Le gouvernement veut du "cas par cas" — Retour des djihadistes

10 Novembre, 2017, 11:21 | Author: Claudine Rigal
  • Brigitte Macron sobrement vêtue aux Emirats arabes unis Page suivanteSuivant Brigitte Macron...1/8

"Et quand des crimes sont identifiés pour des ressortissants français (...), ils doivent être jugés, et nous reconnaissons la justice, il y a un travail qui est fait avec".

"Aujourd'hui, Daech métastase dans nos sociétés et à travers Internet, et sa propagande sur Internet est une menace quotidienne", a-t-il dit dans un entretien à France 2, depuis Abou Dhabi aux Emirats arabes unies, où il poursuivait jeudi une visite entamée la veille dans ce pays du Golfe. Sa réponse a mis en colère de nombreux élus Républicains.

"Ils font l'objet d'ores et déjà pour ceux qui sont revenus et ceux qui reviendront, d'une procédure toute particulière et d'un suivi très particulier, en particulier sur le plan médical et psychiatrique". Plusieurs familles de djihadistes français capturés en Irak et Syrie ont écrit au chef de l'État pour réclamer leur rapatriement.

Relancé sur la question du rapatriement des femmes et des enfants, Emmanuel Macron a répété que ce serait "au cas par cas". Macron ne devait rester que " deux heures " dans la capitale saoudienne, le temps de s'entretenir avec le jeune prince héritier Mohammad ben Salmane, alias MBS, considéré comme l'homme fort du royaume.

Un tramway déraille à Lyon : une quinzaine de blessés dont un grave
Les secours sont rapidement intervenus, et 60 sapeurs-pompiers sont engagés aux côtés du Samu, des policiers et de 23 engins. "Quinze personnes sont blessées légèrement et une personne présente dans la voiture plus grièvement".


L'UCI va enquêter sur Cancellara suite aux nouvelles accusations
Ces accusations ont été portées par l'ancien coureur américain Phil Gaimon dans son livre qui vient d'être publié. Gaimon a porté de nouvelles accusations envers l'ancien champion du monde.


Un lycée évacué après des détonations — Cannes
Une fouille du bâtiment a eu lieu permettant ainsi la réintégration et la reprise des cours par les élèves et les enseignants. La proviseur de l'établissement devrait porter plainte et une enquête a été ouverte.


Combien de Français encore sur place?

. "On nous explique qu'on va régler la question des enfants au cas par cas, comme si ces enfants n'étaient pas assez terrorisés", répond Amine Elbahi. Le groupe État islamique est en pleine débandade en Irak et en Syrie.

Et d'ajouter: "Il y en a qui peuvent revenir sans qu'ils soient rapatriés, il y en a qui peuvent être rapatriés, et il y en a qui seront jugés avec leurs familles, dans certaines circonstances, dans les pays où ils sont, en particulier l'Irak".

Selon le gouvernement français, environ 1 700 Français sont partis rejoindre les zones djihadistes irako-syriennes depuis 2014. Sur ce total, 278 sont morts - chiffre qu'il admet lui-même sous-évalué - et 302 sont revenus en France, dont 66 femmes et 58 mineurs, la plupart de moins de 12 ans. Quant aux autres, ils ont été soit capturés en Syrie ou Irak, soit tués dans les combats ou encore ont fui vers les derniers territoires tenus par l'EI ou d'autres foyers djihadistes. "Le problème il est ici, il est chez nous", précise le Roubaisien.

Les conditions d'un retour en France des femmes et enfants de djihadistes français capturés en Irak et Syrie seront examinées "au cas par cas", a fait savoir Emmanuel Macron, insistant sur la reconnaissance par la France de la justice irakienne. Sur ce point la ministre des Armées Florence Parly avait précisé fin octobre que le sort des Français arrêtés dans les zones de conflits dépend du pays où ils se trouvent. "Nous sommes en train de reproduire notre Histoire ", a-t-il prévenu.

Conseillé:



Populaire

L'ex-député François-Xavier Villain épinglé pour sa déclaration de patrimoine — Cambrai
Le maire de Levallois-Perret avait d'ailleurs été mis en examen en janvier 2016 pour déclaration mensongère à la Haute Autorité. En juillet, le couple Balkany a été envoyé par la justice en correctionnelle dans la vaste enquête sur son patrimoine.

Une rencontre Trump-Poutine en marge de l'APEC ?
Le sommet des pays de l'Asie-Pacifique ( Apec ) a lieu à Danang, au centre du Vietnam. La question de l'Ukraine et de la Syrie devraient aussi être évoquées.

L'appel du pied d'Eden Hazard à Zidane !
Une sortie qui risque de froisser les dirigeants des Blues. " Mais en ce moment, je suis bien à Chelsea , a-t-il ajouté".

Officilel : Amiens - Lille sera rejoué
Bien entendu sous réserve que la commission de sécurité donne son feu vert suite aux travaux réalisés demain. En début d'après-midi, les dirigeants de l'Amiens SC se sont exprimés devant une autre commission de la LFP.

Uber s'allie avec la Nasa pour développer des taxis volants
Uber démarrera aussi les premiers tests en vol de ses taxis volants, pouvant atteindre les 320 km/h, à Los Angeles en 2020.

L'inconnue défigurée aurait vécu à Lausanne
L'ADN et les empreintes digitales de la victime avaient donc été diffusés à plus d'une vingtaine de pays du continent européen. Mais pendant de longs mois, ni famille, ni amis, ni aucune connaissance n'ont signalé la disparition de cette jeune femme.

Après Pokemon Go, Niantic annonce le lancement d'un Harry Potter Go!
On se souvient que pour Pokémon GO , Niantic avait décidé de sortir le jeu sur Android quelques jours avant la version iOS. Le jeu serait, par ailleurs, co-développé avec la Warner Bros et sa nouvelle division baptisée " Portkey Games ".

Les dix interpellés "endoctrinés par un prétendu imam" — Opération antiterroriste
Une importante opération antiterroriste a été menée en Ile-de-France et dans les Alpes-Maritimes, avec l'appui du Raid. Une équipe commune d'enquête avait été mise en place entre les autorités suisses et françaises.

GTA V dépasse les 85 millions d'unités vendues
Selon NPD , il s'est le mieux vendu, et a rapporté le plus de revenus dans l'histoire du jeu vidéo aux Etats-Unis. GTA 5 lui n'aura eu besoin d'aucun coup de pouce pour rentrer dans la légende du jeu vidéo.

Affaire Ferrand : l'association Anticor veut relancer l'enquête et porte plainte
Cette plainte porte sur des faits présumés de "prise illégale d'intérêts", et "recel et complicité de ce délit" . La plainte a été déposée auprès du doyen des juges d'instruction du pôle financier de Paris.