Pour " faire face à l'Iran ", Israël tend la main à l'Arabie saoudite

18 Novembre, 2017, 15:32 | Author: Claudine Rigal
  • Le chef d’état-major israélien Gabi Eisenkot a proposé à l’Arabie saoudite de coopérer contre l’Iran

Les déclarations de Gadi Eisenkot traduisent la volonté de l'Etat hébreu d'opérer un rapprochement inédit avec l'Arabie saoudite, même en l'absence de relations diplomatiques entre les deux pays. Sous-prétexte que l'Iran, le grand rival régional de l'Arabie saoudite, représente un danger pour Tel-Aviv et Riyad, le royaume wahhabite se montre en effet prêt à livrer la guerre au Liban pour se débarrasser du Hezbollah.

" Nous sommes prêts à un partage d'expérience et de renseignement avec l'Arabie saoudite et d'autre pays arabes modérés contre l'Iran " a affirmé Eisenkot qui s'est exprimé au quotidien saoudien 'Ilaf'. Une interview accordée par un général israélien à un journal libanais à ce sujet le démontre parfaitement.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


PS: procédure d'exclusion contre Gérard Filoche
Derrière lui se tiennent Patrick Drahi , Jacob Rotschild et Jacques Attali, sur fond de drapeaux américain et israélien. Samedi matin, Gérard Filoche a qualifié le montage de "banal" et s'est dit "désolé".


"Le tireur de Libé" devant les assises — Abdelhakim Dekhar
Dans des courriers antérieurs, il développait la théorie d'un " complot fasciste ", se faisait le porte-parole des opprimés. Sa peine correspondant au temps passé en détention provisoire, il avait été libéré juste après le procès, en octobre 1998 .


Selon certains journaux et responsables politiques libanais, l'Arabie saoudite œuvre à faire partir le président Michel Aoun et redistribuer les cartes au Liban, en formant un nouveau gouvernement dont sera exclu le Hezbollah chiite. Israéliens et Saoudiens ne se sont jamais fait la guerre et la présidence américaine de Donald Trump offre "la chance d'une nouvelle alliance internationale dans la région", a-t-il ajouté. "Vos inquiétudes ne sont pas conformes à la réalité régionale et elles vous conduisent dans la mauvaise direction", a ainsi riposté Bahram Ghassemi tout en accusant la France de "partialité" dans son approche qui aggrave les crises au Moyen-Orient.

Cette déclaration survient dans un contexte de fortes tensions sur plusieurs dossiers entre l'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite. Quel que soit le "ouf" de soulagement des uns et des autres, maintenant que le Premier ministre putatif du Liban sera aujourd'hui même à Paris, force est de constater que le problème de fond reste entier et que le bras de fer officialisé par l'Arabie saoudite avec l'Iran demande à être résolu. M. Hariri avait déjà dénoncé, lors de l'annonce de sa "démission" en terre saoudienne, la "mainmise" de Téhéran dans les affaires de son pays au travers du mouvement Hezbollah tout en disant "craindre pour sa vie".

Conseillé:



Populaire

PSG : Neymar va faire pleurer ceux qui ragent qu'il soit au PSG
L'adaptation est différente d'un joueur à un autre, mais "nous faisons tout pour l'aider à s'adapter le mieux possible". Dans une interview au site du PSG , Neymar a fait le tour de ses ambitions avec le club de la capitale.

Une légende tunisienne de la haute couture parisienne — Décès d'Azzedine Alaïa
De Farida Khelfa , Grace Jones et Naomi Campbell à Kim Kardashian et Lady Gaga , ce grand homme talentueux fait l'unanimité. Connu pour ses robes intemporelles sublimant le corps féminin, Azzedine Alaïa avait percé dans les années 1980.

Pourquoi sa mère porteuse n'était pas conviée à sa baby shower — Kim Kardashian
Mais la mère porteuse a brillé par son absence. "Je l'ai présentée à ma famille un peu plus tôt, le même jour. Kim Kardashian a profité de cet événement pour offrir un flacon de son nouveau parfum à chaque invitée.

Zimbabwe : Ouattara appelle Mugabe à " quitter ses fonctions dans la dignité "
Tout en respectant le président Robert Mugabe , et ce qu'il représente pour son pays et l'Afrique, M. Ouattara a affirmé qu'il était temps qu'il cède son fauteuil à la nouvelle génération.

Mikkelsen en tête, Ogier huitième
Comme Tänak, il a perdu son diffuseur arrière dans l'ES4, et a en outre souffert d'un problème de sélection de rapport de boîte. Le Finlandais Kalle Rovenpera (Ford Fiesta R5), 12e au général, est 1er en WRC-2 où il est le seul concurrent engagé.

Un départ oui, mais pas n'importe où prévient Lucas — PSG
Des clubs plus huppés en Europe, comme Arsenal, Chelsea ou l'Inter Milan, tous intéressés par Lucas, ont encore leurs chances.

L'" exil " belge de Puigdemont risque de se prolonger
L'audience, où les avocats comptent dénoncer un " procès politique ", doit durer plusieurs heures, et la décision sera mise en délibéré.

L'alibi de Jacqueline Jacob est inattaquable selon son avocat — Affaire Grégory
A la sortie de cette audition, son avocat, Maître Frédéric Berna a répondu aux questions des journalistes et notamment de BFMTV . Jacqueline Jacob , 73 ans, et son époux ont été mis en examen en juin dernier pour "enlèvement et séquestration suivie de mort".

Une carte interactive signale l'état de pollution atmosphérique en Europe
La carte représente un instantané de la qualité de l'air à une heure précise sur les deux derniers jours, mais cliquer sur un point permet aussi d'accéder à un graphique résumant la situation des 100 jours précédents.

Katy Perry bannie par la Chine à cause de cette robe
Elle avait aussi porté un drapeau taïwanais pendant le concert en exprimant sa solidarité avec le pays qui est en lutte depuis des années pour son dépendance.