Énorme bug macOS : l'accès root sans mot de passe

29 Novembre, 2017, 11:34 | Author: Come Portier
  • Une importante faille de sécurité touche des ordinateurs Apple

C'est un ce type de faille majeure au sein du système d'exploitation mac OS High Sierra d'Apple ( version 10.13.1) qui a été divulguée publiquement ce mardi soir, dans un message posté sur le réseau social Twitter.

Apple a réagi et promet une mise à jour pour corriger le problème. Là, l'ordinateur va demander un login et mot de passe. La faille viendrait du fait que contrairement aux anciennes versions de macOS où le compte root est désactivé par défaut, le root de High Sierra est activé et un bug dans la gestion des droits permet de l'utiliser sans avoir à entrer de mot de passe.

Sur une machine avec une session ouverte, il faut aller dans les préférences système, onglet Utilisateurs et Groupes, et cliquer sur le cadenas.

Un bug majeur découvert par les équipes du développeur Legin Ohran Ergin et confirmé par des chercheurs en sécurité permettrait très simplement d'obtenir les accès administrateur de l'ordinateur. Encore pire, sur les ordinateurs où l'utilisateur " root " était déjà activé, l'accès sans mot de passe fonctionne au démarrage ou pour sortir de la veille.

Inde: Un homme avait ingurgité des centaines de clous et de pièces
C'est lors de cet examen qu'ils ont découvert l'impensable. A présent, sa vie n'est plus en danger. Ils n'en n'ont pas cru leurs yeux.


Hanouna est un abruti qui se prend pour Dieu le père
Cyril Hanouna a présenté la Nouvelle Star lors des saisons 9 et 10. À un moment, un mec vient me toucher la tête dans ma loge . Verdez, Hanouna, c'est ça l'histoire. "Pourquoi il est pas venu en personne dans ma loge , Hanouna?", se souvient Joey.


Démission de la vice-Première ministre pour résoudre la crise — Irlande
Dans un premier temps, elle avait refusé de démissionner, déclarant qu'elle souhaitait se défendre devant une commission d'enquête.


Avec un accès root, une personne malveillante peut ensuite changer le mot de passe de tous les utilisateurs et accéder à leurs fichiers.

Pour s'en rendre compte, il suffit de se rendre dans le menu des préférences, puis de cliquer sur l'icône en forme de verrou en bas à gauche de la fenêtre.

En attendant le correctif d'Apple, il existe une parade assez simple qui consiste à définir un mot de passe pour le compte "root ".

Cliquez sur Ouvrir Utilitaire d'annuaire.

Conseillé:



Populaire

Un homme armé retranché dans un commissariat vide — Tulle
Inconnu des services de renseignement, l'homme a séjourné à plusieurs reprises en hôpital psychiatrique. Le fief de François Hollande a été réveillé à l'aube par les forces de l'ordre.

Dramatique accident lors de réparations sur les rails à Morlanwez
Le train sinistré ne s'est, en fait, pas désolidarisé du remorqueur qui le dépannait: il s'est scindé en deux. Les pompiers sont intervenus pour éviter l'embrasement de l'automotrice.

Les pro-armes reculent: pas de manif à Polytechnique
"C'est sûr qu'on ne tiendra pas ça là", a-t-il répondu en entrevue avec Sophie Thibault. On n'annule pas, mais on va changer d'endroit.

Il congèle son chien vivant pour s'en débarrasser — Russie
Un habitant de Yakoutsk , en Sibérie centrale, s'est débarrassé de son chien d'une manière très cruelle: il l'a congelé vivant. Ils contactent alors une association qui vient en aide aux animaux. "Je n'oublierai jamais ses yeux".

Shell s'associe au projet Ionity pour développer les superchargeurs
Pour rappel, l'entreprise Ionity a été co-fondée par BMW groupe, Daimler AG, Ford Motor Company et Volkswagen group avec Audi et Porsche .

Amiens enchaîne son troisième succès de suite
Les hommes d'Olivier Dall'Oglio égalisent ensuite au terme d'une jolie action collective conclue par le Sud-Coréen Kwon. Dès la troisième minute, Gael Kakuta ouvre le score grâce à un coup franc dévié par le mur.

En Birmanie, le pape appelle " au respect de tout groupe ethnique "
La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi s'est engagée à protéger les droits et à promouvoir la tolérance "pour tous". Les Nations unies estiment qu'il s'agit d'un "cas classique d'épuration ethnique".

Indésirable, Bedimo en a souffert — OM
Il n'exclut pas de s'en aller cet hiver, même s'il croit qu'il n'est pas encore temps de parler de son avenir. Mais avant le début de la saison, j'avais pris la décision de me soigner car je sentais une petite gêne.

Le satellite rate sa cible, Moscou perd sa trace
La Russie vient de perdre contact avec son satellite Meteor-M, lancé ce mardi depuis le Cosmodrome de Vostochny. Un troisième lancement depuis ce cosmodrome est en théorie prévu le 22 décembre prochain.

Delphine Gény-Stéphann, une ancienne de Saint-Gobain nommée à Bercy
Juste après, il félicite " Benjamin Griveaux " pour sa nomination comme porte-parole du gouvernement. Un post retweeté par le locataire de Bercy.