Le masculin ne l'a pas toujours emporté sur le féminin

09 Novembre, 2017, 19:25 | Author: Come Portier
  • CreativeI via Getty Images                       Plus de 300 professeurs n'enseigneront plus que le masculin l'emporte sur le féminin

En effet, certains historiens de la langue française sous-entendent que le "masculin" serait en fait le neutre.

"314 membres du corps professoral " de tous niveaux et tous publics, enseignant la langue française ou ayant à corriger des copies ou autres textes rédigés dans cette langue " ont signé la tribune publiée sur Slate.fr, promettant de ne plus enseigner la règle de grammaire suivante: " le masculin l'emporte sur le féminin ". Cette pratique, formalisée au XVIIe siècle puis généralisée avec la naissance de l'instruction publique obligatoire au XIXe siècle, ne répond pas selon eux à un impératif "linguistique, mais politique". "Auparavant, les accords se faisaient au gré de chacun·e comme c'était le cas en latin et comme c'est encore souvent le cas dans les autres langues romanes", affirment-ils.

"Nous n'enseignerons plus que " le masculin l'emporte sur le féminin ".

Ils citent ainsi les défenseurs de cette réforme de la langue, qui assumaient de défendre un masculin "plus noble". Cela s'explique par le contexte historique français où les femmes n'ont pas eu de droits politiques et n'ont pas eu le droit d'aller à l'école avant longtemps. " indiquent les signataires de la tribune".

Pour ces signataires, la répétition de cette formule à l'école "induit des représentations mentales qui conduisent femmes et hommes à accepter la domination d'un sexe sur l'autre".

Ige + xao : Le titre vient se caler sur le prix de l'OPA
La société d'investissement IRDI a fait de même, permettant à l'acquéreur d'avoir la garantie d'acquérir 26,78% du capital d'IGE+XAO.


Dopage : une championne olympique suspendue
La Kényane de 32 ans ne pourra donc pas participer aux Championnats du monde d'athlétisme de Doha, en 2019, et aux Jeux olympiques de Tokyo, l'année suivante.


Catalogne : Puigdemont peut-il rester en Belgique ?
Carles Puigdemont avait écrit sur Twitter le 4 novembre qu'il se tenait à disposition des autorités belges. Carles Puigdemont est poursuivi en Espagne pour sédition, rébellion et détournement de fonds publics.


Dans ce contexte de lutte pour l'égalité de la femme, où l'on se rend compte de toutes les conséquences des stéréotypes de genre, cette règle de grammaire n'est pas à prendre à la légère. "Bien souvent, on pratiquait l'accord "de proximité", venu du latin, qui consiste à accorder le ou les mots se rapportant à plusieurs substantifs avec celui qui leur est le plus proche".

Désormais, les 314 enseignants appellent les "enseignantes et les enseignants de français" à faire de même, "le ministère de l'Education" à donner des instructions précises allant dans ce sens et "les professionnelles et professionnels" à en faire autant. Enfin, ils estiment qu'enseigner l'égalité réelle entre les femmes et les hommes aux enfants ne peut coïncider avec le fait de leur apprendre que le masculin l'emporte toujours sur le féminin dans le langage.

"Mais je pense que si le débat doit être porté par des grammairiens et des grammairiennes, il peut l'être évidemment", a-t-elle ajouté.

Interrogée plus globalement sur l'écriture inclusive ("les Francais.e.s" par exemple), Marlène Schiappa a exprimé des réserves.

Pour lire entièrement la tribune sur Slate c'est à cette adresse.

Conseillé:



Populaire

Total aide Engie à déployer sa stratégie, et réciproquement
Cette opération va permettre à Total , de devenir " le deuxième acteur mondial du secteur parmi les Majors avec 10% du marché mondial", précise Patrick Pouyanné, le PDG du groupe.

Le nantais Yohann Barbereau, de retour de clandestinité — Dimanche en Politique
Muet depuis sa fuite, Yoann Barbereau a rompu le silence en dénonçant l'inertie des autorités françaises dans un documentaire. Les autorités russes et françaises étaient au courant que Yoann Barbereau se cachait à l'ambassade de France .

Charlie Sheen fait l'objet de lourdes allégations
Toux deux auraient continué à avoir des relations sexuelles mais Corey Haim aurait trouvé ça "normal". C'est Dominick Brascia , ami de la présumée victime, qui aurait fait cette confidence au journal.

Latifa Ibn-Ziaten porte plainte pour "violences volontaires" — Procès Merah
En théorie, la justice pourrait donc faire cesser la diffusion du magazine ou de la photo en ligne. Paris Match risque jusqu'à 4.500 euros d'amende et la confiscation des exemplaires imprimés.

Fekir donne des indices sur sa future destination — OL
Du moins elle vaut un avertissement que l'arbitre m'a mis (un carton jaune pour avoir retiré son maillot, NDLR). Suivi de près par le FC Barcelone , Nabil Fékir semble avoir un faible pour le championnat espagnol.

Le nouveau plan stratégique d'Opel attendu au tournant
Opel ambitionne de se développer sur " plus de 20 nouveaux marchés à l'export d'ici à 2022 ", dont la Chine et le Brésil. Au total, le nombre de plateformes utilisées par Opel pour ses voitures particulières passera ainsi de 9 à 2 d'ici 2024.

Le chef d'entreprise retranché après un meurtre s'est rendu — Seine-et-Marne
Touché par balles, ce salarié d'une entreprise de peinture de Saint-Fargeau-Ponthierry, a été tué par son propre patron. Il s'est rendu en début d'après-midi, vers 14h45 a indiqué la Procureure de la République de Melun, Béatrice Angelelli.

Un casque à réalité augmentée prévu pour 2020 — Apple
Selon Bloomberg , le fabricant prépare un casque de réalité augmentée pour 2019 et voudrait le commercialiser dès 2020. Apple travaillerait actuellement sur une technologie lui permettant de construire un casque de réalité augmentée .

Une jeune fille portée disparue — Abbeville
Comme l'explique Le Courrier Picard , elle aurait laissé une lettre manuscrite à ses parents avant de quitter le domicile. Mégane n'aurait ni carte bleue, ni chéquier, ni pièce d'identité hormis son permis de conduire.

Un nouveau jeu similaire à Pokémon Go sera bientôt disponible
Il semblerait toutefois qu'il suive la formule de Pokémon Go , qui avait été une excellente réussite à sa sortie. Après un succès phénoménal initial, les joueurs s'étaient en effet, assez rapidement, lassés de l'application.