Le masculin ne l'a pas toujours emporté sur le féminin

09 Novembre, 2017, 19:25 | Author: Come Portier
  • CreativeI via Getty Images                       Plus de 300 professeurs n'enseigneront plus que le masculin l'emporte sur le féminin

En effet, certains historiens de la langue française sous-entendent que le "masculin" serait en fait le neutre.

"314 membres du corps professoral " de tous niveaux et tous publics, enseignant la langue française ou ayant à corriger des copies ou autres textes rédigés dans cette langue " ont signé la tribune publiée sur Slate.fr, promettant de ne plus enseigner la règle de grammaire suivante: " le masculin l'emporte sur le féminin ". Cette pratique, formalisée au XVIIe siècle puis généralisée avec la naissance de l'instruction publique obligatoire au XIXe siècle, ne répond pas selon eux à un impératif "linguistique, mais politique". "Auparavant, les accords se faisaient au gré de chacun·e comme c'était le cas en latin et comme c'est encore souvent le cas dans les autres langues romanes", affirment-ils.

"Nous n'enseignerons plus que " le masculin l'emporte sur le féminin ".

Ils citent ainsi les défenseurs de cette réforme de la langue, qui assumaient de défendre un masculin "plus noble". Cela s'explique par le contexte historique français où les femmes n'ont pas eu de droits politiques et n'ont pas eu le droit d'aller à l'école avant longtemps. " indiquent les signataires de la tribune".

Pour ces signataires, la répétition de cette formule à l'école "induit des représentations mentales qui conduisent femmes et hommes à accepter la domination d'un sexe sur l'autre".

Le remplaçant de Bale choisi — Real Madrid
Le défenseur Merengue, Sergio Ramos , envoie un message fort à la star brésilienne l'invitant à rejoindre la Maison Blanche. Le Chilien pourrait être recruté pour 30 millions d'euros puisque son contrat actuel avec Arsenal se termine cet été.


L'Union européenne statue sur l'avenir du glyphosate — En direct
Très utilisé par les agriculteurs, le glyphosate est notamment utilisé dans le Roundup du groupe Monsanto. La Commission européenne proposait de prolonger la vente de cet herbicide controversé pour cinq ans .


Catalogne : Puigdemont peut-il rester en Belgique ?
Carles Puigdemont avait écrit sur Twitter le 4 novembre qu'il se tenait à disposition des autorités belges. Carles Puigdemont est poursuivi en Espagne pour sédition, rébellion et détournement de fonds publics.


Dans ce contexte de lutte pour l'égalité de la femme, où l'on se rend compte de toutes les conséquences des stéréotypes de genre, cette règle de grammaire n'est pas à prendre à la légère. "Bien souvent, on pratiquait l'accord "de proximité", venu du latin, qui consiste à accorder le ou les mots se rapportant à plusieurs substantifs avec celui qui leur est le plus proche".

Désormais, les 314 enseignants appellent les "enseignantes et les enseignants de français" à faire de même, "le ministère de l'Education" à donner des instructions précises allant dans ce sens et "les professionnelles et professionnels" à en faire autant. Enfin, ils estiment qu'enseigner l'égalité réelle entre les femmes et les hommes aux enfants ne peut coïncider avec le fait de leur apprendre que le masculin l'emporte toujours sur le féminin dans le langage.

"Mais je pense que si le débat doit être porté par des grammairiens et des grammairiennes, il peut l'être évidemment", a-t-elle ajouté.

Interrogée plus globalement sur l'écriture inclusive ("les Francais.e.s" par exemple), Marlène Schiappa a exprimé des réserves.

Pour lire entièrement la tribune sur Slate c'est à cette adresse.

Conseillé:



Populaire

Des policiers colombiens découvrent douze tonnes de cocaïne, un record
La marchandise était liée au Clan du Golfe, un réseau de narcotrafiquants commandé par Dairo Antonio Usuga, alias Otoniel. Le chef de l'Etat a précisé que l'opération de police avait bénéficié de l'appui d'agences étrangères du renseignement.

Agüero évoque encore un départ en 2019 — Manchester City
Comme il l'a déjà affirmé par le passé, l'attaquant espère retrouver son club formateur, l'Independiente, à l'issue de son bail. L'attaquant de Manchester City , Sergio Agüero se verrait bien rentrer en Argentine quand son contrat sera terminé.

Incendie à la gendarmerie de Meylan (Isère) : huit interpellations
Selon Le Dauphiné Libéré, ces arrestations ont été effectuées à Meylan, Grenoble et La Tronche. Les enquêteurs poursuivent l'exploration de la piste de l'ultra gauche libertaire.

AIR FRANCE-KLM : le trafic a progressé de 4% en octobre
Le trafic a été en hausse sur les régions Amérique du Nord (+5,5%), Amérique latine (4,5%) et Afrique-Moyen-Orient (+4,8%). Air France-KLM a enregistré une croissance de 4% de son trafic ( Air France , KLM , Hop! , Transavia ) en octobre.

Fekir donne des indices sur sa future destination — OL
Du moins elle vaut un avertissement que l'arbitre m'a mis (un carton jaune pour avoir retiré son maillot, NDLR). Suivi de près par le FC Barcelone , Nabil Fékir semble avoir un faible pour le championnat espagnol.

Le nouveau plan stratégique d'Opel attendu au tournant
Opel ambitionne de se développer sur " plus de 20 nouveaux marchés à l'export d'ici à 2022 ", dont la Chine et le Brésil. Au total, le nombre de plateformes utilisées par Opel pour ses voitures particulières passera ainsi de 9 à 2 d'ici 2024.

Son doigt d'honneur à Trump lui a coûté son job
Malheureusement pour elle, la scène a été captée par le photographe de l'AFP chargé des informations liées à la Maison Blanche. Donald Trump se rendait à son club de golf , à une quarantaine de kilomètres de Washington .

VW de retour en rallye avec la Polo GTI !
Les très respectés ingénieurs Volkswagen François-Xavier Demaison et Gerard-Jean de Jongh ont travaillé d'arrache-pied sur le projet depuis le début de l'année.

Un casque à réalité augmentée prévu pour 2020 — Apple
Selon Bloomberg , le fabricant prépare un casque de réalité augmentée pour 2019 et voudrait le commercialiser dès 2020. Apple travaillerait actuellement sur une technologie lui permettant de construire un casque de réalité augmentée .

Une jeune fille portée disparue — Abbeville
Comme l'explique Le Courrier Picard , elle aurait laissé une lettre manuscrite à ses parents avant de quitter le domicile. Mégane n'aurait ni carte bleue, ni chéquier, ni pièce d'identité hormis son permis de conduire.