L'" exil " belge de Puigdemont risque de se prolonger

17 Novembre, 2017, 19:48 | Author: Claudine Rigal
  • Carles Puigdemont

C'est en tout cas ce que réclame le parquet bruxellois.

Le parquet belge a demandé vendredi 17 novembre à la justice de mettre en œuvre le mandat d'arrêt européen émis par l'Espagne à l'encontre du dirigeant séparatiste catalan Carles Puigdemont et de quatre ex-ministres de l'exécutif régional, ont annoncé leurs avocats.

" Le procureur considère, contrairement à ce qui est mentionné dans le mandat d'arrêt européen, que les faits (reprochés) ne sont pas de la corruption ", a-t-il souligné. L'audience, où les avocats comptent dénoncer un " procès politique ", doit durer plusieurs heures, et la décision sera mise en délibéré.

De son côté, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a indiqué qu'il se plierait à la décision de la justice belge sur l'exécution de ce mandat d'arrêt européen.

Le plan Epervier déclenché — Seine-et-Marne
C'est ce que la justice reproche à trois jeunes de Seine-et-Marne, dont l'un, majeur, a été condamné à de la prison avec sursis. Les malfaiteurs ont percuté la voiture de gendarmerie avant de prendre la fuite en direction de La Ferté-sous-Jouarre.


Un tiers des mammifères menacés en France
Parmi les mammifères terrestres, le vison est désormais l'un des plus menacés en France , révèlent l'UICN et le MNHN. Danger critique! Le putois, lui, pâtit de l'intensification des pratiques agricoles, et il n'est pas le seul.


Le camion plus aérodynamique qu'une Bugatti Chiron — Tesla Semi
Cette dernière - qui ne pourra pas servir de couchette- se compose d'un siège, encadré par deux écrans tactiles. "Le coût d'un camion est extrêmement important", a reconnu M.


" Je fais confiance au pouvoir judiciaire et, par-dessus tout, je respecte et me conforme à ses décisions [.] Si nous commençons à remettre cela en question, je ne pense pas que nous serons sur la bonne voie", a déclaré le président Rajoy à Göteborg, en Suède, où il participait à un sommet de dirigeants de l'Union européenne (UE).

Catalogne: Carles Puigdemont s'est livré à la justice belgeCatalogne: Carles Puigdemont visé par un mandat d'arrêt européenEt si on rattachait la Catalogne à la France? Les cinq mandats avaient été lancés le 3 novembre dernier aux motifs de "rébellion, sédition, détournement de fonds publics et désobéissance à l'autorité", des faits passibles, en Espagne, de 30 ans d'emprisonnement. Ils souhaitaient échapper à la justice espagnole alors que huit autres membres du gouvernement destitué ont été inculpés et placés en détention provisoire.

Mais " c'est un mandat d'arrêt européen totalement atypique (...) Il n'y a pas de mention d'une infraction pénale attribuée à une personne", a dénoncé auprès de l'AFP Me Michèle Hirsch, qui défend M. Comin et Mme Serret avec Me Marchand. Le président destitué a annoncé qu'il était candidat en tant que chef de file d'une liste " transversale ", soutenue par son parti d'origine, le PDeCAT (conservateur).

Conseillé:



Populaire

"Le tireur de Libé" devant les assises — Abdelhakim Dekhar
Dans des courriers antérieurs, il développait la théorie d'un " complot fasciste ", se faisait le porte-parole des opprimés. Sa peine correspondant au temps passé en détention provisoire, il avait été libéré juste après le procès, en octobre 1998 .

Justin Bieber et Selena Gomez: "Ça y est!"
C'est pour féliciter Justin d'avoir marqué lors d'un match de hockey sur glace que Selena a offert un baiser à son petit ami. Pour lever le doute, le site américain TMZ vient en effet de publier la photo qui confirme ce retour de flammes.

Syrie: nouvel assaut du régime contre la dernière ville tenue par l'EI
Il y a un an, le groupe armé État islamique contrôlait encore un tiers du territoire irakien, dont la deuxième ville, Mossoul. A l'aube, les forces irakiennes sont entrées dans Rawa et ont libéré quatre quartiers de l'ouest de la ville, a indiqué M.

OM : la tuile pour Boubacar Kamara !
Il commençait à pointer le bout de son nez, notamment en Ligue Europa, où Rudi Garcia lui a constamment offert du temps de jeu. Le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille Boubacar Kamara ne devrait plus revoir les pelouses avant janvier 2018.

Cyril Hanouna annonce qu'il reste sur C8 jusqu'en 2021
Après la coupure estivale, il a repris TPMP à la rentrée avec une formule remaniée et un panel d'intervenants en partie renouvelé. Sur C8, l'animateur a montré sa joie de rester plus longtemps avec le groupe Canal+ en affirmant que la chaîne est sa famille.

Avec Wendel, Paris tient peut-être déjà sa première recrue
Antero Henrique et Maxwell ont profité de leur récent passage au Brésil pour finaliser cette opération. Unai Emery devrait donc le garder au chaud au moins jusqu'à la fin de la saison.

Kate Middleton latest pregnant baby news: Prince William's parenthood struggle REVEALED
Prince William struggled to adjust to the realities of being a new parent, Kate Middleton revealed. The Duchess spoke with 6-year-old Nevaeh Richardson-Natiko, who presented her with a bouquet.

Aulas a un énorme regret lié aux transferts — OL
Pas de quoi inquiéter le président des Gones, bien décidé à le conserver, et qui estime que son protégé a " de fortes chances " d'être toujours au club la saison prochaine.

La Chine en faveur d'une "double interruption" — Corée du Nord
Le gouvernement chinois a annoncé son intention de dépêcher ce vendredi 17 novembre en Corée du Nord un " représentant spécial " du président Xi Jinping.

Un requin préhistorique découvert par des chercheurs — Portugal
C'est le cas de ce requin-lézard, découvert par des chercheurs au Portugal . Il vit retranché sous la mer entre 500 et 1.000 mètres de profondeur.