Peugeot Algérie : un investissement de 100 millions d'euros

12 Novembre, 2017, 19:22 | Author: Marc Bacque
  • PSA produira des véhicules en Algérie dès 2018

L'annonce a été faite ce dimanche 12 novembre à la faveur de la tenue de la 4eme session du Comefa.

Installée dans la banlieue d'Oran, à 400 kilomètres à l'ouest d'Alger, l'usine sera détenue à 49 % par PSA et à 51 % par trois sociétés algériennes (Condor Electronics, Palpa Prop, et l'Entreprise Nationale de Production de machines-outils), comme l'exige la législation locale. Cet accord, le second après celui conclu avec l'autre géant français de l'automobile Renault, installé dans la free zone de Tanger (nord), prévoit en fait la construction d'une usine pour l'assemblage, dès 2019, de moteurs et de véhicules des segments B et C couvrant les besoins de la région et des clients marocains.

Objet de deux ans de négociations, l'accord a été paraphé en présence des ministres des Affaires étrangères des deux pays, Abdelkader Messahel et Jean-Yves Le Drian, ainsi que du ministre algérien de l'Industrie, Youcef Yousfi, et du ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire.

D'ici cinq ans, 75000 véhicules Peugeot et Citroën devraient sortir annuellement des chaînes de montage, a-t-il indiqué, sans vouloir préciser dans l'immédiat les modèles qui seront produits. "L'objectif est d'avoir un site totalement opérationnel en 2019", a déclaré Jean-Christophe Quemard, directeur de la région Moyen-Orient et Afrique de PS, cité par l'AFP. L'usine, qui sera implantée à Oran, devrait créer dans une première phase 1.000 emplois directs.

Pour le taux d'intégration, M. Quémard a expliqué qu'il sera, à terme, de 40%, le contrat prévoyant également la création d'une académie PSA en Algérie, permettant de former la main d'œuvre algérienne.

Pochettino aussi dans les petits papiers — PSG
José Mourinho avait voué son respect pour le PSG et ses joueurs mais n'a pour le moment pas l'intention de quitter Manchester. Pour le MEN, le manager se dirige même plutôt vers une prolongation.


L'ancien ministre communiste Jack Ralite est mort
Il fut l'un des quatre ministres communistes de cette période, avec Charles Fiterman, Anicet Le Pors et Marcel Rigout. En 1981, il est nommé ministre de la Santé sous François Mitterrand dans le gouvernement de Pierre Mauroy .


On sait enfin combien l'iPhone X coûte vraiment à construire — Apple
Aux États-Unis, l'iPhone vend son nouveau smartphone à 999 dollars (860 euros), soit 170% au-dessus du coût de revient. Si ce chiffre peut paraître énorme à première vue, c'est en ligne avec ce qu'il pratiquait précédemment.


Outre l'accord de Peugeot, un autre accord dans le domaine de l'industrie devrait également être signé, portant sur un projet dans le domaine de l'électricité, et ce, en partenariat avec le groupe français Schneider Electric, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des produits de gestion d'électricité et automatisation, ajoute la même source.

A propos du retard pris pour la création de cette nouvelle société, le même responsable fait valoir que cela est dû à certains changements apportés dans le cahier des charges, mais soutient que "la dynamique des relations entre les deux pays a donné un coup d'impulsion à la concrétisation de ce projet". Le Groupe PSA accompagnera, ainsi, le développement de la filière automobile en Algérie avec un plan complet de montée en compétences et de formation des collaborateurs, et contribuera au développement du tissu fournisseur local. Alors que le secteur est devenu crucial en Algérie depuis la chute des prix du pétrole, qui lui apportait 95 % de ses devises, l'ancien ministre de l'Industrie avait regretté cet été que les constructeurs étrangers se livrent à des " importations déguisées ".

Dimanche, en ouvrant le Comité mixte économique France-Algérie (Comefa), MM.

Les échanges commerciaux entre la France et l'Algérie atteignent environ 8 milliards d'euros par an et la France est le premier investisseur en Algérie hors hydrocarbures, selon Paris.

Conseillé:

  • Présidente du Parlement devant la justice — Catalogne

    Présidente du Parlement devant la justice — Catalogne

    Pourtant, le paradoxe est que les indépendantistes sont donné favoris aux prochaines élections régionales, prévues de 21 décembre. La raison: ils sont accusés d'actes qui peuvent constituer des délits. "Nous assistons au retour à la normalité en Catalogne ".
    Alain Juppé de plus en plus

    Alain Juppé de plus en plus "Macron-compatible"

    Invité à réagir sur l'idée du "grand mouvement central" avec Emmanuel Macron, Laurent Wauquiez s'est montré très sceptique. Et d'assurer: "Si Macron reste dans la ligne de son discours à la Sorbonne, je ne vois pas d'incompatibilité".
    Les Bleuets enchaînent en Bulgarie — Espoirs

    Les Bleuets enchaînent en Bulgarie — Espoirs

    Les Bleuets dominent logiquement le groupe 9 avec douze points, soit deux de plus que la Slovénie, prochain adversaire dans quatre jours.
  • Un jeune homme tué par balle — Marseille

    Un jeune homme tué par balle — Marseille

    La victime était âgée de 24 ans. Évacué dans un état d'urgence absolue dans un premier temps, l'homme est décédé à l'hôpital . La victime se trouvait sous contrôle judiciaire dans le cadre d'une information judiciaire.
    Mandanda

    Mandanda "déçu" pour Evra — OM

    Il y a des choses qui n'ont pas lieu d'être aussi. "Je suis déçu parce que Pat' est un ami et vraiment quelqu'un de bien". On perd un leader, quelqu'un d'important dans le groupe.

    Le SPVM à la recherche de victimes d'un ex-massothérapeute

    Le SPVM est à la recherche de victimes potentielles de David Kost, un ancien massothérapeute accusé d'agressions sexuelles . David Kost a plaidé coupable à deux chefs d'accusation d'agression sexuelle, le 3 octobre.
  • Masters Londres : Federer ne tombe pas dans le piège Sock

    Masters Londres : Federer ne tombe pas dans le piège Sock

    Mais il a assuré l'essentiel avec ce 53e succès dans un Masters (record en cours), succès qui plus est obtenu en deux sets. Le second match de la journée opposera en soirée (20h00 GMT) l'Allemand Alexander Zverev (N.4) au Croate Marin Cilic (N.5).
    La Corée du Nord cible Trump

    La Corée du Nord cible Trump "le destructeur"

    La Corée du Nord a accusé ce samedi le président américain d'effectuer en Asie une tournée de " va-t-en-guerre " qui ne fera que renforcer les ambitions nucléaires de Pyongyang.

    Nouvelle manifestation des indépendantistes cet après-midi — Barcelone

    La Cour de Strasbourg doit maintenant les examiner avant de décider si elles les sont ou non recevables. Poursuivie pour " rébellion ", elle a dû verser 150 000 € pour être remise en liberté .
  • Afrique Elim. Mondial 2018: Zambie et Cameroun se séparent sur un nul

    Afrique Elim. Mondial 2018: Zambie et Cameroun se séparent sur un nul

    Au retour des vestiaires, Brian Mwila permet aux Chipolopolo de prendre de l'avance (64è). Le Marseillais André-Franck Zambo Anguissa a également marqué dans ce match sans enjeu.
    En Chine, Donald Trump survend ses talents de businessman

    En Chine, Donald Trump survend ses talents de businessman

    Celui-ci était de 26,6 milliards de dollars (22,9 milliards d'euros) pour le seul mois d'octobre. La Chine lui avait promis une "visite d'Etat "plus" ", c'est-à-dire un accueil en grande pompe.
    Lupita Nyong'o accuse

    Lupita Nyong'o accuse "Grazia" d'eurocentrisme

    L'actrice Lupita Nyong'o à l'événement Women in Film celebrates the 2017 Crystal and Lucy Awards. Même son de cloche du côté de Grazia UK.


Populaire

Karl Lagerfeld crée le malaise — Salut les terriens
Au bout de quatre jours, vous savez ce qu'il a dit à la dame? 'La meilleure invention de l'Allemagne, c'est l'holocauste'. Malgré lui, Karl Lagerfeld a donné du grain à moudre à ceux qui partagent les idées de l'AFD.

Giroud ne participera pas au match contre l'Allemagne
Sondé sur sa blessure après le match de vendredi, Olivier Giroud avait annoncé qu'il passerait un scanner samedi. Il a été remis à la disposition de son club, Arsenal.

Viol sur une mineure de 11 ans : un acquittement qui fait réagir
De fait, le gouvernement prépare un projet de loi, depuis qu'une affaire similaire - pas encore jugée - a été mise au jour. C'est ce qu'a annoncé mi-octobre, la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.

Lebanon says Saudi Arabia holds PM Hariri, asks for foreign pressure
The millennial has been outspoken about his bold plans to modernize Saudi society and wean the kingdom from fossil fuel. The Crown Prince believes that unless the country changes, the economy will sink into a crisis that could fan unrest.

Indonésie : un musée proposait de faire un selfie avec Hitler, devant Auschwitz
Selon le directeur marketing du musée, Hitler est une " des figures préférées pour les visiteurs qui viennent faire des selfies ". Des déclarations dénoncées immédiatement par le centre Simon-Wiesenthal, qui lutte contre l'antisémitisme.

Le président Gnassingbé accuse l'opposition d'être à l'origine des violences — Togo
En déplacement au nord du pays, le président togolais Faure Gnassingbé a rencontré les Forces Armées Togolaises (FAT) à Témédja . Il a succédé à son père, le général Gnassingbé Eyadéma, qui a dirigé sans partage le pays pendant 38 ans.

Une adolescente enlevée, séquestrée et torturée par sa famille à Nîmes
La jeune femme a été embarquée de force dans un véhicule, sous les yeux de plusieurs témoins qui ont assisté à la scène. Sept personnes ont été interpellées dans cette affaire, a indiqué Erick Maurel, le procureur de la République de Nîmes.

Les invités de Laurent Ruquier ce samedi 11 novembre 2017 — ONPC
Samedi 11 novembre à 23:10, Laurent RUQUIER présentera sur France 2 un nouveau numéro de son émission " On n'est pas couché ". MC Solaar viendra évoquer son nouvel album Géopoétique , chez Play Two.

Mondial 2018 : la Tunisie bute sur la Libye mais se qualifie
Qu'importe puisque ce point suffit au bonheur de la Tunisie qui termine avec un point d'avance sur la RD Congo , victorieuse de la Guinée 3-1.

Sortie de piste pour Hamilton qui partira dernier dimanche — GP du Brésil
Le top 10 de cette séance est complété par la seconde Red Bull de Max Verstappen et la Renault de Carlos Sainz. Les deux vont cependant gagner quelques rangs en raison de diverses pénalités.