L'armée syrienne annonce la chute du dernier bastion de l'EI

09 Novembre, 2017, 16:35 | Author: Claudine Rigal
  • La cité de Boukamal se trouve dans la province pétrolière de Deir Ezzor

L'armée syrienne et ses alliés ont repris hier la localité de Boukamal, dernier bastion urbain du groupe État islamique (EI) en Syrie, a annoncé dans la soirée un commandant de l'alliance soutenant le président Bachar el-Assad.

Le groupe djihadiste, après une montée en puissance spectaculaire en 2014, a été la cible de multiples offensives menées durant l'année écoulée par différentes forces qui ont réussi avec l'appui russe ou américain à le déloger des secteurs occupés.

L'information est confirmée par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui suit la situation dans le pays depuis Londres, grâce à un réseau de collaborateurs syriens. En Irak, des combattants de Daech résistent toujours à Rawa, sur l'Euphrate à la frontière syrienne, et dans quelques villages environnants dans une zone appelée Roummana, après avoir été chassés la semaine dernière du district d'al-Qaïm, à une centaine de kilomètres de là.

Ces derniers jours, les forces engagées contre l'EI de part et d'autre de la frontière syro-irakienne ont coordonné leurs actions.

Belleau-Dupont en charnière face aux All Blacks — XV de France
Le sélectionneur tricolore Guy Novès et son staff vont lancer plusieurs "novices" dans le grand bain face aux All Blacks samedi soir.


Agression sexuelle: Ariane Fornia maintient ses accusations contre Joxe
Ariane Fornia avait réagi dès lundi sur son compte Twitter, expliquant qu'elle allait "rencontrer son avocat" pour discuter des "suites à donner".


Un nouveau jeu similaire à Pokémon Go sera bientôt disponible
Il semblerait toutefois qu'il suive la formule de Pokémon Go , qui avait été une excellente réussite à sa sortie. Après un succès phénoménal initial, les joueurs s'étaient en effet, assez rapidement, lassés de l'application.


" Une partie de ces combattants ont traversé la frontière en Irak, avec l'aide des unités des forces paramilitaires irakiennes du Hachd al-Chaabi pour contourner Boukamal puis l'encercler du côté nord". "L'avancée en direction de Boukamal a été opérée après que les troupes et leurs alliés ainsi que les forces irakiennes se furent retrouvés à la frontière entre les deux pays", selon SANA. Le Hachd al-Chaabi, dominé par des forces chiites, aide les forces gouvernementales irakiennes dans leur combat contre l'EI.

Selon l'OSDH, l'EI ne contrôle plus en Syrie que quelques villages et petites localités de la province de Deir Ezzor, ainsi qu'un champ pétrolier.

Dans l'est de la province de Deir Ezzor, les combattants kurdes et arabes des Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenus par les Etats-Unis mènent une offensive distincte contre l'EI. Ailleurs en Syrie, le groupe reste présent dans deux quartiers périphériques de Damas, Yarmouk et Hajar al-Aswad, dans quelques poches de la province centrale de Homs et dans le Sud syrien.

Début novembre, l'EI avait perdu la ville de Deir ez-Zor, chef-lieu de la province du même nom et dernière grande ville sous son contrôle en Syrie, mais aussi en Irak voisin.

Conseillé:

  • Latifa Ibn-Ziaten porte plainte pour

    Latifa Ibn-Ziaten porte plainte pour "violences volontaires" — Procès Merah

    En théorie, la justice pourrait donc faire cesser la diffusion du magazine ou de la photo en ligne. Paris Match risque jusqu'à 4.500 euros d'amende et la confiscation des exemplaires imprimés.
    Son doigt d'honneur à Trump lui a coûté son job

    Son doigt d'honneur à Trump lui a coûté son job

    Malheureusement pour elle, la scène a été captée par le photographe de l'AFP chargé des informations liées à la Maison Blanche. Donald Trump se rendait à son club de golf , à une quarantaine de kilomètres de Washington .
    Catalogne : Puigdemont peut-il rester en Belgique ?

    Catalogne : Puigdemont peut-il rester en Belgique ?

    Carles Puigdemont avait écrit sur Twitter le 4 novembre qu'il se tenait à disposition des autorités belges. Carles Puigdemont est poursuivi en Espagne pour sédition, rébellion et détournement de fonds publics.
  • Le remplaçant de Bale choisi — Real Madrid

    Le remplaçant de Bale choisi — Real Madrid

    Le défenseur Merengue, Sergio Ramos , envoie un message fort à la star brésilienne l'invitant à rejoindre la Maison Blanche. Le Chilien pourrait être recruté pour 30 millions d'euros puisque son contrat actuel avec Arsenal se termine cet été.
    Le nouveau plan stratégique d'Opel attendu au tournant

    Le nouveau plan stratégique d'Opel attendu au tournant

    Opel ambitionne de se développer sur " plus de 20 nouveaux marchés à l'export d'ici à 2022 ", dont la Chine et le Brésil. Au total, le nombre de plateformes utilisées par Opel pour ses voitures particulières passera ainsi de 9 à 2 d'ici 2024.
    Un conseiller de Macron va écrire une série télé

    Un conseiller de Macron va écrire une série télé

    Il assure d'emblée que "tout lecteur qui tenterait d'opérer quelque rapprochement avec la réalité s'égarerait nécessairement". En avril dernier, il s'était fait remarquer en publiant son premier roman.
  • Fekir donne des indices sur sa future destination — OL

    Fekir donne des indices sur sa future destination — OL

    Du moins elle vaut un avertissement que l'arbitre m'a mis (un carton jaune pour avoir retiré son maillot, NDLR). Suivi de près par le FC Barcelone , Nabil Fékir semble avoir un faible pour le championnat espagnol.
    PS5 et prochaine Xbox dans 2 ans minimum pour Ubisoft

    PS5 et prochaine Xbox dans 2 ans minimum pour Ubisoft

    Le géant de Redmond avait tout de même organisé quelques évènements dans différentes villes du monde. En tous les cas, Microsoft a essayé de faire de ce lancement un évènement.
    Dopage : une championne olympique suspendue

    Dopage : une championne olympique suspendue

    La Kényane de 32 ans ne pourra donc pas participer aux Championnats du monde d'athlétisme de Doha, en 2019, et aux Jeux olympiques de Tokyo, l'année suivante.
  • Charlie Sheen fait l'objet de lourdes allégations

    Charlie Sheen fait l'objet de lourdes allégations

    Toux deux auraient continué à avoir des relations sexuelles mais Corey Haim aurait trouvé ça "normal". C'est Dominick Brascia , ami de la présumée victime, qui aurait fait cette confidence au journal.

    Un iPad avec Face ID et sans bouton Home pour 2018 — Apple

    L'iPhone X est actuellement équipé d'un châssis en verre, connecté à l'écran par un cerclage métallique, utilisé comme "antenne". Ce n'est pas une réelle surprise étant donné qu'Apple a déjà indiqué que Face ID était plus efficace que Touch ID au quotidien.
    Femina 2017 : Philippe Jaenada récompensé pour La Serpe

    Femina 2017 : Philippe Jaenada récompensé pour La Serpe

    Est-ce si sûr? Contre toute attente, Henri Girard sera acquitté lors de son procès en 1943. Jean-Luc Coatalem, âgé de 58 ans, et Victor Segalen ont beaucoup de points communs.


Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Incendie à la gendarmerie de Meylan (Isère) : huit interpellations
Selon Le Dauphiné Libéré, ces arrestations ont été effectuées à Meylan, Grenoble et La Tronche. Les enquêteurs poursuivent l'exploration de la piste de l'ultra gauche libertaire.

Ige + xao : Le titre vient se caler sur le prix de l'OPA
La société d'investissement IRDI a fait de même, permettant à l'acquéreur d'avoir la garantie d'acquérir 26,78% du capital d'IGE+XAO.

L'Union européenne statue sur l'avenir du glyphosate — En direct
Très utilisé par les agriculteurs, le glyphosate est notamment utilisé dans le Roundup du groupe Monsanto. La Commission européenne proposait de prolonger la vente de cet herbicide controversé pour cinq ans .

Les contrôles de chômeurs ont permis 38.000 radiations — Pôle Emploi
L'idée a suscité à l'époque un tollé à gauche et chez les syndicats , obligeant François Hollande à botter en touche. Les chiffres devraient mettre fin à bien des débats.

Panne électrique, les serveurs sont KO — OVH
De nombreux sites marchands, comme Nexity, font en effet partie des 3 millions de sites qui ont fait confiance à la société. En conséquence, c'est la salle de routage de tout le groupe qui manque d'alimentation.

Transat Jacques Vabre. Sauvetage réussi pour Defert et Pratt
Un patrouilleur de la Marine portugaise faisait également route vers la zone ce matin, avec une arrivée prévue dans l'après-midi. A minuit, un cargo hollandais le Beautriton étaiet détourné vers la position du trimaran retourné.

VW de retour en rallye avec la Polo GTI !
Les très respectés ingénieurs Volkswagen François-Xavier Demaison et Gerard-Jean de Jongh ont travaillé d'arrache-pied sur le projet depuis le début de l'année.

Le chef d'entreprise retranché après un meurtre s'est rendu — Seine-et-Marne
Touché par balles, ce salarié d'une entreprise de peinture de Saint-Fargeau-Ponthierry, a été tué par son propre patron. Il s'est rendu en début d'après-midi, vers 14h45 a indiqué la Procureure de la République de Melun, Béatrice Angelelli.

Le festival Juste pour rire privé de subventions?
"Ce festival, totalement distinct des productions Juste pour rire, qui détenaient pour ainsi dire le monopole de l'humour au Québec, n'a pas la prétention " d'être le plus gros festival du monde", explique l'humoriste Réal Béland".