Total aide Engie à déployer sa stratégie, et réciproquement

09 Novembre, 2017, 18:35 | Author: Marc Bacque
  • Total a déboursé 1,49 milliard d'euros

Le groupe énergétique français Engie a annoncé mercredi 8 novembre un accord avec Total en vue de lui céder ses actifs dans l'amont de la chaîne du gaz naturel liquéfié (GNL) pour une valeur d'entreprise de 1,49 milliard de dollars (1,29 milliard d'euros environ). Ce portefeuille comprend des participations dans des usines de liquéfaction, et notamment la participation dans le projet Cameron LNG aux États-Unis, des contrats d'achat et de vente à long terme de GNL, une flotte de méthaniers ainsi que des droits de passage dans des terminaux de regazéification en Europe.

Cette opération va permettre à Total, de devenir " le deuxième acteur mondial du secteur parmi les Majors avec 10% du marché mondial", précise Patrick Pouyanné, le PDG du groupe.

Engie devient également le fournisseur prioritaire de Total pour tout nouveau projet d'approvisionnement de ses projets en hydrogène d'origine renouvelable et en biogaz, et ce pour dix ans.

Un iPad avec Face ID et sans bouton Home pour 2018 — Apple
L'iPhone X est actuellement équipé d'un châssis en verre, connecté à l'écran par un cerclage métallique, utilisé comme "antenne". Ce n'est pas une réelle surprise étant donné qu'Apple a déjà indiqué que Face ID était plus efficace que Touch ID au quotidien.


Un conseiller de Macron va écrire une série télé
Il assure d'emblée que "tout lecteur qui tenterait d'opérer quelque rapprochement avec la réalité s'égarerait nécessairement". En avril dernier, il s'était fait remarquer en publiant son premier roman.


Le festival Juste pour rire privé de subventions?
"Ce festival, totalement distinct des productions Juste pour rire, qui détenaient pour ainsi dire le monopole de l'humour au Québec, n'a pas la prétention " d'être le plus gros festival du monde", explique l'humoriste Réal Béland".


Un volume total de 14 millions de tonnes de GNL par an qui place l'ex-GDF Suez " au sixième rang mondial " dans ce domaine, selon Pierre Chareyre, directeur général adjoint d'Engie.

 Une flotte de 10 méthaniers qui sera consolidée avec les 3 méthaniers de Total.

- Un portefeuille de contrats d'achat à long terme de GNL.

Conseillé:



Populaire

Belleau-Dupont en charnière face aux All Blacks — XV de France
Le sélectionneur tricolore Guy Novès et son staff vont lancer plusieurs "novices" dans le grand bain face aux All Blacks samedi soir.

Le nouveau plan stratégique d'Opel attendu au tournant
Opel ambitionne de se développer sur " plus de 20 nouveaux marchés à l'export d'ici à 2022 ", dont la Chine et le Brésil. Au total, le nombre de plateformes utilisées par Opel pour ses voitures particulières passera ainsi de 9 à 2 d'ici 2024.

Tir de missile en Arabie: Washington dénonce Téhéran
En outre, "les vols humanitaires à destination et en provenance du Yémen sont suspendus depuis hier", précise le communiqué. Mohammad Javad Zarif a aussi dénoncé " les actions provocatrices du gouvernement saoudien dans la région ".

Son doigt d'honneur à Trump lui a coûté son job
Malheureusement pour elle, la scène a été captée par le photographe de l'AFP chargé des informations liées à la Maison Blanche. Donald Trump se rendait à son club de golf , à une quarantaine de kilomètres de Washington .

VW de retour en rallye avec la Polo GTI !
Les très respectés ingénieurs Volkswagen François-Xavier Demaison et Gerard-Jean de Jongh ont travaillé d'arrache-pied sur le projet depuis le début de l'année.

Le chef d'entreprise retranché après un meurtre s'est rendu — Seine-et-Marne
Touché par balles, ce salarié d'une entreprise de peinture de Saint-Fargeau-Ponthierry, a été tué par son propre patron. Il s'est rendu en début d'après-midi, vers 14h45 a indiqué la Procureure de la République de Melun, Béatrice Angelelli.

PS5 et prochaine Xbox dans 2 ans minimum pour Ubisoft
Le géant de Redmond avait tout de même organisé quelques évènements dans différentes villes du monde. En tous les cas, Microsoft a essayé de faire de ce lancement un évènement.

Dopage : une championne olympique suspendue
La Kényane de 32 ans ne pourra donc pas participer aux Championnats du monde d'athlétisme de Doha, en 2019, et aux Jeux olympiques de Tokyo, l'année suivante.

Catalogne : Puigdemont peut-il rester en Belgique ?
Carles Puigdemont avait écrit sur Twitter le 4 novembre qu'il se tenait à disposition des autorités belges. Carles Puigdemont est poursuivi en Espagne pour sédition, rébellion et détournement de fonds publics.

Femina 2017 : Philippe Jaenada récompensé pour La Serpe
Est-ce si sûr? Contre toute attente, Henri Girard sera acquitté lors de son procès en 1943. Jean-Luc Coatalem, âgé de 58 ans, et Victor Segalen ont beaucoup de points communs.