"Le tireur de Libé" devant les assises — Abdelhakim Dekhar

17 Novembre, 2017, 19:20 | Author: Claudine Rigal

C'est le 15 novembre 2013 que les faits se sont déroulés.

Ce n'est finalement que le 20 novembre qu'Abdelhakim Dekhar est interpellée par les forces de l'ordre au terme d'une traque impressionnante. Vers 7 heures du matin, il s'était présenté à l'accueil de BFM-TV, avait pointé son arme vers le rédacteur en chef de la chaîne et avait lancé, menaçant: "La prochaine fois, je ne vous raterai pas", selon un agent de sécurité témoin de la scène. Jugé pour récidives de tentative d'assassinat et pour enlèvement et séquestration, Abdelhakim Dekhar encourt la perpétuité. Trois jours plus tard, Abdelhakim Dekhar avait réitéré son geste dans le hall du journal Libération, mais cette fois en ouvrant le feu et en blessant grièvement un photographe. Trois coups de feu sont tirés devant une agence de la Société générale. Il a visé deux salariées, selon l'accusation, sans parvenir à les toucher.

Il avait ensuite pris en otage un homme, lui demandant de le conduire aux Champs-Elysées, avant de se volatiliser.

Adorable ! Découvrez les premiers pas du bébé panda du zoo de Beauval !
Mais du haut de ses trois mois - qu'il a fêté le 4 novembre dernier -, il reste cependant champion dans la catégorie mignonnerie. Surnommé provisoirement Mini Yuan Zi en référence à son père, on peut le voir sur écrans géants dans le zoo grâce aux caméras.


Martial contre l'Allemagne, c'était le feu — EdF
Didier Deschamps avait décidé de revenir au 4-3-3 pour ce match comme il le fait régulièrement contre les grosses nations. L'Allemagne et la France font match nul 2 - 2 en match amical préparatoire à la prochaine coupe du monde de Football.


Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation
Un lieu de culte apparaissant au passage comme l'un des premiers à avoir fermé ses portes suite à l'attentat de Paris de 2015. Pourtant, tous deux ont officié en tant qu'entraîneurs d'une équipe de foot amateur de l'US Lagny , en Seine-et-Marne (F).


Un an et demi après les attaques du djihadiste Mohamed Merah à Toulouse et Montauban (sud-ouest), Abdelhakim Dekhar, sans être djihadiste, avait créé un climat d'angoisse dans la capitale.

Connu de la justice, il avait déjà condamné en 1998 dans une affaire emblématique, celle de la fusillade place de la Nation, orchestrée par un couple de jeunes anarchistes. Il avait été condamné à 4 ans de prison pour "association de malfaiteurs". De fait, Abdelhakim Dekhar était "le troisième homme" de l'équipée de deux membres de la mouvance de l'ultra gauche, Florence Rey et Audry Maupin. Sa peine correspondant au temps passé en détention provisoire, il avait été libéré juste après le procès, en octobre 1998. Dans des courriers antérieurs, il développait la théorie d'un " complot fasciste ", se faisait le porte-parole des opprimés.

En novembre 2013, l'individu avait fait irruption dans les locaux de BFMTV armé d'un fusil à pompe, avant de blesser un assistant photographe chez Libération, puis de tirer sur un bâtiment de la Société générale à la Défense. La défense d'Abdelhakim Dekhar tentera de convaincre la cour que l'accusé n'avait pas l'intention de tuer.

Conseillé:



Populaire

Une carte interactive signale l'état de pollution atmosphérique en Europe
La carte représente un instantané de la qualité de l'air à une heure précise sur les deux derniers jours, mais cliquer sur un point permet aussi d'accéder à un graphique résumant la situation des 100 jours précédents.

Katy Perry bannie par la Chine à cause de cette robe
Elle avait aussi porté un drapeau taïwanais pendant le concert en exprimant sa solidarité avec le pays qui est en lutte depuis des années pour son dépendance.

" "Emmanuel Macron était son ami, aujourd'hui elle " le déteste " — Geneviève de Fontenay
En ce qui concerne Florian Philippot , la dame au chapeau avoue lui donner des conseils depuis qu'il a quitté le Front national . Ces critiques, elle les adresse à Emmanuel Macron dans " L'interview sans filtre " de Télé Loisirs .

Un policier et une institutrice mis en examen pour pédophilie — Nord
L'enquête est entre les mains de la police judiciaire de Lille et de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Adeptes des voyages en Asie, le policier et sa femme s'offraient du "tourisme sexuel" en Thaïlande ainsi qu'au Cambodge.

Syrie: nouvel assaut du régime contre la dernière ville tenue par l'EI
Il y a un an, le groupe armé État islamique contrôlait encore un tiers du territoire irakien, dont la deuxième ville, Mossoul. A l'aube, les forces irakiennes sont entrées dans Rawa et ont libéré quatre quartiers de l'ouest de la ville, a indiqué M.

Essonne : plusieurs écoles construites sur des terrains pollués
L'association Robin des bois a publié une liste de six établissements scolaires construit sur des terrains pollués, rapporte Le Parisien .

20 témoignages pour comportement déplacé à Londres — Kevin Spacey
L'information provient de l'Old Vic Theatre , ancien théâtre londonien où l'acteur s'est produit pendant 10 ans environ. De jour en jour, l'affaire Kevin Spacey n'en finit pas de s'alourdir .

Le Galaxy S9 de Samsung bientôt sur la marché — High-tech
Mais ce qui alimente davantage les conversations, ce sont les nouvelles fonctionnalités que Samsung compte ajouter au Galaxy S9 . Pour rappel, le Galaxy S8 , lui, a été présenté après le MWC fin mars 2017 à cause du scandale provoqué par le Galaxy Note 7.

Airbus installe un centre d'innovation à Shenzhen
En juillet 2017, Airbus a nommé Luo Gang au poste de PDG du Centre d'innovation Airbus en Chine, sans confirmer l'emplacement du centre.

Le taux de chômage évalué à 15,3% — Tunisie
Le taux de chômage pour le troisième trimestre 2017 est par ailleurs estimé à 12.3% chez les hommes et 22.8% chez les femmes.