L'" exil " belge de Puigdemont risque de se prolonger

17 Novembre, 2017, 19:48 | Author: Claudine Rigal
  • Carles Puigdemont

C'est en tout cas ce que réclame le parquet bruxellois.

Le parquet belge a demandé vendredi 17 novembre à la justice de mettre en œuvre le mandat d'arrêt européen émis par l'Espagne à l'encontre du dirigeant séparatiste catalan Carles Puigdemont et de quatre ex-ministres de l'exécutif régional, ont annoncé leurs avocats.

" Le procureur considère, contrairement à ce qui est mentionné dans le mandat d'arrêt européen, que les faits (reprochés) ne sont pas de la corruption ", a-t-il souligné. L'audience, où les avocats comptent dénoncer un " procès politique ", doit durer plusieurs heures, et la décision sera mise en délibéré.

De son côté, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a indiqué qu'il se plierait à la décision de la justice belge sur l'exécution de ce mandat d'arrêt européen.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


RM Sotheby's : la Ferrari F2001 de Schumacher vendue pour un prix record
La Ferrari F2001 pilotée par Michael Schumacher lors de sa victoire au Grand Prix de Monaco de Formule 1 en 2001 a été adjugée aux enchères pour 7,5 millions de dollars.


Un député UDI accuse les Insoumis de soutenir des terroristes palestiniens
Les députés ont réagi en quittant l'Hémicycle avant la fin de la question du député UDI adressée au gouvernement. Est-ce à dire que nous l'approuvons?


" Je fais confiance au pouvoir judiciaire et, par-dessus tout, je respecte et me conforme à ses décisions [.] Si nous commençons à remettre cela en question, je ne pense pas que nous serons sur la bonne voie", a déclaré le président Rajoy à Göteborg, en Suède, où il participait à un sommet de dirigeants de l'Union européenne (UE).

Catalogne: Carles Puigdemont s'est livré à la justice belgeCatalogne: Carles Puigdemont visé par un mandat d'arrêt européenEt si on rattachait la Catalogne à la France? Les cinq mandats avaient été lancés le 3 novembre dernier aux motifs de "rébellion, sédition, détournement de fonds publics et désobéissance à l'autorité", des faits passibles, en Espagne, de 30 ans d'emprisonnement. Ils souhaitaient échapper à la justice espagnole alors que huit autres membres du gouvernement destitué ont été inculpés et placés en détention provisoire.

Mais " c'est un mandat d'arrêt européen totalement atypique (...) Il n'y a pas de mention d'une infraction pénale attribuée à une personne", a dénoncé auprès de l'AFP Me Michèle Hirsch, qui défend M. Comin et Mme Serret avec Me Marchand. Le président destitué a annoncé qu'il était candidat en tant que chef de file d'une liste " transversale ", soutenue par son parti d'origine, le PDeCAT (conservateur).

Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

L'alibi de Jacqueline Jacob est inattaquable selon son avocat — Affaire Grégory
A la sortie de cette audition, son avocat, Maître Frédéric Berna a répondu aux questions des journalistes et notamment de BFMTV . Jacqueline Jacob , 73 ans, et son époux ont été mis en examen en juin dernier pour "enlèvement et séquestration suivie de mort".

Katy Perry bannie par la Chine à cause de cette robe
Elle avait aussi porté un drapeau taïwanais pendant le concert en exprimant sa solidarité avec le pays qui est en lutte depuis des années pour son dépendance.

" "Emmanuel Macron était son ami, aujourd'hui elle " le déteste " — Geneviève de Fontenay
En ce qui concerne Florian Philippot , la dame au chapeau avoue lui donner des conseils depuis qu'il a quitté le Front national . Ces critiques, elle les adresse à Emmanuel Macron dans " L'interview sans filtre " de Télé Loisirs .

Un policier et une institutrice mis en examen pour pédophilie — Nord
L'enquête est entre les mains de la police judiciaire de Lille et de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Adeptes des voyages en Asie, le policier et sa femme s'offraient du "tourisme sexuel" en Thaïlande ainsi qu'au Cambodge.

20 témoignages pour comportement déplacé à Londres — Kevin Spacey
L'information provient de l'Old Vic Theatre , ancien théâtre londonien où l'acteur s'est produit pendant 10 ans environ. De jour en jour, l'affaire Kevin Spacey n'en finit pas de s'alourdir .

Adorable ! Découvrez les premiers pas du bébé panda du zoo de Beauval !
Mais du haut de ses trois mois - qu'il a fêté le 4 novembre dernier -, il reste cependant champion dans la catégorie mignonnerie. Surnommé provisoirement Mini Yuan Zi en référence à son père, on peut le voir sur écrans géants dans le zoo grâce aux caméras.

OM : la tuile pour Boubacar Kamara !
Il commençait à pointer le bout de son nez, notamment en Ligue Europa, où Rudi Garcia lui a constamment offert du temps de jeu. Le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille Boubacar Kamara ne devrait plus revoir les pelouses avant janvier 2018.

OnePlus présente le OnePlus 5T
En ce qui concerne la stratégie commerciale, la gamme de prix proposé pour le OnePlus 5T est réellement compétitive. Au niveau des ses caractéristiques, il est équipé d'un Qualcomm Snapdragon 835 de 8 Go de RAM LPDDR4X.

Le camion plus aérodynamique qu'une Bugatti Chiron — Tesla Semi
Cette dernière - qui ne pourra pas servir de couchette- se compose d'un siège, encadré par deux écrans tactiles. "Le coût d'un camion est extrêmement important", a reconnu M.