Le gouvernement veut du "cas par cas" — Retour des djihadistes

10 Novembre, 2017, 11:21 | Author: Claudine Rigal
  • Le président français Emmanuel Macron pose avec des étudiants de l'université Paris Sorbonne Abu Dhabi le 9 novembre 2017

"Et quand des crimes sont identifiés pour des ressortissants français (...), ils doivent être jugés, et nous reconnaissons la justice, il y a un travail qui est fait avec".

"Aujourd'hui, Daech métastase dans nos sociétés et à travers Internet, et sa propagande sur Internet est une menace quotidienne", a-t-il dit dans un entretien à France 2, depuis Abou Dhabi aux Emirats arabes unies, où il poursuivait jeudi une visite entamée la veille dans ce pays du Golfe. Sa réponse a mis en colère de nombreux élus Républicains.

"Ils font l'objet d'ores et déjà pour ceux qui sont revenus et ceux qui reviendront, d'une procédure toute particulière et d'un suivi très particulier, en particulier sur le plan médical et psychiatrique". Plusieurs familles de djihadistes français capturés en Irak et Syrie ont écrit au chef de l'État pour réclamer leur rapatriement.

Relancé sur la question du rapatriement des femmes et des enfants, Emmanuel Macron a répété que ce serait "au cas par cas". Macron ne devait rester que " deux heures " dans la capitale saoudienne, le temps de s'entretenir avec le jeune prince héritier Mohammad ben Salmane, alias MBS, considéré comme l'homme fort du royaume.

Pence, Abbott Attend Vigil For Victims Of Church Shooting
Pence, the former Indiana governor, will deliver a speech Nov. 15 at the Republican Governors Association's Annual Conference. A possible active shooter situation in Floresville, Texas has now been cleared, according to ABC affiliate KSAT .


Officilel : Amiens - Lille sera rejoué
Bien entendu sous réserve que la commission de sécurité donne son feu vert suite aux travaux réalisés demain. En début d'après-midi, les dirigeants de l'Amiens SC se sont exprimés devant une autre commission de la LFP.


L'Arabie Saoudite demande à ses ressortissants de quitter le Liban
Dans la foulée, le Koweït et les Emirats arabes unis (EAU) ont recommandé eux aussi à leurs ressortissants d'éviter le Liban. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon.


Combien de Français encore sur place?

. "On nous explique qu'on va régler la question des enfants au cas par cas, comme si ces enfants n'étaient pas assez terrorisés", répond Amine Elbahi. Le groupe État islamique est en pleine débandade en Irak et en Syrie.

Et d'ajouter: "Il y en a qui peuvent revenir sans qu'ils soient rapatriés, il y en a qui peuvent être rapatriés, et il y en a qui seront jugés avec leurs familles, dans certaines circonstances, dans les pays où ils sont, en particulier l'Irak".

Selon le gouvernement français, environ 1 700 Français sont partis rejoindre les zones djihadistes irako-syriennes depuis 2014. Sur ce total, 278 sont morts - chiffre qu'il admet lui-même sous-évalué - et 302 sont revenus en France, dont 66 femmes et 58 mineurs, la plupart de moins de 12 ans. Quant aux autres, ils ont été soit capturés en Syrie ou Irak, soit tués dans les combats ou encore ont fui vers les derniers territoires tenus par l'EI ou d'autres foyers djihadistes. "Le problème il est ici, il est chez nous", précise le Roubaisien.

Les conditions d'un retour en France des femmes et enfants de djihadistes français capturés en Irak et Syrie seront examinées "au cas par cas", a fait savoir Emmanuel Macron, insistant sur la reconnaissance par la France de la justice irakienne. Sur ce point la ministre des Armées Florence Parly avait précisé fin octobre que le sort des Français arrêtés dans les zones de conflits dépend du pays où ils se trouvent. "Nous sommes en train de reproduire notre Histoire ", a-t-il prévenu.

Conseillé:



Populaire

L'ex-député François-Xavier Villain épinglé pour sa déclaration de patrimoine — Cambrai
Le maire de Levallois-Perret avait d'ailleurs été mis en examen en janvier 2016 pour déclaration mensongère à la Haute Autorité. En juillet, le couple Balkany a été envoyé par la justice en correctionnelle dans la vaste enquête sur son patrimoine.

Douchez a vu ses dirigeants — Lens
Le directeur général du club Arnaud Pouille participait à cette réunion, selon le RC Lens . Ce qu'il s'est résolu à faire pour le compte du quotidien l'Equipe .

Mike Horn arrête son émission A l'état sauvage sur M6
Wild ", dans laquelle l'aventurier invitait des célébrités au bout du monde à vivre selon l'art de la survie en pleine nature. Mike Horn annonce officiellement la fin de " A l'état sauvage ", l'émission de M6 adaptée du format britannique " Man vs.

Bruxelles voit la France sous les 3% en 2017 — Déficit
AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance.

Un lycée évacué après des détonations — Cannes
Une fouille du bâtiment a eu lieu permettant ainsi la réintégration et la reprise des cours par les élèves et les enseignants. La proviseur de l'établissement devrait porter plainte et une enquête a été ouverte.

Chuck Norris met fin à sa carrière
Sa dernière apparition dans un film remonte à 2012 et son rôle dans " Expendables 2 ". Marié depuis 1998, le couple vit véritable cauchemar depuis 4 ans maintenant.

Uber s'allie avec la Nasa pour développer des taxis volants
Uber démarrera aussi les premiers tests en vol de ses taxis volants, pouvant atteindre les 320 km/h, à Los Angeles en 2020.

Le cabinet May dans la tourmente: Une démission de plus…
D'après le quotidien israélien Haaretz , elle aurait même visité un hôpital militaire de campagne dans ce territoire. Elle a présenté ses excuses, lundi, à Theresa May pour ne pas l'avoir informée de ses initiatives.

Telstar 18 : Le ballon officiel du Mondial 2018 dévoilé
Le ballon a été testé intensivement afin de s'assurer qu'il réponde aux attentes des meilleurs joueurs du monde. Le ballon comprend, en outre, des matériaux recyclés et est conditionné dans des emballages durables.

Angers: disparition inquiétante de Coline, 17 ans
Elle n'a plus donné signe de vie depuis ce mercredi matin et la police nationale qualifie cette disparition d'inquiétante. La jeune fille est décrite comme ayant l'air d'avoir 18 ans, avec des cheveux " longs, plats, châtains clair ".