes - allant de l'extrême gauche au centre-droit - étaient majoritaires en sièges (72 sur 135) au parlement. La présidente du Parlement catalan avait auparavant été accueillie par les cris de manifestants pour et contre l'indépendance.

Le moniteur d'auto-école dealait pendant les heures de conduite — Saint-Brieuc
Interpellé ce lundi, il s'est avéré que l'homme était lui-même sous l'emprise de stupéfiants. Déjà condamné pour une histoire de stupéfiants, le moniteur sera jugé en février.

Le gouvernement veut du "cas par cas" — Retour des djihadistes
Plusieurs familles de djihadistes français capturés en Irak et Syrie ont écrit au chef de l'État pour réclamer leur rapatriement . Selon le gouvernement français, environ 1 700 Français sont partis rejoindre les zones djihadistes irako-syriennes depuis 2014.

Un tramway déraille à Lyon : une quinzaine de blessés dont un grave
Les secours sont rapidement intervenus, et 60 sapeurs-pompiers sont engagés aux côtés du Samu, des policiers et de 23 engins. "Quinze personnes sont blessées légèrement et une personne présente dans la voiture plus grièvement".

L'acteur qui incarnait le majordome Higgins dans Magnum est mort — John Hillerman
La série Magnum lui a évidemment apporté la reconnaissance du public, mais aussi celle de ses pairs. L'humour qui se dégageait de leur duo était d'ailleurs l'un des axes majeurs de la série.

Bruxelles voit la France sous les 3% en 2017 — Déficit
AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance.