Pour " faire face à l'Iran ", Israël tend la main à l'Arabie saoudite

18 Novembre, 2017, 15:32 | Author: Claudine Rigal
  • Le chef d’état-major israélien Gabi Eisenkot a proposé à l’Arabie saoudite de coopérer contre l’Iran

Les déclarations de Gadi Eisenkot traduisent la volonté de l'Etat hébreu d'opérer un rapprochement inédit avec l'Arabie saoudite, même en l'absence de relations diplomatiques entre les deux pays. Sous-prétexte que l'Iran, le grand rival régional de l'Arabie saoudite, représente un danger pour Tel-Aviv et Riyad, le royaume wahhabite se montre en effet prêt à livrer la guerre au Liban pour se débarrasser du Hezbollah.

" Nous sommes prêts à un partage d'expérience et de renseignement avec l'Arabie saoudite et d'autre pays arabes modérés contre l'Iran " a affirmé Eisenkot qui s'est exprimé au quotidien saoudien 'Ilaf'. Une interview accordée par un général israélien à un journal libanais à ce sujet le démontre parfaitement.

Le BEA enquête sur un "incident grave" survenu à l'aéroport de Nice
Mais "son balisage lumineux est en revanche spécifique", indique l'antenne régionale de France 3. Selon nos confrères, " cette grosse erreur de navigation est un événement rarissime ".


Pierre Gasly confirmé chez Toro Rosso en 2018
Le jeune pilote originaire de Bois-Guillaume (Seine-Maritime) disputera bien sa première saison pleine en Formule 1 en 2018. Et peut-être décrocher leur (s) premier (s) points respectifs en Formule 1.


Justin Bieber et Selena Gomez: "Ça y est!"
C'est pour féliciter Justin d'avoir marqué lors d'un match de hockey sur glace que Selena a offert un baiser à son petit ami. Pour lever le doute, le site américain TMZ vient en effet de publier la photo qui confirme ce retour de flammes.


Selon certains journaux et responsables politiques libanais, l'Arabie saoudite œuvre à faire partir le président Michel Aoun et redistribuer les cartes au Liban, en formant un nouveau gouvernement dont sera exclu le Hezbollah chiite. Israéliens et Saoudiens ne se sont jamais fait la guerre et la présidence américaine de Donald Trump offre "la chance d'une nouvelle alliance internationale dans la région", a-t-il ajouté. "Vos inquiétudes ne sont pas conformes à la réalité régionale et elles vous conduisent dans la mauvaise direction", a ainsi riposté Bahram Ghassemi tout en accusant la France de "partialité" dans son approche qui aggrave les crises au Moyen-Orient.

Cette déclaration survient dans un contexte de fortes tensions sur plusieurs dossiers entre l'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite. Quel que soit le "ouf" de soulagement des uns et des autres, maintenant que le Premier ministre putatif du Liban sera aujourd'hui même à Paris, force est de constater que le problème de fond reste entier et que le bras de fer officialisé par l'Arabie saoudite avec l'Iran demande à être résolu. M. Hariri avait déjà dénoncé, lors de l'annonce de sa "démission" en terre saoudienne, la "mainmise" de Téhéran dans les affaires de son pays au travers du mouvement Hezbollah tout en disant "craindre pour sa vie".

Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Une légende tunisienne de la haute couture parisienne — Décès d'Azzedine Alaïa
De Farida Khelfa , Grace Jones et Naomi Campbell à Kim Kardashian et Lady Gaga , ce grand homme talentueux fait l'unanimité. Connu pour ses robes intemporelles sublimant le corps féminin, Azzedine Alaïa avait percé dans les années 1980.

Dithyrambique avec Ranieri, Kita enfonce Der Zakarian — Nantes
Waldemar Kita , le président du FC Nantes a comparé l'ancien entraîneur de son club Michel der Zakarian à une 2Cv. Vous comparez le haut niveau avec un niveau qui est un petit peu inférieur .

Le Secrétaire général de l'OTAN s'excuse auprès de la Turquie
La faute a beau être imputable à une seule personne, elle a causé un désordre certain au sein de l'Otan. Ils ont accroché une sorte de "tableau des ennemis".

Affaire Maelys: la requête en nullité sera examinée le 21 novembre
Derrière les barreaux depuis le 3 septembre, Nordahl Lelandais continue lui de clamer son innocence. C'est pourtant ce qu'exige le Code pénal dans le cadre d'une procédure criminelle.

L'ancien ministre Mexandeau choqué de devoir payer son billet — Train
Une vieille habitude du temps où les députés et anciens députés étaient exonérés de billets et pouvaient voyager gratuitement. Mais la gratuité des trains ne leur est plus accordée depuis fin septembre.

Françoise Nyssen annonce un Loto spécial — Préservation du patrimoine
Françoise Nyssen a également annoncé que 362 millions d'euros seraient attribués chaque année au patrimoine bâti pendant cinq ans. La rumeur disait donc vrai: le gouvernement va créer un " loto du patrimoine" servant à alimenter un fonds "patrimoine en péril".

"Le tireur de Libé" devant les assises — Abdelhakim Dekhar
Dans des courriers antérieurs, il développait la théorie d'un " complot fasciste ", se faisait le porte-parole des opprimés. Sa peine correspondant au temps passé en détention provisoire, il avait été libéré juste après le procès, en octobre 1998 .

Le plan Epervier déclenché — Seine-et-Marne
C'est ce que la justice reproche à trois jeunes de Seine-et-Marne, dont l'un, majeur, a été condamné à de la prison avec sursis. Les malfaiteurs ont percuté la voiture de gendarmerie avant de prendre la fuite en direction de La Ferté-sous-Jouarre.

" "Emmanuel Macron était son ami, aujourd'hui elle " le déteste " — Geneviève de Fontenay
En ce qui concerne Florian Philippot , la dame au chapeau avoue lui donner des conseils depuis qu'il a quitté le Front national . Ces critiques, elle les adresse à Emmanuel Macron dans " L'interview sans filtre " de Télé Loisirs .