Le nouveau plan stratégique d'Opel attendu au tournant

09 Novembre, 2017, 12:37 | Author: Marc Bacque
  • Opel va réduire le nombre de modèles au catalogue

Chose promise, chose due. Baptisé "Pace!", celui-ci aura pour objectif de "rétablir les fondamentaux économiques" en remettant la marque sur les rails de la rentabilité à l'horizon 2020.

La filiale allemande vise "une marge opérationnelle courante pour la division automobile de 2% d'ici à 2020, puis de 6% d'ici à 2026", a précisé M. Lohscheller, alors que la présentation du plan stratégique était très attendue, notamment en Allemagne où l'on s'inquiète de son coût social. "La réduction constante du coût du travail est une nécessité et doit être obtenue par des mesures réfléchies telles que des concepts innovants d'aménagement du temps de travail, des programmes de départs volontaires ou dispositifs de retraite anticipée", a-t-il ajouté.

Il est aussi question qu'Opel suive la méthode appliquée dernièrement chez PSA en diminuant l'offre de modèles tout en se donnant plus de "pricing power", de la capacité à imposer des prix valorisant mieux la marque, pour en finir avec les importants rabais commerciaux à la longue suicidaires. Opel/Vauxhall compte pour cela améliorer sa compétitivité sans fermeture d'usine et ou départ contraint. Les propositions les plus spectaculaires devraient toutefois porter sur le volet industriel, en voyant Opel mettre beaucoup de technique de PSA dans ses moteurs et boites de vitesse, augmentant ainsi ses chances d'atteindre les objectifs d'émissions de CO2 en Europe.

Agression sexuelle: Ariane Fornia maintient ses accusations contre Joxe
Ariane Fornia avait réagi dès lundi sur son compte Twitter, expliquant qu'elle allait "rencontrer son avocat" pour discuter des "suites à donner".


Le festival Juste pour rire privé de subventions?
"Ce festival, totalement distinct des productions Juste pour rire, qui détenaient pour ainsi dire le monopole de l'humour au Québec, n'a pas la prétention " d'être le plus gros festival du monde", explique l'humoriste Réal Béland".


Le trailer de la Saison 2 de The Crown est sorti
Cette plongée dans les années 1960 version outre-Manche sera disponible sur Netflix le 8 décembre . La société britannique change et pourtant la monarchie demeure, immuable.


Dans le rouge depuis des années et abandonné par sa maison-mère américaine Général Motors, le constructeur allemand Opel/Vauxhall est désormais entre les bonnes mains du groupe français Peugeot-Citroën. Les plateformes CMP et EMP2 du Groupe PSA seront installées dans toutes les usines Opel outre-Rhin.

"Il s'agit de savoir si Opel pourra continuer à développer ses propres modèles ou servira d'atelier à PSA". Au total, le nombre de plateformes utilisées par Opel pour ses voitures particulières passera ainsi de 9 à 2 d'ici 2024. Les familles de chaînes de traction seront également optimisées, passant de 10 à 4. Sur la partie électrique, le constructeur annonce l'arrivée de quatre modèles électrifiés d'ici à 2020.

Au-delà de cette Corsa électrique, Opel annonce trois autres produits électrifiés d'ici à 2020 dont la version hybride rechargeable du Grandland X. Révélée lors du dernier salon de l'automobile de Francfort, cette déclinaison " plug-in hybrid " reprendra vraisemblablement les éléments de la plateforme EMP2 qui animera le futur DS7 Crossback et la Peugeot 3008 hybrides rechargeables. Les prochains véhicules seront le Combo en 2018 et la nouvelle génération de Corsa en 2019. Opel ambitionne de se développer sur "plus de 20 nouveaux marchés à l'export d'ici à 2022", dont la Chine et le Brésil. Michael Lohscheller, nouveau patron d'Opel, disposait de 100 jours pour établir ce plan. Ce plan est fondamental pour notre entreprise, afin de protéger nos salariés des vents contraires et de faire d'Opel/Vauxhall une entreprise pérenne, rentable, électrifiée et mondiale.

Conseillé:



Populaire

Tir de missile en Arabie: Washington dénonce Téhéran
En outre, "les vols humanitaires à destination et en provenance du Yémen sont suspendus depuis hier", précise le communiqué. Mohammad Javad Zarif a aussi dénoncé " les actions provocatrices du gouvernement saoudien dans la région ".

Un iPad avec Face ID et sans bouton Home pour 2018 — Apple
L'iPhone X est actuellement équipé d'un châssis en verre, connecté à l'écran par un cerclage métallique, utilisé comme "antenne". Ce n'est pas une réelle surprise étant donné qu'Apple a déjà indiqué que Face ID était plus efficace que Touch ID au quotidien.

Un conseiller de Macron va écrire une série télé
Il assure d'emblée que "tout lecteur qui tenterait d'opérer quelque rapprochement avec la réalité s'égarerait nécessairement". En avril dernier, il s'était fait remarquer en publiant son premier roman.

Bernard Arnault dit avoir agi "de manière parfaitement légale" — "Paradise Papers"
Arnault dans sa déclaration. "La propriété en Angleterre (...) a fait l'objet, depuis son acquisition, du paiement de l'ISF". Mis en cause par Le Monde dans l'affaire des "paradise papers", Bernard Arnault contre-attaque.

Transat Jacques Vabre. Sauvetage réussi pour Defert et Pratt
Un patrouilleur de la Marine portugaise faisait également route vers la zone ce matin, avec une arrivée prévue dans l'après-midi. A minuit, un cargo hollandais le Beautriton étaiet détourné vers la position du trimaran retourné.

VW de retour en rallye avec la Polo GTI !
Les très respectés ingénieurs Volkswagen François-Xavier Demaison et Gerard-Jean de Jongh ont travaillé d'arrache-pied sur le projet depuis le début de l'année.

Un nouveau jeu similaire à Pokémon Go sera bientôt disponible
Il semblerait toutefois qu'il suive la formule de Pokémon Go , qui avait été une excellente réussite à sa sortie. Après un succès phénoménal initial, les joueurs s'étaient en effet, assez rapidement, lassés de l'application.

Parlamento venezolano declara nula decisión de retirar inmunidad a su vicepresidente
Pero si pide asilo político se le concedería, añadió y precisó que con Guevara suman siete los ciudadanos venezolanos que han recurrido a Chile en demanda de protección.

Les émissions de CO2 en baisse en Europe, pas celles des transports
La proposition doit permettre d'économiser l'équivalent des rejets annuels de l'Autriche et la Grèce combinés. Ce programme débutera dès 2025 pour réaliser l'objectif de 2030 (66 g CO2/km).

Énorme commande d'ATR par la compagnie américaine FedEx Express
En mode UC, l'ATR 72-600 peut accueillir jusqu'à sept conteneurs LD3, cinq palettes de 88" x 108", ou neuf palettes de 88" x 62". Première entreprise mondiale de transport express, FedEx Express offre un service rapide vers plus de 220 pays et territoires.