L'administration Trump autorise l'importation de trophées d'éléphants — Etats-Unis

17 Novembre, 2017, 11:23 | Author: Claudine Rigal
  • Braconnage: les États-Unis relancent-ils le trafic de défenses d'éléphant ?Plus

Elles mettent notamment fin à une interdiction de se procurer des défenses prisées pour leur ivoire, émise durant le mandat de Barack Obama, alors que les fils de Donald Trump s'affichent comme des aficionados de la chasse en Afrique. Toutefois, cette mesure aurait été discutée lors d'un forum sur la faune sauvage qui s'est tenu en Afrique du Sud cette semaine, a expliqué le Safari Club International.

Aux États-Unis, le gouvernement Trump prévoit de permettre aux chasseurs d'importer à nouveau leurs trophées d'éléphants tués au Zimbabwe ou en Zambie pour les ramener sur le sol américain.

Au Zimbabwe, le déclin des éléphants est plus réduit en comparaison à certains pays voisins: 6% seulement de la population a disparu, tandis que les populations semblent avoir atteint une certaine stabilité en Zambie.

"Comportement répréhensible de l'administration Trump". 100 éléphants sont déjà tués chaque jour. "Cela mènera à davantage de braconnage". This will lead to more poaching. https://t.co/rld67eM018& The Elephant Project (@theelephantproj) November 16, 2017Quant au centre américain pour la biodiversité, il déplore qu'en autorisant à faire entrer "des têtes, des pieds et des queues d'éléphants morts aux Etats-Unis", Donald Trump "légalise le fait de tuer des éléphants menacés ".

Les arguments développés sont encore plus invraisemblables que l'annonce elle même: "Une chasse sportive légale et bien réglementée, dans le cadre d'un solide programme de gestion, peut favoriser la conservation de certaines espèces en incitant les communautés locales à préserver celles-ci, et en réinjectant des fonds indispensables pour leur conservation", a déclaré dans un communiqué le porte-parole de l'USFWS, cette même organisation qui est censée protéger la faune.

Enquêtes sur les armes chimiques: votes à l'ONU
La Syrie avait accepté de détruire ses armes chimiques en 2013 suite à un accord négocié par la Russie et les Etats-Unis. Dans son texte, Moscou demande un gel de leurs conclusions et le renvoi d'enquêteurs en Syrie à ce sujet.


Aude: Deux morts par arme à feu dans un village
L'une des deux victimes aurait tiré deux coups de fusil sur la seconde avant de retourner l'arme contre elle. Des analyses toxicologiques vont être effectuées pour rechercher une possible alcoolisation des deux hommes.


Année terminée pour Thiago Motta — PSG
Sur la séance d'entraînement de jeudi matin, Draxler et Meunier étaient également absents. C'est une mauvaise nouvelle pour le PSG .


Entre 2007 et 2014, les populations des éléphants de savane d'Afrique a diminué de 30 % dans 18 pays d'Afrique, selon un recensement réalisé sur tout le continent africain.

Ce raisonnement, dénonce l'association américaine de défense des animaux PETA, "revient à vendre un enfant sur le marché noir afin de lever de l'argent pour combattre les violences faites aux enfants".

Un lien avec une passion familiale?

Pour y parvenir, la Maison Blanche compte s'appuyer sur une disposition de l'Endangered Species Act (loi sur les espèces en danger), qui permet au gouvernement d'autoriser l'importation de ces éléphants s'il existe des preuves que la chasse profite réellement à cette espèce.

Une photo est très partagée sur les réseaux sociaux.

Conseillé:



Populaire

Cameroun: incendie à l'assemblée nationale
Cet incendie intervient deux jours après l'ouverture de la 3e session ordinaire de l'assemblée nationale. Les forces de l'ordre contrôlent les déplacements sur les lieux.

La mafia sicilienne perd sa dernière figure la plus emblématique
Il avait toujours affirmé être étranger à Cosa Nostra avant de reconnaître implicitement son rôle en 2009. Toto Riina, qui aurait commandité plus de 150 meurtres, purgeait 26 peines de détention à vie .

Yémen : l'ONU réclame une aide d'urgence face à " la pire crise humanitaire "
Le 6 novembre, la coalition arabe a alors imposé un blocus sur les ports, aéroports et grands axes routiers au Yémen. Certes, l'épidémie de choléra est en déclin.

Chan 2020 : le Gabon et le Djibouti retirés de la compétition
Casamblaca va abriter le groupe A, Marrakech va accueillir le groupe B, celui de C sera basé à Tanger et Agadir sera l'hôte de D. Le match d'ouverture aura lieu au complexe Mohamed V de Casablanca.

Le premier ministre Saad Hariri annonce son retour imminent au Liban
Pour le chef de la diplomatie libanaise, cette démission n'est pas encore actée et Saad Hariri pourrait revenir sur sa décision. Et la visite du patriarche maronite libanais en Arabie saoudite ce mardi est apparue comme une tentative d'apaisement.

Mercato - Bayern Munich : Lewandowski fait passer un message pour le recrutement
Le Bayern souhaiterait recruter l'attaquant de 29 ans pour épauler Robert Lewandowski. Robert Lewandowski manque d'une doublure.

Incendie à La Hune — Paris
Le feu a touché deux niveaux, " avec propagation à des habitations ", a précisé le porte-parole des pompiers. La librairie devait organiser ce jeudi soir le vernissage d'une exposition photo importante.

EA plie face à la polémique sur Star Wars Battlefront II
S'il s'agit d'un jeu de hasard alors il est primordial d'obtenir la permission de la commission . Payer pour obtenir des bonus in-game: de nombreux jeux multijoueurs le proposent.

Décès du comédien Robert Hirsch à 92 ans
Le comédien Robert Hirsch , qui vient de décéder, devrait être enterré dans le cimetière de Bouère, en sud-Mayenne, classé monument historique en 2005.

Neymar n'intéresse pas Cantona — PSG
Alors Neymar ou pas, voire même Kylian Mbappé, ça ne changera pas. "Ça ne m'intéresse pas", a-t-il confié, lapidaire. Qui comprend? Ce n'est pas la vision que j'ai de la passion du football .