Le gouvernement veut du "cas par cas" — Retour des djihadistes

10 Novembre, 2017, 11:21 | Author: Claudine Rigal
  • Brigitte Macron voilée: une polémique montée en épingle sur Twitter

"Et quand des crimes sont identifiés pour des ressortissants français (...), ils doivent être jugés, et nous reconnaissons la justice, il y a un travail qui est fait avec".

"Aujourd'hui, Daech métastase dans nos sociétés et à travers Internet, et sa propagande sur Internet est une menace quotidienne", a-t-il dit dans un entretien à France 2, depuis Abou Dhabi aux Emirats arabes unies, où il poursuivait jeudi une visite entamée la veille dans ce pays du Golfe. Sa réponse a mis en colère de nombreux élus Républicains.

"Ils font l'objet d'ores et déjà pour ceux qui sont revenus et ceux qui reviendront, d'une procédure toute particulière et d'un suivi très particulier, en particulier sur le plan médical et psychiatrique". Plusieurs familles de djihadistes français capturés en Irak et Syrie ont écrit au chef de l'État pour réclamer leur rapatriement.

Relancé sur la question du rapatriement des femmes et des enfants, Emmanuel Macron a répété que ce serait "au cas par cas". Macron ne devait rester que " deux heures " dans la capitale saoudienne, le temps de s'entretenir avec le jeune prince héritier Mohammad ben Salmane, alias MBS, considéré comme l'homme fort du royaume.

Polokwane : Les lions en pleine confiance
Les deux équipes se connaissent et les Lions ont sûrement tiré les leçons des dernières oppositions. Les Lions du Sénégal sont à deux points d'une deuxième participation à une Coupe du monde.


L'inconnue défigurée aurait vécu à Lausanne
L'ADN et les empreintes digitales de la victime avaient donc été diffusés à plus d'une vingtaine de pays du continent européen. Mais pendant de longs mois, ni famille, ni amis, ni aucune connaissance n'ont signalé la disparition de cette jeune femme.


Telstar 18 : Le ballon officiel du Mondial 2018 dévoilé
Le ballon a été testé intensivement afin de s'assurer qu'il réponde aux attentes des meilleurs joueurs du monde. Le ballon comprend, en outre, des matériaux recyclés et est conditionné dans des emballages durables.


Combien de Français encore sur place?

. "On nous explique qu'on va régler la question des enfants au cas par cas, comme si ces enfants n'étaient pas assez terrorisés", répond Amine Elbahi. Le groupe État islamique est en pleine débandade en Irak et en Syrie.

Et d'ajouter: "Il y en a qui peuvent revenir sans qu'ils soient rapatriés, il y en a qui peuvent être rapatriés, et il y en a qui seront jugés avec leurs familles, dans certaines circonstances, dans les pays où ils sont, en particulier l'Irak".

Selon le gouvernement français, environ 1 700 Français sont partis rejoindre les zones djihadistes irako-syriennes depuis 2014. Sur ce total, 278 sont morts - chiffre qu'il admet lui-même sous-évalué - et 302 sont revenus en France, dont 66 femmes et 58 mineurs, la plupart de moins de 12 ans. Quant aux autres, ils ont été soit capturés en Syrie ou Irak, soit tués dans les combats ou encore ont fui vers les derniers territoires tenus par l'EI ou d'autres foyers djihadistes. "Le problème il est ici, il est chez nous", précise le Roubaisien.

Les conditions d'un retour en France des femmes et enfants de djihadistes français capturés en Irak et Syrie seront examinées "au cas par cas", a fait savoir Emmanuel Macron, insistant sur la reconnaissance par la France de la justice irakienne. Sur ce point la ministre des Armées Florence Parly avait précisé fin octobre que le sort des Français arrêtés dans les zones de conflits dépend du pays où ils se trouvent. "Nous sommes en train de reproduire notre Histoire ", a-t-il prévenu.

Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

NBA: Houston accable Cleveland et LeBron James, Oklahoma City inquiète
Les Rockets ont dominé les Cavaliers de LeBron James 117-113, décrochant leur 9e victoire en 12 matches joués cette saison. L'autre enseignement des matches de cette nuit est que l'Oklahoma City Thunder est (aussi) en crise.

Douchez a vu ses dirigeants — Lens
Le directeur général du club Arnaud Pouille participait à cette réunion, selon le RC Lens . Ce qu'il s'est résolu à faire pour le compte du quotidien l'Equipe .

Varane préservé en vue de l'Allemagne — France
Raphaël a fait un entraînement normal, mais la sagesse m'amène à ce qu'il ne soit pas concerné par le match de demain. Celle-ci estime même que " 57 000 voire 60 000 " trouveront preneurs dans les vingt-quatre heures.

L'UCI va enquêter sur Cancellara suite aux nouvelles accusations
Ces accusations ont été portées par l'ancien coureur américain Phil Gaimon dans son livre qui vient d'être publié. Gaimon a porté de nouvelles accusations envers l'ancien champion du monde.

"Star Wars" : le groupe Disney annonce une nouvelle trilogie
Rian va faire des choses incroyables avec cette nouvelle trilogie faite à partir d'une toile vierge. Ni date de tournage ou de sortie, ni élément supplémentaire de scénario n'a été dévoilé.

L'Arabie Saoudite demande à ses ressortissants de quitter le Liban
Dans la foulée, le Koweït et les Emirats arabes unis (EAU) ont recommandé eux aussi à leurs ressortissants d'éviter le Liban. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon.

Les dix interpellés "endoctrinés par un prétendu imam" — Opération antiterroriste
Une importante opération antiterroriste a été menée en Ile-de-France et dans les Alpes-Maritimes, avec l'appui du Raid. Une équipe commune d'enquête avait été mise en place entre les autorités suisses et françaises.

Affaire Ferrand : l'association Anticor veut relancer l'enquête et porte plainte
Cette plainte porte sur des faits présumés de "prise illégale d'intérêts", et "recel et complicité de ce délit" . La plainte a été déposée auprès du doyen des juges d'instruction du pôle financier de Paris.

Angers: disparition inquiétante de Coline, 17 ans
Elle n'a plus donné signe de vie depuis ce mercredi matin et la police nationale qualifie cette disparition d'inquiétante. La jeune fille est décrite comme ayant l'air d'avoir 18 ans, avec des cheveux " longs, plats, châtains clair ".