Tir de missile en Arabie: Washington dénonce Téhéran

09 Novembre, 2017, 12:25 | Author: Cyril Hebras
  • Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman le 24 octobre à Riyad

L'Arabie saoudite a intercepté et détruit samedi au nord-est de Ryad, près de l'aéroport international, un missile balistique en provenance du Yémen.

Les Houthis sont soutenus par l'Iran, qui nie toutefois toute aide militaire à leur égard.

La guerre au Yémen oppose les forces gouvernementales, qui ont été chassées en septembre 2014 de la capitale Sanaa, aux rebelles houthis, issus de la minorité zaïdite (branche du chiisme) très présente dans le nord. Mohammad Javad Zarif a aussi dénoncé " les actions provocatrices du gouvernement saoudien dans la région ". Nous ne tolérerons aucune atteinte à notre sécurité nationale. Lundi, la coalition dirigée par l'Arabie saoudite a indiqué se réserver le droit de riposter de "manière appropriée" et a décidé, en attendant, de renforcer le blocus du Yémen. Cette mesure revient à fermer de "manière provisoire" les frontières aérienne, maritime et terrestre.

En outre, "les vols humanitaires à destination et en provenance du Yémen sont suspendus depuis hier", précise le communiqué.

Plus tard, le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé que le tir de missile était " une action indépendante (des Houthis) en réaction à plusieurs années d'agression des Saoudiens " et que l'Iran n'avait rien à voir là-dedans.

Un conseiller de Macron va écrire une série télé
Il assure d'emblée que "tout lecteur qui tenterait d'opérer quelque rapprochement avec la réalité s'égarerait nécessairement". En avril dernier, il s'était fait remarquer en publiant son premier roman.


PS5 et prochaine Xbox dans 2 ans minimum pour Ubisoft
Le géant de Redmond avait tout de même organisé quelques évènements dans différentes villes du monde. En tous les cas, Microsoft a essayé de faire de ce lancement un évènement.


Catalogne : Puigdemont peut-il rester en Belgique ?
Carles Puigdemont avait écrit sur Twitter le 4 novembre qu'il se tenait à disposition des autorités belges. Carles Puigdemont est poursuivi en Espagne pour sédition, rébellion et détournement de fonds publics.


L'Arabie avait intercepté en juillet dernier un autre missile balistique tiré du Yémen vers La Mecque. Dimanche, le Président américain Donald Trump a déclaré que, selon lui, il s'agissait d'une attaque contre le royaume saoudien ourdie par l'Iran.

Elle a promis notamment 30 millions de récompense pour toute personne fournissant des informations conduisant à la capture du chef des rebelles yéménites, Abdel Malek al-Houthi, et 20 millions pour chacun des dix premiers responsables de la rébellion.

Or ce conflit semble s'enliser au moment où l'Arabie saoudite a déclenché une crise ouverte avec le Qatar et mène une campagne de répression interne contre les milieux susceptibles de s'opposer aux réformes du prince héritier.

L'allié libanais de Ryad, le Premier ministre Saad Hariri, a annoncé samedi depuis Ryad sa démission en accusant le Hezbollah et son allié iranien de "mainmise" sur le Liban et en disant craindre pour sa vie.

Conseillé:



Populaire

Les contrôles de chômeurs ont permis 38.000 radiations — Pôle Emploi
L'idée a suscité à l'époque un tollé à gauche et chez les syndicats , obligeant François Hollande à botter en touche. Les chiffres devraient mettre fin à bien des débats.

Le téléfilm La consolation (France 3) prend la tête de la soirée
Les prochaines thématiques abordées lors de soirées événements: l'illettrisme, née sous X ou encore les prisons de femmes ... Contribuer à sensibiliser et à aiguiser les consciences est au coeur de notre mission de service public.

Kevin Spacey va suivre la même cure de désintoxication qu'Harvey Weinstein
Ce serait une injustice grossière de punir tout le monde pour les actes répréhensibles d'un acteur de second rôle dans le film. De nombreux autres hommes se sont depuis exprimés et ont révélé des histoires similaires à propos de l'acteur oscarisé.

Dopage : une championne olympique suspendue
La Kényane de 32 ans ne pourra donc pas participer aux Championnats du monde d'athlétisme de Doha, en 2019, et aux Jeux olympiques de Tokyo, l'année suivante.

Rémi Garde est nommé entraîneur-chef de l'Impact de Montréal
Comme joueur, entraîneur adjoint ou entraîneur-chef, il a brillé en démontrant ses qualités de leader et ses connaissances. Comme joueur, il a porté l'uniforme lyonnais, ainsi que celui du RC Strasbourg et d'Arsenal, de 1984 à 1999.

Parlamento venezolano declara nula decisión de retirar inmunidad a su vicepresidente
Pero si pide asilo político se le concedería, añadió y precisó que con Guevara suman siete los ciudadanos venezolanos que han recurrido a Chile en demanda de protección.

Texas shooter's uncle, from Washington, calls nephew a 'coward'
Kelley was also court-martialed from the Air Force and spent time in military prison after he was charged with assaulting his wife and stepson .

Les émissions de CO2 en baisse en Europe, pas celles des transports
La proposition doit permettre d'économiser l'équivalent des rejets annuels de l'Autriche et la Grèce combinés. Ce programme débutera dès 2025 pour réaliser l'objectif de 2030 (66 g CO2/km).

Énorme commande d'ATR par la compagnie américaine FedEx Express
En mode UC, l'ATR 72-600 peut accueillir jusqu'à sept conteneurs LD3, cinq palettes de 88" x 108", ou neuf palettes de 88" x 62". Première entreprise mondiale de transport express, FedEx Express offre un service rapide vers plus de 220 pays et territoires.

Renault vers la conduite autonome du niveau d'un pilote professionnel
Pour la première fois, une manœuvre d'évitement est réalisée avec le même taux de réussite que des pilotes professionnels . Renault affiche l'objectif ambitieux de commercialiser 15 modèles dotés de capacités de conduite autonome d'ici 2022.