Le "Black Friday" débarque en France

23 Novembre, 2017, 20:34 | Author: Marc Bacque
  • Qu'est-ce que le Black Friday et comment en profiter ?

À tel point que le seuil symbolique du milliard d'euros de ventes en ligne pourrait été atteint.

L'émergence du commerce et des achats en ligne a amplifié le phénomène, cette période permettant aux sites de ventes en ligne d'acheminer les commandes avant Noël. Si l'année 2016 a été très prolifique, 2017 s'annonce bien, sachant que les pratiques d'e-achats se sont banalisées et seront profitables pour le cyber-Monday, prolongation du vendredi noir et ventes exclusives sur internet! Mais cette année, le "vendredi noir" va soulager plus d'un porte-monnaie.

En revanche, vous remarquerez que je vous parle de marchands en ligne quand, aux États-Unis, le Black Friday est d'abord historiquement une journée de soldes monstres chez les commerçants traditionnels. A l'occasion du Black Friday, mais aussi plus généralement des fêtes de fin d'année, le groupement public cybermalveillance.gouv.fr rattaché à l'Anssi, l'agence nationale de sécurité des systèmes informatiques, lance aux internautes un appel à la vigilance.

En Europe, et particulièrement en France et en Belgique, c'est le "Cyber Weekend " qui s'installe, regroupant les actions du Black Friday et du Cyber Monday.

Ongleries : les professionnels exposés à 60 substances chimiques préoccupantes
Les professionnels de ce secteur sont aussi exposés à des particules provenant d'opérations de ponçage de l'ongle et des résines. Inquiétude pour les esthéticiennes et prothésistes ongulaires.


Johnny Hallyday : la Une de Charlie Hebdo divise les fans du chanteur
Irrévérencieux comme à son habitude, Charlie Hebdo a choisi cette semaine de frapper encore très fort en "s'attaquant" à Johnny Hallyday .


Coupe Davis: Tsonga, Pouille, Gasquet et Herbert pour France-Belgique
Gasquet remplace Nicolas Mahut , à l'origine titulaire, alors que Julien Benneteau reste remplaçant pour la finale. Pouille contre Goffin pour débuterLe programme du week-end a ensuite été tiré au sort.


Le BlackFriday se déroule le lendemain de la fête américaine du Thanksgiving, jour férié aux Etats-Unis, soit le 4 vendredi du mois de novembre.

A l'origine, le Black Friday désignait la période où les magasins espéraient littéralement "sortir du rouge" grâce aux soldes et pouvoir ainsi changer la couleur de l'encre utilisée dans les livres de compte. Selon les premières estimations, cette année pourrait voir le chiffre se rapprocher du milliard d'euros dans l'Hexagone. Mais malgré tout c'est sur le web que se font la plupart des achats pour cet événement.

Leurs expériences de la " bonne affaire " leur permettent de faire leurs traces dans cette journée (semaine!) particulière. Parmi les secteurs qui en profitent le plus, on trouve la mode suivi par la high-tech et les jeux et jouets. Plusieurs sites d'e-commerce français sont adeptes du Black Friday. Pensez également à jeter un coup d'œil à d'autres sites spécialisés comme Expedia qui offre jusqu'à -50% de remise sur une sélection d'hôtels ou encore Voyages Pirates qui propose des vols à partir de 20 euros vers l'Europe tout au long de la semaine. Cette année, 52 % des Français se disent intéressés par ces promotions, contre 21 % en 2016 (Institut CSA).

D'ores et déjà, on attend pour ce Black Friday France 2017 des réductions qui vont jusqu'à 70% sur les produits les plus en vogue du moment.

Conseillé:



Populaire

Les écologistes veulent rebaptiser les Journées du patrimoine "Journées du matrimoine" — Paris
Le groupe écologiste souhaite que la ville de Paris s'engage activement dans les Journées du Matrimoine et du Patrimoine . Les Journées du Patrimoine , instaurées depuis 1984, sont un moment incontournable de notre calendrier national.

La porcelaine de Limoges va enfin bénéficier de l'Indication géographique protégée
Les porcelainiers traditionnels attendaient cette reconnaissance et cette protection depuis plus de 10 ans . Pour tous ces acteurs, il s'agit également de protéger les 1000 emplois du secteur de la céramique de luxe.

Des équipements de torture illégaux vendus dans un salon à Villepinte ?
Interpellé par Amnesty International, le président de Civipol, qui organise le salon, a ordonné la fermeture immédiate du stand. En cause: la présence (entre autres) sur son stand de menottes électriques, un équipement interdit dans l'Union européenne.

Une chute exemplaire — Robert Mugabe
Par exemple, en 2015, il a accepté que le yuan devienne une monnaie légale au Zimbabwe , en échange de l'annulation d'une dette de 40 millions de dollars.

L'iPhone SE 2 pourrait être présenté en début d'année
Vincent de Lavaissiere est rédacteur chez IGN France, gamer à plein temps, et dealeur de beats à ses heures perdues sur Twitter . On a tendance à l'oublier, mais Apple a aussi son appareil d'entrée de gamme: le petit iPhone SE .

Jean-Jacques Urvoas visé par une plainte pour détournement de bien public
Ils ont utilisé les indemnités de frais de mandats parlementaires, selon une enquête publiée sur le site de Franceinfo . En d'autres termes, Jean-Jacques Urvoas n'a eu à puiser ni dans son salaire ni dans ses économies pour acheter ce bien.

La participation au Mondial menacée — Pérou
Cette loi pourrait bien être approuvée vu que la proposition du député est soutenue par la majorité parlementaire. Malgré tout, ce mercredi la presse semblait plutôt sereine et a tenté de désamorcer la " bombe ".

Une voiture de gendarmerie renverse un piéton et le tue — Yonne
"L'accident implique un véhicule de gendarmerie et un piéton: un homme dont l'identité n'est toujours pas connue". Les faits se sont déroulés aux alentours de 19h rapporte L'Yonne républicaine , qui révèle l'information.

Banque alimentaire : deux jours pour un grand rendez-vous solidaire
"Mais les responsables de la Banque Alimentaire se heurtent à un problème de taille, avec un manque criant de bénévoles (*)".

Le Rwanda prêt à accueillir 30 000 migrants
Il a répondu promptement à l'appel de l'Union Africaine après les révélations sur le marché d'esclaves en Libye . Le Rwanda de Paul Kagame se dit prêt à accueillir 30 000 migrants noirs sur son territoire.