"Le tireur de Libé" devant les assises — Abdelhakim Dekhar

17 Novembre, 2017, 19:20 | Author: Claudine Rigal

C'est le 15 novembre 2013 que les faits se sont déroulés.

Ce n'est finalement que le 20 novembre qu'Abdelhakim Dekhar est interpellée par les forces de l'ordre au terme d'une traque impressionnante. Vers 7 heures du matin, il s'était présenté à l'accueil de BFM-TV, avait pointé son arme vers le rédacteur en chef de la chaîne et avait lancé, menaçant: "La prochaine fois, je ne vous raterai pas", selon un agent de sécurité témoin de la scène. Jugé pour récidives de tentative d'assassinat et pour enlèvement et séquestration, Abdelhakim Dekhar encourt la perpétuité. Trois jours plus tard, Abdelhakim Dekhar avait réitéré son geste dans le hall du journal Libération, mais cette fois en ouvrant le feu et en blessant grièvement un photographe. Trois coups de feu sont tirés devant une agence de la Société générale. Il a visé deux salariées, selon l'accusation, sans parvenir à les toucher.

Il avait ensuite pris en otage un homme, lui demandant de le conduire aux Champs-Elysées, avant de se volatiliser.

Essonne : plusieurs écoles construites sur des terrains pollués
L'association Robin des bois a publié une liste de six établissements scolaires construit sur des terrains pollués, rapporte Le Parisien .


Un député UDI accuse les Insoumis de soutenir des terroristes palestiniens
Les députés ont réagi en quittant l'Hémicycle avant la fin de la question du député UDI adressée au gouvernement. Est-ce à dire que nous l'approuvons?


Un tiers des mammifères menacés en France
Parmi les mammifères terrestres, le vison est désormais l'un des plus menacés en France , révèlent l'UICN et le MNHN. Danger critique! Le putois, lui, pâtit de l'intensification des pratiques agricoles, et il n'est pas le seul.


Un an et demi après les attaques du djihadiste Mohamed Merah à Toulouse et Montauban (sud-ouest), Abdelhakim Dekhar, sans être djihadiste, avait créé un climat d'angoisse dans la capitale.

Connu de la justice, il avait déjà condamné en 1998 dans une affaire emblématique, celle de la fusillade place de la Nation, orchestrée par un couple de jeunes anarchistes. Il avait été condamné à 4 ans de prison pour "association de malfaiteurs". De fait, Abdelhakim Dekhar était "le troisième homme" de l'équipée de deux membres de la mouvance de l'ultra gauche, Florence Rey et Audry Maupin. Sa peine correspondant au temps passé en détention provisoire, il avait été libéré juste après le procès, en octobre 1998. Dans des courriers antérieurs, il développait la théorie d'un " complot fasciste ", se faisait le porte-parole des opprimés.

En novembre 2013, l'individu avait fait irruption dans les locaux de BFMTV armé d'un fusil à pompe, avant de blesser un assistant photographe chez Libération, puis de tirer sur un bâtiment de la Société générale à la Défense. La défense d'Abdelhakim Dekhar tentera de convaincre la cour que l'accusé n'avait pas l'intention de tuer.

Conseillé:



Populaire

Une carte interactive signale l'état de pollution atmosphérique en Europe
La carte représente un instantané de la qualité de l'air à une heure précise sur les deux derniers jours, mais cliquer sur un point permet aussi d'accéder à un graphique résumant la situation des 100 jours précédents.

Le plan Epervier déclenché — Seine-et-Marne
C'est ce que la justice reproche à trois jeunes de Seine-et-Marne, dont l'un, majeur, a été condamné à de la prison avec sursis. Les malfaiteurs ont percuté la voiture de gendarmerie avant de prendre la fuite en direction de La Ferté-sous-Jouarre.

RM Sotheby's : la Ferrari F2001 de Schumacher vendue pour un prix record
La Ferrari F2001 pilotée par Michael Schumacher lors de sa victoire au Grand Prix de Monaco de Formule 1 en 2001 a été adjugée aux enchères pour 7,5 millions de dollars.

20 témoignages pour comportement déplacé à Londres — Kevin Spacey
L'information provient de l'Old Vic Theatre , ancien théâtre londonien où l'acteur s'est produit pendant 10 ans environ. De jour en jour, l'affaire Kevin Spacey n'en finit pas de s'alourdir .

Le Galaxy S9 de Samsung bientôt sur la marché — High-tech
Mais ce qui alimente davantage les conversations, ce sont les nouvelles fonctionnalités que Samsung compte ajouter au Galaxy S9 . Pour rappel, le Galaxy S8 , lui, a été présenté après le MWC fin mars 2017 à cause du scandale provoqué par le Galaxy Note 7.

Avec Wendel, Paris tient peut-être déjà sa première recrue
Antero Henrique et Maxwell ont profité de leur récent passage au Brésil pour finaliser cette opération. Unai Emery devrait donc le garder au chaud au moins jusqu'à la fin de la saison.

Martial contre l'Allemagne, c'était le feu — EdF
Didier Deschamps avait décidé de revenir au 4-3-3 pour ce match comme il le fait régulièrement contre les grosses nations. L'Allemagne et la France font match nul 2 - 2 en match amical préparatoire à la prochaine coupe du monde de Football.

Kate Middleton latest pregnant baby news: Prince William's parenthood struggle REVEALED
Prince William struggled to adjust to the realities of being a new parent, Kate Middleton revealed. The Duchess spoke with 6-year-old Nevaeh Richardson-Natiko, who presented her with a bouquet.

Sylvester Stallone accusé d'agression sexuelle par une adolescente
Personne n'a jamais été mis au courant de l'histoire jusqu'à ce qu'elle soit publiée aujourd'hui, y compris Monsieur Stallone . Les faits se seraient déroulés en 1986, dans l'ancien hôtel Hilton de Las Vegas , où l'acteur tournait le film Le bras de fer .

Rampage - le trailer du nouveau Dwayne Johnson est là !
Et il n'est pas le seul puisque d'autres animaux se transforment en prédateurs enragés aux quatre coins du pays, détruisant tout sur leur passage.