Tir de missile en Arabie: Washington dénonce Téhéran

09 Novembre, 2017, 12:25 | Author: Cyril Hebras
  • Le président français a rencontré le prince héritier saoudien jeudi alors qu’il faisait une visite imprévue dans le royaume

L'Arabie saoudite a intercepté et détruit samedi au nord-est de Ryad, près de l'aéroport international, un missile balistique en provenance du Yémen.

Les Houthis sont soutenus par l'Iran, qui nie toutefois toute aide militaire à leur égard.

La guerre au Yémen oppose les forces gouvernementales, qui ont été chassées en septembre 2014 de la capitale Sanaa, aux rebelles houthis, issus de la minorité zaïdite (branche du chiisme) très présente dans le nord. Mohammad Javad Zarif a aussi dénoncé " les actions provocatrices du gouvernement saoudien dans la région ". Nous ne tolérerons aucune atteinte à notre sécurité nationale. Lundi, la coalition dirigée par l'Arabie saoudite a indiqué se réserver le droit de riposter de "manière appropriée" et a décidé, en attendant, de renforcer le blocus du Yémen. Cette mesure revient à fermer de "manière provisoire" les frontières aérienne, maritime et terrestre.

En outre, "les vols humanitaires à destination et en provenance du Yémen sont suspendus depuis hier", précise le communiqué.

Plus tard, le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé que le tir de missile était " une action indépendante (des Houthis) en réaction à plusieurs années d'agression des Saoudiens " et que l'Iran n'avait rien à voir là-dedans.

Son doigt d'honneur à Trump lui a coûté son job
Malheureusement pour elle, la scène a été captée par le photographe de l'AFP chargé des informations liées à la Maison Blanche. Donald Trump se rendait à son club de golf , à une quarantaine de kilomètres de Washington .


Kevin Spacey va suivre la même cure de désintoxication qu'Harvey Weinstein
Ce serait une injustice grossière de punir tout le monde pour les actes répréhensibles d'un acteur de second rôle dans le film. De nombreux autres hommes se sont depuis exprimés et ont révélé des histoires similaires à propos de l'acteur oscarisé.


Le festival Juste pour rire privé de subventions?
"Ce festival, totalement distinct des productions Juste pour rire, qui détenaient pour ainsi dire le monopole de l'humour au Québec, n'a pas la prétention " d'être le plus gros festival du monde", explique l'humoriste Réal Béland".


L'Arabie avait intercepté en juillet dernier un autre missile balistique tiré du Yémen vers La Mecque. Dimanche, le Président américain Donald Trump a déclaré que, selon lui, il s'agissait d'une attaque contre le royaume saoudien ourdie par l'Iran.

Elle a promis notamment 30 millions de récompense pour toute personne fournissant des informations conduisant à la capture du chef des rebelles yéménites, Abdel Malek al-Houthi, et 20 millions pour chacun des dix premiers responsables de la rébellion.

Or ce conflit semble s'enliser au moment où l'Arabie saoudite a déclenché une crise ouverte avec le Qatar et mène une campagne de répression interne contre les milieux susceptibles de s'opposer aux réformes du prince héritier.

L'allié libanais de Ryad, le Premier ministre Saad Hariri, a annoncé samedi depuis Ryad sa démission en accusant le Hezbollah et son allié iranien de "mainmise" sur le Liban et en disant craindre pour sa vie.

Conseillé:



Populaire

Emplois familiaux : deux députés LREM font travailler leurs enfants chez leurs collègues
Charlie Trisse , fille de la députée de Moselle Nicole Trisse , a rejoint quant à elle le cabinet du Moseland Christophe Arend . La députée, qui a voté la loi de moralisation , déplore "un amalgame entre emplois familiaux et emplois fictifs".

Panne électrique, les serveurs sont KO — OVH
De nombreux sites marchands, comme Nexity, font en effet partie des 3 millions de sites qui ont fait confiance à la société. En conséquence, c'est la salle de routage de tout le groupe qui manque d'alimentation.

VW de retour en rallye avec la Polo GTI !
Les très respectés ingénieurs Volkswagen François-Xavier Demaison et Gerard-Jean de Jongh ont travaillé d'arrache-pied sur le projet depuis le début de l'année.

Un nouveau jeu similaire à Pokémon Go sera bientôt disponible
Il semblerait toutefois qu'il suive la formule de Pokémon Go , qui avait été une excellente réussite à sa sortie. Après un succès phénoménal initial, les joueurs s'étaient en effet, assez rapidement, lassés de l'application.

Femina 2017 : Philippe Jaenada récompensé pour La Serpe
Est-ce si sûr? Contre toute attente, Henri Girard sera acquitté lors de son procès en 1943. Jean-Luc Coatalem, âgé de 58 ans, et Victor Segalen ont beaucoup de points communs.

L1 : Un commando extrémiste menace un match de L1
Il a expliqué que le cri de l'agresseur se justifiait par la nécessité " d'aiguiller les enquêteurs sur une fausse piste ". Dans l'une de leur missive, ils réclament " l'abandon des poursuites à leur encontre ".

Situation critique dans la capitale indienne New Delhi — Brouillard polluant
Des particules qui accentuent les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer des poumons. La pollution s'insinue jusque dans le moderne métro souterrain, dont les galeries sont enfumées.

EN VIDEO- L'arrivée du roi Mohammed VI aux Emirats Arabes Unis
Des liens raffermis en juin 2013 à travers la signature d'un mémorandum d'entente entre le Royaume et le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement.

Le trailer de la Saison 2 de The Crown est sorti
Cette plongée dans les années 1960 version outre-Manche sera disponible sur Netflix le 8 décembre . La société britannique change et pourtant la monarchie demeure, immuable.

Énorme commande d'ATR par la compagnie américaine FedEx Express
En mode UC, l'ATR 72-600 peut accueillir jusqu'à sept conteneurs LD3, cinq palettes de 88" x 108", ou neuf palettes de 88" x 62". Première entreprise mondiale de transport express, FedEx Express offre un service rapide vers plus de 220 pays et territoires.